Comment faire de la ventilation dans une maison en bois: le bon appareil de hotte

Vivre dans une maison en bois, c'est profiter du confort et du calme. Une telle maison garde en elle les odeurs de la forêt, elle vous sature de l'énergie positive de la nature. Mais pour le rendre encore plus facile à respirer, organisez de vos propres mains une ventilation efficace dans une maison en bois. Votre maison deviendra alors vraiment confortable. Comprendre comment faire de la ventilation dans une maison en bois vous donnera la détermination de vous mettre au travail dès que possible.

La ventilation est-elle vraiment nécessaire dans une maison en bois ?

Un exemple de dispositif de ventilation dans une maison en bois
Un exemple de dispositif de ventilation dans une maison en bois

Plusieurs fois, nous avons entendu dire que l'arbre "respire". À plusieurs reprises, ils se sont souvenus avec un mot gentil du poêle russe, qui, disent-ils, servait de ventilation naturelle dans la hutte. Tout cela est vrai, mais ne s'applique qu'aux vieilles huttes paysannes. Il n'y avait vraiment aucun besoin de ventilation dans une maison en bois, car elle sortait déjà de toutes les fissures.

Une maison en bois moderne est une tout autre affaire. Quelle « bouffée » de bois ici, quand les murs sont en bois de placage lamellé ! Pour les constructeurs, la tâche principale est de garder au chaud et d'éviter les courants d'air, de sorte que la maison ressemble à un coffre en bois bien fermé. Mais le manque de circulation d'air conduit au fait que la ventilation naturelle dans une maison en bois ne fonctionne pas et que l'air stagne.

C'est pourquoi la question de savoir si une ventilation est nécessaire dans une maison en bois peut être considérée comme incorrecte.

Bien sûr, dans une maison en bois, comme dans toute autre, il est nécessaire de s'équiper d'un système de ventilation. Le type de système que vous choisissez - naturel ou forcé - dépend de vous, en fonction des conditions spécifiques de votre maison.

Dispositif de ventilation à faire soi-même dans une maison en bois

Supposons que vous ayez vous-même participé à la construction de votre chalet, ou du moins participé. Par conséquent, vous avez acquis de l'expérience dans la réalisation de travaux de construction et d'installation, et la ventilation dans une maison en bois de vos propres mains ne vous semblera pas une tâche technologique trop difficile. Supposons également que vous ayez des outils de serrurier et de menuiserie stockés dans votre placard. Par conséquent, nous ne vous apprendrons pas à les tenir dans vos mains, mais allons droit au but et considérons les principaux points du dispositif de ventilation dans une maison en bois.

L'ensemble des activités doit être divisé en plusieurs étapes.

Tout d'abord, vous devez concevoir le système de ventilation de votre maison en bois de manière à ce que ses performances soient conformes aux normes approuvées.

Taux de renouvellement de l'air dans divers locaux d'habitation :

Cuisine avec plaque à gaz70 m³ / heure
Cuisine avec cuisinière électrique50 m³ / heure
Salle de bains30 m³ / heure
Salle de bains50 m³ / heure
Le salon30 m³ / heure
Buanderie15 m³ / heure

Ce n'est que sur la base des résultats de la conception sonore que vous pourrez déterminer avec précision les paramètres nécessaires du système de ventilation, en tenant compte de la disposition de votre maison.

Dans un deuxième temps, équipez les conduits de ventilation et installez les conduits d'air selon le schéma que vous avez établi. Soit dit en passant, un concepteur professionnel vous aidera à planifier et à dessiner le schéma de ventilation le plus correct dans votre maison en bois, si vous jugez nécessaire de le contacter.

Troisièmement, vérifiez les performances des éléments individuels et de l'ensemble du système de ventilation dans son ensemble, et si des défauts sont détectés, essayez de les corriger.

Ventilation naturelle d'une maison en bois

Bouchon de l'entrée de ventilation dans une maison en bois
Bouchon de l'entrée de ventilation dans une maison en bois

Le système de ventilation naturelle dans une maison en bois est attrayant pour son faible coût et la simplicité de l'appareil. Le mouvement de l'air se produit en raison de la tendance de la masse d'air chaud à s'élever le long des canaux verticaux spécialement construits à cet effet. Par conséquent, pour vous, la ventilation naturelle dans une maison en bois de vos propres mains peut être la plus facilement réalisable et en même temps assez efficace.

Pour aménager une ventilation dans une maison en bois, commencez par le sous-sol, car c'est ici que l'air de l'extérieur doit d'abord pénétrer. Dans des conditions normales, la ventilation des fondations d'une maison en bois se fait par les bouches d'aération. Ces petits évents doivent être placés sous chaque mur de la maison pendant la construction.

L'alimentation en air par le conduit d'alimentation doit être disposée au niveau de la base. C'est mieux du côté nord de la maison, où l'air est le plus frais, ce qui est utile pour augmenter le tirage. Il n'est pas nécessaire d'équiper chaque pièce du logement d'un conduit d'alimentation séparé. Il suffira de laisser des espaces d'un centimètre et demi à deux centimètres sous toutes les portes intérieures, et à travers elles, l'air frais se répandra partout. L'air évacué sera naturellement déplacé par les conduits d'évacuation dont les entrées devront être aménagées sous le plafond de chaque pièce et recouvertes de grilles décoratives. La sortie de chacun des conduits de ventilation doit être surélevée le plus haut possible au-dessus du niveau de la toiture.

Equipez les conduits pour le passage de l'air de vannes ou de bouchons, fermant lesquels, vous pourrez régler le taux de renouvellement d'air.

Lorsque vous organisez de vos propres mains la ventilation naturelle dans une maison en bois, créez des conduits de ventilation séparés pour chaque type de pièce. C'est-à-dire un canal pour la hotte de cuisine, un autre pour la salle de bain, le troisième pour la chambre, etc. Il est bien sûr tentant de faire passer un seul toit au lieu de quatre. Il vous semblera que cela permettra d'économiser de l'argent et des efforts lors de l'installation de la ventilation dans une maison en bois, mais il est peu probable que cela soit utile. En effet, avec un vent fort dans le conduit d'évacuation, une inversion de poussée peut se produire, et alors, par exemple, les odeurs de l'égout vont pénétrer dans les pièces.

En plus des phénomènes atmosphériques, d'autres facteurs affectent également la force de traction dans le conduit de ventilation :

  • la hauteur du tuyau de ventilation;
  • la taille de l'ouverture intérieure du canal ;
  • nombre et configuration de tours,
  • la présence d'une isolation thermique de la hotte.

Tenez compte de ces points lorsque vous installez une ventilation dans une maison en bois.

De plus, en été, il y a une différence de température minimale entre les points inférieurs et supérieurs du conduit de ventilation, il n'y a donc presque pas de courant d'air. Dans ces conditions, il sera nécessaire d'aménager plus souvent la ventilation par les fenêtres ouvertes.

Afin que le flux d'air ne rencontre pas d'obstacles lors du passage dans le conduit de ventilation, sa surface intérieure doit être lisse et ne présenter aucun rétrécissement au niveau des joints.

Dans une petite maison en bois, il n'est pas nécessaire de construire des conduits de ventilation en briques. Ce travail est laborieux, et de plus, de la poussière s'accumulera sur la surface rugueuse du canal. Lorsque vous décidez de la meilleure façon de ventiler votre maison en bois, optez pour des blocs de conduits en métal ou en plastique plus lisses.

Lorsque vous effectuez le dispositif de ventilation dans une maison en bois de vos propres mains, n'oubliez pas que l'espace sous le toit a également besoin d'une circulation d'air. Si la pièce la plus haute est construite comme un grenier résidentiel, elle doit être équipée de la même ventilation que dans les autres pièces.Et si le grenier est inhabité, sa ventilation doit être effectuée par des trous spécialement équipés dans le toit.

Ventilation par aspiration forcée dans une maison en bois

Le ventilateur d'extraction est conçu pour être installé dans un conduit de ventilation
Le ventilateur d'extraction est conçu pour être installé dans un conduit de ventilation

Il arrive souvent que le flux naturel d'air n'ait pas le temps de rafraîchir l'atmosphère de la maison. Ensuite, le propriétaire se demande si une ventilation améliorée est nécessaire dans une maison en bois ? Vous pouvez compléter le système en installant un ventilateur électrique, ce qui augmentera la puissance de la hotte. Installez-le à l'embouchure du conduit d'évacuation exactement dans la pièce où, selon le schéma de ventilation d'une maison en bois, un échange d'air accru est requis. Par exemple, dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Choisissez un ventilateur en fonction du diamètre du conduit de ventilation dans lequel il doit être installé. Gardez à l'esprit que la puissance du ventilateur doit être suffisante pour que le système de ventilation de la maison en bois fournisse une évacuation efficace dans chaque pièce spécifique. S'il s'avère que le ventilateur est trop faible et ne supporte pas, vous pouvez également installer un ventilateur pour l'aider à souffler de l'air extérieur.

Lors de l'installation du ventilateur, connectez-le à l'interrupteur d'éclairage de la salle de bain, puis il s'arrêtera simultanément avec la lumière éteinte.

En cas d'évacuation forcée, comme pour la ventilation naturelle, il n'est pas recommandé de combiner l'évacuation de différentes pièces dans un seul conduit de ventilation.

Ventilation d'approvisionnement d'une maison en bois

Système de ventilation d'approvisionnement dans une maison en bois
Système de ventilation d'approvisionnement dans une maison en bois

En plus de la ventilation naturelle dans une maison en bois et de l'utilisation d'un ventilateur d'extraction, il existe un moyen plus efficace de rafraîchir l'air. Équipez votre système de ventilation d'alimentation, qui est également en mesure de fournir une hotte renforcée. Un tel appareil assurera un échange d'air à part entière dans toute la maison, de la ventilation des fondations de votre maison en bois au grenier.

La ventilation d'alimentation résout plusieurs problèmes pratiques à la fois :

  • apport d'air frais de l'extérieur;
  • filtrer l'air fourni et le nettoyer de la poussière;
  • chauffer le flux d'air traversant le canal ;
  • évacuation de l'air pollué à l'extérieur des locaux.
Une des options pour la disposition des éléments de ventilation d'alimentation à l'intérieur de l'unité
Une des options pour la disposition des éléments de ventilation d'alimentation à l'intérieur de l'unité

Il existe de nombreux types d'équipements pour les systèmes de ventilation dans une maison en bois de différents fabricants. Pour savoir lequel vous sera le plus utile, demandez conseil lors de votre achat.

Vous pouvez acheter l'ensemble complet démonté et faire le dispositif de ventilation dans une maison en bois de vos propres mains. Mais si vous commandez les éléments individuels du système déjà assemblés, cela facilitera votre travail.

Un ensemble d'équipements de ventilation d'alimentation peut comprendre :

  • ventilateur de conduit fournissant un flux d'air de l'extérieur;
  • radiateur électrique pour le chauffage de l'air en hiver;
  • humidificateur d'air d'été trop sec;
  • un amortisseur de bruit pour supprimer les vibrations d'un ventilateur en marche ;
  • filtres qui empêchent la poussière de pénétrer dans le système.

De plus, le système peut être équipé d'un contrôle et d'une surveillance automatiques.

Il est préférable d'installer les principaux éléments du système de distribution d'air dans le grenier
Il est préférable d'installer les principaux éléments du système de distribution d'air dans le grenier

Afin de protéger les plafonds des vibrations et du risque d'incendie, il est nécessaire d'installer les unités sur un podium bas. Lors de l'installation de la ventilation dans une maison en bois, masquez les voies d'alimentation et d'évacuation d'air dans les plafonds et sous le plafond.

Lors de l'installation des éléments du système, n'oubliez pas de vérifier les instructions qui y sont attachées.

Vous devrez faire le cheminement des conduits d'air conformément au schéma pré-dessiné. L'importance principale de la conception est que la distance entre les points d'évacuation d'air sous le plafond de chaque pièce et l'unité de ventilation dans le grenier doit être aussi petite que possible.Les conduits d'air eux-mêmes peuvent être en métal ou en plastique ; il est pratique de réaliser leurs raccordements à partir de tuyaux ondulés flexibles.

La ventilation à faire soi-même dans une maison en bois sera efficace si vous faites un canal pour l'entrée d'air frais dans le fronton de la maison et que vous prenez la sortie par le toit. Bien que pour la ventilation naturelle, il soit souhaitable que le tuyau d'alimentation soit situé aussi bas que possible, cela n'est pas critique pour un système forcé. Au contraire - plus l'entrée est haute du sol, moins la poussière y pénétrera.

Le diamètre de tous les conduits d'air doit être le même afin d'éviter un freinage du flux d'air au niveau des joints.

Ventilation d'alimentation avec récupération

Ce système est une variante de la ventilation forcée conventionnelle. Avez-vous besoin d'une telle ventilation dans une maison en bois, dans laquelle l'air glacial de l'hiver sera chauffé, mais la consommation d'énergie pour le chauffage sera minime? Probablement nécessaire. Ensuite, le récupérateur vous aidera à réaliser vos souhaits. Cette unité agit sur le principe d'un échangeur de chaleur, elle chauffe l'air entrant grâce à la chaleur de la masse d'air évacuée. Dans ce cas, les deux flux ne sont pas mélangés.

En été, le récupérateur peut fonctionner en tandem avec un climatiseur et refroidir partiellement l'air qui le traverse en raison de l'atmosphère ambiante déjà refroidie.

Vérification de la ventilation d'une maison en bois

Peu importe le type de ventilation naturelle ou forcée que vous avez installée de vos propres mains dans une maison en bois, elle devrait fonctionner efficacement. Pour vérifier avec précision les performances du système de ventilation, il existe un appareil de mesure anémomètre. Mais vous pouvez le faire avec des moyens improvisés.

Prenez un morceau de papier de soie fin et maintenez-le contre la grille de l'évent de plafond. Dans ce cas, le canal d'alimentation (ou fenêtre) doit être ouvert. Si la hotte fonctionne, un morceau de serviette réagira au mouvement de l'air et sera tiré vers l'embouchure du conduit de ventilation. De la même manière, le flux d'air peut être déterminé par la flamme d'une bougie allumée.

N'essayez pas de vérifier les vieux conduits de ventilation envahis par les toiles d'araignées et la poussière avec une flamme nue afin d'éviter un incendie !

À l'avenir, essayez de faire attention si de la condensation apparaît sur les fenêtres par temps froid, si de la moisissure s'est formée dans les coins, si les murs sont humides. Ces panneaux vous indiqueront qu'il est temps de faire un nettoyage préventif du système de ventilation.

Enfin, nous vous suggérons de regarder une vidéo qui vous aidera à comprendre l'importance de la ventilation dans une maison en bois.

Nous espérons que vous avez compris comment faire de la ventilation dans une maison en bois et que vous avez déjà pris des mesures pour traduire la théorie en réalité. Ce n'est pas si difficile qu'il n'y paraît au premier abord. L'essentiel est de choisir le bon type de système de ventilation et de calculer ses performances, ainsi que de monter soigneusement tous ses éléments structurels. Et par conséquent, vous trouverez un excellent bien-être grâce à la fraîcheur constante de l'air dans le microclimat de votre maison.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage