Sur quelles fondations vaut-il mieux mettre une maison à ossature

En raison de la vitesse de construction et du coût abordable, les maisons à ossature deviennent populaires en Russie. La durabilité du bâtiment dépend en grande partie de la fiabilité de la fondation. Lors du choix d'une fondation, la charge attendue, le type de sol et les caractéristiques du relief du site sont pris en compte.

Caractéristiques du sol

Lors du choix d'une fondation pour une maison à ossature, vous devez prendre en compte le type de sol

Avant le développement du projet de construction, il est nécessaire de réaliser des études géologiques et d'établir un plan topographique de la zone. Forer un puits ou creuser un trou permet d'examiner le sol. Il existe plusieurs principaux types de sols :

  • Les sols rocheux, graveleux et sableux sont la meilleure option pour la construction. Ils ne contiennent pas de vides, sont étanches et ont un faible taux de compression. Un sol sablonneux de densité uniforme ne gonfle pas lorsqu'il est gelé.
  • Le sol argileux, en raison de la porosité en hiver, augmente considérablement en taille. L'eau gelée provoque un gonflement, ce qui crée une pression sur la base de la maison. La capacité portante du sol est influencée par l'humidité, avec une augmentation du paramètre, la capacité de résister à la charge diminue.
  • Le limon est un type de sol contenant du sable et de l'argile dans un rapport de 3 à 10 % à 30 %. En termes d'aptitude à la construction, il est inférieur au grès, mais meilleur que l'argile.
  • La tourbe, le loess et les sables mouvants sont des types de sols caractérisés par une compression inégale et une faible résistance à l'eau. De tels sols ne sont pas très adaptés à la construction de bâtiments.

S'il y a un sol faible sur le site acheté, il est compacté ou remplacé. Dans le premier cas, le bourrage avec des vibrateurs de surface et la cimentation sont utilisés. La deuxième méthode consiste à enlever la terre à une certaine profondeur et à la remplacer par un coussin de sable.

Exigences de la fondation

Lors du choix d'une base, le prix n'est pas un facteur décisif. Les principaux critères sont les exigences de sécurité, le respect du type de sol et les caractéristiques techniques d'un projet particulier.

Les exigences générales pour la fondation d'une maison sont:

  • La force et la résistance au mouvement et au soulèvement du sol, qui sont fournies par le matériau de la structure.
  • Durabilité - la fondation et le bâtiment doivent avoir la même durée de vie.
  • Rentabilité - la consommation optimale du devis est basée sur l'achat de matériaux produits localement, l'adéquation du type de construction sélectionné.

En tant que matériau, le béton, le béton armé sont recommandés, pour les sols sableux - briques et parpaings. Avec un faible niveau d'eau souterraine, il est permis d'utiliser du bois après traitement antiseptique.

Règles de sélection du terrain

Lors du choix d'une fondation pour une maison à ossature, ses caractéristiques de conception et les données géologiques du site sont prises en compte. Afin d'éviter un affaissement inégal, une humidité élevée dans le sous-sol et d'autres problèmes, il est nécessaire de choisir une structure répondant aux critères suivants:

  • dimensions, poids, nombre d'étages et configuration du bâtiment ;
  • profondeur des eaux souterraines;
  • le niveau de gel du sol;
  • activité sismique dans la région;
  • planification du sous-sol.

Le niveau de la nappe phréatique et la profondeur de congélation influent sur le choix du type de construction. Pour soulever le sol avec une forte présence d'eaux souterraines, une fondation en bande entièrement enterrée est recommandée.Une structure peu profonde convient dans une zone où les eaux souterraines sont éloignées et où le sol gèle à une faible profondeur. La dalle est utilisée comme support sur des sols mobiles ou en vrac. Les pieux sont utilisés comme support de construction pour n'importe quel sol.

L'influence d'une maison à ossature sur la fondation

Une maison à ossature est considérée comme une structure légère, une fondation robuste est donc facultative.

Les bâtiments en briques lourdes avec des sols en béton armé créent une charge élevée sur la base. Le budget pour la pose de leurs fondations est de 20 à 30% du devis de construction total. Avec les bâtiments à ossature légère, la situation est différente. Leur poids est beaucoup moins, par conséquent, la fondation peut également avoir une structure légère.

Connaissant la technologie de construction d'un chalet, les experts calculent la charge attendue. Cela nécessitera des informations sur le type de charpente (bois, rondins ou guides métalliques), l'isolation, les matériaux de finition externes et internes. La fondation d'une maison à ossature et à panneaux peut avoir une surface d'appui limitée au sol. Ces types comprennent les structures en pieux et en colonnes.

Types de fondations pour une maison à ossature

Les bâtiments légers peuvent être construits sur n'importe quelle fondation, mais les types de construction suivants sont les plus couramment utilisés :

  • enregistrer;
  • pile;
  • monolithique;
  • de colonne.

Ils ont une rigidité et une résistance différentes au gonflement du sol. Des informations détaillées sur les avantages et les inconvénients des conceptions vous aideront à décider quelle fondation est la meilleure.

Enregistrer

Fond de teint en bande

La fondation est une bande de béton armé le long du périmètre de l'ensemble du bâtiment. Avant de couler le béton, le coffrage est installé. Le renforcement avec une barre de fer est obligatoire. La conception est de deux types :

  • Un ruban peu profond est posé dans une tranchée de 40 à 60 cm, il dépasse de 30 à 40 cm au-dessus du sol.Pour plus de fiabilité, une ceinture de renforcement continue est disposée. La base est érigée sur un coussin de sable.
  • Pose en profondeur - la structure est située en dessous du niveau de gel du sol. La valeur exacte est tirée de l'ouvrage de référence de la région. La base a une capacité portante élevée.

Avantages :

  • il devient possible de construire un sous-sol ;
  • haute fiabilité et durabilité;
  • simplicité de l'appareil.

Désavantages:

  • augmentation de la consommation de matière (pour un socle totalement enterré) ;
  • longue période de fabrication (il faut attendre que le béton sèche) ;
  • ne convient pas aux zones où le niveau des eaux souterraines est élevé.

Le ruban à béton convient aux maisons lourdes ; dans la construction privée, c'est l'option de base la plus courante.

Pile

Fondation sur pieux

Lors de la construction sur des zones avec un sol instable, des pieux sont utilisés. Les supports sont de plusieurs types : percutés, de remplissage, à vis. Les pieux finis sont torsadés ou enfoncés dans le sol, les pieux enfoncés sont fabriqués directement sur le site. Dans la construction de phares, les pieux vissés en métal sont populaires. Ils peuvent être vissés dans le sol par eux-mêmes. Pour connecter les supports dans une structure commune, un grillage est monté sur eux.

Avantages :

  • érigé plus rapidement que les autres types de fondations;
  • convient à tous les types de sol;
  • aucune excavation requise.

Désavantages:

  • perte de chaleur importante;
  • les pieux métalliques sont sujets à la corrosion.

Dalle monolithique

Dalle de fondation pour une maison à ossature

Une fondation en dalle pour une maison à ossature est un type de fondation monolithique utilisée sur des sols à forte compression. La base est faite de béton et d'armatures et est située sous l'ensemble du bâtiment. Un coussin de sable et de gravier est coulé sous la dalle, l'isolation et l'étanchéité sont posées. La base peut être plate ou avec des raidisseurs supplémentaires.

Avantages :

  • assure la stabilité de la maison sur des sols soulevés;
  • peut être utilisé avec une présence proche d'eau souterraine;
  • longue durée de vie;
  • polyvalence, utilisé dans des projets typiques de maisons de campagne.

L'inconvénient est le coût élevé dû à la forte consommation de matériaux.

De colonne

Base colonnaire

Pour les maisons légères, une base en colonne est utilisée. Les supports sont en béton, en pierre ou en brique. Ils sont installés dans les coins du bâtiment, aux intersections des murs, dans les zones de charge accrue. La distance entre les piliers est de 1,2 à 2,5 m. La partie inférieure des supports est dans le sol et la partie supérieure dépasse de 50 à 60 cm au-dessus. Des cerclages de poutres sont posés sur les piliers.

Avantages :

  • diffère par les coûts financiers les plus bas;
  • Tu peux le faire toi-même;
  • se construit rapidement.

Lors de la construction sur un sol soulevé, la fondation en colonnes réduit la durée de vie du bâtiment. De plus, il ne sera pas possible de faire un sous-sol.

Réchauffement et imperméabilisation

Isolation du sol dans une maison à ossature

Pour l'isolation et la protection contre l'humidité, on choisit des matériaux résistants à l'environnement extérieur. La résistance et la durabilité de la structure dépendent de la qualité de l'étanchéité. Des matériaux de deux types sont utilisés :

  • mastic liquide;
  • imperméabilisation en rouleau.

Le mastic bitumineux est l'option la plus abordable pour protéger une surface de béton de l'humidité. Il est appliqué sur une base propre et apprêtée en 3-4 couches. La composition pénètre dans les pores, comble les fissures et empêche la propagation des moisissures. Après séchage, le mastic est recouvert de fibre de verre ou un appareil de chauffage est installé. Un autre matériau d'imperméabilisation est l'émulsion bitume-polymère ou le caoutchouc liquide. Il forme un revêtement élastique, monolithique et durable. Manque de matériel - coût élevé.

Les toiles isolantes en rouleau servent de protection principale ou supplémentaire d'une structure en béton. Pour le collage, des matériaux de toiture ou des matériaux modernes à base de fibre de verre (Isoelast, Technoelast) sont utilisés. Le matériau est collé sur du mastic chaud. Les feuilles de matériau de toiture sont posées avec un chevauchement allant jusqu'à 15 cm, les joints sont soudés avec un brûleur à gaz.

Instructions d'isolation

L'isolation thermique de la fondation se produit au stade de la construction. Des matériaux en plaques, pulvérisés ou en vrac sont utilisés. L'isolant synthétique penoplex et le polystyrène expansé ne pourrissent pas, retiennent bien la chaleur et résistent à l'humidité. L'épaisseur de la couche isolante pour eux est d'environ 100 mm. L'isolant est monté après imperméabilisation. Les plaques sont fixées avec de la colle spéciale et des chevilles-champignons. A l'extérieur, ils sont enduits d'un treillis en fibre de verre.

La mousse de polyuréthane projetée se caractérise par une faible conductivité thermique et l'absence de ponts thermiques. C'est une isolation efficace qui forme une couche imperméable monolithique. Il adhère à n'importe quelle surface. Le seul inconvénient de cette option est le paiement du travail des spécialistes de la pulvérisation.

L'isolation thermique de la base d'une maison à ossature peut être réalisée avec du gravier ou de l'argile expansée. Le travail commence par le creusement d'une tranchée autour du périmètre de la structure et d'un dispositif de drainage. L'isolant de remblayage perd ses propriétés lorsqu'il est mouillé, c'est pourquoi l'humidité doit être éliminée. Des géotextiles sont placés dans le fossé de drainage, des tuyaux spéciaux et recouverts de pierre concassée sur le dessus. La tranchée en argile expansée est imperméabilisée avec du polyéthylène. Pour une isolation efficace, sa largeur doit être d'au moins 60 cm.Une zone aveugle est aménagée au-dessus du matériau en vrac.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage