Construction de maison en béton cellulaire sur pieux vissés

Un bâtiment en pierres de béton cellulaire pèse un peu par rapport à un bâtiment en brique ou en béton. Les fondations de la maison ne subissent pas de lourdes charges, vous pouvez donc économiser dessus. La maison en béton cellulaire sur pieux vissés est une solution appropriée pour la construction de logements privés. Les paramètres des éléments vissés sont déterminés en tenant compte du poids du bâtiment et des études géologiques du sol. Les bâtiments jusqu'à trois étages sont construits en béton poreux.

Types de fondations pour maison en béton cellulaire

Les pieux vissés peuvent être placés sur n'importe quel sol et dans n'importe quel relief

Le béton léger avec remplissage de gaz présente un inconvénient sous forme de fragilité, en raison de cette qualité, les murs se fissurent au moindre affaissement du sol sous la fondation. Les fondations en bandes ne peuvent être réalisées qu'à faible profondeur, car les bases de plantation basses écraseront la pression latérale du sol. Aux appuis profonds, les côtés latéraux subissent une contrainte indirecte et le faible poids de la structure ne peut empêcher la structure d'être poussée par la couche de soulèvement.

La fondation d'une maison faite de blocs sur pieux vissés est le moins exposée aux forces de traction, de torsion et de flexion. les murs ont une petite surface et sont soutenus par la pointe sur une solide couche de terre. Les tiges de support ont une rigidité suffisante, elles se déforment peu lors de la construction d'une maison et de son exploitation. La fondation du bâtiment en béton cellulaire est choisie en tenant compte de la stabilité du sol afin que les murs ne subissent pas de charges de rupture.

De colonne

Base colonnaire

Les piliers sont placés à des points importants le long du périmètre du bâtiment. Sur une telle base, peu d'argent est dépensé, mais l'application est limitée par certaines conditions. Vous ne pouvez pas mettre de piliers si la maison est construite sur une pente avec une grande différence de hauteur sur un site. Les glissements de terrain et les sols meubles ne conviennent pas à la base colonnaire.

Exigences pour la fondation:

  • une couche de terre solide avec un faible niveau de liquide de sol est utilisée;
  • le talon de l'élément est situé sous la marque de congélation de 20 à 30 cm;
  • vers le bas du pilier, il se dilate comme un verre pour augmenter la quadrature du support ;
  • la rigidité de la structure est donnée par un grillage en béton armé.

Les piliers sont carrés ou ronds, le matériau est en bois ou en béton armé, parfois des supports métalliques avec isolation sont réalisés. Le grillage est coulé dans le coffrage avec l'installation préalable de la cage d'armature.

Monolithique

Dalle de fondation

Il s'agit d'une dalle solide en béton avec des nervures de renforcement, dans laquelle des tiges métalliques sont installées pour le renforcement. Ils sont montés de manière à ce que les surfaces inférieures et latérales n'entrent pas en contact direct avec le sol et n'absorbent pas l'humidité. Pour cela, divers coussins de sable, de gravier, de pierre concassée sont fabriqués, des géotextiles sont posés sous la base.

Types de dalles monolithiques :

  • une version en profondeur est réalisée sous le point de congélation, utilisée dans la construction de bâtiments avec sous-sol;
  • une vue flottante ou non en retrait est posée en surface s'il n'y a pas de sous-sol.

Dans la construction de la dalle de fondation, deux couches de béton sont réalisées (préparation et dalle), une cage d'armature dans les traverses pour la rigidité, un treillis métallique est placé sur toute la zone, une étanchéité et une protection contre le froid sont posées. Ils prennent du béton des marques M250 et M300, des modificateurs d'antigel et des additifs contre l'absorption d'humidité sont ajoutés au mélange.

Enregistrer

Fond de teint en bande

Une fondation monolithique approfondie pour une maison avec des murs en béton cellulaire n'est pas utilisée, une base est réalisée avec une faible profondeur d'immersion. Les bandes de béton peu profondes sont positionnées de manière à ce que leur semelle se trouve dans la zone de gel du sol. L'option convient aux terres denses et, dans les couches intumescentes, elle sera expulsée lorsqu'elle gèle. Si la couche contient de l'humidité ou en tire de la pluie et de la neige, avec le temps, le décalage entraînera des fissures dans les murs.

Il n'est pas souhaitable de construire une fondation en bande sous les murs d'un bloc aéré à longue distance. Le béton ne fonctionne pas bien en flexion et en étirement, donc une augmentation de la longueur entraîne une perte de résistance. Il est nécessaire de poser des lits de sable et de gravier, de poser des géotextiles et d'isoler les structures.

Avantages d'une fondation à vis

La meilleure option est de construire des murs en béton cellulaire sur une fondation sur pieux. Ainsi, les clôtures verticales de la maison recevront une stabilité et ne s'effondreront pas à cause des quarts de travail.

Les poteaux à vis sous forme de supports ont des qualités positives :

  • les crémaillères avec lames se vissent facilement et rapidement, il faut environ 20 à 30 minutes pour installer un élément;
  • l'installation des pieux ne dépend pas du relief du chantier, les tiges de support sont placées sur les pentes, où les débordements de béton seront pour une base monolithique;
  • peut être placé dans des sols humides et de glissement de terrain, si l'extrémité de la pile repose sur un sol solide.

Grâce aux buses à vis, l'adhérence au sol augmente et les forces d'éjection ne se déclenchent pas. Le point d'approfondissement est en dessous de la profondeur de congélation. L'installation de pieux vissés peut être effectuée à tout moment de l'année.

Étapes de construction

Les pieux sont placés aux coins, aux intersections de murs porteurs, aux endroits de forte charge et le long du périmètre de la structure avec un intervalle allant jusqu'à 2,5 mètres.

Étapes du dispositif de la fondation à vis sur pieux:

  • calculs de conception et de structure ;
  • évaluation géologique du chantier de construction;
  • réalisation d'essais statiques et dynamiques sur le chantier ;
  • marquage du site et transfert du plan sur le terrain ;
  • installation et vissage des pieux;
  • vérifier le niveau horizontal des têtes et couper les extrémités des pieux;
  • pose de coffrage et coulage d'un grillage ou d'une dalle monolithique ;
  • contrôle de la qualité au stade de l'approfondissement et après l'achèvement des travaux.

Lors de la construction d'une maison en béton cellulaire sur pilotis, le poids du bâtiment et la qualité du terrain sous la future structure sont pris en compte. En vente, il existe des éléments avec des caractéristiques différentes en termes de charge, de section, de matériau. Pour les murs en béton cellulaire, des pieux d'un diamètre de 89 mm et plus, produits par la méthode d'injection, sont prélevés. Parfois, des éléments soudés sont mis en service, mais après un calcul préliminaire.

Le calcul du nombre de pieux vissés est effectué par des spécialistes techniques, car le ramassage des charges à domicile demande de la précision et des connaissances spécifiques. Le poids des dalles est réparti sur les murs et ils transfèrent la charge à la fondation. La force du toit agit également. Les charges de vent et de neige sont prises en compte en tenant compte des coefficients indiqués dans les tableaux SNiP. Les figures montrent l'influence de la dérive du toit, de sa pente, de la hauteur du faîte et de l'emplacement par rapport à la rose des vents sur l'amplitude de la tension transmise.

Installation de pieux vissés

Avec une grande profondeur d'installation, il est préférable d'utiliser un équipement spécial

L'équipement est livré à l'objet, qui va tordre les piles. Les racks sont stockés et préparés pour l'installation. Des tiges de support de test sont vissées à plusieurs endroits sur les côtés opposés du plan et les lectures sont lues sur les instruments pour confirmer la capacité portante des racks en fait.

Le pieu est placé dans un entonnoir avec un vérin hydraulique. Des perceuses motorisées, des foreuses de fosse, des vis à pieux sont utilisées - les mécanismes accélèrent considérablement le vissage par rapport à la méthode manuelle. Des pieux lisses sont placés à l'aide de la méthode du martelage et des pieux vissés avec des lames sont vissés dans le sol.

Si les pieux sont petits, deux ouvriers suffisent pour le vissage manuel. Un dispositif soudé en forme de verre à oreilles, dans lequel est insérée une ferraille, est placé sur la tête de la pile.

Des tuyaux de plus grand diamètre sont placés aux deux extrémités, la verticale est vérifiée avec un fil à plomb ou un niveau laser et une torsion lente commence. Le travail se poursuit jusqu'à ce que les pieux ne parviennent pas à pénétrer dans le sol. Cela signifie que la pointe a atteint une couche solide ou a heurté une pierre.

Les mécanismes centrent plus précisément la tige dans l'entonnoir et se tordent avec les plus petits écarts, mais l'utilisation de machines se justifie lorsque la profondeur du pieu est importante et que le diamètre des pieux est impressionnant.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage