Construction d'une fondation en bandes pour le sous-sol

Le sous-sol est une pièce supplémentaire qui n'est pas considérée comme un étage par la loi. La structure, à moitié immergée dans le sol, est une excellente couche isolante qui protège la maison du froid et de l'humidité. Une fondation avec plinthe peut être utilisée pour aménager une cave, un atelier, un garage et même une chambre d'amis avec une ventilation efficace. Une bonne solution est le placement au niveau souterrain de la technologie, qui assure l'activité vitale du bâtiment - une chaudière de chauffage, un réservoir de stockage, un panneau électrique, un générateur, une boîte de distribution de gaz.

Types de fondations pour le sous-sol

le sous-sol doit être au moins à moitié enterré

La construction d'un sous-sol surélevé pour une maison privée coûte beaucoup plus cher que la disposition d'un ruban peu profond, d'une dalle monolithique, sans parler d'une fondation sur pieux. Néanmoins, les coûts encourus commencent immédiatement à payer avec un microclimat sain dans la maison, la praticité et la fonctionnalité de la structure souterraine. En plus de la commodité, les systèmes de support encastrés se caractérisent par une capacité de charge élevée. Même un manoir en briques à deux étages peut être construit dessus sans aucune crainte.

Avant d'ériger le niveau du sous-sol, il est nécessaire de déterminer le niveau de son approfondissement et son emplacement par rapport à la dalle de plancher du premier étage.

Il existe de tels types de fondations pour une maison avec sous-sol:

  • Encastré (coulant). En termes de dimensions, le premier niveau de la maison mesure déjà 3 à 10 cm, ce qui est très pratique en termes d'étanchéité, car la pénétration d'eau entre les deux structures est totalement exclue. Dans le même temps, la capacité portante de la base reste inchangée.
  • Orateur. De telles fondations se distinguent par des murs puissants et épais, plus grands que ceux de la structure supérieure. Un ensemble de mesures coûteuses est nécessaire pour protéger le joint de l'humidité.
  • Lisse. Les murs extérieurs de la maison et les fondations sont du même niveau, ce qui n'est pas mal d'un point de vue esthétique. Mais une bonne étanchéité du joint est nécessaire.

Conformément à la réglementation en vigueur, la fondation avec un sous-sol doit être enterrée dans le sol sur au moins la moitié de sa hauteur.

Préparation de la fosse

La fondation doit être imperméabilisée

Dans la plupart des cas, ces structures sont immergées dans le sol à une profondeur d'au moins 200 cm, en raison de facteurs tels que le niveau de gel du sol et la présence d'eaux souterraines. Les deux conditions sont importantes, car lors du soulèvement, le système de support ne sera pas poussé vers l'extérieur et le risque de son affaissement sera réduit à zéro. À bien des égards, la qualité de la structure finie est déterminée par une approche compétente de l'agencement de la fosse.

Cette procédure doit être effectuée dans l'ordre suivant :

  1. Déterminez le chantier de construction, naviguez jusqu'aux points cardinaux. Appliquer les marquages, vérifier la conformité des dimensions des côtés et des diagonales entre les coins.
  2. Dégagez la zone de travail de la végétation, des débris et des petites structures.
  3. Vérifiez s'il y a des communications souterraines sur le chantier de construction.
  4. Retirez la couche supérieure de sol fertile, déplacez-la à l'endroit pour une application ultérieure.
  5. Commencez à creuser un trou. Comme il s'agit d'une très grande quantité de travail, il est préférable d'économiser de l'argent et de louer une excavatrice. Les coins et les imperfections mineures peuvent être modifiés manuellement.
  6. Si les parois de la fosse s'effondrent, elles doivent être immédiatement renforcées avec un treillis en acier ou des boucliers en bois.
  7. Former un oreiller.Pour cela, du sable et de la pierre concassée sont utilisés. Selon le type de sol, l'épaisseur totale du remblai est de 30 à 50 cm.
  8. Assembler le coffrage. Des planches, du contreplaqué imperméable et des planches sont utilisés. Les experts recommandent d'utiliser des coffrages coulissants préfabriqués. Cela s'explique par le fait que si vous assemblez immédiatement un coffrage d'une hauteur de 200 à 250 cm, vous ne pourrez pas y installer correctement le cadre, des problèmes surviendront lors du coulage du béton. Le premier niveau ne doit pas dépasser 100 cm.
  9. Recouvrir les parois du coffrage de graisse ou de cellophane pour éviter la déshydratation du mortier.
  10. Enfin, une chape préliminaire est réalisée en béton maigre jusqu'à 5 cm d'épaisseur sur le coussin.

Si la construction est réalisée sur une pente, la partie du sol est sélectionnée qui est nécessaire pour créer une zone plate avec une marge d'au moins 200 cm jusqu'au bord.

Choix de conception de fondation avec sous-sol et terrasse

Dalle monolithique pour le sous-sol

La fondation d'une maison avec un socle et une terrasse est une structure assez complexe. Pour son agencement, il est nécessaire de choisir le bon matériau à partir duquel les murs du système de support seront érigés.

Il existe les options suivantes pour la construction du sous-sol:

  • Bloquer la bande. Il est assemblé à partir de blocs de béton armé puissants de format 240 × 60 × 40 cm.Les fragments peuvent être assemblés par soudure, dans tous les cas, du mortier de ciment est utilisé. L'avantage de cette méthode est la grande vitesse de construction, mais la livraison et l'installation devront être dépensées.
  • Monolithique. Il est considéré comme le type de plancher de sous-sol le plus chronophage, mais en même temps le plus fiable. Grâce à la structure monobloc, les fuites, les cisaillements et les crevasses sont pratiquement éliminés. La structure est une forme fermée avec un cadre interne en acier, coulé avec du béton.
  • Brique. Fait référence aux options budgétaires, car les seules dépenses sérieuses vont à la livraison du matériel et d'un fragment de la fosse. Vient ensuite le travail manuel, où il n'y a pas besoin de faire de coffrage et de ferraillage. L'inconvénient est que la maçonnerie ne résiste pas aux charges élevées et à l'humidité. Vous pouvez choisir cette technologie lorsque vous construisez sur un sol sec et stable.

La fondation en bande est solide, mais elle a besoin d'une protection supplémentaire contre les facteurs externes et internes.

Dispositif d'angle mort

Zone aveugle des pavés

La zone aveugle est une dalle construite autour du périmètre de la maison avec des pauses sur le porche.

Cette conception remplit les fonctions suivantes :

  • protection des murs contre la saleté et l'eau;
  • bloquer la pénétration de l'humidité et du froid dans la partie souterraine de la fondation;
  • création d'un sentier le long du bâtiment ;
  • donner à la maison un aspect fini;
  • prévention de l'érosion du sol par les ruisseaux de pluie s'écoulant du toit.

La zone aveugle est constituée de béton, d'asphalte, de dalles de pavage et de pierre concassée. La largeur de la bande doit être supérieure de 20 cm au débord du toit, mais pas déjà de 100 cm. L'isolation thermique est réalisée avec un matériau carrelé, en vrac et pulvérisé

L'imperméabilisation est conçue pour protéger le béton de la destruction et de la pénétration d'humidité dans la pièce souterraine. La procédure est réalisée par des méthodes de collage et de revêtement. Dans le premier cas, des matériaux en rouleau sont utilisés, appliqués sur toutes les surfaces verticales. La deuxième méthode implique l'utilisation de divers mélanges de polymères et de bitumes, qui sont appliqués au béton sous forme liquide après fusion.

Conseil d'Expert

Les experts recommandent ce qui suit :

  • faire un niveau de sous-sol avec une marge de sécurité avec la perspective d'achever la maison;
  • posez les fondations aussi profondément que possible, sinon un hiver particulièrement froid peut la détruire;
  • il est impératif de réaliser une isolation thermique, car la majeure partie de la structure est située à l'horizon de gel du sol;
  • sortir le sous-sol à au moins 100 cm au-dessus du sol, afin qu'il soit possible d'équiper des fenêtres.

Ces directives simples vous aideront à éviter les erreurs ennuyeuses qui seront difficiles ou impossibles à corriger.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage