L'appareil et la classification des analyseurs de gaz domestiques pour un appartement

Un analyseur de gaz domestique est utilisé pour déterminer la qualité et le volume de l'air. Les appareils manuels fonctionnent sur le principe de l'absorption méthodique de toutes sortes de réactifs. Le fonctionnement des modèles automatiques est basé sur la mesure des paramètres chimiques et physiques du gaz et leur systématisation pour l'utilisateur. Les appareils sont utilisés pour surveiller les mélanges de carburants dans l'industrie, les bâtiments à usage domestique et économique.

Classification des analyseurs de gaz domestiques

Les capteurs peuvent réagir à un type de gaz ou à plusieurs

Ils produisent des compteurs fixes, portables ou portables. L'équipement est fabriqué avec différents ensembles de fonctions, il peut être de petite taille ou encombrant avec beaucoup de poids. Les appareils fonctionnent avec un type de gaz ou sont à plusieurs composants.

Le but de l'analyseur de gaz est la base de la division par type:

  • des indicateurs évaluent le mélange par la quantité de l'ingrédient contrôlé sur la base du principe "plusieurs-petits" ;
  • Les détecteurs de fuite trouvent la zone de fuite dans la canalisation à l'aide d'un échantillonneur ou d'une sonde ;
  • les dispositifs de signalisation ont des détecteurs optiques, des capteurs sonores, des commutateurs dans leur conception et évaluent la qualité en plusieurs étapes;
  • Les analyseurs de gaz évaluent l'échantillon d'air avec une indexation précise et sont équipés de fonctions supplémentaires.

Les instruments multicanaux fonctionnent en conjonction avec des distributeurs de gaz, qui sont placés devant l'analyseur et alimentent tour à tour le mélange à partir de plusieurs points de prélèvement.

Manuel

Analyseur de méthane portable

L'analyseur de gaz domestique portable est de type portable. Le plus souvent, des dispositifs électrochimiques et optiques sont utilisés pour analyser la concentration des composants du mélange en temps réel. Les appareils effectuent des mesures précises et sont utilisés pour configurer la procédure de combustion et pour contrôler le fonctionnement de l'analyseur avec un régulateur automatique intégré. Les dispositifs chimiques déterminent la concentration de CO, d'Ou ou de CO2 dans un mélange.

Le principe de fonctionnement comprend des processus :

  • séparation du volume à analyser (100 ml);
  • absorption cohérente des composants constitutifs;
  • mesure après absorption du résidu en vrac.

La réduction de la quantité donne une idée du contenu de l'élément constitutif. La méthode est utilisée dans les appareils manuels et automatiques. L'inconvénient est la fréquence de la sélection (25 - 30 cas par heure de travail).

Automatique

Analyseur de gaz optique stationnaire

Le principe de fonctionnement d'un analyseur de gaz avec automatisation intégrée consiste en l'oxydation des composants gazeux à l'aide de catalyseurs auxiliaires. La mesure est effectuée par des thermistances, qui changent de résistance en fonction des changements de température et coordonnent le courant conducteur.

Les appareils automatiques sont divisés en groupes selon le mode de fonctionnement :

  • les analyseurs chimiques ou quantitatifs-manométriques effectuent des diagnostics lors de l'étude des réactions d'un gaz avec d'autres composants;
  • les types électrochimiques ou thermochimiques trouvent la valeur de la concentration en fonction des indicateurs de la conductivité électrique de la solution qui a absorbé l'élément du mélange ;
  • les dispositifs optiques utilisent la capacité du gaz à modifier l'émission et l'absorption du spectre ;
  • les chromatographiques fonctionnent selon la méthode de déplacement, développementale et frontale.

Les compteurs déterminent la composition physique et chimique de l'atmosphère ou de certaines parties de celle-ci.

Principe d'opération

Le principe de fonctionnement de l'analyseur de gaz

L'analyse donne le volume et la qualité des composants de l'air. Le principe de fonctionnement d'un analyseur de gaz pour gaz domestique repose sur des études de la réaction des composants du mélange gazeux aux modifications des paramètres de l'environnement.

Les instruments optiques utilisent la méthode de la spectrométrie de masse pour mesurer physiquement la masse des particules électriques afin d'étudier une substance. Les analyseurs de gaz densimétriques fonctionnent avec la densité d'une substance et trouvent la teneur en dioxyde de carbone.

Les appareils magnétiques trouvent la concentration d'oxygène, qui perçoit activement les vibrations magnétiques. Les analyseurs ultraviolets détectent les halogènes, les vapeurs de mercure, les matières organiques. Les dispositifs thermométriques mesurent la conductivité thermique des composants et fonctionnent avec des compositions de carburant à plusieurs composants.

Que mesure l'analyseur de gaz ?

L'appareil multifonctionnel mesure plusieurs types de mélanges gazeux

Des analyseurs de gaz pour les appartements et les maisons sont installés pour surveiller la concentration de monoxyde de carbone dans l'atmosphère et sont utilisés dans les systèmes de chauffage. L'analyseur de gaz peut être utilisé lors de l'utilisation d'équipements à gaz dans des centrales thermiques et dans des zones dangereuses de production chimique.

Tous les types d'analyseurs de gaz mesurent :

  • pression différentielle du gaz;
  • débit et consommation quantitative du mélange.

Les appareils sont équipés d'un module mémoire intégré pour l'enregistrement régulier des résultats de mesure. Les analyseurs sont connectés à un canal de communication sans fil pour transmettre des informations aux ordinateurs individuels des utilisateurs. Les appareils traitent indépendamment les données statistiques.

Règles d'utilisation de l'analyseur de gaz

L'analyseur de gaz fonctionne parfaitement lorsque les conditions de fonctionnement sont remplies. Le boîtier de l'appareil a une protection normale contre les chocs mécaniques, mais l'appareil doit être protégé contre les chutes, car l'équipement appartient à la catégorie des explosifs.

Règles fondamentales :

  • l'appareil est utilisé pour le type de gaz pour lequel l'étalonnage est effectué ;
  • avant de commencer l'opération, le marquage de protection contre les explosions, l'intégrité de la boîte et des fixations, l'intégrité du scellé sont vérifiés ;
  • un opérateur est affecté à l'utilisation de l'appareil ;
  • avant utilisation, la batterie est rechargée dans un local antidéflagrant.

Un analyseur de gaz est un appareil qui est allumé par un bouton qui est maintenu enfoncé jusqu'à ce que le signal sonore s'arrête. Après cela, l'appareil passe en mode de fonctionnement et les chiffres de la concentration des composants constitutifs en pourcentage s'affichent à l'écran.

Critères de choix d'un appareil d'analyse de la teneur en gaz

Le choix de l'analyseur de gaz dépend de l'application envisagée.

Lors de l'achat, la conformité aux exigences des normes de la Fédération de Russie, des réglementations d'entreprise de la couverture de mesure et du degré de signalisation est vérifiée. La conformité du niveau de protection contre les explosions spécifié dans le passeport avec celui du lieu d'application est contrôlée.

Le choix se fait en tenant compte des paramètres :

  • type de voie de mesure ;
  • type d'échantillonnage (interne, externe, diffusion);
  • la capacité de travailler de manière autonome sur batteries en cas de gel ;
  • fonctions supplémentaires.

Le nombre de composants étudiés est pris en compte, car le coût dépend de leur disponibilité.

Appareils courants

Les appareils électriques et optiques sont en demande, qui fonctionnent avec 1 à 4 types de gaz. Un tel analyseur de gaz est calibré pour l'étude du propane, du méthane, du butane et d'un mélange de ces composants. Certains types d'appareils déterminent la concentration d'oxygène, de gaz inflammables, de monoxyde de carbone toxique.

Optique

Ces types d'analyseurs de gaz mesurent la densité du spectre d'émission et d'absorption du mélange de carburant. Une analyse spectrale est effectuée et l'indice de réfraction est déterminé.

Les analyseurs de type optique mesurent le contenu de :

  • méthane;
  • acétylène;
  • éthane;
  • ammoniac;
  • chlore;
  • sulfure d'hydrogène.

Le principe de fonctionnement des compteurs optiques repose sur la capacité de chaque type de substance gazeuse à absorber des rayons infrarouges de même longueur. L'appareil calcule la concentration à partir de cette caractéristique.

Modèles électrochimiques

Analyseur de gaz électrochimique

De tels appareils mesurent le volume de gaz toxiques dans les zones de travail. Les appareils fonctionnent efficacement dans les zones à risque accru d'explosion. Les analyseurs compacts sont insensibles aux chocs et aux chutes.

L'équipement mesure la concentration de substances :

  • monoxyde de carbone;
  • ammoniac;
  • oxyde de soufre;
  • sulfure d'hydrogène;
  • chlore;
  • parties volumétriques d'oxygène.

Les analyseurs électrochimiques sont galvaniques, potentiométriques, électro-conducteurs, selon la méthode de mesure. Les appareils séparent le réactif à mélanger avec le composant du mélange et révèlent sa concentration par la méthode de compensation électrochimique.

Revue des meilleurs modèles

OKA - 92 MT - appareil multifonctionnel du fabricant national

L'appareil optimal pour un usage domestique est le DT - 802. L'appareil universel indique la teneur en dioxyde de carbone dans l'atmosphère, indique la température et l'humidité de l'air. L'échelle d'indicateur sur l'écran détermine le degré de confort d'une personne et mesure pour augmenter les indicateurs requis. Utilisé dans les logements privés, les garderies, les organisations et les bureaux.

Un appareil spécifique Megeon 080 est fabriqué en Chine et est utilisé en production technique pour déterminer la perte de fluide frigorigène dans les réfrigérateurs, les canalisations de climatisation. Il n'affiche pas la teneur totale en gaz, l'appareil appartient à la catégorie des détecteurs de fuites.

Le modèle russe de l'analyseur de gaz professionnel OKA-92 MT a une cote élevée et est représenté par un appareil fonctionnel. L'unité contrôle la concentration de dioxyde de carbone, d'oxygène, de substances toxiques et inflammables dans l'air. Il n'est guère utilisé pour le logement, il fonctionne efficacement en production.

La marque allemande TESTO - 330-2 LL se distingue par ses performances et sa qualité irréprochables, et sa précision de mesure. Il est utilisé pour contrôler le chauffage individuel avec des chaudières à gaz. L'appareil détecte les fumées, les valeurs admissibles sont affichées à l'écran. Il existe un module d'autodiagnostic et de transmission d'informations à distance.

La société américaine produit le détecteur de fuites RIDGID CD - 100. Le détecteur détecte la présence de méthane, de propane et d'autres substances. Détermine les pertes même à la concentration la plus faible. Il est utilisé pour la gazéification des logements, l'installation d'une chaudière de chauffage, la détection des fuites en cours de fonctionnement. Il y a une unité de signalisation à trois étages.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage