Comment construire de vos propres mains une station d'épuration pour une maison de campagne

Un système de traitement des eaux usées pour une maison de campagne ou un chalet d'été, qui n'a pas besoin de passer du temps à entretenir fréquemment et à pomper les déchets humains, rend la vie dans une maison plus confortable. Les mini-stations d'épuration sont divisées en plusieurs types, chacun avec ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Le principe de fonctionnement et le dispositif des installations de traitement local pour une maison privée

Système de traitement d'une maison de campagne

Les fosses septiques et les installations de traitement des chalets d'été et des maisons de campagne sont appelées systèmes de traitement local (COV). Ce sont des conceptions modernes équipées d'équipements volatils spéciaux, de stations de pompage et d'autres composants supplémentaires. Par types d'installations de traitement sont:

  • Fosses septiques - une structure composée d'une fosse, équipée d'une cloison à l'intérieur. Cet équipement est de taille compacte et tout ce dont vous avez besoin pour travailler efficacement. Avec leur aide, vous pouvez faire des boues ménagères et des ordures ménagères. La conception est en outre équipée d'un système de filtration.
  • Un bassin d'aération est un conteneur rectangulaire ouvert, dans lequel s'effectue la décantation et l'épuration des déchets ménagers. Ces conceptions innovantes sont capables de piéger même les particules lourdes, les graisses et les produits pétroliers. Le réservoir d'aération est installé au stade de la construction du système d'approvisionnement en eau et d'assainissement. Visuellement, le design a des dimensions compactes et est intégré au système de nettoyage lui-même.
  • Le biofiltre fait partie intégrante des deux premiers modèles. Il est activement utilisé pour nettoyer la conduite d'égout locale, car en raison du grand nombre de bactéries et de micro-organismes spéciaux, une purification en profondeur des effluents est effectuée.
Schéma de traitement des déchets liquides

Chaque système comporte quatre étapes d'épuration des déchets ménagers : épuration mécanique, biologique, physico-chimique et supplémentaire.

  • La tâche de l'usinage est de remplir les fonctions de conduites d'égout centralisées primaires. Cette étape s'accompagne de la collecte d'objets étrangers. De plus, toutes les ordures sont pénétrées dans des compartiments spéciaux, où elles sont déchiquetées. Le liquide clarifié qui reste après le tri des corps étrangers s'écoule dans le réservoir suivant, où les graisses sont éliminées.
  • Le traitement biologique a pour but de transformer les eaux usées en eau à l'aide d'une combinaison spécifique de bactéries et de micro-organismes. Cette étape comprend également plusieurs étapes de nettoyage. L'essence du travail est l'élimination de l'azote ammoniacal, des nitrates, des nitrites et d'autres substances nocives du liquide.
  • L'étape physico-chimique a beaucoup de points communs avec l'étape précédente. Les produits chimiques neutralisent tous les contaminants restants que les bactéries ne peuvent pas éliminer. Après avoir passé le stade physico-chimique, l'eau devient transparente et propre.
  • Le post-traitement est la dernière étape où l'eau pure et claire devient 100% recyclable. Cette étape comprend la désinfection et la filtration.

La méthode de nettoyage la plus efficace est considérée comme biologique.

Critères de sélection des installations de traitement autonomes

Réservoir de stockage pour l'assainissement local

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un COV. Les principaux critères de sélection :

  • Budget.Si les propriétaires ont des ressources financières limitées, il vaut mieux privilégier une fosse septique. Son coût est inférieur à celui des COV, il ne nécessite pas de grosses dépenses d'entretien.
  • Caractéristique des eaux souterraines. Si le niveau des eaux souterraines sur le site est élevé, l'installation d'une fosse septique est impossible, car il ne sera pas possible d'installer des équipements d'épuration supplémentaires. Dans ce cas, la supériorité des installations de traitement locales est évidente - à la sortie, l'eau sera propre.
  • Caractéristiques de l'approvisionnement en électricité. S'il y a une panne de courant régulière ou des surtensions, il vaut mieux ne pas acheter un système d'égout autonome. Lorsque tout le système s'arrête, les filtres tombent en panne et toute la microflore périt. La réparation et le ravitaillement en microflore sont des procédures qui nécessitent des investissements financiers tangibles.
  • Hébergement saisonnier. Si les propriétaires ne vivent pas dans la maison toute l'année, il vaut mieux privilégier une fosse septique. Les interruptions prolongées des travaux affectent négativement les performances de la station d'épuration.

Après avoir analysé ces points, vous pouvez facilement privilégier l'un ou l'autre équipement.

Conception AOC

Station d'épuration autonome - fosse septique en anneaux de béton

La station d'épuration la plus courante dans les maisons de campagne est une fosse septique. Il s'agit d'un conteneur scellé et, en fait, n'est qu'une petite partie d'un système intégré d'épuration des déchets ménagers.

Les services concernés ont élaboré des règles pour l'installation et l'utilisation de telles structures dans les parcelles personnelles. Lors de la conception d'un système, l'équipement est placé à une distance d'au moins 5 mètres des fondations d'une maison et d'autres structures et d'au moins 20 mètres d'un puits ou d'un puits.

Facteurs à prendre en compte lors de la conception des installations de traitement sur les parcelles arrière des maisons de campagne et des chalets d'été :

  • Le nombre de personnes vivant dans la maison. En fonction du nombre d'habitants, la capacité requise peut être calculée. Plus il y a de gens et plus ils laissent souvent les ordures ménagères, plus le système est de plus en plus efficace.
  • La superficie totale de la cour arrière et la superficie pour l'installation des équipements. En règle générale, les stations d'épuration autonomes nécessitent beaucoup d'espace.
  • Collecte Volley - le volume de déchets qui peut être recyclé par l'équipement.
  • Disponibilité et caractéristiques de l'alimentation. Les systèmes nécessitent un accès constant au secteur pour assurer leur bon fonctionnement et leur efficacité.
  • La productivité et la capacité de l'équipement, caractérisées par le volume de déchets traités par unité de temps.
  • La profondeur de la conduite d'égout. Dans ce cas, il est important d'analyser toutes les caractéristiques de conception de l'équipement.

Pour élaborer un projet, il est recommandé de contacter les entreprises de construction, qui prennent immédiatement en compte toutes les subtilités et nuances nécessaires.

Étapes d'installation

Installer une fosse septique

A la fin des travaux préparatoires, il reste à construire et mettre en place une station d'épuration. En règle générale, il faut 2 jours pour installer l'ensemble du système avec deux personnes.
Étapes d'installation du matériel de nettoyage:

  • Trouvez un endroit pour l'équipement, marquez-le sur le site.
  • Faire une dépression dans le sol pour correspondre aux dimensions de la station.
  • Abaisser l'équipement dans le sol.
  • Installer des tuyaux d'égout.

Les conteneurs doivent être enterrés, seul le couvercle reste en surface. Dans ce cas, il convient de veiller à l'accès de l'air à travers les trous du système de purification.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage