Comment attacher correctement la fondation à partir d'une barre sur des pieux vissés

La technologie d'érection de bâtiments résidentiels et commerciaux sur des supports est attrayante pour sa vitesse d'installation élevée, ses économies de matériaux et sa capacité à effectuer le travail de vos propres mains. Cependant, la condition pour atteindre la résistance et la durabilité requises de l'ensemble de la structure est une tuyauterie correctement sélectionnée et correctement mise en œuvre de la fondation sur pieux. Cette technologie est assez bien développée, mais le travail doit être pensé dans les moindres détails, même au stade de la conception.

Détermination de la tuyauterie de la fondation sur pieux

Pour les maisons à ossature légère, le cerclage en bois convient

Chaque pieu enfoui dans le sol a une certaine marge de sécurité et de capacité portante. Pendant le fonctionnement, les tuyaux sont soumis à de fortes charges verticales. De plus, le sol appuie sur les supports lorsqu'il est mouillé, se soulève et sèche. Ces conditions provoquent des produits faussés s'ils ne sont pas pris en charge.

Le liage de pieux vissés est une procédure grâce à laquelle tous les tuyaux sont reliés de manière rigide en une seule structure. Elle est effectuée immédiatement après l'installation afin d'exclure le moindre risque de violation de la position verticale des produits.

Lier une fondation sur pieux avec une barre est utilisé dans la construction de charpentes légères, de maisons en bois, de structures en blocs de mousse ou de boucliers. Dans ce cas, la première rangée de couronnes est à la fois un grillage et un support pour les poutres. La barre de cerclage doit être de haute résistance, dureté et résistance à l'humidité. Pour sa fabrication, des essences de bois coûteuses sont sélectionnées, telles que le chêne, le cèdre et le mélèze. Ensuite, il est permis de déposer des fragments légers et peu coûteux d'épicéa ou de pin.

Quelles fonctions remplit le cerclage ?

Le harnais est nécessaire pour répartir uniformément la charge et lisser la différence de hauteur

Le cerclage de pieux fait partie intégrante de la technologie d'érection de bâtiments sur des supports immergés dans le sol. Il est inacceptable de l'ignorer, même lors de la construction de structures légères et temporaires.

Le revêtement de la fondation avec une barre remplit les fonctions suivantes:

  • Répartition uniforme de la charge verticale sur tous les supports, quels que soient leur nombre et leur emplacement. Ceci est important lorsque, en raison des particularités du relief et du sol, les colonnes ont des profondeurs et des hauteurs différentes.
  • Création d'une structure unique et monolithique. L'empilement de pieux avec une barre vous permet de combiner des éléments individuels dans un cadre commun, où la possibilité de leur courbure ou de leur affaissement sous des charges apparaissant aux coins des bâtiments est exclue.
  • Assurer la décompression sur les supports lorsque la technologie de surface est utilisée, où la dalle, qui agit comme un large grillage, est coulée à la surface de la terre.

Lors de l'érection d'une fondation sur pieux, une méthode sans contact avec fixation flottante des éléments supérieurs et inférieurs peut être utilisée. Cette décision est prise lors de la construction dans les zones à forte activité sismique.

Portée du cerclage de fondation sur pieux

Le harnais est nécessaire pour la construction de tout bâtiment

Le cerclage de poutres est utilisé dans presque tous les cas d'érection de structures sur une fondation sur pieux. Le refus de ce processus n'est autorisé que lors de la réalisation d'une construction modulaire, lorsqu'une plaque de base pré-assemblée en bois ou en béton armé est abaissée sur les supports.Lors de l'utilisation de cette technologie, il effectue la tâche de connecter les piliers dans un système commun.

L'utilisation d'un cerclage pour un champ de pieux est conseillée dans les circonstances suivantes :

  • Conduite de construction sur des sols instables, le fond des réservoirs et des sables mouvants. Dans de telles conditions, le grillage maintient les piliers en position statique, quels que soient les mouvements causés par les changements d'humidité et de température.
  • Faible niveau de gel du sol. La pose d'une fondation profonde de type ceinture s'avère excessivement laborieuse et économiquement peu pratique. Le forage de trous ponctuels s'avère plus opportun et la profondeur de vissage des pieux vissés peut atteindre 5 mètres. Dans de tels cas, le cerclage empêche la base de se plier en raison du soulèvement du sol.
  • Terrain accidenté. De légers écarts dans la hauteur des supports peuvent y être autorisés. L'installation du grillage les lisse, offrant une surface parfaitement plane pour la construction de murs.

Avec le bon choix de matériau et le respect de la technologie d'installation de la tuyauterie, la durée de vie du système de pieux de support sera d'au moins 100 ans.

Caractéristiques du travail

Schéma de liage de pieux vissés

Le succès de toute construction dépend d'une conception compétente. Même le grillage de la plus haute qualité n'est pas en mesure de lisser les défauts causés lors de la disposition de la fondation.

Les règles suivantes doivent être suivies :

  • maintenir une distance entre les supports ne dépassant pas 200 cm;
  • observer la verticale lors du vissage des produits dans le sol ;
  • abaisser les lames de pieux en dessous du point de congélation du sol;
  • ne pas régler la hauteur des supports en les dévissant.

Les pieux peuvent être vissés manuellement ou en utilisant un équipement spécial pour cet événement. Selon le type et la densité du sol, les produits y sont vissés immédiatement ou des puits sont préfabriqués.

La technique de fabrication du cerclage a ses propres nuances :

  1. Avant la pose, le bois doit être traité avec un antiseptique et un agent hydrophobe. Cela protégera le bois de l'humidité et des dommages causés par les insectes.
  2. Les têtes de pieux doivent être soigneusement alignées et alors seulement les attaches doivent y être soudées. La meilleure option est un support en forme de lettre P inversée. Après le soudage, le métal doit être nettoyé et traité avec un agent de corrosion.
  3. Imperméabilisation. Un matériau de toiture ou plusieurs couches de cellophane dense doivent être posés sur toutes les têtes. Pour éviter que le matériau ne bouge lors de la pose du grillage, il est préférable de le coller à la base.
  4. La connexion des éléments de cerclage se fait dans les coins et sur les têtes. La fixation est réalisée avec des plaques d'acier et des vis autotaraudeuses. Chaque nœud et coin est en outre traité avec des agents anti-corrosion.
  5. L'utilisation d'un double grillage. Au-dessus de la première couronne d'une épaisseur de 200 mm, un deuxième niveau d'une épaisseur de 100-150 mm est posé avec un bandage des joints. Cette approche confère à la structure une plus grande résistance et stabilité.

Pendant le fonctionnement, le cerclage nécessite des soins et un entretien réguliers. Tous les éléments de la structure doivent être périodiquement nettoyés de la saleté, de la moisissure et de la rouille, et traités avec des agents antifongiques et anticorrosion.

Méthodes de cerclage de la fondation sur pieux

Il est possible de lier une fondation sur pieux en utilisant différents matériaux, chacun présentant certaines caractéristiques opérationnelles, une technologie d'installation, des avantages et des inconvénients.

  • Métal. Des poutres en T et des poutres en I, des canaux ou des tubes profilés sont utilisés. Les produits se distinguent par leur haute résistance et durabilité. Des bâtiments massifs en briques jusqu'à deux étages de haut sont installés sur des grilles métalliques. L'inconvénient d'une telle solution est que le métal est flexible et, avec le temps, se plie même sous son propre poids. De plus, cela nécessitera un traitement constant du fer à partir de la rouille. Une autre nuance - la canalisation des pieux vissés présuppose la présence et l'expérience de travailler avec une machine à souder. Toutes les connexions se font uniquement de cette manière. Il n'est pas nécessaire d'être un maître de haut niveau, mais des compétences de base sont indispensables.
  • Bar.L'avantage incontestable de cette solution est la simplicité du traitement des matériaux, pour laquelle même les outils à main sont adaptés. Les fragments sont fixés avec des dispositifs amovibles, de sorte que la structure peut être démontée pour le démontage ou la réparation. L'inconvénient du bois est qu'il absorbe l'humidité. Si vous faites un grillage à partir d'un bois humide, il peut, une fois sec, conduire à un point tel qu'il affectera les supports et les murs du bâtiment. Comme le fer, le bois a tendance à s'affaisser, ce qui nécessite des supports supplémentaires entre les piles. Le problème est résolu en utilisant une barre profilée collée, résistante à la flexion et à la torsion.
  • Grillage en béton armé. Cette conception est considérée comme la plus complexe, la plus chère, mais la plus fiable et la plus durable. Le cerclage en béton armé du champ de pieux est choisi lors de la réalisation de travaux d'immobilisation ou lors de la planification d'une augmentation progressive du nombre d'étages d'un bâtiment. La combinaison de la pierre et du métal offre résistance, peu de flexibilité et protection complète du cadre en acier contre la corrosion. Un tel grillage est coulé avec du béton dans le coffrage installé sur les pieux, à l'intérieur duquel l'armature est posée. En tant que forme, il est permis d'utiliser un canal, où un cadre en acier est installé dans la cavité. L'inconvénient d'une telle solution est la nécessité d'attendre que le béton durcisse et de conduire la construction uniquement à des températures positives.

Le choix de la technologie de cerclage de la fondation sur pieux est une affaire purement individuelle et dépend largement de ses propres compétences et capacités financières. Cependant, dans tous les cas, la décision doit être fondée sur des calculs complets et précis.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage