Schéma de connexion et types de boîtiers de test

Lors de l'installation d'appareils de mesure dans des circuits de puissance d'alimentation triphasée, une attention particulière est accordée à l'obtention des valeurs surveillées sous une forme pratique pour la connexion à un compteur électrique. Avec des charges de courant importantes, atteignant 1000 ampères, des dispositifs de conversion spéciaux - des transformateurs de courant (CT) - sont utilisés pour cela. S'ils sont disponibles, l'entretien et la réparation des appareils de mesure connectés à la ligne deviennent beaucoup plus compliqués.

Objectif et caractéristiques de la KIC

Coffret de test pour compteur

Le PUE précise notamment l'exigence concernant le raccordement du compteur aux réseaux électriques existants en termes de sa commutation via un dispositif appelé boîtier de test (IKK). Lors de son utilisation, il est possible de court-circuiter le circuit secondaire du transformateur de mesure, ce qui permet de mettre hors tension les lignes d'alimentation pour chacune des phases fournies au compteur.

La connexion d'un transformateur de courant via un boîtier de test vous permet de transformer la procédure de remplacement et de contrôle d'un appareil de mesure en un exercice totalement sûr. De plus, il n'est pas nécessaire de déconnecter la charge de la ligne d'alimentation dans ce cas.

Les boîtiers d'essai pour compteurs d'électricité sont particulièrement demandés dans les situations suivantes :

  • pour contourner les circuits de commande ;
  • s'il est nécessaire de les arrêter complètement ;
  • si nécessaire, le blocage de la tension pour chacune des phases ;
  • pour le raccordement à la ligne surveillée d'un appareil de mesure (compteur électrique).

Le besoin de boîtiers IKK s'explique également par le fait qu'il existe un groupe spécial de consommateurs, dont chacun n'est pas autorisé à être déconnecté du secteur, même pour une courte période. Compte tenu du fait qu'il est périodiquement nécessaire de travailler avec le compteur, le boîtier de test du terminal IKK simplifie considérablement toutes les opérations. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de mettre la ligne électrique hors tension et d'installer un shunt de remplacement à la place de l'appareil de mesure.

Conception de luminaire

Conception IKK

Les boîtiers adaptateurs typiques sont disponibles en plusieurs versions, différant par leur apparence et leur forme. Le plus souvent, ils ressemblent à un bloc rectangulaire aux parois épaisses, constitué d'un matériau durable et incombustible (carbolite ou plastique). Dans cette conception, le boîtier ressemble à un substrat sur lequel sont placés des groupes de bornes, formant ce qu'on appelle une "cage de serrage".

Des trous traversants sont pratiqués le long de ses bords, qui sont utilisés pour fixer l'IKK aux parois du tableau. Ses contacts de connexion sont réalisés à base de laiton ou d'acier galvanisé (parfois du bronze phosphoreux est utilisé pour cela). Certains modèles de boîtes sont équipés d'éléments supplémentaires tels qu'une bride ou un levier, ce qui simplifie le processus d'installation.

Les contacts de transition sont réalisés sous la forme de plaques à ressort ou de pinces à vis, placées sur des plaques conductrices en laiton, en étain ou en acier. Leur utilisation est due à la résistance de ces matériaux à la corrosion et à une conductivité élevée. D'en haut, le bloc est fermé avec un couvercle en plastique transparent qui est solidement fixé à la base. Lorsque le montage d'essai est utilisé en conjonction avec un compteur électrique, son couvercle est également scellé. Pour ce faire, il prévoit des ergots traversants pour accrocher un joint ou un petit trou pour une vis de contrôle (vis). La transparence du revêtement protecteur vous permet de contrôler visuellement la déconnexion des groupes de contact.

Différences typiques

Coffret de test dans le standard

Toutes les boîtes à bornes de test se distinguent principalement par le type d'alimentation secteur. Conformément à cet indicateur, ils sont répartis dans les types suivants:

  • tampons installés dans les circuits d'alimentation 380 volts ;
  • les mêmes produits, mais conçus pour 220 volts ;
  • échantillons basse tension destinés à être installés dans un réseau 110 volts.

Les produits se distinguent généralement par leur forme et leurs dimensions de travail. Selon ces caractéristiques, ils peuvent être ronds, rectangulaires ou carrés, de petite taille ou en série agrandie.

En général, les boîtes de test sont classées selon les caractéristiques suivantes :

  • rendez-vous;
  • méthode d'installation;
  • le nombre de rangées sur le substrat ;
  • le nombre de groupes de contact dans chacun d'eux ;
  • type de fixation et marque de fil;
  • exécution (boîtes d'angle ou droites).

Selon leur destination, les produits sont utilisés avec des compteurs ou sont destinés à des opérations normales de commutation. Ils peuvent être montés sur un rail DIN ou installés dans un module croisé. Le nombre possible de rangées et de groupes de contacts dans ces appareils est de un ou deux avec le nombre de contacts de 3 ou plus.

Conformément au mode de fixation utilisé, tous les boîtiers sont disponibles pour la fixation à vis, à barrière et fixe (poussée). La marque du fil connecté est choisie en fonction du type de cosses utilisées dans la boîte. Les fixations à vis et à extrémité conviennent à tous les types de conducteurs, tandis que les pinces à ressort et à couteaux acceptent généralement leurs homologues à noyau unique. Cependant, la principale différence entre les blocs de test pour compteurs réside dans le schéma de connexion, selon lequel ils sont utilisés pour un compteur ou pour plusieurs échantillons à la fois.

Les boîtiers de test IKK sont produits par la plupart des principaux fabricants d'équipements électriques, en utilisant divers matériaux dans leur fabrication. Ce fait est confirmé par la présence de divers certificats de qualité pour un certain nombre de produits.

Montage de l'appareil

Schéma d'installation IKK

Les appareils sont demandés lors de la pose de nouvelles lignes électriques et, si nécessaire, de leur modernisation. Lors de l'installation, les exigences du PUE concernant les règles de fonctionnement des boîtiers de test doivent être respectées. Selon les normes, pour le placement du KIC, il sera nécessaire de préparer un endroit spécialement équipé, protégé de la pénétration de personnes non autorisées et accessible au personnel de service.

Aux bornes du coffret, il est permis de ne combiner que des fils constitués de métaux homogènes ayant une compatibilité électrochimique.

Le couple de serrage des vissages des contacts ne doit pas dépasser 2,5 Nm, ce qui garantit la sécurité des bornes. De plus, ils doivent être exempts de dommages et de vices apparents. La fixation du corps IKK sur le site d'installation s'effectue uniquement mécaniquement - en le vissant ou en le fixant à l'aide de verrous spéciaux. Le boîtier est généralement installé dans une armoire électrique immédiatement après le compteur électrique.

Exemple de connexion

Actions lors de la suppression du PU

Le raccordement d'un appareil de comptage réel (TsE6803 V100 / 10 T1, par exemple) au moyen d'un boîtier de test s'effectue selon un schéma préalablement préparé.

Selon le PUE, tous les compteurs triphasés doivent être connectés via des convertisseurs de courant et un boîtier adaptateur associé à eux.

Lors du choix des transformateurs, il est plus pratique d'utiliser le produit TOP-0.66 avec un rapport de transfert de courant de 200/5. A titre d'exemple de connexion, considérons la box KI 10 ou B3179, fabriquée par METZ. Le poids ne dépasse pas 0,6 kg, dimensions - 68x220x33 mm. La séquence de déconnexion de ces produits :

  1. Le compteur est monté dans le panneau de commande, puis le boîtier de test lui-même et les transformateurs de courant.
  2. Les TT de chacune des phases sont combinés selon le schéma "en étoile" ; dans ce cas, la borne commune est mise à la terre de manière fiable.
  3. De celui-ci au corps de la boîte, des fils d'une section de 1,5 mm² sont tendus.
  4. Trois conducteurs (2,5 mm²) sont également posés à partir du compteur.

Pour faciliter l'installation, avant la pose, tous les fils doivent être marqués : ils indiquent les débuts de tous les enroulements de phase actuels, ainsi que la sortie commune. Dans ce cas, les conducteurs du compteur électrique sont insérés dans le boîtier par sa partie supérieure, puis sont connectés à leur tour dans le groupe de contacts. Il doit avoir une surface de plaque plus grande que les mêmes contacts destinés aux prises des transformateurs de courant (ils sont situés sur la face inférieure de la boîte).

La plaque de test déconnectée est fermée avec un couvercle sur le dessus, après quoi le produit est prêt à l'emploi.

S'il est nécessaire d'effectuer des opérations avec le compteur électrique, pour le retirer, il vous suffit de retirer les cavaliers de l'IKK. Après cela, le circuit de sa connexion avec le dispositif de mesure est rompu.

Nuances d'utilisation

Les boîtiers d'essai, en tant que type de construction le plus simple, ne nécessitent pas d'entretien particulier, ce qui ne signifie pas leur fiabilité absolue. Selon les exigences des normes en vigueur, lors du fonctionnement de l'IKK, il est recommandé de serrer régulièrement les contacts des bornes à vis. Pendant le fonctionnement, les conducteurs s'échauffent et se déforment légèrement, ce qui provoque le desserrage des connexions.

Pour les boîtiers avec contacts à sertir, de telles exigences ne sont généralement pas imposées. De plus, il est beaucoup plus pratique de les manipuler, car aucun outil supplémentaire n'est nécessaire pour éteindre le compteur.

Les procédures liées à l'installation, au démontage, ainsi qu'à l'ouverture et au scellement ultérieur de la boîte sont effectuées uniquement par des spécialistes qualifiés.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage