Comment et quoi peindre la base de la fondation de vos propres mains

La fondation est la fondation du bâtiment, ce qui nécessite une protection fiable contre les facteurs négatifs externes et internes. Vous avez besoin d'une imperméabilisation compétente et d'une finition appropriée. La peinture de base de sous-sol est une option de protection simple qui a un coût relativement faible. Il existe différents types de composés, donc avant de choisir, vous devez considérer leurs propriétés.

L'importance et la nécessité de finir la base

Peindre le socle améliore son apparence et le protège des influences extérieures

Peindre le sous-sol vous permet de résoudre plusieurs problèmes importants, mais vous devez choisir la composition en tenant compte des conditions climatiques et des caractéristiques de fonctionnement. Il est également important de comprendre à quoi sert cette procédure :

  • De nombreux matériaux utilisés pour la construction de la fondation ont une structure poreuse, de sorte que l'humidité peut pénétrer à l'intérieur, détruisant la structure.
  • Le béton ou la brique est exposé à des contraintes mécaniques. La peinture protège la base des dommages.
  • La partie aérienne de la fondation est sujette à une contamination rapide, ce qui détériore son aspect. Peindre la surface facilitera son entretien.

Une structure en béton sans finition appropriée n'est pas très esthétique. Le traitement avec de la peinture vous permet d'obtenir un aspect décoratif: la base sera plus nette et les défauts de construction mineurs ne seront pas visibles.

Avantages et inconvénients de peindre la base du sous-sol

Avant de choisir une composition appropriée, vous devez considérer les avantages et les inconvénients de cette méthode de finition. La peinture de plinthe présente les avantages suivants :

  • caractère décoratif : la plupart des compositions ont des qualités améliorées ;
  • une variété de textures et une large gamme de couleurs;
  • prix abordable pour tout acheteur ;
  • améliorer l'apparence de la base et prolonger sa durée de vie ;
  • facilité d'application (ici, vous pouvez utiliser des méthodes manuelles et mécaniques);
  • la capacité de travailler avec une large plage d'humidité ou de température;
  • la présence dans la composition des peintures de composants assurant la perméabilité à l'air;
  • la possibilité de changer l'apparence de la structure.

Cette finition s'intègre dans n'importe quel style de design extérieur. Cependant, la peinture présente certains inconvénients : tous les composés ne sont pas perméables à la vapeur et n'adhèrent pas fermement à la surface. Les mélanges de haute qualité et durables sont chers. Pour leur application, une préparation préalable de la base est requise.

Revêtements usagés

Les finitions pour le béton ainsi que d'autres matériaux de construction doivent répondre à certaines exigences. Les qualités suivantes sont inhérentes à un bon revêtement : résistance à l'abrasion, effet décoratif, inertie à l'influence des produits chimiques, précipitation. Pour l'application externe, on utilise des peintures silicone, alkyde, polyuréthane, des émaux.

À base d'alkyde

Les composés alkydes sont plus adaptés au travail avec des substrats en métal et en bois. Ils protègent la surface de l'humidité et des substances agressives. La couche ne se décolore pas longtemps sous l'influence du rayonnement ultraviolet, mais elle devra être périodiquement mise à jour. La composition protégera de manière fiable la base des dommages mécaniques, résistante à l'abrasion. Des produits chimiques peuvent être utilisés pour nettoyer la surface.

Étant donné que la peinture contient un solvant, vous devez travailler avec des vêtements de protection, des gants et un respirateur - la substance dégage une forte odeur désagréable. Ne les stockez pas près de feux ouverts - les mélanges alkydes sont facilement inflammables.

Peintures polyuréthane

Le principal avantage de la peinture à base de polyuréthane est sa durabilité et son caractère décoratif. Les qualités esthétiques d'une couche peuvent être améliorées en changeant sa texture. Le revêtement reflète les effets négatifs du rayonnement ultraviolet, des produits chimiques et des précipitations, et empêche également les dommages mécaniques à la base. Obtenir cet effet permet à la caractéristique du matériau de pénétrer dans les plus petits pores de la structure et de les obstruer.

Pour obtenir un effet maximal, la composition est appliquée en plusieurs couches. La couche gagne en résistance finale en 1-2 semaines. Le seul inconvénient d'une telle peinture de fondation est son prix élevé, bien qu'il soit rapidement rentable.

Émail

La peinture émaillée contient du vernis, de la résine ainsi que des composants polymères. Avant de l'utiliser, vous devez le préparer : remuez avec une petite quantité de solvant. Cette finition est durable, résistante à l'humidité et offre une belle brillance brillante. L'avantage du produit est la variété des couleurs. Cependant, le mélange ne laisse pas bien passer l'air, donc des problèmes d'humidité intérieure peuvent survenir.

S'il y a un risque d'exposition à des températures élevées sur le socle, il est préférable d'utiliser une peinture ignifuge pour la finition. Il convient aux surfaces métalliques. Ce matériel doit être stocké correctement : dans un endroit sombre et sec.

Composés de silicone

Pour peindre le sous-sol de la maison, il est optimal d'utiliser un composé de silicone. Cela fonctionne mieux si la surface est finie avec du plâtre. La couche de revêtement s'avère durable, fixée de manière fiable sur la surface, résistante à l'influence de presque tous les facteurs négatifs. La peinture au silicone est élastique (elle ne se fissure pas même lorsque le bâtiment rétrécit) et est capable de perméabilité à l'air. La finition conserve longtemps son caractère décoratif et sa couleur, car elle résiste à l'influence des rayons ultraviolets.

Peintures à l'acétate de polyvinyle

Avant de peindre les fondations avec de la peinture à l'acétate de polyvinyle, vous devez diluer le mélange avec de l'eau (il a une base adhésive). Une telle composition est bon marché, mais le revêtement n'est pas résistant à l'abrasion et aux précipitations. Ce matériau est utilisé le moins souvent.

Pré-apprêt

Avant de peindre la surface de la base, vous devez la traiter avec un apprêt. Après cette procédure, l'adhérence de la composition à la base augmentera et les propriétés décoratives de la finition s'amélioreront. Cette préparation réduira la consommation de peinture. Pour les immeubles d'habitation situés dans les zones industrielles des villes, un mélange à base d'acrylique convient, qui offre une respirabilité et une protection fiable.

Si la structure est construite dans une région écologiquement sûre, vous pouvez choisir une solution de dispersion d'eau. Pour les matériaux poreux, un sol spécial à pénétration profonde doit être sélectionné. Il est préférable de choisir une composition protectrice et décorative d'un seul fabricant.

Vous pouvez faire vous-même un apprêt. Pour ce faire, la peinture ou l'émail doit être dilué avec un solvant dans un rapport 10:1. Ce composé est la première couche de finition. Les solutions professionnelles sont appliquées 1 à 2 fois. Dans ce cas, la couche précédente doit sécher complètement.

Technologie de traitement et de peinture

Si la surface de la base a une grande surface, il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur.

Avant de peindre votre fondation en béton, vous devez choisir le bon outil. Pour le travail, vous avez besoin de: du ciment (avec son aide, les fissures et les rainures sont fermées), un apprêt, un scellant ainsi qu'une composition décorative. Pour l'application, vous avez besoin d'un pinceau ou d'un rouleau (vous pouvez utiliser un appareil mécanique), d'un récipient pour la peinture, d'un pinceau rigide. Vous avez également besoin d'une pelle pour les travaux d'excavation et de vêtements de protection.

Le travail comprend les étapes suivantes :

  1. Préparation de la base.Il est nécessaire de nettoyer la fondation elle-même et de la creuser. Une brosse métallique est utilisée pour nettoyer la surface, après quoi toutes les fissures et éclats sont scellés. Une fois le ciment séché, la base doit être rincée.
  2. Apprêt de surface.
  3. Peinture. Le plus souvent, vous devrez appliquer plusieurs couches de peinture. Cela améliorera les qualités décoratives et protectrices du revêtement.

Si la zone extérieure de la base est grande, il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur. Dans ce cas, la consommation de matériel peut augmenter, mais le temps de travail sera réduit.

Caractéristiques des travaux de restauration

Souvent, la pierre naturelle ou artificielle est utilisée pour faire face au sous-sol, mais un tel décor n'est pas bon marché. Si une nouvelle structure nécessite peu de préparation, l'ancienne façade devra être traitée avec plus de soin. La restauration est un processus laborieux. Tout d'abord, vous devrez examiner la base pour la présence de fragments exfoliés. Ils sont retirés et les copeaux sont recouverts de mortier de ciment.

La surface est nettoyée de la poussière, de la saleté, de l'affaissement, la base est apprêtée. Après séchage, la base est peinte avec la composition sélectionnée. Pour ce faire, utilisez un rouleau ou une brosse large.

Les peintures modernes pour la finition de la surface extérieure de la fondation ont des propriétés similaires, mais dans chaque cas, il est nécessaire de sélectionner la composition optimale. Avant d'acheter le matériel, vous devez étudier attentivement les instructions pour son utilisation et son fonctionnement ultérieur.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage