Comment acheminer correctement un câble souterrain pour l'électricité

L'approvisionnement en électricité d'une maison souterraine est un processus à forte intensité de main-d'œuvre, mais il est tout à fait faisable de vos propres mains. La question est particulièrement pertinente pour l'électrification des maisons privées, des chalets d'été et des parcelles de jardin. L'installation des équipements électriques est effectuée conformément aux normes GOST et PUE.

Avantages et vulnérabilités de l'électrification souterraine

Alimentation en électricité souterraine

L'introduction d'un câble électrique dans une maison souterraine au lieu de lignes aériennes présente un certain nombre d'avantages :

  • ne gâche pas l'architecture et la conception du site ;
  • ne subit pas d'influences atmosphériques;
  • haute sécurité incendie.

De plus, la doublure ainsi réalisée est protégée du vol et du vandalisme. Ceci est particulièrement important si le bâtiment est laissé sans surveillance pendant une longue période.


La pose souterraine d'un câble électrique présente quelques points négatifs :

  • peut être soumis à des contraintes mécaniques lors du gonflement et de l'affaissement du sol;
  • influence des eaux souterraines, gel du sol, pression racinaire des grands arbres;
  • les insectes et les rongeurs peuvent endommager le câblage ;
  • il est sujet au vieillissement et à la corrosion.

La durabilité du câblage électrique dépend de la composition du sol et de sa saturation en eau, des vibrations thermiques et des processus vibratoires.

Obtention de l'autorisation d'entrée souterraine

Un exemple de projet pour faire entrer un câble dans une maison

Vous devez d'abord terminer le projet. Son développement doit être effectué par un spécialiste. La documentation technique, les plans et les dessins doivent être conformes à toutes les règles et réglementations. Le concepteur détermine la marque du câble, calcule la section des âmes conductrices.

Pour obtenir un projet, vous devez remplir un certain nombre de conditions techniques. Pour connecter la maison à une ligne électrique commune, un permis approprié est requis. Par exemple, une convention de terrassement est établie par le service chargé des objets et des communications.

Ensuite, le traçage du terrain est effectué. S'il y a des communications à proximité immédiate du câble à poser, il est nécessaire d'inviter son représentant à se mettre d'accord sur la position de la tranchée et à contrôler les travaux en cours.

Conformité des produits de câble

Câble VBbShv 5x6

Pour amener l'électricité à la maison, utilisez des produits destinés à la pose dans le sol. Étant donné que le câble électrique sera sous la pression de la masse de sol, des produits dans une tresse et une armure spéciales sont utilisés. Ce sont des marques telles que VB bShv et VB bShVng. La première lettre du marquage indique la présence de conducteurs en cuivre. La réservation est faite avec du ruban d'acier ondulé. Il est enroulé en forme de spirale, le long de la couche intérieure d'isolant.

Les produits résistent aux dommages mécaniques. L'installation peut se faire sans tuyauterie. Cependant, afin d'éviter des dommages pendant le fonctionnement, il est recommandé d'utiliser un tuyau. Si la terre a une activité chimique accrue - marais salants, marécages, scories, déchets de construction - utilisez un câble avec une armure de plomb ou une gaine en aluminium.

Compte tenu de la pénibilité du travail d'installation, il est préférable de choisir tout de suite un câble de haute qualité, même s'il est plus cher.

Entrée par câble non armé et tuyau PEHD

Réseau électrique souterrain en carton ondulé

Si vous devez fournir de l'électricité sous terre dans le pays, vous pouvez utiliser un fil ordinaire gainé de PVC. Pour la pose dans le sol, il est préférable de choisir des marques de câbles étanches et suffisamment solides - NYM, VVG ou SIP.Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour conduire l'éclairage d'une cave de banlieue. Cependant, avec une influence externe active, les produits échouent assez rapidement.

Pour prolonger la durée de vie, des tuyaux en polyéthylène basse pression (PEHD) sont utilisés comme protection. Ils protègent de manière fiable contre les courants vagabonds, les dommages mécaniques et l'influence des sols agressifs. À cette fin, vous pouvez utiliser des produits en carton ondulé. Ils ont une élasticité et une résistance accrues, restituent facilement leurs dimensions linéaires et sont faciles à installer. Avec des réparations fréquentes, ils peuvent être réutilisés. Certains modèles sont équipés d'une sonde, ce qui permet de tirer plus facilement le câble dans l'ondulation.

Gestion des câbles

Bande de signalisation

La norme pour la profondeur de la tranchée est de 90 cm, l'épaisseur du coussin de sable peut atteindre 20 cm.Le câble est posé sans tension, de manière ondulée, toujours en dessous du point de congélation du sol. Puis il est recouvert d'une couche de 30 cm de sable et de terre, après avoir posé un ruban d'avertissement.

Si le sol est sensible au cisaillement, pas assez dense, saturé d'eaux souterraines, une protection supplémentaire est installée. Un plateau est fait de blocs de béton ou de briques résistantes à l'humidité. Le câble est posé dans un bac et recouvert d'une dalle de béton par le dessus. Sur un sol rampant, un canal monolithique en béton armé est réalisé et fermé avec des dalles renforcées.

Sortie de câble

Tranchée prête de la maison au site

A la sortie du sol, avant la connexion au poteau, une section de 2 mètres du câble doit être fermée avec un tuyau métallique incurvé. Le rayon de courbure est d'au moins 20 diamètres de la gaine du câble.

Lors de la pose d'un câble dans le sol du pays, il doit être introduit dans la maison par la fondation. Pour cela, vous devez fournir une hypothèque. Il s'agit d'un morceau de tuyau s'étendant de 10 à 15 centimètres de la fondation des deux côtés. Sa section doit être 4 fois plus grande que le fil à poser. Grâce à elle, il est facile d'entrer le câble dans la pièce. Pour le scellement ultérieur, utiliser de la mousse de polyuréthane ou des chiffons imbibés de lait de ciment.

Dans une autre méthode, un câble dans un tuyau métallique est soulevé le long de la maison. C'est généralement là que se trouve l'armoire d'introduction. L'hypothèque est faite dans le mur, en respectant les mêmes paramètres, et le fil est amené dans la maison. Cette méthode est utilisée si la fondation est constituée d'une dalle monolithique et que vous ne voulez pas la casser.

Vous pouvez poser le câble électrique sous terre en utilisant la méthode de perforation. Cette méthode est utilisée si le câblage doit être posé sous une section de route ou d'allée de jardin. L'essence de la méthode consiste à créer un canal en enfonçant un tuyau métallique avec une pointe dans le sol. Dans ce cas, le sol autour de l'appareil est compacté.

Connexion des fils dans le sol

De part et d'autre de l'obstacle, deux fosses sont faites, l'une partant, l'autre recevant. Sur le tuyau, à l'aide d'une meuleuse, les dents sont taillées en forme de couronne. Le diamètre doit correspondre à la taille du fil, mais pas moins de 20 mm.

Le travail est mieux fait ensemble. L'extrémité du tuyau avec une couronne est installée dans la fosse de départ. L'autre extrémité est frappée avec une masse avec une grande force. Après avoir franchi 50 cm du chemin, la partie interne du tuyau est lavée du sol avec de l'eau sous pression.

S'il n'y a pas assez de longueur à la fosse de réception, un segment supplémentaire est soudé. Lorsque les dents de la couronne apparaissent de l'autre côté, le processus est terminé. Les extrémités saillantes des deux côtés sont coupées et le câble est inséré dans la partie médiane. Dans ce cas, le tuyau restant dans le sol est une protection.

Mises en garde

Un câble souterrain pour l'électricité dans une maison privée ne doit être blindé.

Le tuyau métallique pour le câblage ne doit pas être solide, car lorsqu'il est rempli d'eau souterraine, la glace formée lors d'un gel sévère endommagera le câble.

Le câblage doit être mis à la terre. Pour cela, un fil isolé séparé est soudé à l'armure. L'autre extrémité est connectée à la terre sur le blindage ou la borne zéro. En cas d'urgence, la machine coupe l'alimentation électrique.

Choisir le bon câble, en respectant toutes les exigences de son installation, est la base d'un fonctionnement long et sûr de la ligne électrique.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage