Comment usiner correctement les pieux de fondation

Les pieux vissés sont montés de plusieurs manières, qui diffèrent par le niveau de mécanisation. Il est serré manuellement par une équipe de 3 à 4 travailleurs et la méthode mécanique implique l'utilisation de mécanismes et d'unités spéciaux. La machine de battage de pieux vissés augmente la productivité du travail d'environ 2 fois. L'automatisation est utilisée si les éléments étendus sont placés à une grande profondeur d'immersion ou si les pieux ont une section transversale impressionnante.

Comment serrer des pieux vissés lors de la construction d'une fondation

Les éléments de support de vis sont immergés dans le sol selon une méthode de vissage progressif, qui est combinée avec une indentation.

Parties structurelles du pieu :

  • Le canon, qui a une section de guidage avec des lames hélicoïdales et une extension. Ce dernier a également des pièces de lame, mais le plus souvent il se compose d'accouplements et d'un canon.
  • Paliers de vis à lames.
  • Pointe de pile pointue (fonderie) avec des ailes hélicoïdales portantes.

Lors du vissage, les éléments de vis traversent différentes couches de sol et sont légèrement déplacés en raison d'un sol inégal. Le serrage entraîne une légère imprécision de pose par rapport à l'enfoncement ou à l'injection. Il y a des particules dures dans le sol, telles que de grosses racines ou des inclusions de pierres rocheuses, de sorte que parfois la jambe de force se coince.

Bouchon signifie une situation dans laquelle 3 à 5 personnes tordant l'élément de pile ne peuvent plus l'approfondir. La tige atteint une couche dense qui ne peut pas la traverser, le vissage est donc arrêté. Si la profondeur d'immersion est insuffisante, le pieu est retiré et vissé côte à côte sur la ligne de marquage. Il est déconseillé de visser dans le même passage.

L'accent mis sur une couche solide signifie que le pieu a atteint une couche de sol stable, sa capacité portante correspondra à la valeur de conception.

Ce qui peut être utilisé, les outils et l'équipement

Le pilon mécanique saisit le tronc, le tient et fait rouler lentement les ailes de pointe dans le sol selon une inclinaison prédéterminée. Le plus souvent, les tiges verticales sont placées à un angle de 90 ° et l'inclinaison (jusqu'à 45 °) est prise par calcul et indiquée en plus sur le dessin.

L'équipement se compose de pièces de travail:

  • plate-forme de base pour l'installation d'unités sur roues ou chenilles ;
  • vérins hydrotechniques rétractables (4 pcs.) pour fixer la machine et régler la butée;
  • pince hydraulique;
  • entraînement pour tordre le pieu et coordonner l'angle d'inclinaison;
  • panneau de commande.

La force de rotation est transmise par l'entraînement à la pointe de la crémaillère verticale, les lames commencent à tourner. La tige est immergée dans le sol en tournant les vis, surmonte l'obstacle du sol. L'intégrité de la pointe à ce stade de l'approfondissement est importante, de sorte que l'élément structurel pointu est fait d'un alliage solide et coulé.

Il y a un risque de destruction ou de déformation des ailes soudées de la pagaie en heurtant des pierres, mais l'hydraulique surmonte la résistance. Le vissage ne détruit pas les couches de sol, mais compacte le sol autour du tronc à une distance de 1 à 2,0 mètres, en fonction de la section transversale de l'élément vertical.

Comment visser des pieux avec une perceuse à moteur

Motobur

Marquage et préparation de la surface du site avant plongée.Le moteur-perceuse vous permet d'installer le support à vis strictement verticalement, mais le travail s'effectue avec la participation de deux personnes. Je choisis le diamètre de la tarière de façon à ce qu'il soit inférieur à la section transversale du pieu afin d'avoir une bonne prise en main et éviter le biais.

Les premiers éléments sont installés dans les coins de la fondation, tandis qu'ils constatent la réalisation d'une couche de sol stable par eux. Les racks aux angles sont immergés au niveau de la marque de conception, et les éléments intermédiaires peuvent être moins approfondis si le rack ne va pas plus loin, et des supports supplémentaires peuvent être ajoutés le long de la ligne de marquage.

Caractéristiques du travail avec une perceuse à moteur :

  • les sols rocheux et caillouteux sont forés à basse vitesse, en essayant de soulever de gros éléments;
  • lorsque la vis vibrante est bloquée, utilisez la course inverse (inverse);
  • le travailleur prend une position stable pour que la secousse lors de l'arrêt ne le renverse pas;
  • la perceuse est retirée et nettoyée du sol toutes les demi-heures de travail;
  • les coutures rocheuses passent avec l'installation de lames au carbure sur la tarière.

La perceuse à moteur s'adapte efficacement à tout type de sol, tout en faisant attention aux caractéristiques de conception des tiges de pieux. Le diamètre, le pas des pales, l'angle d'inclinaison sont sélectionnés individuellement et dépendent de la charge et des propriétés physiques de la couche de sol.

Types de perceuses et le processus d'installation

Un moteur-perceuse est choisi en fonction de la catégorie de sol, le dispositif de torsion des pieux vissés est classé selon le type de moteur et la puissance.

Les unités légères mécaniques pèsent 11 kg, une personne s'occupe du travail. Les unités diffèrent par la puissance du moteur jusqu'à 3,5 l / s. L'unité portative est utilisée uniquement pour le forage dans les sols des catégories 1 et 2 avec des indicateurs de faible densité.

L'appareil automatique avec une cylindrée accrue jusqu'à 7 l / s nécessite une deuxième personne pour opérer lors du forage de roches étanches. L'unité pèse 30 kg, donc 1 opérateur peut travailler sur des sols légers. De telles unités sont également utilisées dans des conditions douces.

Les perceuses à moteur à deux blocs contiennent un moteur et une section de perçage, qui sont situés sur une bielle. La puissance est de 5 à 8 l / s et le poids de l'unité est de 80 kg. La bielle amortit le recul lorsqu'il y a beaucoup de résistance du sol, de sorte qu'un seul travailleur peut le manipuler. L'équipement de précision maintient la verticalité sans déviation.

Les perceuses à moteur basées sur l'hydraulique ont une puissance de 11 à 15 l / s, elles sont utilisées pour les terrains des groupes 2, 3. Les plates-formes manuelles sont faciles à déplacer sur le chantier, un seul ouvrier peut forer, mais tout dépend de la résistance du sol. Les installations de fer domestique sont plus souvent utilisées, que le fabricant fournit avec un entraînement mécanique et hydraulique.

Serrage des pieux vissés avec une perceuse

Yamobur

Yamobur - installation pour le vissage de pieux, qui est utilisée si vous devez visser de nombreux poteaux vissés en peu de temps. Pour un quart de travail, l'équipe fait 30 piles à l'aide de cette unité.

Le travail comprend les étapes suivantes :

  • placer un rotateur hydraulique dans le fût du pieu et le fixer avec une goupille;
  • alignement et installation de la tige verticale au point de montage ;
  • vissage de la crémaillère dans le sol.

Yamobur fonctionne sans problème dans des conditions difficiles et exiguës. Un obstacle sous forme de roches grossières n'arrête pas l'action de la perceuse, tout comme l'installation de supports dans des plans d'eau ou sur des talus côtiers arrosés. Yamobur vous permet de monter des éléments à vis à différentes périodes de l'année et ne dépend pas de la météo. Serre les pieux de manière fiable avec des erreurs tolérées conformément aux documents réglementaires.

L'unité est utilisée dans les chalets d'été et les cours en raison de sa petite taille.

Les Yamoburs sont produits sur la base d'un moteur à essence ou électrique. Comprend un ensemble de conseils pour différentes catégories de sol et le forage inclinable. Pour la fabrication de la pointe, ils utilisent du métal durable avec un revêtement spécial pour augmenter la durée de vie.

Caractéristiques du vissage des pieux vissés avec un hachoir à viande

Hachoir à viande

Le hachoir à viande est un appareil manuel qui comprend une transmission électrique ou hydraulique avec une tête de pile. Un schéma de levier est utilisé pour fixer l'outil et transmettre le couple. L'appareil tire son nom du camion UMK (amplificateur de couple) ​​pour une clé cylindrique, appelée hachoir à viande.

Sous forme d'entraînement, une perceuse de puissance normale (2 kW) est prise, le forage est organisé à l'aide d'un générateur électrique mobile. La perceuse doit être réversible pour fournir des virages inversés. Au lieu de cela, vous pouvez prendre un moteur hydraulique, mais la première option est plus économique ; un moteur-perceuse, le cas échéant, est également utile.

Le réducteur augmente le moment de rotation en tête de tige et diminue le nombre de tours. Le régulateur doit maintenir un couple d'au moins 4500 Nm, avec un rapport de démultiplication de 1:60. L'amplificateur de torsion est préféré sur les roulements et le lubrifiant est changé après le serrage d'un lot de deux douzaines de tiges filetées. Achetez 1 pile supplémentaire pour le vissage d'essai.

Vissage manuel de pieux vissés

Vissage du pieu à la main

Pour faire un svaykrut manuel, vous aurez besoin d'une tôle sous la forme d'une plaque, d'une armature en acier, de 2 sections de tuyau, d'une meuleuse et d'un soudage. La bande est découpée en 4 parties et soudée comme un verre. Sur les côtés opposés, des boucles de renforcement sont soudées, dans lesquelles sont placées des sections de tuyaux de 2 mètres de long. La longueur accrue facilite le vissage car les pièces agissent comme des leviers. Il faut plusieurs personnes pour travailler.

Caractéristiques du processus :

  • il faut environ une demi-heure pour un pieu, donc un ensemble de pieux pour un petit bâtiment peut être vissé en une journée;
  • les supports à vis sont placés non seulement sur une plate-forme plane, mais également sur des pentes;
  • les pieux peuvent être chargés immédiatement après l'installation de tous les éléments de fondation.

La ferraille est insérée dans les ergots technologiques en pointe du tas. Des deux extrémités, des sections de tuyau d'une section plus grande y sont posées. Un niveau magnétique est fixé sur le canon de l'élément pour coordonner la verticale, tandis que l'inclinaison ne doit pas dépasser 1,5°. Une augmentation de l'angle entraînera une déformation du pieu, qui n'apparaîtra pas immédiatement, mais pendant le fonctionnement de la maison.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage