Comment démonter soi-même les climatiseurs split été comme hiver

Dans le cadre d'un déménagement dans un nouveau lieu de résidence ou d'un changement d'emplacement du bureau, il peut être nécessaire de démonter les systèmes split des climatiseurs - en retirant les modules externes et internes des supports. Le procédé a ses propres caractéristiques selon le type d'appareil, la saison, et nécessite également la présence d'outils adaptés.

démontage par des grimpeurs industriels
démontage par des grimpeurs industriels

Une équipe d'installateurs professionnels pourra effectuer ces travaux de manière efficace et rapide, mais leur travail coûte de l'argent, surtout s'il est nécessaire de démonter plusieurs climatiseurs split en même temps. S'ils ont des indicateurs de puissance élevée, dont dépend le prix, le coût total s'avérera plutôt élevé. Est-il possible d'économiser de l'argent là-dessus, ou cela coûtera-t-il cher d'essayer de réduire les coûts ?

Bien sûr, démonter un climatiseur de ses propres mains est la première chose qui vient à l'esprit en cas de pénurie de fonds. Un homme au moins un peu versé dans les sujets techniques, semble-t-il, comprendra intuitivement comment dévisser les raccords, pomper le fréon, déconnecter les communications nécessaires, retirer et emballer le tout dans des cartons. Il y a des instructions et une vidéo sur le démontage du climatiseur de vos propres mains - je l'ai lu, l'ai recherché et je me suis mis au travail. Mais en réalité tout n'est pas si simple.

Inconvénients de l'auto-démantèlement

manomètre
manomètre

Le principal danger n'est pas le fréon pompé. Et cela peut arriver s'il n'y a pas de manomètre spécial pour mesurer la pression sur la conduite de gaz. Le gel de la vapeur d'eau dans le climatiseur endommagera la pompe.

Les opérations avec des outils non professionnels endommageront les tuyaux de l'évaporateur de l'unité intérieure, qui sont très proches de l'endroit où l'appareil est monté sur les murs.

Si le pipeline a été coupé trop court, il se peut qu'il ne tienne tout simplement pas en longueur lors de l'installation ultérieure. L'accumulation d'un nouveau désactive l'unité.

Les unités d'évaporation des systèmes à conduits divisés, en plus de pomper le réfrigérant, de déconnecter la tuyauterie, les fils électriques et le tuyau de vidange, nécessitent une déconnexion prudente des conduits d'air. Il est assez difficile de le faire sans expérience.

Pour démonter vous-même le climatiseur, vous aurez besoin d'outils spéciaux dont le coût dépasse largement les prix de démontage par des artisans qualifiés, même s'ils sont loués.

Les fentes semi-industrielles de grande taille ont un poids et des dimensions considérables. Il est impossible de les supprimer seuls. Ici, vous pouvez ajouter la difficulté de retirer le bloc extérieur - il est situé sur la façade du bâtiment, souvent à une hauteur suffisante et à une distance décente de la fenêtre. Ici, en tout cas, une équipe de grimpeurs industriels sera nécessaire, si le maître amateur ne veut pas risquer sa vie.

Personne ne peut garantir à 100% la sécurité de la fonctionnalité du climatiseur lors de son démontage de ses propres mains. Les risques d'amener l'appareil dans une nouvelle installation dans un état défectueux sont très élevés.

Si ces arguments n'arrêtent pas une personne dans sa décision de s'essayer au rôle de maître-assembleur, vous devez alors étudier attentivement les instructions de démontage des climatiseurs de différents types données ci-dessous.

Démontage du système de séparation murale

robinets de liquide et de gaz, respectivement, à droite et à gauche
robinets de liquide et de gaz, respectivement, à droite et à gauche

Les fentes murales surdimensionnées ne sont pas particulièrement difficiles à enlever. L'ensemble d'outils suivant doit être disponible :

  • manomètre;
  • 2 clés suédoises ;
  • pinces ou coupe-tubes ;
  • ensemble d'hexagones;
  • clés ou un jeu de têtes;
  • tournevis indicateur, tournevis simple;
  • station manométrique de collecte de fréon (si le climatiseur doit être démonté en hiver).
ensemble d'hexagones
ensemble d'hexagones

Ils commencent à travailler en pompant du fréon dans l'unité externe, afin qu'ils puissent être réutilisés plus tard. Pour cela, un manomètre doit être connecté via la vanne de déchiquetage à la vanne de gaz de la canalisation. En même temps, le climatiseur fonctionne en mode refroidissement. Ensuite, retirez les couvercles des vannes latérales et serrez la vanne de décharge à l'aide d'un hexagone. Après quelques minutes, la pression devrait chuter en dessous de zéro. Vous pouvez maintenant fermer la soupape d'aspiration, éteindre l'appareil, couper l'alimentation.

La prochaine étape du démontage du climatiseur de vos propres mains consistera à déconnecter (couper) les tuyaux principaux avec une pince ou un coupe-tube à une distance de 15-20 cm des raccords, les tamponner et retirer le module extérieur du support . Il doit être placé dans un emballage en carton étanche et enveloppé de mousse. Ensuite, les supports sont dévissés avec des clés ou des têtes.

L'unité de condensation ne peut être transportée qu'en position verticale.

clés suédoises
clés suédoises

Procédez ensuite au démontage de l'unité intérieure du climatiseur, dans laquelle il est nécessaire d'ouvrir le couvercle qui protège l'appareil. Le module est maintenu des deux côtés et les attaches sont dévissées. Déconnectez la canalisation, tamponnez les extrémités des tubes, déconnectez tous les fils d'interconnexion électrique et retirez l'unité de la plaque de montage, en ouvrant les loquets de fixation et en suivant les guides de l'unité intérieure.

Maintenant, ils enlèvent la fixation elle-même, le pipeline restant et la boîte en plastique décorative. Ainsi, le démontage du split-system du climatiseur mural est complètement terminé, et il ne reste plus qu'à emballer soigneusement le système et à le transporter vers un nouvel emplacement.

Si vous faites tout selon le schéma proposé, lors de l'installation ultérieure, vous n'aurez pas à remplir complètement le circuit de fréon.

Tous les travaux décrits sont visibles ci-dessous sur la vidéo de démontage des climatiseurs muraux.

Démontage du système de division des canaux

torchage de tuyaux en cuivre pour systèmes split
torchage de tuyaux en cuivre pour systèmes split

Les plus grandes difficultés surviennent lorsque vous démontez indépendamment le climatiseur à conduits, car le poids de cette structure est important et vous devez toujours déconnecter les conduits d'air des blocs.

L'ensemble d'outils dans ce cas reste le même. Les travaux commencent par le démontage des conduits d'air. Adaptateurs d'alimentation et d'échappement amovibles avec une grille. Nettoyez les conduits d'air en les déconnectant de l'unité intérieure. S'ils sont en métal, ils dévissent les vis autotaraudeuses, flexibles - retirez les pinces. De plus, le fréon est pompé dans le récepteur de l'unité externe et est éliminé selon le schéma de démantèlement du système de séparation murale.

Au niveau de l'unité d'évaporation, les écrous de fixation sont desserrés, la conduite de fréon, le tuyau de vidange et les fils électriques sont déconnectés. Ensuite, retirez soigneusement le bloc du mur et emballez-le dans un récipient spécial.

tuyau de vidange de climatiseur
tuyau de vidange de climatiseur

Certains artisans démontent le climatiseur à canal de leurs propres mains dans l'ordre suivant:

  • pompage de fréon dans le récepteur de l'unité externe ;
  • retrait du module extérieur et déconnexion de ses communications de connexion ;
  • débrancher les conduits d'air;
  • démontage de l'unité intérieure du climatiseur et de ses communications de connexion ;
  • emballage et transport en split-system.

Les deux options seront techniquement correctes et n'entraîneront pas de problèmes ultérieurs avec le fonctionnement du système dans le nouvel emplacement.

Démontage des systèmes split colonnes, cassettes et consoles

Le système split colonne, ainsi que celui mural, ne présente aucune difficulté en termes de travaux de démontage. Tout suit le même schéma :

  • vérifier la pression avec un manomètre et pomper du fréon dans le module intérieur ;
  • déconnexion de toutes ses lignes de raccordement avec retrait ultérieur de l'appareil du mur extérieur du bâtiment;
  • déconnexion des lignes de raccordement de l'unité intérieure du climatiseur et son démontage ultérieur.
plaque de montage
plaque de montage

L'unité intérieure de la colonne n'a ni plaque de montage (comme une murale), ni broches (comme une cassette, une colonne et une console) auxquelles elle serait fixée, donc à cet égard, il y a beaucoup moins de problèmes avec elle.

Le système de division de la cassette est démonté selon le schéma des canaux. Lorsque vous travaillez avec l'unité intérieure, il est nécessaire de desserrer les écrous de fixation, puis d'effectuer le reste des manipulations. La seule différence est que dans ce cas, il n'y a pas de conduits d'air.

L'unité intérieure du système split sol-plafond (console) est fixée au mur ou au plafond avec des montants, comme une cassette ou une unité de canal. Lors de son retrait, les instructions de démontage d'un système de séparation murale ou de canal vous aideront.

Ne retirez pas l'unité extérieure lorsqu'il pleut ou qu'il neige, car l'humidité emprisonnée à l'intérieur des orifices endommagerait le compresseur.

Démontage du split system en hiver

Certaines difficultés surviennent si vous devez démonter vous-même le climatiseur en hiver. Quelles sont les difficultés ? Le fait est qu'à des températures extérieures inférieures aux valeurs de fonctionnement admissibles de l'appareil, il ne peut pas être allumé, il est donc impossible de retirer le fluide de travail de la ligne. Dans de tels cas, vous aurez besoin d'une station manométrique pour collecter le fréon. Les robinets de l'unité extérieure sont fermés, la station est connectée à la vanne de déchiquetage et le réfrigérant est récupéré de la conduite principale et du module intérieur.

Le non-respect de cette consigne entraînera une fuite complète de réfrigérant. Vous devrez re-remplir le circuit et changer les joints des ports de service. Par conséquent, il est préférable de ne pas démonter le climatiseur de vos propres mains en hiver.

Vous devriez regarder la vidéo du démontage du système de séparation murale de vos propres mains pour une image complète du processus.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage