Quelle marque de béton utiliser pour la fondation

La qualité du mélange de béton caractérise la qualité lors du choix de la composition. Le matériau a d'autres indicateurs: plasticité, résistance à l'humidité, au gel. La qualité du béton de la fondation indique la résistance à la compression de la pierre solidifiée, après quoi elle s'effondre. Les composants en vrac sont mélangés et mélangés avec de l'eau dans un certain rapport.

Concepts généraux et caractéristiques techniques

La qualité du béton détermine sa qualité

Le béton de fondation est maigre, commercial et huileux. Dans la première forme, il y a beaucoup de filler sous forme de pierre concassée, de parpaing, mais peu de ciment. Le béton prêt à l'emploi est fabriqué dans une proportion standard, et dans la variété grasse, la teneur en grosses pierres diminue et le volume du liant augmente.

La densité du béton est de 500 à 2500 kg / m3, en fonction de cela, le mélange est divisé en types:

  • particulièrement lourd;
  • lourd;
  • poids léger;
  • poumons;
  • particulièrement léger.

La résistance à l'eau est indiquée par la lettre W et l'un des chiffres : 2, 4, 6, 8, 12. L'indicateur indique la capacité du béton à résister à l'humidité. Un matériau à indice élevé est utilisé comme béton pour les fondations, les dalles monolithiques, les plinthes, les blocs, car il est en contact avec l'eau du sol.

La résistance au gel est indiquée par la lettre F et le nombre 50, 100, 150, 200, 300. L'indicateur est important pour la construction dans les régions du nord, car il détermine la capacité du matériau à résister au gel et au dégel répétés dans l'environnement naturel .

Nuances de béton pour fondation

Classes et qualités de béton

La résistance du béton augmente au cours du processus de durcissement. Après avoir pris le lendemain, il est immédiatement à 50 %, mais le mélange nécessaire à 100 % ne gagne qu'au bout de 28 jours. La résistance est déterminée par le rapport entre le liquide et le ciment dans la composition, appelé module eau-ciment (W / C). Une concentration de 0,2 est considérée comme idéale, mais une telle solution est difficile à empiler et sa plasticité est faible. En pratique, un rapport de 0,3 à 0,5 peut être réalisé.

Faites la distinction entre la marque de béton et sa catégorie. La marque est désignée par la lettre M et un chiffre qui indique la résistance ultime du mélange durci par la force de compression en kg/cm2. La classe indique la charge qu'un échantillon peut supporter jusqu'à la rupture, mais est exprimée en MPa (mégapascals).

Conformité des nuances et classes de béton :

  • M 100 - B 7,5 ;
  • M 150 - B 12,5 ;
  • M 200 - B 15 ;
  • M 250 - B 20 ;
  • M 350 - B 25 ;
  • M 400 - B 30 ;
  • M450 - H35 ;
  • M 550 - B 40.

Presque toujours, la marque dépend du volume de ciment dans la composition. Une augmentation de la quantité de liant entraîne une accélération de la solidification, il faut donc des additifs qui prolongent cette période. La résistance est vérifiée en laboratoire lors du test d'un échantillon durci de dimensions 0,2 x 0,2 m.

Enregistrer

Pour les fondations en bandes, du béton de grade M 150 et supérieur est utilisé

M 100 est une solution maigre, il peut être coulé lors de l'installation de coussins de soutien sous des bases monolithiques. La qualité du béton pour la fondation en bande est utilisée ci-dessus: M 150, M 200, M 250, M 300. La base est coulée à partir d'un tel béton pour un garage en briques, une clôture, une maison à un ou deux étages en blocs d'argile, poutres en bois ou rondins.

M 300 et M 350 sont utilisés pour les fondations sur sols instables. Les fondations de pieux et de grillages de pieux, les structures de plancher, les murs sont érigés à partir de ce béton. Pour augmenter la résistance, le béton est armé d'un cadre volumétrique ou d'un treillis plat, selon le domaine d'application.

Les grades M 450 et M 550 sont utilisés dans la construction de fondations pour lesquelles des exigences particulières s'appliquent, ils fonctionnent dans des conditions d'humidité élevée ou dans des régions de pergélisol.Ces bases comprennent des structures de soutènement d'ouvrages hydrauliques, des supports de pont, des pieux extrêmement chargés, des poutres.

Platine

Pour une fondation en dalle, le béton M 200 - M 250 convient

La base en forme de dalle peut être monolithique ou préfabriquée. Dans le premier cas, la masse de béton est coulée dans le coffrage et dans le second, des dalles prêtes à l'emploi fabriquées en usine sont utilisées. Sur le chantier, la composition M 200, M 250 est malaxée afin de compléter la partie principale de la dalle. Avant le dispositif du support de dalle, un coussin de fondation est créé en sable, pierre concassée, qui est bétonné avec du béton maigre M 100.

A l'usine de béton préfabriqué, des dalles sont également coulées dans les nuances M 200 et M 250. La dalle posée et renforcée est étalée sur des tables vibrantes pour éliminer les bulles d'air en excès. Le béton est vibré à la main dans un chantier de construction.

Les dalles en mortier de qualité M 300, M 350 sont utilisées si le bâtiment est érigé sur un sol gelé, des sables mouvants, des sols argileux ou marécageux. Des additifs anti-humidité spéciaux sont introduits dans le mélange avant que la masse ne se solidifie. La structure est recouverte d'un composé imperméabilisant, qui est absorbé et protège en outre la dalle des effets du liquide du sol.

Pour zone aveugle

Pour la zone aveugle, prenez du béton M 150

Pour la bande de protection autour de la maison, du béton est utilisé pour la zone aveugle du grade M 150. Une composition similaire est utilisée pour les allées de jardin et les passages vers les dépendances. La largeur de la zone aveugle est calculée en tenant compte de la saillie du débord du toit, mais elle est généralement prise au niveau de 1,0 mètre.

Avant de poser le mortier de béton, une couche d'argile est faite pour réduire la possibilité de pénétration d'humidité dans la fondation. Des additifs sont ajoutés au béton qui augmentent la résistance à la pluie et à l'humidité atmosphérique. L'apparition de fissures transversales et longitudinales dans l'épaisseur de la zone aveugle n'est pas autorisée. L'épaisseur du béton est de 7 à 10 cm.

Règles et critères de choix d'une nuance de béton pour une fondation

Les caractéristiques d'une certaine classe sont réglementées par des règlements, des normes et sont prescrites dans les spécifications techniques de l'UT. Pour chaque marque, des cartographies des processus technologiques sont élaborées en tenant compte des règles de construction.

Pour déterminer la qualité de béton à utiliser pour la fondation, plusieurs facteurs d'influence doivent être pris en compte :

  • charge totale de la structure à la base;
  • propriétés et description du sol;
  • indicateurs climatiques dans une région géodésique donnée;
  • la présence d'un sous-sol, d'un garage dans la partie souterraine ;
  • type de fondation (ruban, dalle, pieux).

Le type habituel de béton prêt à l'emploi M150, M 200, M 250 est utilisé pour la construction standard et industrielle dans des conditions normales. Il existe des solutions spéciales avec une résistance accrue aux températures élevées, une protection contre le rayonnement de fond. Des compositions avec une charge poreuse sous forme de laitier, d'argile expansée, de sciure de bois sont utilisées pour réduire les pertes de chaleur à travers la base.

Prise en compte de la charge

La collecte des charges sur la fondation est réalisée par des designers professionnels. Le propriétaire de la maison peut calculer approximativement le poids de la maison, mais il ne sera pas facile de déterminer l'effet de la neige ou de la force du vent, en tenant compte de la dérive du toit. Pour cela, de nombreux tableaux avec des coefficients spécifiques sont utilisés.

Vous pouvez déterminer quel béton est nécessaire pour les fondations de la maison en calculant le poids total de la structure et les charges agissantes :

  • Poids du mur. Le volume des structures enveloppantes est calculé et multiplié par le poids volumétrique du matériau. Cela comprend les poutres ouvrantes, les corniches, les baies vitrées, les loggias et les balcons.
  • Poids de chevauchement. Le poids des poutres, pannes, traverses est calculé, le poids du sol et du matériau du sol est ajouté.
  • Poids du revêtement. La charge de la structure du toit, des chevrons, des lattis, de la toiture est résumée.
  • Charge constante. L'équipement, le mobilier, les personnes, les communications sont pris en compte.
  • Charge vive. Le poids de la neige est calculé, la pression du vent est prise en compte.

Les recommandations en matière de choix d'une marque sont données dans le projet de la maison, de sorte que l'utilisateur doit le plus souvent suivre un cours de la documentation technique de la construction.

Par les propriétés du sol

Les caractéristiques du sol sur le site de construction de l'installation sont prises en compte pour une sélection correcte. Une propriété importante est le gonflement du sol, qui indique la déformation et le cisaillement des couches lorsque la saison change. Le gonflement dépend de la composition de la couche terrestre.

Les sols rocheux et sableux appartiennent à la catégorie à faibles propriétés de soulèvement, ils se distinguent par une structure homogène, par conséquent, les efforts sont uniformément répartis sur le corps de fondation. Sur les terres stables, le grade M 200 est utilisé.

Les sols argileux et les limons gonflent fortement au printemps avec le réchauffement et le gel. Par temps froid, l'argile augmente de volume. Les couches gonflent de manière inégale en raison de l'humidité inégale du sol. Pour les fondations sur sols instables, les nuances M 300 et M 400 sont utilisées.

Par construction de la base

Le type de béton utilisé dépend du type de base, par exemple, un sous-sol, un garage en sous-sol, une cave souterraine ou une dalle monolithique est en cours de construction. Dans ce dernier cas, il est important qu'une telle base soit chauffée ou réalisée sous la forme d'un support froid.

La marque de la stagnation de l'eau du sol au printemps et la profondeur de gel de la terre jouent un rôle. La résistance à l'eau du béton de la marque M 200 est inférieure à celle de la composition M 350, les avantages de cette dernière ne peuvent donc pas être surestimés. Pour économiser de l'argent, le M 200 est utilisé, mais l'isolation extérieure contre l'humidité est réalisée à partir d'un matériau de toiture sur un mastic spécial.

Les fondations sur pieux avec une pointe reposent sur une couche de sol stable, par conséquent, le calcul concerne la profondeur de pose des supports en colonnes. Pour de telles structures, une note d'au moins M 350 est utilisée et le grillage est réalisé avec du béton M 300. Plusieurs options sont calculées pour trouver une bonne option en termes d'efficacité, de capacité portante et de résistance à l'eau.

Fabrication de béton

L'eau dans le mélange de béton est prélevée sur la moitié du volume de celle du ciment. Il y a toujours un désir d'ajouter plus d'eau pour augmenter la plasticité. Mais l'excès de liquide ne réagit pas avec le ciment et reste sous forme de zones non compensées. Pendant le durcissement, l'eau s'évapore à travers le béton et des vides se forment à sa place, ce qui affecte l'indicateur de résistance.

Le rapport béton standard est de 1 : 3 : 5 : 0,5, où les composants sont répartis selon : ciment, sable, pierre concassée, eau (en rapport volumique). À partir de la qualité de ciment M 400, avec une telle proportion, on obtient une qualité de béton M 200, mais si vous utilisez du ciment M 500, alors avec cette composition, vous obtenez du béton M 350.

Calcul de la quantité de solution

La fondation de toute structure est divisée en sections qui ont des dimensions géométriques pour calculer le volume. La cubature des éléments disparates est additionnée et le volume total est obtenu.

Pour bétonner 15,2 m³ (fondation en bandes), 9,5 parties de composants (1 : 3 : 5 : 0,5) sont nécessaires. On divise 15,2 / 9,5 = 1,6 m³, où :

  • ciment - 1 partie = 1,6 m3 x 1,6 (poids volumétrique de ciment) = 2,56 tonnes (52 sacs de 50 kg ou 103 sacs de 25 kg) ;
  • sable - 3 parties = 1,6 m3 x 3 x 1,5 (poids volumétrique du sable) = 7,2 t, vous pouvez commander KAMAZ
  • pierre concassée - 5 pièces = 1,6m3 5 x 2,1 (poids volumétrique de la pierre concassée) = 16,8 tonnes (achat en vrac).

Chaque option spécifique est calculée en tenant compte de l'emplacement de la structure. La fondation est conçue pour qu'il y ait moins de charges de cisaillement et de flexion, et que seule la compression ou la tension agisse. Pour de tels efforts, le béton fonctionne plus efficacement.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage