Climatisation intérieure selon zone

Lors du choix de la capacité d'un climatiseur, la superficie de la pièce doit être prise en compte. Cet indicateur est également influencé par le degré de pénétration de la lumière solaire, la taille des fenêtres, le nombre de personnes et d'appareils. Si ceux-ci ne sont pas pris en compte, la climatisation intérieure sera inefficace. L'action d'un équipement trop faible à des charges maximales ne sera pas perceptible, l'appareil s'épuisera plus rapidement. Choisir un appareil trop puissant est également déconseillé. Le nombre de cycles marche-arrêt augmente, ce qui entraîne une usure rapide de l'équipement.

Idéalement, le choix du climatiseur de la zone de la pièce doit être effectué par un spécialiste. Vous pouvez essayer de le faire en utilisant une calculatrice en ligne ou en utilisant de telles formules.

Méthode de calcul rapide

  • Chaque chambre a son propre climatiseur
    Chaque chambre a son propre climatiseur

    Avec des plafonds jusqu'à trois mètres, cent watts de puissance doivent être calculés par mètre carré de surface ;

  • Ajoutez cent watts par personne dans la pièce ;
  • Ajoutez trois cents watts pour chaque ordinateur fixe ;
  • Climatisation intérieure, dans lequel se trouvent les téléviseurs, les imprimantes et tout autre équipement, nécessite d'ajouter encore 1/2 de la puissance de chaque appareil ;
  • Si l'on pénètre souvent dans la pièce ou si les fenêtres sont ouvertes, 25 % supplémentaires sont ajoutés au chiffre obtenu ;
  • La climatisation dans les pièces exposées au sud ou richement meublées avec des fleurs d'intérieur nécessite un supplément de 25%.

Calcul plus précis par formules

Convient pour la sélection d'un climatiseur à partir d'une zone d'une petite pièce: espace de vie ou bureau ne dépassant pas 70 mètres carrés, situé dans des maisons aux murs chauds.

Q = Q1 + Q2 + Q3,

Ici Q - la puissance requise du climatiseur en kilowatts.

T1 - en multipliant la superficie de la pièce par la hauteur des plafonds et le coefficient (35 W par mètre cube).

Le coefficient peut être de 30 si peu d'ensoleillement pénètre dans la pièce ou de 40 si les fenêtres sont orientées au sud. Lors du calcul de la capacité d'un futur climatiseur, il est impératif de connaître la superficie de la pièce.

T2 - la quantité de chaleur générée par les personnes. Un adulte identifie :

  • 0,1 kilowatt en lisant ou en regardant la télévision, en dormant ;
  • 0,13 kilowatt lorsque vous travaillez sur un ordinateur, faites la vaisselle ou nettoyez un appartement ;
  • 0,2 kilowatt pour le travail acharné ou le sport.

T3 - la quantité de chaleur générée par l'équipement.

  • 0,2 kilowatt - TV ;
  • 0,3 kilowatt - ordinateur de bureau ;
  • Le reste de l'équipement génère 30 pour cent de la puissance maximale de l'appareil.

Pour assurer une climatisation intérieure efficace, il est permis de sélectionner un climatiseur qui représente moins de 5 pour cent du chiffre calculé ou le dépasse de 15 pour cent.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage