Remplissage correct de la fondation de la clôture

La fondation absorbe les charges du bâtiment et répartit les forces uniformément sur la fondation. La fondation de la clôture protégera la clôture des distorsions, des ruptures et des déformations. La base est une bande de béton avec des extensions carrées pour les poteaux en brique ou en béton. Les poteaux métalliques ne nécessitent pas d'augmentation de la taille de la bande de support.

La nécessité d'une fondation pour une clôture

Pour une clôture lourde, une fondation est nécessaire, comme pour tout autre bâtiment.

Une fondation solide fait partie intégrante de la clôture, surtout si la clôture est lourde. L'utilisation raisonnable du matériau implique la construction de la fondation en fonction des besoins. Par exemple, les étagères métalliques avec treillis ne nécessitent de couler que sous les piliers, et du ruban de béton solide entraînera des dépassements de coûts.

L'appui au sol deviendra indispensable dans de tels cas :

  • il y a un sol instable sur le chantier de construction ;
  • la clôture est installée près d'une rivière ou d'un autre plan d'eau;
  • il y a des vents forts dans la région, la maison est située dans une zone ouverte.

Sous les piliers en brique de la clôture, la base est élargie dans le plan et s'approfondit par rapport au ruban de béton. Un semblant de pieu est fait, dont la base est à 20 cm en dessous de la bande principale.Pour une clôture sur une fondation en bande, une tranchée est faite de 20 cm de large et 50 cm de profondeur.Sous les piliers, la section transversale dans le le plan est de 40 x 40 cm, et la profondeur augmente jusqu'à 70 cm.

La fondation est renforcée par un cadre avec des tiges de 8 à 10 mm d'épaisseur. Pour les barres transversales, on prend du métal laminé de 6 mm, les cavaliers sont placés par incréments de 40 cm.Les joints du renfort sont soudés, reliés avec du fil à tricoter ou des clips en plastique. Les supports du portail sont reliés au cadre de renforcement dans le corps de fondation.

Paramètres affectant la profondeur de la fondation

L'indicateur affecte l'uniformité de la répartition de la charge, empêche le cisaillement et la déformation de la base et de la clôture elle-même. La profondeur de pénétration signifie la distance entre le haut de la fondation et son bas. La base de la bande est posée avec des marches s'il y a une grande pente de la surface avec une différence de hauteur sur le site. La partie supérieure du support doit dépasser de 10 cm du sol afin que la saleté et les précipitations ne s'accumulent pas par mauvais temps.

La profondeur de la pose est déterminée en tenant compte des facteurs :

  • caractéristique de conception de la clôture;
  • le poids de la clôture et l'ampleur de la charge ;
  • relief des terres et catégorie de sol;
  • hauteur debout de l'humidité du sol;
  • marque de gel en hiver.

Sous les sections de carton ondulé entre les poteaux lourds, la profondeur de la pose est réduite et sous les éléments de base, la bande de béton sous la clôture est abaissée. Cette méthode économise des ressources et réduit les coûts de main-d'œuvre dans le processus d'excavation et de bétonnage. L'indice de gel du sol est déterminé par le type de sol dans des tableaux spéciaux de la zone de construction.

La base est approfondie de 30 à 40 cm en dessous de cet indicateur pour les barrières massives entièrement en brique ou en béton, tandis que la largeur du support ne doit pas être inférieure à la largeur du mur. La marque de congélation n'est pas prise en compte lors de la construction sur des rochers, auquel cas la fondation est approfondie par la taille de l'immersion des poteaux (50 - 70 cm).

Types de fondation pour une clôture

Le type de fondation est choisi en fonction des conditions de construction, des capacités techniques et financières.

Le type de support dépend du matériau de la clôture. Les fondations en colonnes et monolithiques sont utilisées dans différents cas, en fonction de la sévérité de la clôture. Un calcul correct ainsi que des matériaux de haute qualité conduiront à la création d'une base solide et à une longue durée de vie de la clôture.

Le choix du design est influencé par :

  • uniformité de la structure de la clôture en termes de;
  • la présence de piliers massifs ;
  • stabilité et humidité du sol.

Une hauteur ou une largeur insuffisante de la base ne permettra pas de résister aux efforts, de sorte que la clôture peut tomber après un hiver glacial. La base s'affaisse en raison de sa masse, le sol se déplace sous charge, se fissure à la suite des cycles de gel et de dégel (si la profondeur de gel n'est pas prise en compte).

La base est :

  • de colonne;
  • monolithique;
  • maçonnerie;
  • type de bande.

La forme différente de la fondation vous permet de trouver le meilleur moyen de contrer les facteurs négatifs et de préserver l'intégrité de la clôture. Les ceintures de béton sont continues et intermittentes, et des verres préfabriqués préfabriqués sont utilisés sous les piliers des portes et des colonnes. Une condition préalable est le soudage des sorties avec le cadre de renforcement de la section monolithique. Les constructeurs économisent du matériel en utilisant des structures combinées.

Remplissage de colonne

Fondation pour une clôture en carton ondulé

Les piliers sont exposés à une distance de 1 à 4 m, des fosses carrées sont creusées sous eux à une profondeur de 0,8 à 1,2 m.Au fond, le remplissage est fait de sable compacté, de pierre concassée ou de gravier. Pour plus de solidité, un cadre métallique volumétrique est constitué de renfort, au centre duquel est placé un élément de support de la clôture. La verticalité de l'installation est vérifiée à l'aide d'un fil à plomb dans des plans perpendiculaires.

Le béton est coulé en couches dans l'espace entre les éléments, chaque couche est vibrée avec un outil électrique. Les bulles d'air affaiblissent la masse de béton, elles doivent donc être chassées de la solution. Si la clôture est en carton ondulé, les poteaux sont placés tous les 2 m, car le matériau a un vent élevé et la charge de vent augmente.

Les côtés positifs de la base en colonnes pour la clôture :

  • rentabilité - la solution ne s'adapte qu'aux emplacements des poteaux de support et non sur toute la longueur de la clôture;
  • facilité d'installation - aucun ouvrier qualifié n'est requis;
  • durée de fonctionnement - les piliers ne sont pas détruits et servent jusqu'à 30 ans.

La base en colonne est conçue pour les clôtures en maille de chaîne, en treillis en bois, en palissade, en profilé métallique, en bardage. Ils fonctionnent bien dans les sols argileux. Le fond (talon) peut être allongé si le sol est dans la catégorie de soulèvement.

Remplissage monolithique

Fondation monolithique

Cette conception comprend le fonctionnement simultané des piliers avec la base en béton. L'option est utilisée pour les clôtures lourdes en béton monolithique, brique, pierre naturelle, qui sont construites sur des terres marécageuses, dans des conditions de pergélisol ou de sable mouvant. L'action combinée du ruban et des piliers, coulés en même temps, permet de résister aux charges du mur, aux forces du vent, au poids des piliers porteurs, et évite les déplacements du sol.

Pour construire une telle fondation pour une clôture, suivez les instructions étape par étape:

  1. Une tranchée de ruban commune est creusée sur une profondeur de 50 cm autour du périmètre conformément au schéma et au dessin. La largeur est déterminée en fonction de la dimension transversale de la clôture.
  2. La position des poteaux de clôture est marquée et le sol est creusé pour l'approfondissement. La taille de la fosse est de 40 x 40 cm et le pas des supports est pris de 1 à 2,5 m. La terre est enlevée de 1,5 mètre.
  3. Un coussin de sable et de gravier est réalisé. Les piliers sont installés dans les fosses et les 2/3 sont bétonnés.
  4. Un treillis de renforcement est posé dans des tranchées longitudinales. Si nécessaire, un coffrage est réalisé ou le coulage va directement dans le sol.

Pour empêcher l'humidité de laisser le béton dans le bois ou la terre, posez un film sur les côtés de la tranchée.Un coffrage est nécessaire si la base est à 10 cm au-dessus de la surface du sol.

Socle en pierre

Fondation en pierre

Le bas de la clôture en pierre naturelle semble avantageux en combinaison avec des matériaux solides, par exemple un treillis forgé, du bois sculpté. Pour une clôture en carton ondulé léger, une telle base n'est pas utilisée. La ceinture de pierre est la base de la clôture, qui s'élève de 0,7 à 1,0 m au-dessus du niveau du sol. Une telle fondation n'est pas enterrée dans le sol.

Le périmètre de la pose est préalablement nivelé, des rochers sont utilisés, un renfort pour le faisceau est placé à l'intérieur de la maçonnerie. Dans le corps du sous-sol en pierre, des tiges métalliques ou d'autres pièces encastrées sont installées verticalement pour la fixation ultérieure de la clôture supérieure. Une base solide peut être faite de vos propres mains si la personne est familière avec un tel travail.

Les pierres ont des tailles et des formes différentes, une attention particulière est donc portée aux joints des éléments. Les grandes pièces sont combinées avec les petites afin que les vides ne soient pas créés. Les pierres sont posées sur un mortier ciment-sable, concentration 1: 3 (ciment, sable, respectivement). La masse de maçonnerie est immédiatement retirée de la surface de la pierre, sinon, après adhérence, il est difficile de la retirer d'une zone inégale. Les éléments tournent avec leur côté attrayant vers l'extérieur, si l'intérieur de la clôture n'est pas particulièrement important.

Base de bande

Fondation de bande de clôture

Une version courante sous la forme d'un ruban en béton est réalisée sous le périmètre de la clôture. La fondation est facile à faire de vos propres mains si vous avez un peu d'expérience avec le béton et le dragage. C'est une base en bande pour les structures de clôture massives et lourdes. La profondeur est déterminée par le type de sol. Une cage de renfort est placée dans le corps du ruban, sans laquelle la fondation se fissurera après le premier hiver.

La bande de base est réalisée :

  • enfoui à faible profondeur ;
  • enterré.

La première option est construite dans un sol aux caractéristiques stables. Le deuxième type est destiné aux sols instables, mais se fait rarement à plus de 0,7 m de profondeur, même si la clôture avec une fondation en bande est de grande hauteur. La structure de la ceinture peut être monolithique ou contenir des blocs de béton préfabriqués.

Avantages du type de ruban :

  • simplicité de construction - aucun équipement spécial n'est nécessaire, le marquage se fait manuellement, comme creuser une tranchée, préparer le béton et couler;
  • faible coût de construction - des matériaux simples sont utilisés, les dimensions n'impliquent pas une consommation excessive de ciment, de sable, de pierre concassée et de métal;
  • la vitesse de fabrication de la base - avec le creusement d'une tranchée, la période ne prend pas plus de 4 à 6 jours.

Le ruban de base est conçu pour les clôtures faites de différents matériaux qui ont du poids ou une forte prise au vent.

Technologie de construction de bricolage

Coffrage pour la fondation

Avant de commencer la construction de la fondation, vous devez calculer et dessiner les éléments de la clôture. Les feuilles de carton ondulé, l'ardoise ont des dimensions qui sont prises en compte lors du marquage des supports. Les fondations en colonnes sont réalisées dans les rainures des tranchées à des endroits strictement définis, il sera donc trop tard pour refaire la structure de la clôture en tenant compte des erreurs.

Pour les fondations, du béton de la marque M300 ou M200 est fabriqué, cette composition est recommandée par les experts pour la fondation sous la clôture. Le dessus en saillie de la base est peint dans une couleur appropriée ou contrastée par rapport au remplissage de la clôture. Une telle fondation est décorée de carreaux, de céramiques, de matériaux naturels.

Instructions pas à pas

Le fossé est creusé manuellement ou avec une excavatrice. Dans la deuxième option, vous devrez nettoyer le fond et niveler les parois longitudinales après le fonctionnement de la machine. Une couche de pierre concassée et de sable d'une épaisseur de 10 à 15 cm est posée, qui est renversée avec de l'eau et enfoncée avec des outils à main.

Instructions pour l'appareil:

  1. Le coffrage est constitué de planches ou de plaques d'aggloméré, imprégnées d'OSB. Vous pouvez utiliser des matériaux à portée de main, par exemple des vantaux de porte, des plaques d'ardoise plate, des panneaux de meubles. Les boucliers sont attachés ensemble et fixés au cadre. A l'extérieur, des butées et des entretoises sont placées pour que le béton n'effondre pas la structure.
  2. Un cadre volumétrique constitué de tiges métalliques est placé dans le coffrage ; un coin, une bande peut être utilisé pour les éléments longitudinaux. Les éléments sont reliés par soudure ou tricotage. Pour les clôtures légères, des treillis d'armature longitudinaux plats peuvent être utilisés.
  3. Le bétonnage se fait en couches. Si vous devez quitter le front de travail pour demain, un emballement (une sorte d'échelle) est effectué sur le site du futur joint, car il ne devrait y avoir aucune couture verticale. Un vibromasseur est utilisé après chaque coiffage pour éliminer l'air à l'intérieur.

En été, le deuxième jour, le dessus de la fondation est recouvert d'une couche de sciure de bois pour éviter le dessèchement de la surface et l'apparition de petites fissures. Les copeaux sont humidifiés quotidiennement avec un arrosoir.

Le béton durcit le deuxième jour après le coulage et gagne 100 % de résistance après 28 jours. Le coffrage est retiré tous les deux jours et la structure ne peut être chargée qu'au bout de 2 semaines.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage