Méthodes pour pomper un puisard

Le placement et la construction d'un puisard sur un terrain dépendent en grande partie de la façon dont il sera nettoyé. Cette question devrait déjà être perplexe au stade de la planification. Vous devez évaluer votre capacité à fournir des soins adéquats. Après tout, le pompage intempestif et le débordement de la fosse peuvent nuire considérablement à l'écologie de la zone environnante et des personnes - provoquer le développement de bactéries nocives et l'accumulation de substances toxiques. Quelles méthodes de pompage existent, dans quels cas peuvent-elles être utilisées et comment déterminer le moment de la procédure ?

Comment savoir quand il est temps de vider un trou

Le temps de pompage dépend du type de puisard lui-même :

  1. Si le réservoir est construit selon toutes les règles d'un système d'égout autonome : il se compose de deux réservoirs interconnectés reliés par un tuyau de sortie (un scellé et le second avec une couche filtrante). Dans ce cas, pour déterminer le temps de pompage, vous devez vérifier le niveau de dépôts dans la fosse avec un bâton en bois ordinaire. Un bâton dont la longueur doit être au moins égale à la hauteur du réservoir doit être abaissé jusqu'au fond, puis le sortir et déterminer visuellement le niveau. Il ne doit pas dépasser 1/3 de la profondeur. Dans ce cas, l'exploitation du système d'assainissement est possible sans restrictions. L'excès du niveau des masses denses, atteignant presque jusqu'au tuyau de sortie, est un indicateur de la fin de l'utilisation de la fosse septique et de son nettoyage.
  2. Un conteneur scellé nécessite l'arrêt de l'opération lorsqu'il est complètement rempli. Cela peut être déterminé visuellement en regardant simplement dans le réservoir.

Fréquence de pompage

La fréquence de la procédure dépend non seulement du type de fosse, mais également de son volume, ainsi que du degré de charge. Par exemple, un petit réservoir situé dans un chalet d'été, qui est très rarement utilisé, peut être nettoyé tous les 6 mois. Une petite fosse d'utilisation constante, il est recommandé de pomper tous les mois.

Il arrive souvent que le taux de remplissage commence à augmenter et que le pompage soit de plus en plus souvent nécessaire. La raison peut être :

  • soins insuffisants du système d'égouts: nettoyage rare, qui conduit à la formation d'une couche massive de dépôts solides;
  • envasement de la couche de drainage;
  • période hivernale - gel du sol, le réservoir lui-même;
  • périodes printemps-automne - élévation du niveau des eaux souterraines.

La cause la plus fréquente est l'envasement, qui entraîne une accumulation d'eau dans la canalisation. Il est possible de déterminer la contamination du puisard, la nécessité de pomper, non seulement par l'augmentation de son remplissage, mais aussi par l'odeur désagréable qui apparaît dans le territoire adjacent.

Le problème du remplissage du puisard peut être résolu en pompant les eaux usées accumulées, en rinçant les murs et le fond, en traitant avec des produits chimiques ou en remplaçant la couche de drainage.

Méthodes de pompage

De tes propres mains

Vous pouvez pomper le puisard vous-même. Le problème de l'auto-nettoyage consiste en une grande quantité de temps passé et la nécessité d'évacuer les déchets dans des endroits spécialement désignés pour l'élimination. Pour transporter le contenu, vous devez acheter un baril scellé avec un couvercle, que vous devrez sortir dans votre voiture ou commander une autre voiture.

Manière manuelle

Nécessite des coûts en espèces minimes, prend beaucoup de temps. La procédure n'est pas agréable, il est donc nécessaire de préparer des vêtements inutiles que cela ne vous dérange pas de jeter plus tard (ou une combinaison de protection), des gants en caoutchouc, un respirateur pour la protection respiratoire.Vous aurez également besoin d'un seau avec une corde attachée et d'un conteneur dans lequel les déchets seront drainés. À l'aide d'un seau, le contenu de la fosse est versé dans un réservoir préparé.

Cette méthode n'est possible que pour les réservoirs de petit volume. Il est utilisé dans les zones suburbaines éloignées des centres, avec résidence périodique. C'est la méthode la plus "ancienne", impopulaire. Un travail déplaisant qui, une fois terminé, essaie de trouver des options plus acceptables.

Pompe spéciale

Le nettoyage manuel d'un puisard avec un seau n'élimine pas complètement les déchets. Il est possible de pomper les eaux usées jusqu'au fond à l'aide de pompes spéciales.

Il est permis d'utiliser les types d'équipements suivants :

  1. Pompe à eau. Il doit être utilisé avec beaucoup de prudence. Il n'est pas destiné au pompage de solides. Par conséquent, il est recommandé d'installer un filtre supplémentaire afin de protéger l'équipement contre les surcharges et de le maintenir en fonctionnement.
  2. Pompe fécale. Les fabricants proposent une variété de modèles, des unités semi-automatiques de faible puissance aux unités automatiques équipées de couteaux hachoirs capables de traiter de gros volumes de gros solides.

Si la fosse est petite et se remplit rapidement, alors une pompe automatique doit être préférée, qui n'a pas besoin d'être enlevée à la surface. Une telle unité ne nécessite pas de participation humaine, elle peut être constamment conservée dans une fosse. Lorsque le contenu de la fosse atteint un certain niveau, elle commence automatiquement à filtrer et à pomper les déchets.

Le pompage est effectué dans un réservoir préparé pour le stockage et l'élimination ultérieure des eaux usées. Après cela, la fosse de drainage est remplie d'eau et pompée à nouveau. Ceci est nécessaire pour nettoyer complètement les murs et le fond.

Avant le pompage, il est recommandé de liquéfier le contenu de la fosse afin de faciliter le travail de l'équipement. Cela est particulièrement vrai lors de l'utilisation d'une pompe à eau. Pour cela, on utilise des préparations chimiques ou biologiques qui accélèrent le processus de décomposition :

  • Les produits chimiques décomposent rapidement les matières fécales, les transformant en liquide. Il y a une forte diminution de la masse totale des dépôts.
  • Les produits biologiques contiennent des bactéries qui se nourrissent de déchets organiques. Ils décomposent la matière organique en eau, dioxyde de carbone et une petite quantité de boues, qui se déposent en petite quantité au fond. L'utilisation constante de ces médicaments peut réduire considérablement le nombre de pompages des eaux usées.

Machine d'élimination des déchets

Le moyen le plus simple, le plus demandé et le plus coûteux de pomper un puisard est l'entretien d'un égout. Le camion d'égout est équipé d'un réservoir, d'une pompe et d'un long tuyau, à l'aide desquels un nettoyage rapide et de haute qualité du réservoir d'égout est effectué. Cette méthode est privilégiée en raison de la masse d'avantages :

  • Commodité : l'appel des équipements spéciaux s'effectue par téléphone, au bon jour et à l'heure. Le propriétaire de la maison n'a qu'à donner accès au puisard et contrôler la qualité du pompage. Travailler avec la même entreprise d'assainissement, s'assurer de la qualité des services fournis, même le besoin de contrôle peut disparaître.
  • Confort: le propriétaire de la maison est épargné de participer à un complexe de travaux longs et désagréables.
  • Vitesse : en fonction du volume du puisard, de l'âge de la vidange précédente, le temps nécessaire au nettoyage est de 15 à 30 minutes.
  • Possibilité de pompage de gros volumes : de 3 à 16 m3.
  • Le rinçage des fosses est également possible avec une machine, en réinjectant le liquide.
  • Il n'est pas nécessaire de s'occuper de l'évacuation des eaux usées. Les entreprises d'élimination des déchets doivent avoir des contrats avec les sites d'élimination.

Il est impossible d'utiliser les services d'un camion d'égout uniquement dans les cas où il n'y a pas de chemin d'accès à la trappe d'égout. Il convient également de garder à l'esprit que le tuyau de la machine doit atteindre le fond, sinon un nettoyage complet sera impossible.Par conséquent, il est recommandé de positionner la fosse septique de manière à ce que les équipements puissent se rendre le plus près possible du point de pompage. Cette méthode peut ne pas être bon marché pour les propriétaires de parcelles situées à distance des centres urbains, où se trouvent les entreprises fournissant des services pour cet équipement spécial.

De nombreux propriétaires de puisards d'été de petit volume utilisent également les services d'appel d'équipements spéciaux. Mais pour économiser le budget, ils combinent cette méthode avec un nettoyage manuel, accumulant les déchets dans les réservoirs. Après avoir accumulé une quantité suffisante, les égouts pompent les eaux usées non seulement de la fosse, mais également du réservoir de stockage.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage