Comment forer le sol à la base de la fondation

Le fragment souterrain du bâtiment est caché aux yeux par l'épaisseur de la terre, il ne peut donc être examiné qu'à l'aide d'une technologie spéciale. Le forage du sol se fait de l'extérieur du bâtiment ou de l'intérieur. Creuser une section rectangulaire, parfois circulaire, dont la profondeur et les dimensions sont déterminées par les besoins de recherche et de localisation par rapport à d'autres structures.

Qu'est-ce que le forage de fondation

Fosse de sondage de la fondation

Le développement de la fosse est attribué aux activités d'ingénieurs géologues et est réalisé conformément à GOST 21302-2013. Les puits sont creusés jusqu'à 30 m de profondeur pour trouver des fossiles, prélever des échantillons de sol, examiner les fondations, organiser la ventilation, organiser le drainage et d'autres tâches.

La fondation est étudiée à partir d'un canal rond ou rectangulaire d'une taille telle qu'une personne peut y descendre. La section transversale est choisie dans la plage de 0,9 à 4 m2. Les sols mous sont travaillés manuellement avec des pelles et des pieds de biche, la terre est remontée à la surface avec des conteneurs sur une corde. Les sols meubles nécessitent l'installation de tabliers de renforcement avec des poutrelles et des montants pour empêcher les clôtures d'excavation verticales de s'effondrer. Parfois, les murs sont faits avec une pente pour la même raison.

Les fosses sont divisées en fonction de la profondeur d'exécution :

  • petit - jusqu'à trois mètres, ne nécessitent souvent pas de renforcer les murs;
  • puits moyens - jusqu'à 10 mètres; pour y travailler, une personne a besoin d'une ventilation organisée;
  • profondeur - plus de 10 mètres, des spécialistes dotés de moyens techniques de protection travaillent dans de tels puits.

Près des fondations exploitées, une fosse est creusée au fond, où le support de la maison est relié à la fondation en terre. Parfois, il est nécessaire d'approfondir la pénétration sous le talon de 20 à 30 cm.Une telle action est autorisée si la fondation de la structure est en bon état, a été réalisée conformément à la technologie et par calcul constructif. L'exposition du bord inférieur du support faible entraînera un tassement du bâtiment en raison des conditions changeantes de la pression au sol.

Les tunnels avant la nouvelle construction sont creusés à la marque de la profondeur de conception du support de la maison.

Le nombre de puits est déterminé par un ingénieur et un technicien, dont les tâches comprennent le forage des communications, l'inspection des structures souterraines. Dans d'autres cas, le géologue calcule à d'autres fins.

Moments problématiques de la

Si le forage est nécessaire en hiver, il est nécessaire de réchauffer le sol

Le nombre de fouilles pour l'inspection des fondations ou des canalisations souterraines augmente parfois par rapport au nombre déclaré et présenté dans le devis. Cela se produit en raison de l'incohérence des plans de construction existants et des dessins de l'emplacement des communications. En réalité, les canaux 1-2 sont ouverts en vain, car l'emplacement des collecteurs est très différent des anciens plans de construction s'il a été reconstruit plusieurs fois.

Caractéristiques négatives du forage:

  • Elle nécessite une coordination avec les autorités de contrôle des travaux de la région, ce qui prend plus de temps que le forage lui-même et l'inspection des ouvrages. Souvent, les pénétrations sont effectuées sans l'autorisation des services, ce qui menace d'amendes. Alternativement, des fosses sont faites à l'intérieur du bâtiment, mais ensuite la structure du sol est démontée.
  • Il est nécessaire d'avoir des plans techniques pour la construction du bâtiment et son réarmement afin de sélectionner l'emplacement exact pour le forage.Parfois, le client a des croquis initiaux, mais la reconstruction ultérieure a été réalisée sans documentation de dessin, et il est difficile de déterminer le passage de tuyaux ou de fondations supplémentaires.
  • Les conditions météorologiques affectent la durée des travaux.
  • Une organisation qui effectue des diagnostics des supports d'une structure ou des communications doit veiller à restaurer l'intégrité des coques collectrices. Les travailleurs effectuent une nouvelle isolation des fondations ou une autre protection structurelle pour remplacer la coque précédemment endommagée sur le site d'intervention.

Pendant la période de développement du sol, des inondations se produisent en raison du niveau élevé de liquide du sol, ce qui complique le travail et nécessite un système de drainage. Parfois, vous devez creuser dans un sol gelé, ils réchauffent donc le sol avec des feux, le vaporisent et placent des objets chauffés dans la zone de creusement. Pour une journée de travail, 0,25 - 0,35 m³ de bois de chauffage est consommé, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour la construction d'un puits en hiver.

Pourquoi est-il nécessaire d'inspecter les structures souterraines

Les problèmes souterrains se manifestent par des fissures à l'intérieur ou à l'extérieur des murs. Parfois, les portes se bloquent en raison de l'inclinaison du cadre, et cela se produit dans une certaine partie de la maison. Les changements indiquent une déformation de la structure, due à la destruction de la base. Le poinçonnage ou le poinçonnage est fait pour découvrir la raison.

Lors de la reconstruction majeure du bâtiment, la charge sur le sol peut augmenter, par conséquent, l'état de la fondation est examiné, pour lequel la terre est excavée à côté de la base de la structure. Parfois, il suffit d'étudier des dessins techniques et une notice explicative (si le bâtiment est neuf), mais dans la plupart des cas cela ne suffit pas. Les vieux bâtiments ne peuvent être reconstruits sans inspecter les structures de support.

Situations lors de l'exécution du forage:

  • superstructure du grenier et des étages supérieurs de la maison, disposition des plates-formes d'observation;
  • rééquipement technique de l'entreprise;
  • refonte des murs et des plafonds avec une augmentation des charges sur la base;
  • l'apparition de fissures, de déformations de la structure, d'affaissements;
  • construction d'un bâtiment voisin à proximité du bâtiment existant.

Des déformations des structures de support apparaissent en raison de l'humidification des liquides du sol, des fuites d'égouts, des ruptures d'un système d'approvisionnement en eau à proximité. La fondation s'effondre en raison d'un compactage insuffisant de la terre lors du remblayage, lorsque le sol est emporté ou que les couches sont déplacées à la suite du soulèvement.

Lors du forage, des échantillons de sol sont prélevés à la base de la pièce de support et l'état de la structure est inspecté visuellement. Ils prélèvent des échantillons du matériau de fondation pour des tests en laboratoire, font une ouverture du béton pour identifier les défauts dans l'armature.

Comment organiser correctement les fosses

Une fosse est une fosse qui expose le mur d'une fondation en colonnes, en bande, le côté d'une dalle monolithique ou une partie d'une autoroute de communication. Les zones à problèmes deviennent une priorité lors du choix de l'emplacement des pénétrations. Les zones longues sont examinées dans des endroits qui ne gênent pas les passants ou les voisins.

Le nombre d'aménagements dépend de la finalité de la vérification des structures porteuses :

  • la reconstruction, qui ne prévoit pas d'augmentation de la pression, nécessite 2-3 puits de contrôle autour du périmètre de la maison, ainsi que des colonnes ou des supports colonnaires à proximité;
  • pour le dispositif de drainage, des trous sont creusés dans toutes les zones inondées ;
  • un puits près des murs est fait lors de l'approfondissement du sous-sol;
  • les zones chargées sont piquées de l'extérieur et de l'intérieur des supports dans les zones les plus dangereuses ;
  • vérifier l'état des supports supplémentaires en creusant des trous à proximité de chacun de leurs emplacements ;
  • examiner les déformations avec le dispositif de fosses dans toutes les zones nécessaires.

Une attention particulière est accordée aux sections d'urgence de la fondation ou du sol. Dans ce cas, 1 à 2 fosses sont réalisées dans des zones sûres pour comparer le degré d'usure des différentes sections de la fondation. Si la superstructure des étages est réalisée dans une partie séparée du bâtiment, la base de la future zone chargée est vérifiée. La surface minimale du fond du canal est de 1,25 m².

Dans les maisons avec sous-sol, le travail se fait de l'intérieur, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre. Ces puits ont une profondeur de 0,8 à 1,2 m et le fond a des dimensions de 1 x 1 m.

Variantes d'ouverture de fondations utilisant la méthode de forage

Lors de l'examen d'une fondation en colonnes, une fosse est creusée le long du périmètre

Trouvez la profondeur du support, les dimensions et les dimensions, spécifiez le type de structure et la résistance à la suite de l'inspection. La détérioration, les défauts, la marque et la classe de pierre de béton sont identifiés selon les résultats du laboratoire. Le levé détermine le décalage vertical et le changement de profondeur de la pose dû au gonflement du sol.

Options pour exposer les fondations :

  • double face - la pénétration se fait des deux côtés jusqu'au bas du coussin de fondation, les fosses sont placées l'une en face de l'autre;
  • angulaire - des puits sont creusés des deux côtés du coin de la base et à l'intérieur, au contraire, des fosses sont également creusées;
  • périmétrique - conçu pour les fondations en colonnes, lorsque trois côtés sont exposés et que le quatrième est partiellement nettoyé.

Le tangage le long du périmètre est effectué dans les cas critiques, lorsqu'il est nécessaire d'inspecter la partie souterraine ou l'état du sol sous la semelle aussi précisément que possible. Il n'est pas permis d'excaver les structures immédiatement, par conséquent, une méthode d'extraction partielle est utilisée. Dans le même temps, il n'est autorisé à s'ouvrir que sur 1,5 mètre le long des murs, sinon il y a un risque d'effondrement.

Parfois, il faut plus de fosses pour inspecter une petite maison privée que pour déterminer la capacité portante d'une grande structure industrielle. Ceci est dû aux conditions d'exploitation, à la disponibilité des plans et aux résultats de l'enquête précédente.

L'inspection est confiée à des techniciens avec une enquête pour les travaux et l'autorisation de la direction régionale de la construction. Les non-spécialistes peuvent accidentellement enlever la terre sous le talon, entraînant un affaissement. L'enquête est effectuée rapidement à un niveau élevé d'eaux souterraines, car le drainage intensif de l'eau conduit au lessivage des roches et de la base sableuse. A la fin, le tronc est recouvert d'un compactage de la terre, la zone aveugle et le sol à l'intérieur du bâtiment sont restaurés.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage