Comment faire une zone aveugle de vos propres mains

Un chemin de pavage ou d'asphalte autour de la maison n'est pas seulement un élément paysager, mais une structure fonctionnelle. Le but de la zone aveugle est de protéger la fondation des effets négatifs de l'environnement extérieur. Il n'est pas difficile de le faire, de sorte que les propriétaires de maison organisent souvent la conception eux-mêmes.

Qu'est-ce qu'une zone aveugle

Une zone aveugle est faite autour du périmètre du bâtiment pour drainer l'eau

Une zone aveugle est une couverture autour du périmètre d'un bâtiment, qui est nécessaire pour le drainage de l'eau. La construction est faite d'un matériau imperméable. Il est de deux types :

  • chaussée monolithique rigide - étanche en béton ou en asphalte;
  • doux - un ruban de protection composé de matériaux en vrac (gravier, pierre concassée) ou de carreaux, l'humidité est éliminée à l'aide d'une couche d'étanchéité interne.

La zone aveugle n'est pas limitée au revêtement décoratif supérieur. En dessous, il y a de la chaleur et de l'imperméabilisation, ainsi que du remblai, qui protège la fondation du soulèvement du sol.

Le besoin d'une zone aveugle et ses exigences

La zone aveugle remplit également une fonction décorative et sert d'isolation thermique supplémentaire pour la fondation

L'un des éléments de la protection des bâtiments complexes est un revêtement de drainage autour du périmètre. Il est nécessaire de protéger les fondations et le sous-sol des précipitations et des eaux de crue. Lorsqu'il pleut, l'eau ruisselle sur le toit et tombe sur la zone près des murs. Le sol s'érode et s'affaisse progressivement. La fondation de la maison, en raison du contact constant avec l'humidité, perd de sa résistance. En hiver, le gel de l'eau qui a pénétré dans la fondation et le sous-sol entraîne la rupture de la maçonnerie, la formation de fissures. Les dommages réduisent la capacité portante de la structure.

En plus de la fonction principale de protection, le revêtement remplit d'autres tâches :

  • Isolation thermique supplémentaire de la base du bâtiment. Lors de la création d'une zone aveugle, une couche d'isolant fait partie du gâteau global. Cela vous permet d'éviter le gel du sol, d'améliorer l'isolation thermique du sous-sol et du sous-sol.
  • Fonction décorative - une zone aveugle de carreaux décoratifs, de pierre naturelle ou de pavés est utilisée comme élément d'aménagement paysager. En termes de structure et de couleur, le matériau est sélectionné en harmonie avec la façade de la maison. Un ruban adhésif soigné autour du périmètre donne au bâtiment un aspect fini. La largeur suffisante de la chaussée permet de l'utiliser comme voie ferrée.
  • Barrière contre le gonflement du sol - la structure a une profondeur de 40 à 50 cm, constituant une barrière autour de la fondation. Il répartit uniformément l'effet de déformation du sol résultant du gel saisonnier.
La zone aveugle doit être avec une pente

Le dispositif de la zone aveugle réglemente les exigences de construction pour les fondations des bâtiments. Selon les normes, sa largeur dépend du type de sol et de la taille du débord du toit. En moyenne, l'indicateur est de 100 cm, mais il peut être augmenté pour répondre aux recommandations des spécialistes. La taille de la couverture doit dépasser la taille du surplomb du toit de 15 à 20 cm. Le conseil n'est pas pertinent si un système de déversoir compétent est installé. Les précipitations du toit descendent dans les égouts et se retrouvent dans les égouts pluviaux. Pour les sols sableux, la largeur de la bande de béton peut être réduite à 70 cm ; sur les sols argileux, elle doit rester au moins 1-1,2 m.

Le deuxième critère important est l'angle d'inclinaison. Selon les normes, il fait 1-10 °.La pente est choisie en fonction de la quantité de précipitations dans la région, des caractéristiques de conception du revêtement. S'il remplit la fonction d'un chemin, vous ne devez pas dépasser un angle de 3 °, sinon il sera dangereux de le longer sur la glace. La pente doit provenir du mur, auquel cas l'eau s'écoulera dans les bacs de drainage ou d'orage. Le matériau de la zone aveugle est également important - la pierre concassée, les tuiles, les pavés nécessitent une pente de 5%, le ruban de béton - dans les 3 à 5%. Selon les règles, le bord extérieur de la structure doit dépasser de 5 cm au-dessus du sol.

La longueur de la bâche de protection n'est pas réglementée, mais elle doit être continue et couvrir tout le périmètre de la maison. L'épaisseur des couches de zone aveugle selon les données SNiP est :

  • sable - 10-15 cm;
  • pierre concassée - 6-10 cm;
  • béton - 7-12 cm.

La taille de la couche de matériaux en vrac est donnée sous une forme compactée. Pour créer un revêtement de béton résistant au gel, vous aurez besoin de ciment M400 ou M500. Le sable doit être propre, exempt d'impuretés. La taille de la fraction de pierre concassée est de 30 à 40 mm.

Dans les zones avec un sol solide et stable, la zone aveugle pour la fondation sur pieux ne doit pas être aménagée. Il suffit d'organiser le drainage correct de l'eau de pluie et de fonte. Un système de drainage interne ou externe est en cours de construction avec des tuyaux de drainage qui dirigent l'eau vers l'égout pluvial.

Variétés de construction

Pavé de béton

Plusieurs types de zone aveugle sont utilisés pour protéger la fondation. Ils diffèrent par leurs caractéristiques de conception, leurs matériaux et leur technologie de fabrication. Toute structure se compose de couches internes en vrac et d'un revêtement externe. Le ruban de protection est dur et doux.

Des pavés en béton

Le matériau répond à toutes les exigences de résistance au gel et à l'humidité, a une résistance mécanique élevée. L'épaisseur des éléments est de 6 à 8 cm et se présente sous une forme rectangulaire classique ou bouclée. Il est facile de travailler avec des pavés, un maître de maison peut le poser en suivant la technologie. Les produits en béton sont installés sur des couches compactées de sable et de gravier. Avant l'implantation, un dessin (schéma) du futur revêtement est dressé. Un côté est placé le long du bord de la piste. Les pavés peuvent être enfoncés avec un vibrateur, les joints sont saupoudrés de sable.

Des pavés en pierre

Pavés de granit

La zone aveugle d'un bâtiment en pavés est une belle solution paysagère. Le matériau utilisé est le granit, le basalte et, dans certains cas, le grès. La forme géométrique des pièces est différente, on utilise généralement de la pierre sciée, moins souvent ébréchée. La texture et la couleur sont choisies en fonction des caractéristiques architecturales de la finition du socle. Les pavés en pierre sont plus durables et plus fiables que les produits en béton. Elle n'a pas peur des fluctuations de température, de l'humidité, des contraintes mécaniques.

De dalles de pavage

Dalles de pavage

Les dalles de pavage autour de la maison ont un design attrayant avec une longue durée de vie. Les éléments monoblocs sont fabriqués de deux manières : coulée et vibrocompression. Les carreaux Vibro-cast sont attrayants en apparence; ils sont fabriqués en différentes couleurs et formes. Son inconvénient est une résistance insuffisante. Les produits vibro-pressés sont faits de formes simples et de teintes douces, mais ils sont beaucoup plus résistants. L'enduit est posé sur une base de sable et de pierre concassée. Pour exclure les mouvements horizontaux, une bordure de dalles de béton est installée.

Des décombres

Pierre concassée

Une zone aveugle en pierre concassée douce est une option économique qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts lors de l'installation. La base de la couche de litière est l'argile. Pour créer une imperméabilisation, vous devrez acheter une pellicule de plastique ou une autre toile. Du sable est versé dessus, en même temps une pente se forme. Vient ensuite le géotextile, dont une partie est installée sur le mur. Le remblayage de finition est effectué avec de la pierre concassée de la fraction moyenne (30-40 mm). Une zone aveugle de gravats autour de la maison est réalisée sur des sols mobiles de soulèvement. La structure molle n'est pas affectée par les mouvements du sol.

Structure en béton

Béton

Le dispositif d'une zone aveugle en béton rigide demande beaucoup d'efforts et de temps, mais le résultat est un revêtement qui conserve son intégrité pendant des décennies.L'argile ou l'argile et le sable lui servent de couche de litage. La structure sur sol soulevé nécessite un renforcement avec un treillis métallique. Le mélange de béton est coulé dans le coffrage installé autour du périmètre de la maison. Afin que le matériau ne se fissure pas lors de la dilatation, des joints de dilatation sont laissés tous les 3 m de ruban de béton et le long du sous-sol. Il faudra 4 semaines pour guérir.

Outils et technologie de style

Avec une installation indépendante de la zone aveugle, vous devrez non seulement acheter du matériel, mais également préparer les outils nécessaires:

  • pelle à baïonnette et pic d'excavation;
  • cordon, ruban à mesurer et chevilles pour le marquage;
  • malaxeur de construction et seaux ou malaxeur à béton ;
  • un marteau;
  • niveau du bâtiment;
  • spatules;
  • maillet.
Dispositif d'angle mort en béton

Les instructions étape par étape pour l'installation d'une zone aveugle en béton comprennent les points suivants :

  1. Marquage du site. 70-120 cm sont mesurés à partir du mur de la maison et des piquets sont enfoncés sur tout le périmètre. Une corde est tirée entre les piquets. Le balisage montre la limite extérieure de la structure.
  2. Les fouilles. La prochaine étape est l'excavation. Une tranchée jusqu'à 50 cm de profondeur est creusée avec une pioche et une pelle.Lors du choix d'un sol, le fond est fait avec une pente de 2-3 cm du mur.
  3. Imperméabilisation - le fond de la tranchée est tassé avec de l'argile, qui servira de verrou hydraulique. Il est recouvert d'un matériau de toiture, d'une pellicule plastique épaisse ou d'une membrane spéciale. L'un des bords est conduit sur le mur. L'imperméabilisation est posée avec un chevauchement de toiles adjacentes.
  4. Pilonnage du lit - une couche de sable propre est versée et soigneusement éperonnée. Sa hauteur doit être de 10 à 20 cm, en fonction de la profondeur du fossé. Ensuite, une couche de pierre concassée est coulée jusqu'à 10 cm Le matériau est extrait de fractions mélangées.
  5. Isolation thermique. Pour l'isolation de la zone aveugle, des plaques de mousse de polystyrène rigide sont utilisées. Il est allongé sur un oreiller de sable. Les feuilles de 50 mm d'épaisseur sont posées en deux couches avec des coutures superposées. Cela évite l'apparition de ponts thermiques.
  6. Pose et renforcement de coffrage. Pour une structure en béton, le coffrage est assemblé à partir de planches d'une épaisseur de 20 à 30 mm. Ils sont maintenus ensemble par des clous ou des boulons. Le renforcement est réalisé à l'aide d'un treillis à alvéoles de 100 mm ou d'un cadre de cerclage en renfort. Tous les 22-2,5 m, des lattes de bois sont posées entre le treillis, ce qui indiquera les coutures de l'amortisseur.
  7. Bétonnage. Un mélange de ciment Portland M400, de sable et de gravier est utilisé comme remplissage. Le mélange est préparé en portions et versé dans le coffrage. Il doit remplir le cadre uniformément, ne laissant aucun vide. Sur le coffrage, le mortier est nivelé par la règle. Pour libérer de l'air à plusieurs endroits, le béton est percé d'une tige. Pour augmenter la résistance du revêtement, la surface est saupoudrée de ciment sec avec une couche de 2 mm. Le béton doit sécher pendant 28 à 30 jours. Pour une évaporation uniforme de l'humidité, la surface est recouverte de polyéthylène.

Des carreaux de céramique ou des pavés posés sur le dessus donneront un aspect esthétique à une surface en béton gris.

Avantages et inconvénients

La zone aveugle douce est envahie par l'herbe au fil du temps

Avant de choisir le type de zone aveugle, vous devez peser le pour et le contre.

Avantages de la construction souple :

  • pas de rétrécissement ;
  • résistance aux fluctuations de température et au soulèvement du sol;
  • lors de l'utilisation de pavés et de tuiles, un élément architectural attrayant est obtenu;
  • simplicité de l'appareil.

Désavantages:

  • germination de l'herbe;
  • contamination d'un remblai de pierre concassée ou de gravier.

Avantages de la construction rigide :

  • le ruban d'asphalte ou de béton est très durable;
  • durabilité de l'exploitation;
  • imperméabilité.

Désavantages:

  • avec tout écart dans la technologie de pose de couches ou de coulage de béton, des fissures peuvent se produire;
  • le revêtement n'est pas décoratif ;
  • le travail est laborieux et long.

Si les données sont insuffisantes pour évaluer les conditions de construction, vous devriez consulter un professionnel.

Erreurs courantes lors de la création d'un revêtement de vos propres mains

En l'absence de joints de dilatation, le béton s'effondrera

La précipitation lors de l'installation de structures de protection ou le manque d'informations sur la technologie de pose entraînent des problèmes de fonctionnement de la zone aveugle. Parmi les erreurs les plus courantes :

  • Largeur insuffisante - une bande étroite n'empêchera pas le sol d'être emporté par l'eau tombant du toit pendant la pluie.
  • Une petite pente - un manque entraîne une stagnation de l'humidité à la surface. Une inclinaison excessive est également dangereuse et rend difficile la marche en surface.
  • Absence de joints de dilatation - le mouvement du sol et la dilatation naturelle du béton lorsqu'il est chauffé sans joints de dilatation posés entraînent la destruction de la structure. Des joints sont laissés entre la zone aveugle et l'extérieur du socle, ainsi qu'à travers la bande de béton elle-même.
  • Taille insuffisante ou irrégularité du coussin de sable et de gravier - les couches mal compactées rétrécissent. Dans une structure molle, la couche d'étanchéité peut être endommagée et des fissures apparaîtront à la surface du revêtement en béton.
  • L'utilisation de sable avec un mélange d'argile - les composants contaminés détériorent la qualité de la solution de béton. Sa résistance et son temps de fonctionnement sont réduits.
  • Il n'y a pas de rainures pour le drainage de l'eau ou le drainage - le drainage de l'eau du bâtiment ne sera pas efficace si elle ne pénètre pas dans un système de drainage spécial. À travers elle, l'humidité doit aller dans les égouts pluviaux ou simplement être détournée du bâtiment.

La zone aveugle autour de la maison est une protection de haute qualité de la fondation contre la destruction. Le revêtement en matériaux décoratifs fait de la structure fonctionnelle un élément avantageux dans le paysage.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Anonyme

    Le béton doit sécher pendant 28 à 30 jours. Pour une évaporation uniforme de l'humidité, la surface est recouverte de polyéthylène.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage