Avantages et inconvénients de la gazéification autonome

La méthode d'approvisionnement en gaz la plus courante est l'approvisionnement en gaz naturel par un gazoduc centralisé. La gazéification autonome suppose le stockage d'une certaine quantité de gaz naturel dans un réservoir. Dans le même temps, l'utilisateur ne dépend pas du mode et de la qualité du travail des communications de gaz, cependant, il est obligé de reconstituer périodiquement ses réserves de carburant.

Qu'est-ce que la gazéification autonome

Réservoir de gaz souterrain pour le stockage du mélange propane-butane

Il existe 2 options de stockage : bouteilles et réservoirs de gaz. La première méthode ne convient que pour cuisiner à la campagne. Un vaste réservoir fournit du combustible pour le poêle et le four, chaudière de chauffage, radiateurs, chaudière de chauffage.

Le gazomètre n'est pas du gaz naturel. Le méthane est très difficile à stocker : le gaz se liquéfie à une température de -160 C sous une pression d'au moins 200 bars. Fournir de telles conditions dans un réservoir destiné aux besoins domestiques est extrêmement difficile et coûteux. Par conséquent, à la place du méthane, un mélange propane-butane est pompé dans le gazomètre.

Le mélange gazeux est stocké dans un gazomètre sous forme liquéfiée. Le mélange est introduit dans les tuyaux extérieurs à l'état gazeux, car il s'évapore facilement lorsque la pression dans le réducteur chute. Par des tuyaux internes, le gaz est fourni à la cuisinière, à la chaudière, à la chaudière. Le carburant peut également être utilisé pour produire de l'électricité si un générateur de gaz est installé.

Le réservoir de gaz est placé sous terre pour réduire le risque de formation de condensat

L'approvisionnement autonome en gaz d'une maison privée présente de nombreux avantages:

  • sécurité - les fuites ou les incendies sont pratiquement exclus;
  • bas prix du mélange;
  • facilité d'utilisation.

Il y a une caractéristique importante. Par temps froid, de la condensation se forme à l'intérieur du réservoir, ce qui perturbe fortement l'alimentation en carburant. Pour éviter cela, des réservoirs de gaz sont placés sous terre en Russie. La profondeur de la tranchée pour le conteneur dépend des conditions météorologiques. Le réservoir d'essence doit être situé à une profondeur où la température ne descend jamais en dessous de 0 C. Cela rend très difficile l'installation de l'appareil, surtout sous les latitudes septentrionales.

Le gaz propane-butane brûle avec un dégagement de 28,4 kW/m3. tandis que la combustion de la même quantité de méthane ne dégage que 9,4 kW.

Éléments d'un système de gazéification autonome

Dispositif de réservoir de gaz et sa méthode de montage sur une dalle de béton

Le système de gazéification de toute maison de campagne doit comprendre les éléments suivants :

  • Le réservoir de gaz est un réservoir scellé en acier à haute résistance. C'est là que le mélange propane-butane est stocké sous pression. Plus il est nécessaire d'installer le réservoir d'essence en profondeur, plus la structure doit être durable.
  • Dalle en béton armé - le conteneur doit être parfaitement stable. La base élimine le déplacement du réservoir avec tout mouvement du sol.
  • Protection cathodique-anodique - l'acier est sujet à la corrosion. Au contact du sol, cette qualité est renforcée, car le métal accumule de l'électricité, provoquant ainsi une réaction d'oxydation électrochimique. Le système de protection ralentit la rouille.
  • Collecteur-évaporateur de butane - par temps froid prolongé, le butane s'accumule au point le plus bas du système et coupe l'alimentation en carburant.
  • Gazoducs - externes et internes. La partie souterraine peut être en polyéthylène. Il est posé à une profondeur inférieure au niveau de congélation sous une pente.Cependant, selon les règles, l'injection souterraine de gaz dans le bâtiment est interdite. Pour cela, une entrée de sous-sol est équipée - une structure qui comprend un tuyau en acier, une grue et un joint de dilatation à soufflet. Ce dernier assure l'alimentation en gaz de la maison pour tout déplacement du sol.
  • Les vannes d'arrêt et de régulation sont des robinets, des soupapes de décharge, des soupapes de sécurité, des régulateurs de pression.
  • Équipement de mesure - capteurs et appareils pour mesurer la pression, la température, le niveau d'accumulation.
  • Équipement de gaz - poêle, chaudière, chaudière.

Certains modèles sont équipés d'un trou d'homme par lequel un spécialiste peut pénétrer à l'intérieur du réservoir et l'inspecter. Une vanne supplémentaire peut être installée dans le module du sous-sol pour couper l'alimentation en gaz de la maison lorsqu'une fuite est détectée.

Différents types de réservoirs de gaz

Il existe plusieurs types de réservoirs de gaz. Pour la gazéification autonome de toute maison privée, des réservoirs de catégorie 1 sont utilisés, conçus pour stocker le mélange gazeux sous une pression de 3 à 6 bars. Les modèles de catégorie 2 fonctionnent à 30 atm. et sont utilisés dans les entreprises.

Les réservoirs de gaz sont classés selon un certain nombre de caractéristiques.

Selon l'emplacement

Emplacement au sol du réservoir de gaz avec isolation

Selon le mode d'installation, une distinction est faite entre le stockage en surface et le stockage souterrain.

Les modèles au sol sont placés au-dessus du sol sur une base en béton. Le terrassement est minime, donc l'installation est peu coûteuse. L'inspection des réservoirs est également simple. Cependant, une telle solution ne convient qu'aux régions à climat chaud, car la condensation d'humidité se produit déjà à 0 ° C, ce qui coupe l'alimentation en gaz. Dans d'autres domaines, la structure doit être isolée, ce qui est beaucoup plus coûteux.

Une autre difficulté importante est la taille. Il est très difficile d'installer un objet aussi gros dans un petit chalet d'été. Nous devrons sacrifier une partie du jardin et de la cour, et très peu de gens s'en contentent.

L'installation souterraine est plus difficile et plus coûteuse : il faut creuser une tranchée, plus l'hiver est profond dans la région, plus il fait froid, remplir la dalle, placer un réservoir de gaz et des tuyaux. Mais à tous autres égards, cette option est plus rentable. La zone du site reste libre, l'isolation thermique n'est pas nécessaire, le gaz ne s'échappe pas dans l'air, mais pénètre dans le sol, ce qui exclut une explosion ou un incendie.

Intentionnellement

Moins de gaz s'évapore du gazomètre vertical

Il existe des réservoirs de gaz à volume variable et constant. Les premiers sont utilisés en milieu industriel. Ici, la pression du gaz est maintenue par un mécanisme qui sépare le volume de travail et le volume libéré du réservoir. La gazéification de la maison est réalisée en installant des réservoirs de gaz à volume constant.

Les constructions à volume constant sont divisées en 2 types :

  • Horizontal - la capacité du gazomètre dépend de la surface de la phase liquéfiée. Plus il est grand, plus le volume de la phase vapeur est important. Dans les réservoirs horizontaux, le miroir de la phase liquéfiée est plus grand, par conséquent, ces modèles sont plus efficaces.
  • Vertical - la surface du miroir est plus petite, ce qui signifie que le gaz s'évapore plus lentement. Cependant, la conception verticale prend moins de place.

S'ils vivent en permanence dans une maison privée gazéifiée, des réservoirs horizontaux sont installés.

Hauteur du cou

Pour que le réservoir d'essence fonctionne efficacement, les raccords doivent être situés presque au niveau du sol. Cela résout également un autre problème : le danger d'inondation des nappes phréatiques élevées.

Les modèles à col bas sont installés dans la région sud, où il n'est pas nécessaire d'abaisser le réservoir en dessous du niveau de congélation de la terre. Aux latitudes moyennes et septentrionales, le gazomètre est monté à une profondeur de 1,5 m ou plus. Dans de tels cas, un réservoir à col haut est nécessaire.

L'extension de la gaine de renfort ne résout pas le problème. Le scellement crée un danger d'explosion, car dans ce cas, le propane-butane ne s'absorbe pas dans le sol en cas de fuite, mais se diffuse dans l'air.

Installation et entretien

Distance du réservoir de gaz des bâtiments sur le site

Le système de gaz autonome au chalet d'été est le résultat du travail de plusieurs spécialistes.À l'intérieur du bâtiment, l'emplacement des appareils à gaz et d'un gazoduc est conçu par un architecte. Le pipeline externe et l'emplacement du réservoir de gaz sont planifiés par un représentant de la société gazière. Il est nécessaire d'évaluer le relief du site, d'analyser le plan de construction et ensuite seulement de trouver une place pour le réservoir de gaz.

Le projet d'une station-service pour une maison privée doit être approuvé. Ce n'est qu'après que la construction commence.

  1. Le réservoir d'essence doit être à une distance d'au moins 1 m d'un bâtiment résidentiel, d'au moins 5 m du garage, d'au moins 10 m d'un puits ou d'une piscine, d'au moins 2 m de la clôture. Une fosse est creusée à l'emplacement choisi, d'au moins 1,5 m de profondeur, le client peut le faire lui-même.
  2. Au fond de la fosse, une dalle en béton armé est posée sur un coussin de gravats et de sable.
  3. Un gazomètre est installé sur la base. Ensuite, ils équipent la mise à la terre, montent des régulateurs de pression, un évaporateur et d'autres équipements. Au même stade, un piège à condensats est installé.
  4. Creusez une tranchée et posez des tuyaux à l'entrée du sous-sol.
  5. Le système est vérifié pour les fuites. Pour cela, de l'air est pompé pendant une journée. S'il n'y a pas de fuite, la tranchée est recouverte de sable puis de terre.
  6. Ils équipent l'entrée du sous-sol et montent le gazoduc interne.
  7. Au dernier stade, les appareils à gaz sont connectés, des capteurs de gaz et des instruments de mesure sont installés.
  8. La mise en service est effectuée avant l'installation et la mise en service du compteur de gaz. Une fois terminé, le compteur est scellé.

Malgré la grande quantité de travail, l'alimentation en gaz autonome est équipée en 1 à 2 jours. Du moment de la première inspection du site au démarrage du système, cela prend en moyenne jusqu'à 7 jours.

Conception et exécution de la documentation

Avant installation, le projet de l'installation est enregistré auprès du Ministère des Situations d'Urgence et de la Direction de l'Ecologie

Tout système d'approvisionnement en gaz doit être enregistré auprès de l'administration du gaz. La fiabilité et la sécurité sont les principales exigences de la gazéification. La preuve est la documentation de conception :

  • plan du site, où tous les bâtiments et les communications posées sont marqués ;
  • caractéristiques techniques et passeports de tous les éléments du système : du gazomètre au compteur de gaz ;
  • diagramme de gazoduc - externe et interne;
  • plan du bâtiment indiquant l'emplacement de tous les appareils à gaz.

Vous aurez également besoin de papiers certifiant les droits du demandeur : un passeport, un document confirmant la propriété du site, etc.

Sur la base des documents, ils élaborent un projet de construction d'un stockage de gaz individuel et effectuent des calculs. Le projet doit être approuvé par le ministère des Situations d'urgence et les environnementalistes.

Ensuite, la proposition est soumise pour approbation à l'industrie du gaz de ville.

Coût du système et de l'appareil à gaz

Le coût d'une gazéification autonome se compose de 2 éléments : le coût des équipements et des travaux de conception et d'installation. Il est défini :

  • la superficie du bâtiment à gazéifier ;
  • la durée des communications ;
  • le type et la capacité du gazomètre ;
  • la présence et la nature d'équipements supplémentaires ;
  • la complexité du projet ;
  • emplacement de l'installation - en moyenne, la gazéification des maisons dans la ville est moins chère.

Le gaz autonome est un mélange propane-butane. Son prix est plus élevé que le méthane - 17-18 roubles. pour 1 litre. Le coût du mélange dépend de la teneur en butane. Le gaz d'hiver est plus cher - il ne contient que 10 à 30 % de butane. En été, la part est de 40 à 50 %. Le butane s'évapore bien pire à basse température.

Avantages et inconvénients de la gazéification autonome

Le mélange propane-butane génère plus de chaleur

Un système autonome offre de nombreux avantages :

  • Le fonctionnement des appareils à gaz dans la maison ne dépend pas d'accidents sur la ligne ou de changements de pression. Le réservoir de gaz fournit du carburant sous pression constante.
  • Le gaz pour la maison - le mélange propane-butane brûle en dégageant une grande quantité de chaleur.;
  • Le réservoir d'essence est plus sûr. En cas de fuite, le gaz est absorbé dans le sol plutôt que rejeté dans l'air.
  • Le système autonome est très facile à entretenir.
  • Les équipements à gaz durent plus longtemps. Le mélange propane-butane ne contient pas de composés soufrés, et au contact d'eux, le métal est détruit plus rapidement.

Inconvénients :

  • l'arrangement initial est plus cher que la pose d'un gazoduc à partir de la conduite principale;
  • vous devez surveiller de manière indépendante le niveau de carburant afin de reconstituer les stocks à temps;
  • pendant le fonctionnement du gazomètre, des condensats peuvent précipiter, ce qui perturbe l'alimentation en gaz. Cet indicateur doit être surveillé.

L'entretien et l'inspection du réservoir de gaz et de la canalisation doivent être effectués par des employés du service de gaz. Les frais de réparation et d'inspection sont à la charge du propriétaire du logement.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage