Comment construire un bain public sur une fondation sur pieux

Le bâtiment de bain n'a pas beaucoup de poids en raison de sa taille et de son faible nombre d'étages, mais nécessite une fondation pour répartir la charge sur le sol. Un bain sur pilotis est la meilleure solution, car La technologie de montage des racks n'est pas compliquée et le travail peut être fait à la main. Habituellement, les pieux vissés sont utilisés pour les installer indépendamment sans recourir à la technologie.

Choisir le type de fond de teint pour le bain

Une fondation sur pieux nécessite moins de main-d'œuvre et de temps qu'une bande ou un monolithique

Pour les bâtiments isolés, la partie support est érigée selon les règles générales. La pression sur la fondation se compose du poids des matériaux de construction, de la charge utile (personnes, poêle, autres équipements), de l'action de la neige et de la foi. Le résultat de l'addition est multiplié par le facteur de sécurité.

Le type de fondation est déterminé en tenant compte des facteurs d'influence :

  • marques de gel du sol;
  • le niveau d'élévation des fluides souterrains ;
  • strates de sol et épaisseur de couche;
  • capacité portante de la roche.

Le plus souvent, ils choisissent une fondation pour un bain sur pieux, afin de ne pas dépenser trop de matériel et d'accélérer le temps de construction. Des tiges verticales sont attachées avec un grillage autour du périmètre, un cadre en bois ou des murs en pierre sont réalisés le long de celui-ci.

Avantages et inconvénients de la fondation sur pieux vissés

Variétés de pieux vissés

Les avantages d'un support de pieux résident dans l'absence de besoin d'excaver un grand volume de sol, par rapport à un type de bande ou à une dalle monolithique. Le cycle zéro prend 3 à 5 jours avec la planification de la surface, le marquage des axes, le vissage des grilles et l'installation du grillage.

Aspects positifs d'une fondation à vis pour un bain:

  • construire sur des sols différents, à l'exception des roches pierreuses;
  • n'attendez pas 28 jours pour gagner 100 % de résistance du béton ;
  • les lames empêchent de se presser vers le haut, de sorte que la fondation ne bouge pas pendant le gel;
  • le coût de construction est inférieur à celui des autres supports ;
  • matériau respectueux de l'environnement pour l'environnement.

Les inconvénients de l'installation et de l'utilisation incluent l'exigence d'un contrôle minutieux de la verticalité. Les éléments métalliques peuvent être détruits par des courants supplémentaires provenant des câbles électriques souterrains à proximité.

Calcul du nombre de pieux vissés pour un bain, combien est nécessaire

Une baignoire standard sur pieux vissés ne pèse pas plus de 3 à 3,5 tonnes. Par conséquent, la partie de support se compose de quatre éléments vissés aux angles, tout en plaçant en plus 1 poteau le long de l'axe central de la cloison à l'intérieur et 1 pièce chacun sous les murs opposés. Habituellement, des tiges filetées d'un diamètre de 108 mm sont utilisées, la longueur est comprise entre 2,5 et 3,0 mètres. Lors de l'installation, maintenez un espace entre les supports de 1,5 à 3,0 mètres, ce qui est requis par les règles de GOST.

Nombre de tiges recommandé :

  • 9 piles sont utilisées pour un bain de 4 x 6 mètres ;
  • pour des dimensions de 3 x 4 mètres, prenez 6 pièces.

Il n'est pas toujours possible de visser des pieux à une telle profondeur - ils peuvent trébucher sur un sol dense ou de la pierre. Dans ce cas, des racks supplémentaires sont placés, ils sont placés à une distance de 0,4 à 0,5 m des éléments principaux.

Comment construire un bain public sur des pieux vissés de vos propres mains

Marquage du site

Pour installer la pile, un dispositif spécial est nécessaire, qui est fabriqué indépendamment. Les éléments de grand diamètre nécessitent des efforts de vissage importants et sont installés de manière automatisée.

La construction d'un bain à partir d'une bûche sur pilotis s'effectue par étapes :

  • marquage, nivellement du sol;
  • vissage de pieux, dispositif de cerclage;
  • murage;
  • couverture de toit.

Si le sol n'est pas homogène, la conception prévoit l'installation d'éléments à différentes profondeurs pour tenir compte de l'appui de la pointe sur une couche rocheuse stable.

Marquage du territoire

Initialement, les irrégularités à la surface de la terre sont nivelées, tandis que 10 à 15 cm de la couche fertile sont coupés. Manuellement, à l'aide de pelles, ils réalisent la disposition du chantier de construction, de sorte qu'il est plus pratique de marquer les axes de la structure. Au sol, ils définissent de leurs propres mains la direction des lignes médianes de la baignoire sur les pilotis et les distances entre les supports de vis sont fixées le long de celles-ci.

Les points d'installation des pieux sont marqués par des piquets de 60 cm de long, fabriqués à partir de déchets de barres d'armature ou découpés dans du bois. Une corde solide est tirée entre eux conformément aux lignes médianes. Assurez-vous de vérifier que les coins sont marqués à 90 °, sinon les murs ne seront pas parallèles et il y aura des difficultés de chevauchement.

Construction d'une fondation sur pieux

Vissage du pieu à la main

La tôle est coupée aux angles, n'atteignant pas le milieu de 50 mm, puis les bords sont repliés vers l'intérieur et soudés en forme de verre. Des pattes de fixation sont soudées sur le dessus de la partie extérieure. Cet appareil est placé sur le dessus de la pile. Un morceau est inséré dans les boucles, deux morceaux de tuyaux de 2 à 3 mètres de long (leviers) sont placés à ses extrémités.

La crémaillère est réglée exactement au repère, la verticalité est vérifiée. Un niveau magnétique est fixé au canon pour coordonner la déviation lors de la torsion. Deux personnes utilisent des leviers pour visser le pieu dans le sol. Après l'installation, toutes les tiges sont coupées au même niveau et des pointes sont mises en place pour se connecter au grillage.

Le harnais est composé de poutres en bois, qui sont fixées avec des boulons. Vérifiez régulièrement l'horizontalité de l'installation avec un niveau. Le cadre de base est posé à partir de barres de 15 x 15 cm ou de planches de 5 cm d'épaisseur, qui sont placées sur le bord, trempées de l'humidité et isolées.

Construction des murs et du toit

Le blockhaus d'un bain à partir d'une barre sur pieux vissés est constitué de rondins ou d'un carré en coupe transversale de bois scié. Les racks principaux sont placés dans les coins, entre eux des éléments verticaux supplémentaires sont placés. Les racks sont fixés avec des poutres horizontales. De plus, des pentes diagonales sont utilisées pour augmenter la stabilité du cadre.

Au sommet, ils réalisent un cerclage avec une poutre de 15 x 15 cm, qui joue le rôle d'un Mauerlat dans la charpente du toit. Les chevrons s'appuient dessus. Sur les chevrons, une caisse est réalisée avec un rail de 5 x 5 cm pour décaper les ardoises, carton ondulé. Les bains publics ne doivent pas perdre de chaleur. Par conséquent, les murs sont isolés de l'extérieur et le toit le long des poutres du plafond et du sol. Il est impératif d'utiliser une isolation contre la vapeur afin que l'air humide ne détruise pas les parties des murs et du toit.

Comment faire un plancher dans un bain public sur des pieux vissés

Une partie de la chaleur du sauna pénètre dans le sol, de sorte que la base du sol est isolée du froid extérieur. Le sous-plancher est assemblé à partir de panneaux de qualité supérieure, des éléments non tranchants sont utilisés. Les planches sont placées sur des poutres en rondins et fixées avec des clous ou des agrafes. En tant qu'appareil de chauffage, la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène et le technoplex sont utilisés. Ces matériaux ont un faible degré d'humidité et une mauvaise conduction thermique.

Assurez-vous de mettre une membrane pare-humidité et pare-vapeur. Un système d'évacuation de l'eau du sauna est réalisé dans le sol, des tuyaux appropriés sont installés, qui sont isolés avec un film. Le sol est bétonné dans l'espace entre les poutres de grillage, avant que la surface ne soit nivelée, remblayée avec de l'argile expansée, du laitier est fabriqué. Les bûches sont posées sur la base en béton et une finition fine est réalisée à partir de planches rabotées.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage