Règles d'installation et de fonctionnement des sondes de chauffage par le sol

L'un des types de chauffage des locaux est le système "Warm Floor", qui permet au propriétaire de conserver le microclimat nécessaire dans les pièces. En même temps, il peut régler la température requise de sa propre main. Chacun de ces systèmes est équipé d'un dispositif spécial à travers lequel un tel réglage est effectué - un capteur de sol chaud.

Principe d'opération

La sonde de chauffage au sol et le thermostat doivent être installés pour protéger le revêtement de la destruction

Le bon fonctionnement du thermostat est garanti par un thermostat et une sonde de température. Le principe de fonctionnement consiste à fixer la surface du sol ou l'air dans la pièce avec un capteur de température, après quoi l'alimentation électrique est bloquée par un thermostat. Une fois que la température est tombée à la valeur réglée, le système est remis en marche pour le chauffage. Grâce à de tels cycles, l'énergie est économisée et la température réglée dans la pièce est constamment maintenue.

Caractéristiques et avantages d'utilisation

Le système de chauffage au sol, en plus du thermostat lui-même, comprend un capteur de sol spécialisé, ou plutôt de température. L'installation du deuxième appareil est réalisée à l'aide d'une ondulation en plastique. Cet appareil se pose directement dans la chape.

Les thermostats de dernière génération sont programmables, ce qui est extrêmement économique et pratique. Par exemple, le propriétaire de la pièce peut configurer l'appareil de telle sorte qu'en son absence, le plancher chauffant fonctionnera en mode économie d'énergie, et pour le temps réglé avant l'arrivée du propriétaire, le système passer au chauffage complet, fournissant une température confortable dans la maison.

Le coût des régulateurs programmables est plus élevé que celui des appareils sans une telle fonction. Cependant, en raison de l'économie de la consommation d'énergie, la différence de coût sera compensée dans un maximum de 3 saisons de chauffage.

Types de sondes de température pour le chauffage par le sol

Il existe plusieurs types de capteurs thermiques, voici les principaux :

  • Avec le mode d'économie d'énergie - ils vous permettent d'abaisser la température dans la pièce d'un nombre défini de degrés pendant une certaine période lorsque les propriétaires de la maison sont absents.
  • Avec minuterie de programmation - le contrôle de la température est effectué à l'aide d'une minuterie prédéfinie. Il envoie des signaux au contrôleur de température, ajustant la puissance de chauffage à un moment précis.
  • Intelligemment programmable - l'affichage de l'appareil vous permet de régler l'alternance des modes de chauffage définis.
  • Avec capteur de limite - vous permet de régler la puissance de chauffage minimale et maximale à une température ambiante définie.

Chacun des capteurs ci-dessus aide à protéger contre une surchauffe potentielle, qui peut nuire à l'intégrité de la chape.

Fonctions et sélection du thermostat

Lors du choix d'un capteur de température pour un sol chaud, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • Paramètres techniques : mécaniques, électroniques ou électroniques programmables. Le capteur d'eau peut être intégré ou déporté.
  • Puissance de l'appareil - il est préférable de choisir un thermostat avec une puissance légèrement supérieure à celle requise pour le système afin qu'il ne subisse pas une charge maximale.
  • Méthode de montage - montage en surface, intégré ou pour connexion à partir d'un rail DIN.
  • Stylistique - le régulateur peut être de différentes couleurs et formes (carré, cercle).
  • Nombre de canaux : monocanal ou bizone.
  • Type de contrôle - peut être mécanique, électronique ou tactile.

Les plus courants sont les thermostats monocanaux intégrés. Ils seront l'option idéale pour les appartements.

Avantages et inconvénients

Les thermorégulateurs pour le chauffage par le sol sont une chose nécessaire et irremplaçable. Leur pertinence s'explique par tout un ensemble d'avantages :

  • valeur loyale;
  • facilité de gestion;
  • efficacité de la consommation d'électricité;
  • installation facile;
  • haut niveau d'ergonomie;
  • allumer / éteindre le système de chauffage en mode automatique ;
  • fiabilité et durabilité;
  • la possibilité d'effectuer des réglages dans la mémoire de l'appareil.

Le thermostat n'a pratiquement aucun inconvénient. Son principal inconvénient est la complexité de la programmation primaire. Mais ce n'est pas si critique, car les réglages de température sont entrés une fois dans l'appareil.

Le choix d'un capteur de sol chaud en fonction du revêtement de sol

Un type de capteur distinct est installé sous chaque type de revêtement de sol.

L'appareil est des types suivants :

  • Monté sous des revêtements souples : moquette, linoléum. Le capteur de cette installation est représenté par un petit cylindre, qui est fixé à l'extrémité du segment de câble. Il n'est installé qu'une fois que la chape en béton est complètement sèche. Une rainure étroite est réalisée dans la chape finie pour le capteur.
  • Monté sous un revêtement de type dur - le capteur est ici plus grand, recouvert d'une coque en gel, qui protège l'appareil des dommages mécaniques.

Les capteurs gélifiés sont les plus fiables car ils résistent à des charges élevées. Ils sont idéaux pour une installation sous les sols stratifiés et parquets.

Installation du thermostat et de la sonde

Presque tous les sols chauds sont équipés d'un thermostat. Sinon, il doit être sélectionné individuellement. En règle générale, la puissance de ces appareils varie de 3 à 3,5 kW.

Si la zone chauffée est grande, le chauffage au sol électrique est monté dans des unités séparées, chacune ayant son propre système de contrôle.

Avant d'installer et de brancher le thermostat, il est impératif de mettre la pièce hors tension.

Schéma d'installation :

  1. Un trou est fait dans le mur pour une boîte de montage dans laquelle le thermostat sera installé. Ci-dessous se trouve un stroboscope pour la pose du câblage. La boîte est montée à un endroit régulier.
  2. Le câblage est en train d'être posé. Les câbles d'alimentation et les fils du capteur de température sont connectés au boîtier arrière.
  3. Le contrôleur de température est monté dans la boîte et solidement fixé, il est connecté au câblage.
  4. Les nœuds principaux du système doivent être connectés conformément aux instructions jointes à l'appareil.
  5. Enfin, le panneau avant est installé et fixé avec des vis. Il doit être installé par niveau.

Vous pouvez installer vous-même un thermostat avec un capteur. L'essentiel est de respecter scrupuleusement les instructions ci-jointes.

Remplacement du capteur de température

La cause du dysfonctionnement du capteur de température peut être vérifiée avec un testeur. Il découvre deux raisons, toutes deux liées à des problèmes de contacts - il est ou il n'est pas, là où il devrait être.

Tout d'abord, un test du câblage d'entrée est effectué. Vous devez connecter l'alimentation et vérifier la tension dans le câblage. Si aucun problème n'est détecté, le test est effectué sur le câblage de sortie. Le circuit thermique est déconnecté du régulateur à la mise sous tension. S'il n'y a pas de tension sur le câblage, cela signifie que le capteur de température est en panne.L'ancienne sonde de chauffage au sol est démontée et une nouvelle est installée à sa place.

Application et fonctionnement

Règles de base pour le fonctionnement des capteurs de chauffage par le sol :

  • l'appareil doit être monté sur des murs intérieurs ;
  • la hauteur d'installation ne doit pas dépasser 1 m;
  • le thermostat ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil ;
  • n'installez pas l'appareil près de la porte ;
  • le thermostat ne doit pas être recouvert de rideaux ou de rideaux.

Sous réserve des règles de fonctionnement, le plancher chaud servira au propriétaire pendant au moins 10 ans. Des actions non qualifiées lors de l'installation et du fonctionnement ultérieur peuvent réduire cette période de moitié.

Précautions

Les principales mesures de sécurité sont les suivantes :

  • Avant de brancher l'appareil, il est nécessaire de mettre la pièce hors tension.
  • L'appareil démonté ne doit pas être connecté au secteur.
  • Le régulateur ne peut pas être utilisé si la température ambiante dépasse +40 degrés.
  • Le thermostat doit être régulièrement nettoyé de la poussière.
  • Il est strictement interdit de laver l'appareil avec des solvants.

Pour une personne qui est loin d'être électricien, il vaut mieux ne pas effectuer l'installation ou la réparation du thermostat par elle-même. Ainsi, vous pouvez mettre l'ensemble de l'immeuble de grande hauteur hors tension, mais également nuire à votre propre santé.

Que faire si le capteur n'est pas installé

Il est possible d'utiliser un sol chaud en l'absence de capteur de température, mais c'est extrêmement risqué - le revêtement de sol peut s'effondrer. Le problème est résolu par plusieurs méthodes. Le système peut être équipé d'un capteur d'air, mais il ne convient que pour les systèmes de type câble. Dans ce cas, la puissance du circuit de chauffage ne doit pas dépasser 170 W/m2.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage