Technologie et nuances de la construction de fondations en moellons

La fondation en moellons est connue en construction depuis plusieurs millénaires. La pierre naturelle était utilisée pour la construction de bâtiments résidentiels, de structures domestiques, de temples et même de forteresses. Aujourd'hui, ce matériau est quelque peu supplanté par le béton, mais ne perd toujours pas de sa popularité. La fondation buta présente de nombreuses caractéristiques positives, mais sa construction présente certaines difficultés.

Caractéristiques de la pose de fondations en moellons

La fondation en moellons implique l'utilisation de pierre naturelle en deux avec du ciment/béton

La base en pierre de la maison est une structure préfabriquée constituée de gros fragments, dont les espaces sont remplis de petits fragments, et la maçonnerie finie est remplie de mortier de ciment liquide. La composition de la fondation en moellons est similaire à celle du béton, mais uniquement avec une charge plus importante. Le processus de pétrissage a été remplacé par l'ajout séquentiel de matière directement sur site. Étant donné que de grosses pierres sont utilisées dans la construction, reliées à un adhésif, la résistance d'une telle base sera suffisante pour supporter le poids d'un bâtiment même très massif. Le facteur poids à la maison joue également un rôle. Plus il est grand, mieux la maçonnerie est compactée et sa fiabilité augmente.

Le bout est une roche dure d'origine volcanique. Le matériau varie en couleur, structure, taille, configuration et densité.

Les moellons pour la fondation sont divisés dans les catégories suivantes:

  • en lambeaux - a un contour irrégulier, de nombreux éclats et des bords obliques;
  • lit - diffère par une forme oblongue, avec des surfaces planes;
  • dalle - configuration géométrique relativement régulière avec des côtés parallèles;
  • pavé - a une forme arrondie et une petite taille, ne dépassant pas 35 cm.

Les pierres utilisées dans la construction doivent avoir une longueur allant jusqu'à 50 cm et un poids allant jusqu'à 30 kg.

Choisir une pierre de qualité

La cabine doit être propre, de couleur uniforme, sans fissures.

Étant donné que la fondation en moellons en bande subit des charges verticales et horizontales élevées, le matériau qui la compose doit être distingué par sa résistance et son intégrité. Théoriquement, la pierre peut être collectée sur le terrain, sur les berges des plans d'eau ou dans les carrières. Cependant, plusieurs tonnes de roche seront nécessaires, il faudra l'amener et la laver. Il est beaucoup plus facile, plus rapide et plus rentable d'acheter la quantité requise de buta auprès du fournisseur le plus proche.

Il est impératif que le matériel soit vérifié avant l'achat.

La qualité est évaluée selon les critères suivants :

  1. Apparence. La propreté, l'état de surface, l'absence de fissures et de délaminage sont vérifiés.
  2. Force. L'intégrité doit être maintenue contre les coups de marteau ou les projections sur une surface dure.
  3. Densité. Une bonne pierre émet un son clair et net lorsqu'elle est frappée. Un son étouffé indique la présence de fissures et de vides.

Il est recommandé d'étudier la gamme de couleurs de la roche. Il est souhaitable qu'il soit dans la même tonalité et corresponde au design du site.

Avantages et inconvénients d'une base en moellons

Les fondations en moellons sont moins chères que le béton et ne nécessitent pas de finition

Comme tout matériau de construction, la pierre naturelle a ses avantages et ses inconvénients.

Les professionnels notent les avantages suivants :

  • grande marge de sécurité;
  • capacité portante élevée;
  • aspect présentable des fragments et de la maçonnerie dans son ensemble;
  • propreté écologique;
  • immunité aux moisissures et au mildiou, non sensible à la décomposition et à la corrosion;
  • résistance à l'eau et faible hydrophobie;
  • résistance aux changements de température;
  • durée de vie pratiquement illimitée.

Inconvénients du matériel :

  • temps tangible passé à ajuster les fragments à la taille souhaitée;
  • la difficulté de réaliser la maçonnerie à partir de pierres de forme non standard;
  • poids important de buta;
  • l'impossibilité d'utiliser pour la construction d'immeubles à plusieurs étages;
  • difficultés à effectuer les réparations, car la maçonnerie est constituée de fragments de forme irrégulière.

L'analyse des forces et faiblesses de la technologie permettra de prendre une décision optimale quant à la pertinence de son choix et de la méthode de mise en œuvre.

Options de style courantes pour le buta

La pose des gravats de la fondation commence par la conception et l'élaboration des dessins. Après cela, la préparation de la pierre est effectuée. Cette activité consiste à diviser de gros blocs en fragments pesant entre 15 et 25 kg. Cela se fait avec un marteau lourd et un ciseau. Tout d'abord, les marques sont appliquées, puis des coups forts et précis lui sont appliqués. Les fragments doivent être ramassés, ils serviront à combler les vides dans la maçonnerie.

Les moellons dans la fondation peuvent être posés à l'aide de la technologie suivante:

  • Sous le support. Cette conception se distingue par un aspect présentable, car la maçonnerie est uniforme et les bords de la pierre sont clairement visibles. Pour créer, un gabarit (support) et une bouteille calibrée jusqu'à 25 cm sont utilisés.La base est érigée dans une tranchée en dessous du point de congélation et des piliers de moellons renforcés sont réalisés dans les coins. Chaque rangée est saupoudrée de copeaux de pierre puis coulée avec du mortier de ciment pour qu'elle reste à l'intérieur. L'affaissement sur la surface extérieure est immédiatement éliminé.
  • Sous l'omoplate. Cette technique ressemble à travailler avec une brique. Des pierres allongées sont sélectionnées, qui sont empilées en rangées sur un mortier de ciment. Un pansement est fait et les fragments sont alternés en gradins, en respectant la longueur et la largeur. D'en haut, la maçonnerie est fixée avec une ceinture blindée.
  • Pour remplissage. Le moyen le plus simple mais non moins fiable de créer une fondation. Les pierres ne sont pas triées, mais seulement nettoyées de la saleté. Le matériau est chargé en gradins dans le coffrage, enfoncé et coulé avec du béton. Ensuite, le processus est répété, la solution est compactée avec un vibrateur. La technologie est de la plus haute résistance, mais le côté esthétique s'efface au dernier rang.

Lors de la construction d'une maison, n'importe quelle méthode de pose de pierre peut être utilisée. Lors de l'érection d'une façade, il est conseillé d'utiliser un appareil sous un support. Sur les côtés et par l'arrière, il est permis de poser la bouteille avec un remplissage ou sous l'omoplate.

Travail sur la fondation de décombres en bandes

La construction de la fondation est réalisée pendant la saison chaude, après dégel et séchage de la terre.

Instructions pas à pas pour sauvegarder la fondation :

  1. Effectuez le balisage. Installez les piquets, tendez le cordon, vérifiez les dimensions le long des lignes droites et des diagonales.
  2. Creusez une tranchée avec le calcul de la pose de la partie inférieure du système de support plus profondément que le point de congélation.
  3. Versez des couches de sable et de gravier, humidifiez-les, nivelez et compactez.
  4. Installez une couche d'étanchéité. Étant donné que la botte a des arêtes vives, il est préférable d'utiliser un matériau de toiture en le plaçant en 2-3 couches.
  5. Installer le coffrage. Si le sol est dense et stable, cette étape peut être sautée.
  6. Réaliser la pose selon le cahier des charges choisi.

Puisqu'il y a un mortier de ciment dans la maçonnerie, la fondation doit tenir jusqu'à 28 jours pour que la structure acquière densité et solidité.

Une fondation en moellons ne peut être construite que dans un sol dense avec un faible niveau d'eau souterraine. Si le coffrage n'est pas installé, les parois de la tranchée doivent être recouvertes de cellophane dense. Cela empêchera le sol d'absorber l'eau de la solution.

Le rapport optimal de béton et de pierre est de 50:50, la concentration minimale de gravats ne peut être inférieure à 40%. L'ajout de tamis de granit et de pierre concassée fine (jusqu'à 25 mm) contribue à renforcer le béton.

Lors de la pose, la pierre doit être tassée avec une masse et un marteau lourd.Le matériau est suffisamment solide pour résister à des impacts même forts sans conséquences.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage