Fondation de bande de bricolage pour une maison de campagne

Des systèmes de support en béton armé sont installés sous la plupart des bâtiments lors de la construction privée. Avec un investissement assez important, ces structures se caractérisent par une résistance élevée, une stabilité, une durabilité et une excellente fonctionnalité. La fondation en bande pour une maison de campagne est à juste titre le type de fondation le plus demandé, choisi par les propriétaires de terrains. Vous pouvez le faire vous-même, sans l'intervention de main-d'œuvre salariée et d'équipement spécial.

Variétés de fond de teint en bande

Fondation en bandes monolithiques

Lors du choix du type de fondation en bande pour la datcha, vous devez étudier les variétés de ces structures. Une analyse détaillée des caractéristiques structurelles des systèmes de support vous permettra de calculer avec précision les besoins en matériaux et d'effectuer avec compétence toutes les étapes du travail.

Vous pouvez choisir une fondation en bande pour une maison de campagne de ce type:

  • Monolithique. C'est un contour fermé d'une dalle orientée verticalement. L'agencement est effectué directement dans la tranchée, dans laquelle le coffrage, le cadre est réalisé, après quoi le béton est coulé. Ce type est considéré comme le plus durable et le plus fiable.
  • Fait. Cette méthode est plus rapide à mettre en œuvre, mais nécessite une augmentation des coûts de location des véhicules et des équipements de chargement pour livrer le matériel. Des blocs préfabriqués en béton armé sont placés dans le fossé, puis ils sont collés avec du mortier de ciment et certains modèles sont soudés. De telles structures sont moins durables que celles inondées.
  • Encastré. Utilisé pour créer un sous-sol sous la maison. Le bas de la fondation tombe sous l'horizon de gel du sol. Habituellement, il mesure 170-220 cm.Les structures sont solides et massives, des maisons en briques lourdes peuvent y être érigées. L'argent et les efforts dépensés sont récompensés par les avantages du résultat final.
  • Peu profond. Il est utilisé sur des sols denses non rocheux pour la construction de bâtiments légers, de maisons à ossature et de structures en bois. La hauteur de la dalle, en fonction des conditions d'accompagnement, est comprise entre 30 et 70 cm.

La décision concernant le type de fondation doit être prise avec soin et réflexion. Après la construction, il ne sera plus possible de changer quoi que ce soit.

Calculs de fondation en bande

La base de calcul est la capacité portante du sol. Vous pouvez le savoir en prélevant des échantillons et en les soumettant pour analyse. Ensuite, vous devez calculer la masse totale de la fondation, de la maison et de la propriété qui s'y trouve. Diviser le deuxième indicateur par le premier vous permettra d'obtenir la surface de base du système de support.

L'étape suivante consiste à déterminer le besoin en matériaux de construction. Les paramètres géométriques de la base sont pris comme base - longueur, hauteur et largeur. Sur la base de la densité du béton 2400 kg / m³, la demande en sable, gravier et ciment est déduite, qui entre dans la solution dans un rapport de 3: 3: 1. Le besoin de ferraillage est affiché sous la forme d'un triple périmètre pour chaque 10 cm de hauteur de dalle. Le coffrage est calculé comme le double du périmètre multiplié par la hauteur, plus 10 cm.

Avantages et inconvénients de la fondation en bande

Lorsqu'une maison de jardin est en construction, une fondation en bande est l'option la plus acceptable.

Avantages de ce type de construction :

  • facilité de construction de vos propres mains;
  • coût abordable des matériaux;
  • la possibilité d'aménager un garage souterrain, sous-sol, magasin de légumes;
  • haute résistance des structures en béton armé;
  • applicabilité à presque tous les types de sol;
  • longue durée de vie.

Désavantages:

  • la complexité et le volume important des travaux de terrassement, dans certains cas des équipements spéciaux sont nécessaires ;
  • des coûts importants pour le transport et l'empilage des blocs lorsque la technologie préfabriquée est utilisée ;
  • le besoin de calculs et d'analyses de sol ;
  • longue durée de cure et d'entretien du béton pendant 28 jours.

Les avantages et les inconvénients doivent être considérés de manière subjective, en se concentrant sur la fonctionnalité du système d'assistance.

Préparation à la construction

Au stade préparatoire, le sol fertile est coupé

Les travaux préparatoires ne devraient pas recevoir moins d'attention que la construction de la fondation elle-même.

Ils s'effectuent dans l'ordre suivant :

  1. Choix du type de fondation, élaboration d'un projet, réalisation de calculs.
  2. Achat d'outils et de matériel.
  3. Orientation du terrain, enlèvement des buissons, herbe, débris, petites formes architecturales du site, marquage.
  4. Enlèvement de la couche fertile, aménagement du territoire.
  5. Excavation de la fosse, nivellement et bourrage du fond.
  6. Recouvrement de la tranchée avec un tissu géotextile pour protéger la fondation de l'affaiblissement.
  7. Disposition d'une couche drainante de sable et de pierre concassée d'une épaisseur totale allant jusqu'à 30 cm Nivellement et compactage de l'oreiller.

Ceci termine la préparation, la poursuite des travaux doit commencer immédiatement afin que la tranchée ne soit pas inondée par les eaux pluviales.

Instructions étape par étape pour la construction d'une fondation en bande

Coffrage en bois

Les travaux se composent des éléments suivants :

  1. Pose de coffrage. Des planches coupées, des planches ou un kit fabriqué en usine sont pris. Si l'isolation est supposée, des plaques de mousse sont placées.
  2. Verser une couche préparatoire de mortier de ciment pour empêcher l'absorption d'humidité du mortier dans l'oreiller.
  3. Combler les interstices dans le coffrage avec de la mousse ou du film plastique.
  4. Assemblage et fixation du cadre en renfort d'un diamètre de 12-16 mm.
  5. Réalisation du coulage du béton.

Après avoir rempli le coffrage de mortier, il est nécessaire de recouvrir la fondation de cellophane en une journée. Pendant 28 jours, le béton doit être arrosé toutes les 4 à 8 heures.

Placement des barres d'armature et coulage des fondations

Cage d'armature et coulage du béton

Le renforcement est réalisé à l'aide de profilés pré-assemblés de 200 cm de long, 40-60 cm de haut et 20 cm de large.Il convient de garder à l'esprit que les éléments extérieurs du cadre doivent être à au moins 3 cm du fond de la tranchée, le murs et le niveau supérieur du remblai. Les coins sont renforcés avec un chevauchement, à l'aide de pinces en L ou en U. Les tiges sont connectées avec du fil d'acier recuit.

Le remplissage doit être effectué en continu, avec un intervalle maximum entre les ajouts de mortier de 3 à 4 heures. Le mélange est versé depuis les coins et compacté en continu à la main ou par des vibrateurs électriques. A la fin de la coulée, le dessus de la dalle est soigneusement nivelé.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage