La formule de Gersevanov pour le calcul de la rupture des pieux

Les fondations sur pieux sont attrayantes pour leur utilisation sur différents types de sols, y compris les sols soulevés, marécageux et autres sols problématiques. Lors de la disposition de la base, il est important d'effectuer correctement les calculs préliminaires. L'un des paramètres importants est la rupture des pieux.

Définition et nécessité de la garantie

Le concept de « garantie pour le battage de pieux » est utilisé lors du calcul des valeurs de conception. L'empilage d'un pieu est un complexe de plusieurs coups sur celui-ci (au moins quatre), réalisé au marteau et permettant de connaître la valeur moyenne de rupture. Le nombre de mouvements dépend du type d'instrument utilisé pour la procédure. Lorsqu'un marteau diesel est utilisé, le nombre de coups est de 10. Lors de l'utilisation d'un marteau-piqueur vibrant ou d'un outil à double effet, la valeur est mesurée en coups par minute. Le support est toujours immergé jusqu'à ce que la valeur de conception soit atteinte. Lors du travail, il est nécessaire de contrôler la verticalité de sa position.

La défaillance calculée d'un pieu est un indicateur qui indique sa profondeur suffisante, ainsi que sa capacité à supporter la charge assumée par le projet de construction.

Plusieurs types de tests sont recommandés pour une précision de calcul maximale. Cela comprend des tests dynamiques et statiques des éléments de support ainsi que des études de sol et des procédures de sondage.

Vrai et faux échec de pile

Il existe deux types d'échec de prise en charge.

Faux est obtenu immédiatement après la fin de la plongée au point où sa profondeur à partir de la caution est identique au plan du projet. Une véritable défaillance se produit après un certain temps après la suppression de la charge statique et la terre a le temps de restaurer sa structure. La méthode de détermination de cette valeur au moyen des coups d'un marteau spécial conçu pour le battage des pieux est appelée essais dynamiques. La durée de la pause varie en fonction des conditions du sol inhérentes à la zone.

Le temps de durcissement est influencé par la composition du sol, sa teneur en humidité et sa densité. Dans la région de Moscou, cela peut varier dans les 20 à 40 jours. Une fois le sol restauré, la capacité portante de l'élément de support augmente par rapport à ce qu'elle était immédiatement après l'insertion du pieu dans le sol.

La formule de Gersevanov pour le calcul de la rupture des pieux

Pour compter l'échec L pieux résultant d'un seul impact, la formule est utilisée :

L = ((F * Er * n) / (P (Kn * P + F * n) * Kn) * (e (q1 + q) + Qn) / (q1 + q + Qn)).

Les valeurs incluses dans l'expression :

  • F - section transversale du support en mètres carrés;
  • Euh - Énergie d'impact;
  • m - coefficient utilisé lors du battage de pieux en béton armé à l'aide d'un marteau diesel ;
  • P - la valeur de calcul de la capacité portante ;
  • Km - coefficient de fiabilité ;
  • q - la masse du support avec l'élément de tête ;
  • q1 - la masse de la grand-mère ;
  • Qn - le poids du marteau diesel ;
  • e - coefficient montrant la restauration de l'appui après impact.

Le calcul donne la valeur de refus en centimètres. Les valeurs de masse utilisées dans la formule, ainsi que la capacité portante, sont exprimées en kilonewtons (1 kN = 102 kg). Paramètre q1 utilisé dans le cas de l'emplacement de l'installation d'enfoncement des supports au-dessus de la fosse. Coefficient e pour une structure en béton armé équipée d'un appui-tête et d'un insert bois, il est de 0,2. Paramètre m prise égale à 150 kN/m2.

Le facteur de fiabilité dépend du nombre de pieux : plus il y en a, plus le nombre est faible. Pour 1 à 5 références, la valeur sera de 1,75. S'il y a plus de deux douzaines de piles, prenez la figure 1.1.

Calcul de la capacité portante du pieu

Calculer la caractéristique du roulement R vous pouvez utiliser l'expression suivante :

P = (yc / yq) * (0,5 * F * n + √0,25 * F2 * n2 + (F * n / e) * QH * ̅ ((Q + 0,2q) / (Q + q)))

La valeur e dans cette formule est la valeur réelle de la panne, QH Est-ce l'œuvre du marteau, et Q C'est la masse de son segment de frappe. Coefficients utilisés dans l'expression yc et yq indiquent respectivement l'état de fonctionnement du support et la fiabilité. Le reste des variables représente les mêmes valeurs que dans la formule précédente.

Valeur moyenne pour l'empilage

La moyenne pour l'empilement est appelée échec. Elle peut être déterminée de différentes manières, selon la manière dont le support est immergé dans le sol et l'outil utilisé. On distingue les quantités suivantes :

  • Rupture par indentation déterminée par la force au dernier 0,5 m de pénétration. Cette section est divisée en 5 segments de 0,1 m et un paramètre est fixé pour chacun d'eux.
  • Échec de conduite - la valeur moyenne de l'approfondissement du support avec un seul mouvement inclus dans le top dix final de l'engagement.
  • Paramètre utilisé lors du travail avec un outil d'immersion vibrant. Elle est déterminée par le dernier tiers du dépôt, d'une durée de 3 minutes.

Si la valeur du support a dépassé celle calculée, il continue à s'approfondir après une certaine période de sa présence passive dans le sol. La durée de cet intervalle dépend de la composition et des caractéristiques du sol. C'est surtout dans les sols sablonneux grossiers qui ne se distinguent pas par une humidité élevée : dans ce cas, le tas est laissé surexposer pendant au moins trois jours. L'écartement maximum est fixé lorsque le support traverse un sol argileux mou, mou ou fluide.

Application pratique des données obtenues

Si, lorsque l'ouvrage est immergé à la profondeur requise, la valeur de rupture reste trop élevée même après la fin des manipulations effectuées après la période d'attente, les travaux sont coordonnés avec l'entreprise qui a préparé le projet. Ses représentants peuvent vous conseiller d'y apporter des modifications ou d'effectuer des tests statiques des supports. Il existe des cas où le paramètre de défaillance est défini de manière stricte et le degré de pénétration reçoit une valeur inférieure. Ensuite, il est permis de couper le support (mais pas plus de 0,5 m).

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage