Calculs de consommation de gaz par pression et diamètre

Les coûts du gaz dans un immeuble d'appartements ou de maisons privées sont calculés pour déterminer les coûts de chauffage, de chauffage de l'eau et de cuisson. Le calcul est effectué au stade de la conception ou avant l'achat d'équipement de chaudière. La consommation de gaz moyenne et maximale dans ces cas est calculée selon une certaine méthode, le résultat donne une idée de la quantité de carburant consommée.

Influence sur la consommation de gaz

La consommation de gaz est affectée par la puissance de la chaudière et la qualité du mélange.

La consommation de gaz dépend de plusieurs facteurs. Les chaudières sont installées dans les grandes maisons, qui consomment plus de mélange combustible que les unités dans les petits bâtiments ou appartements.

La consommation de carburant est affectée par :

  • puissance de la chaudière;
  • Température extérieure;
  • la qualité du mélange gazeux.

Certaines sociétés de distribution de gaz fournissent des mélanges de gaz non séchés qui contiennent de l'humidité et des impuretés dans le pipeline. La teneur en calories diminue et le volume consommé augmente.

Calcul de la consommation de gaz

La puissance de la chaudière ou du convecteur dépend des pertes de chaleur dans le bâtiment. Le calcul moyen est basé sur la superficie totale de la maison.

Pour le calcul de la consommation de gaz, les tarifs de chauffage au mètre carré sont pris en compte jusqu'à une hauteur sous plafond de 3 m :

  • dans les régions du sud, 80 W / m² sont prélevés;
  • au nord - jusqu'à 200 W / m².

Les formules prennent en compte le volume total des pièces et locaux individuels dans le bâtiment. Pour chauffer chaque 1 m³ du volume total, 30 à 40 W sont alloués, en fonction de la zone.

Par puissance de chaudière

Le ballon et le gaz naturel sont calculés dans des unités différentes

Le calcul est basé sur la capacité de chauffage et la surface. Le taux de consommation moyen est appliqué - 1 kW pour 10 m². Il convient de préciser que ce n'est pas la puissance électrique de la chaudière qui est prélevée, mais la puissance thermique de l'équipement. Souvent, de tels concepts sont remplacés et un calcul incorrect de la consommation de gaz dans une maison privée est obtenu.

Le volume de gaz naturel est mesuré en m³ / h, et le gaz liquéfié - en kg / h. La pratique montre que pour obtenir 1 kW de puissance thermique, 0,112 m³/h du mélange de carburant principal est consommé.

Par quadrature

La consommation de chaleur spécifique est calculée selon la formule présentée si la différence entre les températures extérieure et intérieure est d'environ 40 °C.

Le rapport utilisé est V = Q / (gK / 100)où:

  • V - volume de gaz naturel combustible, m³ ;
  • Q - puissance thermique de l'équipement, kW ;
  • g - le plus faible pouvoir calorifique du gaz, généralement égal à 9,2 kW/m³ ;
  • K - coefficient d'efficacité de l'installation.

En fonction de la pression

La quantité de gaz est enregistrée par le compteur

Le volume de gaz traversant le pipeline est mesuré par un compteur et le débit est calculé comme la différence entre les lectures au début et à la fin du trajet. La mesure dépend du seuil de pression dans la buse convergente.

Des dispositifs de comptage rotatifs sont utilisés pour mesurer une pression supérieure à 0,1 MPa, et la différence entre les températures extérieure et intérieure est de 50 ° C. L'indicateur de consommation de carburant est lu dans des conditions environnementales normales. Dans l'industrie, les conditions proportionnelles sont considérées comme une pression de 10 à 320 Pa, une différence de température de 20°C et une humidité relative de 0. La consommation de carburant est exprimée en m³/h.

Calcul par diamètre

Le calcul du diamètre du gazoduc est effectué avant le début de la construction

La vitesse du gaz dans un gazoduc à haute pression dépend de la section transversale du collecteur et est en moyenne de 2 à 25 m / s.

Le débit est trouvé par la formule : Q = 0,67 · D² · poù:

  • Q - consommation de gaz;
  • - diamètre nominal de l'alésage du gazoduc ;
  • p - la pression de service dans la conduite de gaz ou la pression absolue du mélange.

La valeur de l'indicateur est influencée par la température extérieure, l'échauffement du mélange, la surpression, les caractéristiques atmosphériques et l'humidité. Le calcul du diamètre du gazoduc est effectué lors de la rédaction du système.

Prise en compte des déperditions thermiques

Pour calculer la consommation du mélange gazeux, il est nécessaire de connaître les déperditions thermiques de la structure.

La formule est utilisée Q = F (T1 - T2) (1 + b) n / Roù:

  • Q - perte de chaleur;
  • F - la surface de la couche isolante ;
  • T1 - Température extérieure;
  • T2 - température interne ;
  • b - le montant des déperditions thermiques supplémentaires ;
  • m - Coefficient de localisation de la couche protectrice (dans des tableaux spéciaux) ;
  • R - résistance au transfert de chaleur (calculée au cas par cas).

La détermination des pertes de chaleur est un calcul complexe et est effectuée par des spécialistes au stade du projet. Vous pouvez ordonner la constatation des pertes à n'importe quelle étape de l'exploitation de la structure.

Au comptoir et sans

La consommation de gaz dépend de l'isolation des murs et des conditions climatiques de la région

L'appareil détermine la consommation de gaz par mois. Les taux de mélange standard s'appliquent si aucun compteur n'est installé. Pour chaque région du pays, les normes sont fixées séparément, mais en moyenne elles sont prises à raison de 9 à 13 m³ par mois et par personne.

L'indicateur est fixé par les collectivités locales et dépend des conditions climatiques. Le calcul est effectué en tenant compte du nombre de propriétaires des locaux et de personnes vivant réellement dans l'espace de vie spécifié.

Calcul de la consommation de gaz liquéfié

Le calcul du gaz au propane ou au butane a ses caractéristiques propres, mais ne présente pas de difficultés particulières. Ce qui compte, c'est la densité de la substance combustible, qui change avec une augmentation ou une diminution de la température et dépend de la composition du mélange gazeux. Seul le poids du carburant liquéfié reste constant.

Le volume de gaz utilisé diffère en hiver et en été, il n'a donc aucun sens d'utiliser des unités de m³ pour déterminer la consommation de gaz liquéfié pour 1 kW de chaleur, pour la désignation des kilogrammes sont pris, qui ne changent pas avec le changement de saison.

Calcul pour 1 kW de chaleur

La quantité est calculée pour chauffer la maison et chauffer l'eau du système. Si les aliments sont cuits au gaz, cela doit être pris en compte en plus.

La formule est utilisée Q = (169,95 / 12,88) Foù:

  • Q - le poids du carburant ;
  • 169,95 - quantité annuelle de kW pour chauffer 1 m² de la maison ;
  • 12,88 - pouvoir calorifique du propane ;
  • F - le carré de la structure.

La valeur résultante est multipliée par le coût de 1 kg du mélange liquéfié pour calculer le coût d'achat de la quantité requise. Le prix est généralement donné pour 1 kg, et non pour 1 m³, dont il faut tenir compte.

Quelle quantité de chaleur est dégagée par le gaz liquéfié et naturel

La composition du combustible naturel (méthane) est déterminée par sa localisation dans le sol. La chaleur de combustion de la substance est de 7 000 600 à 8 000 500 kcal / m³, c'est-à-dire que cette quantité de chaleur est dégagée lorsque 1 m³ de gaz est brûlé.

Un mélange de butane et de propane est utilisé comme carburant condensé. Un indicateur similaire de la substance est de 9 000 500 kcal / m³. La phase vapeur du mélange (suspension combustible en m³) est calculée lorsque les litres de liquide sont évaporés (en kilogrammes ou en litres).

Réduire la consommation de gaz

Les économies de gaz sont directement liées à une diminution des pertes de chaleur. Les structures de clôture, telles que les murs, le plafond, le sol de la maison, doivent être protégées de l'influence de l'air froid ou du sol. Le réglage automatique du fonctionnement de l'équipement de chauffage est utilisé pour l'interaction efficace du climat extérieur et de l'intensité du fonctionnement de la chaudière à gaz.

Isolation des murs, toitures, plafonds

Vous pouvez réduire la consommation de gaz en isolant les murs

La couche de protection thermique extérieure crée une barrière au refroidissement des surfaces afin de consommer le moins de carburant possible.

Les statistiques montrent qu'une partie de l'air chauffé s'échappe par les structures :

  • toit - 35 - 45%;
  • ouvertures de fenêtres non isolées - 10 - 30%;
  • parois minces - 25 - 45%;
  • portes d'entrée - 5 - 15%.

Les sols sont protégés par un matériau ayant une perméabilité à l'humidité admissible conformément à la norme, car lorsqu'ils sont mouillés, les caractéristiques d'isolation thermique sont perdues. Il est préférable d'isoler les murs de l'extérieur, le plafond est isolé du côté du grenier.

Remplacement des fenêtres

Les fenêtres en plastique laissent entrer moins de chaleur en hiver

Les cadres modernes en métal-plastique avec des fenêtres à double vitrage à deux et trois circuits ne permettent pas les flux d'air et empêchent les courants d'air. Cela conduit à moins de pertes à travers les lacunes qui se trouvaient dans les anciens cadres en bois. Pour la ventilation, des mécanismes pivotants du vantail sont fournis, ce qui contribue à la consommation économique de la chaleur interne.

Les verres dans les structures sont recouverts d'un film spécial à économie d'énergie, qui laisse passer les rayons ultraviolets et infrarouges, mais empêche leur pénétration inverse. Les verres sont fournis avec un réseau d'éléments qui chauffent la zone pour dégeler la neige et la glace. Les structures de cadre existantes sont en outre isolées avec une pellicule plastique de l'extérieur ou des rideaux occultants sont utilisés.

Autres méthodes

Il est avantageux d'utiliser des chaudières à condensation au gaz modernes et d'installer un système de coordination automatisé. Des têtes thermiques sont installées sur tous les radiateurs et une flèche hydraulique est montée sur la tuyauterie de l'unité, ce qui permet d'économiser 15 à 20 % de chaleur.

Dans le système de chauffage, des détecteurs, des régulateurs de température sont installés, qui régulent la puissance de la chaudière en fonction de l'état du climat extérieur. S'il fait chaud dehors, il est plus efficace et économique de passer au chauffage avec des climatiseurs.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage