Variétés et avantages des inserts à gaz diélectrique

Un insert de gaz diélectrique standard est installé dans les systèmes de gazoducs pour éviter les courants vagabonds. La structure de l'élément, son objectif et le principe de fonctionnement doivent être connus de chaque utilisateur, car la sécurité de tous les équipements fonctionnant au gaz en dépend.

Dispositif d'insertion de gaz diélectrique

Pour couper les courants vagabonds, des inserts en polymère pour conduites de gaz sont utilisés

Le manchon diélectrique ou insert de gaz est un raccord de type obturateur qui est placé sur l'élément entre la vanne et la partie d'alimentation de l'unité de gaz. Cet élément est divisé en deux catégories en fonction de son apparence et de sa méthode d'installation. Des inserts simples sont fixés entre le dispositif de gazoduc et un tuyau adapté à un système particulier, tandis que des manchons plus modernes sont montés aux joints des pièces de tuyau.

Ces raccords diffèrent par la taille, variant en fonction du diamètre du filetage, le plus souvent des pièces portant les numéros 1/2, 3/4 et 1. La présence de plusieurs options d'éléments vous permet de sélectionner un produit pour une taille spécifique de doublure à soufflet de type flexible. Le filetage au niveau du raccord peut être interne ou externe. Les bagues et les inserts ont des paramètres de résistance identiques et peuvent résister à des pressions jusqu'à 6 atmosphères.

Le plus souvent, l'insert isolant de tout gazoduc est en polyamide, ce matériau appartient à la catégorie des polymères non combustibles, sa résistance varie dans les 5 millions d'ohms.

Causes des courants de fuite

Les courants vagabonds provoquent la formation de fistules sur les tuyaux métalliques

Les courants de vagabondage se forment généralement sous terre en raison de pannes impulsives des lignes domestiques ou d'usine des lignes électriques. La source de tension dans de tels cas est la boucle de terre, les voies ferrées ou de tramway. Ce type de courant pénètre dans le système de gazoduc en raison des différences entre la résistance du sol et les particules métalliques du pipeline pour la distribution de carburant. De ce fait, tout le volume d'électricité emprisonné dans le sol ne rentre pas à l'intérieur, mais passe dans des éléments métalliques ou des fils nus. Du courant peut être généré dans le système à tout moment, car la plupart des gazoducs domestiques ou publics sont en métal.

Souvent, le tuyau principal devient la cause de contraintes parasites. Pour protéger le pipeline de la rouille, il est chargé de potentiel électrique avec peu de force. Il bloque le processus de séparation électrochimique au sein des matériaux de structure. Si un manchon de gaz diélectrique est endommagé dans un seul isolant, un bon potentiel de protection est converti en excès de courant. De plus, une telle tension peut survenir en raison d'une mauvaise mise à la terre des pompes de circulation ou d'autres pièces qui entrent en contact avec le câblage du système de chauffage ou une branche domestique de la canalisation.

Un diélectrique de flux de gaz peut éliminer de graves problèmes et augmenter le niveau de sécurité de tous ceux qui utilisent un équipement à gaz connecté à un système commun.

Applications et fonctions des inserts diélectriques

L'absence d'insert diélectrique peut provoquer des étincelles et des explosions de gaz.

L'embrayage à gaz diélectrique est un élément obligatoire, dont la présence est prévue par les règles régissant la construction des systèmes de distribution de gaz SP 42-101-2003. Il doit être présent dans tous les types de canalisations, y compris les versions avec tuyaux en polyéthylène. Si un tel couplage est absent, le poêle, la colonne ou d'autres appareils électriques peuvent tomber en panne à tout moment après l'apparition d'un courant vagabond ou le provoquer. Des étincelles peuvent se produire à l'intérieur de la tuyauterie et provoquer un incendie. Des cas d'auto-inflammation du câblage se produisent assez souvent et peuvent provoquer un accident majeur.

Le processus de détonation d'un mélange gaz-air peut très bien détruire un bâtiment à plusieurs étages lorsqu'un incendie n'est pas détecté à temps. Si un courant vagabond apparaît à l'intérieur des tuyaux en raison d'une urgence ou lors d'un orage, le risque de blessures graves pour les propriétaires d'appareils électriques est considérablement accru. Un raccord diélectrique pour chaque conduite de gaz doit être installé dans tout bâtiment ou appartement où des appareils alimentés au gaz sont utilisés et connectés à l'électricité. En plus de ses fonctions principales, il empêche la formation de courants vagabonds résultant de problèmes lors de l'installation de chaudières, chauffe-eau ou cuisinières à gaz.

Types d'inserts à gaz diélectrique

Le diélectrique pour un tuyau à gaz, selon la nomenclature des produits des éléments pour les dispositifs de distribution de gaz, est divisé en deux catégories standard. Ce sont des vannes d'isolement, des raccords, des barils ou des raclettes, ainsi que des bagues standard. Le choix d'un type spécifique dépend des conditions d'installation et des caractéristiques du système particulier.

Raccords isolants

Manchon isolant en matériau diélectrique

Les accouplements sont divisés en trois catégories, qui diffèrent les unes des autres principalement par le diamètre fileté, sa valeur peut être de 15, 20 ou 25 mm. La séparation selon ce critère permet de monter des inserts dans tous les pipelines, car les diamètres inférieurs à 1/2 et supérieurs à 1/4 ne sont pas utilisés dans le système de gazoduc russe. Les sous-types d'inserts, appelés canons, peuvent avoir des filetages externes sur les deux éléments, ou des filetages internes et externes sur chacun.

Traversées diélectriques

De tels inserts sont des inserts qui empêchent le passage du courant électrique. Ils sont placés entre les tuyaux de gaz et de câblage, le diamètre de ces éléments varie de 8 à 27 mm, les deux côtés sont complétés par des filetages de l'intérieur. Les bagues ne sont pas inférieures aux accouplements en termes de résistance et de résistance à la traction, les pièces peuvent résister à des pressions allant jusqu'à 493 atmosphères.

Installation correcte

Installation d'un insert diélectrique dans une conduite de gaz

Un manchon isolant ou un insert de gaz doit être inséré entre le robinet de gaz et un soufflet ou un autre type de connexion. Il est nécessaire d'installer l'élément en tenant compte des exigences de sécurité ; avant de commencer l'installation, il sera nécessaire de fermer la vanne et de ne pas l'ouvrir tant que toutes les mesures nécessaires n'auront pas été prises pour éliminer d'éventuelles fuites. L'installation doit être effectuée par du personnel d'entretien du gaz possédant les qualifications appropriées et l'autorisation de travailler de ce type. Lors de l'installation, vous aurez besoin de :

  1. Préparez une paire de clés à molette, l'une d'entre elles est conçue pour maintenir le corps de la vanne, la seconde consiste à dévisser l'écrou de l'entrée reliant le tuyau à l'appareil fonctionnant au gaz combustible.
  2. Installez un joint de tout type, par exemple en polymère, sur les extrémités de l'insert, puis placez manuellement le diélectrique à l'intérieur du gazoduc.
  3. En tenant la vanne avec une clé, serrer le deuxième manchon ou douille jusqu'à ce qu'il s'arrête ; pendant le processus d'installation, il faut veiller à ne pas arracher accidentellement le revêtement fileté et endommager le corps de l'élément.
  4. Visser l'écrou du flexible à soufflet sur l'autre partie du raccord, tout en maintenant l'insert avec une clé à molette, puis serrer au maximum les pièces de raccordement.

Lorsqu'un diélectrique à gaz standard est installé, vous devrez vérifier le niveau d'étanchéité des joints. Pour cela, utilisez une petite brosse ou un blaireau, qui est bien moussé. Une solution savonneuse doit être appliquée à chaque entrée, ainsi qu'au joint, puis ouvrir lentement la vanne d'alimentation en gaz. S'il y a de la mousse ou des bulles, le robinet est fermé et les joints sont réinspectés. Il n'est possible d'utiliser l'unité à gaz qu'une fois que les bulles ont cessé de se former dans la solution. Le test d'étanchéité n'est jamais réalisé avec des allumettes ou un briquet ; en cas de fuite, un incendie peut provoquer une explosion de gaz.

Raccordement de l'équipement à une conduite de gaz à l'aide d'un insert diélectrique

L'installation des unités à gaz et des composants supplémentaires est réalisée avec une précision particulière, car la sécurité des résidents du bâtiment dépend directement du bon raccordement des pièces. Les tuyaux sont montés selon le principe de l'installation ouverte, les tuyaux ne doivent pas être cachés ou recouverts de meubles ou d'appareils ménagers, l'élément lui-même, ainsi que le manchon diélectrique ou le raccord de gaz doivent être montés de l'extérieur. Les tuyaux trop longs ou trop courts ne sont pas utilisés pour raccorder l'équipement, car la pression peut faire raccourcir cette partie et il est également interdit de l'étirer. Le manchon peut s'affaisser après avoir joint le tuyau, mais il ne doit pas être tordu ou plié.

Lors de l'installation d'un adaptateur diélectrique pour le gaz domestique, vous devez vous assurer que de la vapeur ou de l'eau ne pénètre pas dans le tuyau, ce qui peut provoquer l'oxydation des pièces métalliques. Les plaques de cuisson sont placées à l'écart des conduites de gaz; s'il y a des filetages atypiques dans les plaques et autres équipements, des adaptateurs sont utilisés pour le raccordement.

Il n'est pas nécessaire de connecter différents matériaux entre eux, par exemple l'acier et le cuivre. Vous devez également surveiller la pression sur l'élément lors du serrage des connexions, afin de ne pas abîmer ou déchirer le revêtement fileté. Pour assurer un ajustement plus serré, un ruban FUM doit être utilisé.

Fabricants populaires

Vous pouvez choisir le bon isolant conçu pour l'alimentation en gaz parmi les diélectriques de production russe ou importée.

Les plus populaires sont les pièces de la marque turque Tuboflex, cette société propose des accouplements et des bagues avec différents types de filetages et à un coût acceptable.

Les inserts du fabricant italien UDI-GAS ont acquis une bonne réputation, qui propose des raccords innovants équipés de couches de protection supplémentaires.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage