Que sont les poutres de fondation et leurs principaux paramètres

Lors de l'aménagement des fondations des bâtiments modernes, le projet prévoit l'utilisation d'éléments de renforcement. L'un d'eux est une poutre de fondation (FB), capable de résister à des charges importantes des murs du bâtiment en construction. L'utilisation de tels éléments permet de protéger les matériaux de paroi poreux (brique par exemple) du contact avec le sol.

Définition d'une poutre de fondation et de ses principales caractéristiques

Poutres de fondation

La poutre de fondation en béton armé est une structure de bâtiment, qui est un élément porteur pour les murs intérieurs et extérieurs des bâtiments en construction. De plus, il les sépare du sol - il remplit la fonction de protection imperméabilisante.

Caractéristiques principales:

  • la capacité de rester au chaud;
  • résistance au gel;
  • résistance aux charges externes.

Ces indicateurs prolongent considérablement la durée de vie des ouvrages en construction. La capacité de supporter des charges importantes des murs et des cloisons permet d'utiliser le FB lors de l'aménagement des sous-sols et des fondations.

Dimensions du faisceau

Selon leurs caractéristiques structurelles, les poutres de fondation diffèrent par leurs dimensions : longueur de base, hauteur et largeur. La longueur des poutres est de 430 à 595 cm.La largeur des produits de fondation est calculée en fonction du niveau des plans latéraux - de 20 à 52 cm.La hauteur de tous les types de plaques de base est de 45 cm, à l'exception de certaines marques : pour FB 6-40 et FB 6-45, par exemple, hauteur 30 cm.

Objectif de FB

Les poutres de support en béton armé sont largement utilisées dans la construction d'installations industrielles et agricoles. Lors de leur utilisation, il n'est pas nécessaire d'équiper une fondation monolithique coûteuse utilisée dans la construction de bâtiments résidentiels. Les poutres renforcées sont demandées dans les situations suivantes :

  • disposition de structures autoportantes de type blocs ou panneaux;
  • érection de murs de briques avec panneaux articulés;
  • lors de la construction de murs et de façades continus avec des ouvertures de portes et de fenêtres.

Sur le lieu d'installation, les structures du bâtiment sont divisées en structures de support, montées sous les murs extérieurs, poutres de connexion et poutres ordinaires. Comme alternative aux fondations en bandes, les structures préfabriquées se caractérisent par leur facilité d'installation et leur faible coût.

Technologies de fabrication de poutres

Fabrication d'une poutre de fondation monolithique

Selon les caractéristiques des technologies de fabrication, les FB sont divisés en types suivants :

  • préfabriqué;
  • monolithique;
  • combiné (préfabriqué-monolithique).

Les FB préfabriqués sont largement utilisés dans la construction de structures à ossature et de structures légères. Dans certains cas, lorsque la charge estimée sur la fondation dépasse la moyenne, il est logique de remplir le FB en place - pour utiliser des poutres monolithiques.

Les travaux sur leur disposition sont effectués en pleine conformité avec les exigences des normes pour le coulage des fondations monolithiques en béton. Ils comprennent les étapes suivantes :

  • préparation de coffrage;
  • soudage et pose de la cage d'armature;
  • chargement de mortier de béton dans le coffrage.

Avant de couler un FB monolithique, selon la documentation de conception, les éléments de connexion sont sortis sous la forme de tiges d'une taille et d'une épaisseur données. Ils assurent une liaison avec les éléments de fondation, si le projet le prévoit. Cependant, le plus souvent, une telle connexion rigide d'un FB monolithique avec des colonnes et une fondation n'est pas fournie.Dans ce cas, le support de poutre peut être rendu non solide, mais avec des ruptures technologiques. Cette possibilité est particulièrement demandée lors de la construction de murs à base de panneaux sandwich. L'écart est insignifiant (pas plus de 50 mm). L'espace résultant n'est pas bétonné, mais rempli de laine minérale, qui fournit le niveau d'isolation thermique requis.

Les avantages du FB monolithique prêt à l'emploi incluent la simplicité et la grande vitesse d'installation. Pour leur pose, des boucles spéciales sont utilisées, coulées dans des usines pour la production de produits en béton armé, grâce auxquelles les poutres de fondation peuvent être placées dans le rebord du verre sous la colonne. Dans ce cas, une articulation rigide avec la fondation de la structure n'est pas du tout nécessaire. Et pourtant, dans un certain nombre de cas, pour augmenter la stabilité de la structure, la méthode de cerclage du FB avec des pinces (méthode combinée) est utilisée.

Quelle que soit l'option de fixation du support de poutre pour les parois de l'objet à ériger, un contrôle strict de la coïncidence de sa ligne médiane et du marquage existant est requis. La résistance et la stabilité de l'ensemble du bâtiment en construction dépendent de la précision du respect de cette exigence et de la fiabilité de la poutre elle-même.

Les FB par type sont sélectionnés de manière à ce que, en termes de charge admissible, correspondent exactement au matériau à partir duquel les murs sont fabriqués. Ce ne sera pas une erreur si ce paramètre a une valeur supérieure pour les produits en béton armé sélectionnés comme support. Cependant, cela conduira à des dépassements de coûts injustifiés, car la quantité de matériaux dépensés et leur coût augmentent considérablement. D'autre part, une diminution de la capacité portante de la structure porteuse entraînera une détérioration de la stabilité de la structure.

Technique d'installation pour poutres de fondation

Avant le début des travaux d'installation, des cartes technologiques (TC) sont préparées pour tous les éléments des structures du bâtiment. Une poutre de fondation monolithique ne fait pas exception. Ce n'est qu'après avoir accompli toutes les formalités nécessaires qu'ils procèdent directement à l'installation.

  1. Les axes de construction sont décomposés selon les dessins ci-joints.
  2. Les fouilles.
  3. Préparation de la fondation, et immédiatement après cela - l'agencement de la fondation.

L'installation du FB ne démarre qu'une fois que ce dernier est entièrement préparé.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage