Comment faire un rétro-éclairage pour un miroir dans une chambre ou un couloir avec vos propres mains

L'éclairage général dans la chambre et le couloir n'est pas en mesure d'éclairer complètement le visage de la dame pour appliquer un maquillage de haute qualité. La lumière du miroir vous aidera à voir le reflet en détail, à appliquer des produits cosmétiques naturellement et à choisir la garde-robe parfaite pour la journée ou la soirée.

Les principaux types et fonctions du rétroéclairage

L'éclairage du miroir remplit la fonction de réflexion claire et agit comme un élément décoratif

L'éclairage miroir est conçu pour un éclairage naturel uniforme de la silhouette d'une personne, l'élimination des effets d'ombre qui masquent les défauts de maquillage, les imperfections des vêtements. De plus, l'éclairage sert de décoration pour l'intérieur de la pièce.

Les types de lumières suivants sont installés sur les rétroviseurs :

  • La disposition extérieure est équipée de lampes situées autour du périmètre sur le corps, le cadre ou le mur.
  • L'éclairage intégré est équipé de l'installation de bandes LED sous le verre le long du périmètre du bord extérieur de la toile, éliminant une partie du revêtement réfléchissant.
  • L'éclairage décoratif est utilisé pour la conception stylistique et originale de la pièce.

L'éclairage décoratif a été distingué comme un type distinct pour la tâche de décoration de conception effectuée. Son agencement peut également être intégré et externe.

Caractéristiques et avantages

Les appareils d'éclairage produisent une lumière vive et diffuse, la dirigeant non pas vers la surface du miroir, mais vers l'espace devant lui. Le nombre et l'emplacement des sources lumineuses sont déterminés en tenant compte des caractéristiques de la pièce et de la fonction du miroir.

L'utilisation d'un éclairage miroir localisé présente les avantages suivants :

  • Les éléments lumineux sont répartis autour du périmètre de la toile réfléchissante, éclairant uniformément l'espace devant elle.
  • La directionnalité stricte des sources lumineuses élimine l'éblouissement.
  • Les lampes additionnent le flux lumineux et produisent une lumière vive.
  • Les appareils d'éclairage avec un rendu des couleurs naturel fournissent un analogue de la lumière du jour.
  • Les diffuseurs mats éliminent l'éblouissement.

Le miroir rétroéclairé ne déforme pas le reflet avec des ombres, des nuances non naturelles, mais montre l'apparence réelle d'une personne.

Types de lampes

Lampe fluorescente pour miroirs

Le type de sources lumineuses pour l'éclairage détermine sa fiabilité, sa fonctionnalité et son efficacité. Les dimensions des luminaires sont importantes pour la conception de la pièce.

L'éclairage du miroir est composé des types de sources lumineuses suivants :

  • Les lampes à incandescence ont un prix abordable, un grand choix de tailles, de capacités, mais une courte durée de vie. La lumière provenant de telles sources a une teinte rougeâtre, qui ne fournit pas de lumière naturelle, déformant l'image réelle d'une personne en réflexion. De grandes valeurs de consommation d'énergie et de températures de fonctionnement conduisent à l'inapplicabilité de telles lampes pour éclairer les miroirs.
  • Les lampes halogènes ont une lueur plus naturelle, mais ne sont pas économiques. Ils chauffent jusqu'à 500 ℃, entraînant des pannes prématurées.
  • Les sources luminescentes ont un spectre naturel, une consommation d'énergie économique et une longue durée de vie. Les lampes linéaires et les lampes fluorescentes compactes sont utilisées pour l'éclairage extérieur, car leurs dimensions limitent la possibilité d'encastrement dans le boîtier du miroir.
  • Les tubes néon sont utilisés pour la décoration colorée. Le pic de la popularité du néon était dans les années quatre-vingt du siècle dernier. L'avènement de sources d'éclairage à semi-conducteurs peu coûteuses et pratiques a entraîné une baisse de la demande de néon.
  • Les bandes et lampes LED sont plus économiques et durables que les luminaires fluorescents. Les sources LED sont respectueuses de l'environnement, sans danger pour la santé, créent un éclairage lumineux avec un rendu des couleurs proche du spectre solaire. Les dimensions compactes des bandes LED permettent la fabrication d'un éclairage miroir intégré.

Les lampes LED ne chauffent pas pendant le fonctionnement, ce qui permet de les utiliser pour éclairer les miroirs de maquillage.

Appareils d'éclairage à LED

Lampe à LED

L'utilisation de lampes LED prêtes à l'emploi gagne en popularité dans divers domaines de la vie quotidienne. Une variété de formes, de tailles et de modifications offre un espace pour la créativité des concepteurs.

Ils utilisent des lampes LED suspendues, encastrées et articulées pour les miroirs. En l'absence de câblage électrique, ils utilisent des modèles autonomes qui fonctionnent sur batteries. Des artisans qualifiés fabriquent indépendamment diverses options de rétroéclairage à partir d'éléments LED.

Nuances de couleurs des lampes

Les sources d'éclairage se caractérisent par un rendu des couleurs qui se superpose à la teinte d'une gamme de couleurs spécifique. Dans la vie de tous les jours, des lampes à spectres froid, blanc et chaud sont utilisées.

La lumière froide crée des reflets nets et détaillés, mais fatiguant les yeux. La lumière chaude est agréable à l'œil, crée une atmosphère chaleureuse, mais déforme la couleur de réflexion avec des teintes rouges. La lumière blanche équilibrée permet un éclairage naturel du visage, créant un véritable reflet.

Possibilités d'hébergement

Eclairage rétroviseur intégré

L'emplacement des sources lumineuses affecte l'uniformité de l'éclairage. Les lampes pour l'éclairage extérieur sont placées sur les côtés de la toile, au-dessus, en dessous ou le long du périmètre du cadre. L'installation de lampes autour du périmètre est utilisée pour les miroirs de maquillage, car un tel agencement vous permet d'éclairer en détail toutes les zones du visage.

L'éclairage des grands miroirs des couloirs, les couloirs est constitué de six sources ou plus, uniformément réparties sur les côtés. Moins de sources ne fournissent pas un éclairage lumineux en hauteur.

Le rétroéclairage intégré est constitué de bandes LED, qui sont montées à l'arrière de la toile le long du bord du périmètre. Le revêtement réfléchissant est retiré de la ligne d'installation LED, les fenêtres transparentes résultantes sont recouvertes d'un film mat.

Pour les équipements d'éclairage décoratif, on utilise des bandes LED RVB blanches et couleur, qui sont encastrées sous une toile réfléchissante ou fixées de l'extérieur sur un cadre ou une vitre. Conceptions 3D populaires de deux réflecteurs parallèles avec une bande LED située le long du contour entre eux.

Types de commutateur

Les lampes sont alimentées par un réseau 220 V, et les bandes LED sont alimentées par une tension constante de 12 V, générée par une alimentation supplémentaire. Connectez le circuit au secteur avec des interrupteurs à bouton-poussoir, tactiles, à distance.

Les boutons fixes sont installés sur le corps dans un endroit accessible, mais pas visible. Une télécommande est fournie pour un rétroéclairage avec des modes de couleur commutables. Des éléments modernes permettent d'équiper un circuit électronique d'un capteur de mouvement ou d'une commande vocale.

Comment choisir un rétro-éclairage

Miroir de maquillage avec ampoules

L'éclairage du miroir est commandé par un maître, fabriqué indépendamment ou acheté un produit fini. Lors du choix d'une option prête à l'emploi, tenez compte du style de l'intérieur de la pièce, de la compatibilité avec les meubles.

La fonctionnalité et l'esthétique du rétroéclairage sont déterminées par les paramètres suivants :

  • La taille et la fonction du miroir déterminent le nombre et l'emplacement des sources lumineuses. Une toile haute nécessite un éclairage à plusieurs niveaux, et pour une toile compacte, il suffit de placer deux lampes sur les côtés.L'exception concerne les salles de maquillage, les miroirs de maquillage, dont l'éclairage se compose de dix lampes ou plus, uniformément réparties sur le cadre.
  • Ensemble complet de miroirs - accessoires supplémentaires, étagères, tiroirs intégrés, armoires nécessitant un éclairage local.
  • Matériaux du corps du cadre, types d'appareils d'éclairage. Les cadres en plastique et en métal sont les plus fonctionnels, car ils ne sont pas affectés par l'environnement extérieur. Les structures en bois ont un aspect esthétique, mais elles sèchent ou absorbent l'humidité. La fabrication de tels cadres nécessite le respect de la technologie. Les lampes à incandescence sont incompatibles avec le bois, car elles chauffent à des températures élevées et dessèchent le matériau.

La sécurité de la construction est un critère de sélection déterminant. Les montages ouverts de cartouches, les contacts saillants, les fils saillants ne sont pas autorisés.

Conception et apparence

Les dispositifs d'éclairage et la forme des accessoires sont sélectionnés en fonction des caractéristiques de l'intérieur de la pièce. Pour un design moderne, des miroirs de formes géométriques régulières conviennent et des toiles sculptées sont compatibles avec le style classique.

L'éclairage extérieur est monté sur un cadre massif, dont la forme et la couleur affectent l'apparence de la pièce. Les lampes transparentes sont recouvertes d'abat-jour diffusants. Les lampes LED avec une ampoule mate ont un aspect esthétique, ce qui leur permet d'être utilisées sans capuchons spéciaux.

L'éclairage intégré est décoré de fenêtres sculptées dans un revêtement réfléchissant, à travers lesquelles la lumière pénètre. La couche réfléchissante est soigneusement découpée sous forme de dessins, de motifs, d'ornements.

Installation et connexion de bricolage

Si le cadre est en bois, vous devez choisir des lampes qui ne chauffent pas

A titre d'exemple, nous considérerons le processus de réalisation d'un éclairage extérieur d'un miroir de maquillage de 50 × 70 cm sur un cadre en bois de seize lampes LED avec un culot standard E27, une tension de fonctionnement de 220 V. Lampes à culots mats, un flux de 280 lm, une consommation électrique de 3,5 W sera utilisée... L'assemblage nécessitera 16 cartouches en céramique, un câble, un interrupteur à bouton, un bloc de bois, du contreplaqué, des coins métalliques, des vis autotaraudeuses, de la colle PVA.

Plan de travail par étapes :

  1. Fabrication de châssis. Scier une barre en 4 morceaux avec des longueurs de côté miroir et des coins coupés à 45. Assemblage du cadre, collage, fixation avec coins.
  2. Marquage, perçage de trous d'un diamètre de 35 mm pour cartouches. Pour les plateaux supérieurs et inférieurs, en retrait de 5 cm du coin du cadre, 5 trous sont percés tous les 15 cm en respectant l'axe de symétrie. Pour les plateaux latéraux, les trous les plus à l'extérieur sont placés à 10 cm des coins, ainsi qu'un trou au milieu. Le résultat est 5 rainures sur les côtés horizontaux du cadre, et 3 rainures sur les parties verticales.
  3. Traitement d'une baguette avec du papier de verre.
  4. Pose de cartouches, fixation sur colle, coins, vis, connexion parallèle à un câble électrique avec un interrupteur et une prise.
  5. Peinture, vernissage ou teinture à la baguette.
  6. Pose d'une feuille miroir.
  7. Fixation de la couverture arrière en contreplaqué.
  8. Installation des lampes, vérification en se connectant au réseau.

Cette conception produit un éclairage uniforme avec un flux lumineux total de 4480 lm, consomme 56 W de puissance et ne chauffe pas. L'installation dissimulée des cartouches garantit un fonctionnement sûr.

L'équipement d'une baguette métallique avec un câblage électrique 220 V nécessite le respect des règles de sécurité. Le corps du châssis est mis à la terre et le câble est placé dans des conduits isolés ou des ondulations.

Solutions d'intérieur et conseils pour choisir différentes pièces

Miroir lumineux dans le couloir

Le hall d'entrée donne la première impression de l'appartement, alors faites attention à son mobilier. De grands miroirs agrandissent visuellement l'espace. L'installation de panneaux réfléchissants sans soudure sur tout le mur aidera à équilibrer les couloirs étroits et longs. Un éclairage LED intégré zonal sous la forme d'une forme géométrique décorera un tel intérieur.

Pour un couloir minimaliste, un grand miroir dans un mince cadre en aluminium convient.Une bande lisse de rétroéclairage LED intégré le long du périmètre de la toile soulignera le design moderne.

Dans les couloirs à l'intérieur classique, des miroirs avec des baguettes sculptées et des appliques décoratives sont installés, uniformément répartis sur les côtés des cadres. Les lampes et les moulures sont stylisées pour ressembler à de vieilles antiquités, ce qui rend l'intérieur présentable.

Une table de maquillage avec un miroir fixe est une option pratique pour la chambre. L'éclairage LED sur une moulure massive en bois sculpté crée une atmosphère chaleureuse et apaisante. Une fonction utile pour la chambre à coucher est la gradation.

Un miroir mural sans cadre avec une large bande LED intégrée qui entoure le périmètre de la toile s'intégrera avec succès dans l'intérieur moderne de la chambre. La présence de fonctions de changement de couleur et de changement de mode fera d'un tel miroir un élément décoratif central.

L'éclairage des miroirs de maquillage est réalisé à partir de lampes émettant un spectre blanc avec une température de couleur de 4000 K. Ce spectre donne une lumière naturelle.

Faire votre propre éclairage de miroir n'est pas difficile si vous avez des compétences de base. La conception équilibrée fournira l'éclairage correct pour l'espace, créant une réflexion réaliste.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage