Comment réparer les fondations d'une maison en bois

Les fondations de toute maison en bois s'effondrent avec le temps et nécessitent des réparations. Les fissures sur les murs, ainsi que les distorsions des ouvertures des portes et des fenêtres, inciteront le propriétaire à lui rappeler la nécessité de restaurer son intégrité. La réparation des fondations d'une maison en bois sera nécessaire si une déformation ou une destruction des surfaces d'appui et des parties saillantes de sa base est constatée.

Raisons des dommages à la fondation

L'affaissement de la fondation se produit en raison d'un changement dans les caractéristiques du sol ou en violation de la technologie de la construction

Lorsque vous commencez à réparer les anciennes fondations d'une maison en bois, vous devez d'abord comprendre les raisons qui ont causé ses dommages. Les plus courants sont les suivants :

  • le béton a perdu sa résistance d'origine;
  • le sol sous le bâtiment a changé sa capacité portante;
  • erreurs commises lors de la pose des fondations;
  • utilisation de matériaux de construction de mauvaise qualité, etc.

De par leur nature, des changements imprévisibles se produisent dans la structure du sol (géologique et hydrologique), en raison desquels il y a un déplacement et un affaissement de la fondation. La résistance du béton est également affectée par la présence constante d'eau dans le sol, qui sature les fondations en humidité, ce qui détruit le matériau lors du gel. Les raisons de l'apparition d'un excès d'humidité dans le sol peuvent être une mauvaise disposition de la zone aveugle et du drainage (ou leur absence) ou une augmentation du niveau des eaux souterraines. Affecte la résistance du béton et les processus de corrosion, qui, au fil du temps, contribuent à la destruction de la fondation.

Cependant, les experts estiment que la principale raison de la destruction de la fondation est le non-respect de la technologie de sa pose. Par exemple, si des mesures n'ont pas été prises pour déterminer le type de sol et sa densité, cela peut par la suite provoquer des fissures dans la fondation en raison de son retrait inégal. De nombreux promoteurs privés sont coupables de cela, essayant de réduire les coûts financiers de la construction d'une maison. De plus, une équipe de travailleurs non qualifiés embauchée pour construire une fondation peut :

  • creuser une tranchée de profondeur insuffisante;
  • renforcer incorrectement la base en béton;
  • ajouter trop de sel au mélange sable-ciment, en espérant que la fondation durcira plus vite, etc.

Le développeur lui-même peut, afin d'économiser de l'argent, apporter du ciment d'une marque moins chère sur le chantier.

Un vieux bâtiment peut couler en raison de la construction d'autres structures à côté, par exemple une véranda couverte rigidement reliée à la maison. Dans ce cas, le poids total de la structure augmentera, exerçant une pression inégale sur le sol.

Variétés de fondations pour une maison en bois

Fond de teint en bande

Pour la construction de maisons en bois, en règle générale, les types de fondations suivants sont utilisés:

  • enregistrer;
  • de colonne;
  • pile;
  • dalle.

La fondation colonnaire est utilisée dans la construction de petites maisons ou de dépendances. La partie sous-sol du bâtiment est située sur des supports verticaux et les éléments structurels responsables de la répartition uniforme des charges sont réalisés sur des poutres.

Le plus cher de ces types de bases est la dalle. Il est équipé dans les zones au sol mouvant, sujettes à l'affaissement.Structurellement, une telle fondation se présente sous la forme d'un socle monolithique monobloc, préalablement coulé dans le coffrage.

Le sous-sol de type ruban est une structure monolithique de même section sur tout le périmètre de la structure en cours d'érection. Une fiabilité élevée et un niveau de protection accru lui permettent d'être utilisé dans la construction de bâtiments de différents types.

Pour la construction de la fondation sur pieux, des éléments verticaux spéciaux de différentes longueurs sont utilisés. Ils sont fabriqués en béton ou en acier à haute résistance. Les fondations sur de tels pieux sont utilisées dans la construction de maisons en bois dans les zones montagneuses.

Types et degrés de destruction

La détection de dommages visibles aux fondations d'une maison en bois sert de signal pour commencer les travaux de reconstruction et/ou de réparation.

Classification des déformations

Tous les dommages de la base de fondation d'une maison en bois rencontrés dans la pratique sont divisés en groupes :

  • Dommages minimes - ceux-ci incluent les défauts qui n'affectent pas la capacité portante de la structure. De tels dommages sont clairement visibles et faciles à réparer.
  • Dommages de gravité modérée - affaissement de la fondation et apparition de fissures à sa surface. Dans ce cas, les fissures horizontales sont les moins dangereuses. L'apparition de motifs verticaux et en zigzag devrait au moins alerter le propriétaire.
  • Destruction catastrophique - dommages qui apparaissent pouvant entraîner la destruction de toute la maison. Ils apparaissent si des déformations minimales et des dommages modérés n'ont pas été éliminés à temps. La méthode de révision dépend du type de fondation.
  • Destruction fatale - dommages à la base, dans lesquels sa réparation est impossible ou économiquement inopportune.

Le montant total des dommages détectés détermine le type de réparation de la maçonnerie de fondation, qui peut être partielle ou majeure. Cette dernière se fait avec une destruction importante ou une destruction complète de la base.

Détermination de la nature et du degré de destruction

La nature des dommages et le degré de dommages possibles peuvent être déterminés à l'aide de ce que l'on appelle des balises, constituées, par exemple, de papier. Une balise correctement installée montrera au propriétaire la vitesse à laquelle la base de la maison se décompose. Collez la balise à travers la fissure, après avoir nettoyé la surface qui l'entoure. Épaisseur de la balise - pas plus de 5 mm. Si, après un certain temps, les balises se brisent, cela indique la nécessité de réparations urgentes. Par la nature de l'écart, vous pouvez également déterminer la direction de l'affaissement de la fondation.

Si la balise reste intacte longtemps, cela indique que le sol sous le bâtiment a légèrement bougé et a déjà pris sa place. Dans ce cas, il est nécessaire de colmater les fissures existantes avec du mortier de ciment.

Réparation des fondations d'une maison en bois

Renforcement d'une gaine en béton armé en ruban

Les travaux de réparation doivent être précédés d'études de sol pour déterminer le type, la stabilité et la résistance du sol. La profondeur d'approfondissement de la structure mise à jour de la maçonnerie de fondation en dépendra.

Réparation de la fondation en bande

Si l'affaissement d'une maison en bois se produit uniformément, la reconstruction de la fondation de type ruban ne posera pas de grandes difficultés. Vous pouvez le réparer selon le schéma suivant :

  1. Ils creusent une tranchée d'environ 0,5 m de large autour du périmètre de la maison.En même temps, sa profondeur doit être suffisante pour évaluer l'état des fondations.
  2. Les morceaux croulants de l'ancienne maçonnerie de fondation sont enlevés.
  3. Des sections de renfort sont enfoncées dans les trous percés dans la base et reliées par soudage en une seule structure.
  4. La tranchée est coulée avec du béton. Le mélange de béton est coulé progressivement, par sections ne dépassant pas 150 cm, chaque section étant reliée à la base existante et les armatures les unes aux autres. Une fois la zone inondée saisie, les travaux se poursuivent.Il est nécessaire d'obtenir une imprégnation maximale de l'ancienne base de fondation avec du mortier de béton.
  5. La tranchée existante est recouverte d'une couche de sable de construction de 20 cm d'épaisseur.
  6. Le coffrage en bois est assemblé le long de la hauteur du sous-sol.
  7. Le mélange de béton est coulé en posant un treillis d'armature continu entre ses couches.

Une fois les travaux terminés, n'oubliez pas de monter la zone aveugle et les systèmes de drainage.

Réparation de fondations sur pieux/colonnes

Les pieux sont redressés et remplis de béton

La réparation d'un pieu / base colonnaire est, en règle générale, réduite à redresser des supports branlants:

  • creuser du côté opposé au biais;
  • redressez doucement le support;
  • la place laissée vacante dans le sol est coulée avec un mélange de gravier, de ciment et d'eau (rapport 2: 1: 2).

Si les éléments de support sont endommagés, une ceinture de béton de renforcement est érigée.

Lorsque les piédestaux doivent être remplacés, toute la maison devra être surélevée. De plus, si les anciens supports en briques ont subi de graves destructions, il vaut mieux reconstruire la fondation avec des pieux vissés.

Il est préférable de confier la reconstruction de la fondation sur pieux à des spécialistes qui ont de l'expérience dans la réalisation de tels travaux et un outil spécial pour cela.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage