Comment souder le tube en aluminium du climatiseur

Pour raccorder les tuyaux des climatiseurs dans les appartements ou les bureaux, le roulement est le plus souvent utilisé. Cette méthode est simple, abordable et sans danger pour l'équipement. Mais parfois, il est nécessaire de souder les tubes du climatiseur.

Si vous avez des connaissances techniques de base, vous pouvez remplacer ou ressouder vous-même le tuyau en cuivre du climatiseur. Les tuyaux ne sont pas inclus dans l'emballage de l'appareil - ils sont achetés dans les quincailleries. Un tuyau en cuivre avec des impuretés d'argent convient, qui peut résister aux changements de température qui se produisent pendant le fonctionnement des systèmes climatiques et qui ne se corrode pas. Les matériaux des tuyaux résistent aux hautes pressions et ne se déforment pas. La composition chimique permet de maintenir la couche de surface pendant une longue période, ce qui permet au système de fonctionner sans avoir besoin de réparation.

Matériaux et équipements

Soudures cuivre-phosphore

Le diamètre du tuyau est sélectionné en fonction de la puissance de l'appareil - plus il est puissant, plus le diamètre est grand. Le coût d'un tuyau est influencé par ses caractéristiques techniques, la marque du fabricant et les caractéristiques du métal. Vous ne devriez pas économiser sur les tuyaux, car la durée de vie et la qualité du système split en dépendent.

La soudure des tubes du climatiseur commence par la sélection des outils et matériaux nécessaires :

  1. Coupe-tuyau. Cet outil vous permettra de bien préparer l'extrémité de la pièce, qui sera reliée à la soudure.
  2. Cintreuse de tuyaux. Afin d'éviter les plis et une mauvaise perméabilité, vous devez utiliser un outil spécial pour que le diamètre ne change pas, et en même temps, le tuyau peut être plié en biais.
  3. Fer à souder en métal, torche à gaz.
  4. Soudure pour le brasage des tuyaux en cuivre du climatiseur.

Pour la résistance et l'étanchéité de la soudure, la propreté des surfaces est d'une plus grande importance. Mais le type de soudure doit être choisi correctement. La soudure est réalisée avec de la soudure dure ou tendre.

La cintreuse évite les plis tout en maintenant le diamètre du tuyau

Les soudures sont divisées en :

  • cuivre-phosphore;
  • argent.

Pour souder le tube en aluminium du climatiseur, deux types de soudure sont utilisés à la fois. Pour les tubes en cuivre, la soudure aux ions d'argent est meilleure que la soudure au phosphore. Ceci est dû à la fragilité de la substance phosphorée si l'alliage contient plus de 10 % de nickel.

Si la soudure solide contient du cadmium, vous devez prendre soin de votre santé, car les vapeurs empoisonnent le corps.

Pour une connexion de haute qualité des tuyaux, un mélange combustible est sélectionné. Vérifiez au démarrage :

  1. Si la torche est de taille moyenne et de couleur bleue uniforme, cela signifie que le mélange gaz-oxygène est bien équilibré en composition. Le métal chauffera uniformément.
  2. La couleur bleu clair de la torche indique qu'il y a plus d'oxygène dans le mélange. Cela oxydera le métal et développera un revêtement sombre dessus.

Lors de l'expansion du tube extérieur, observez l'espace requis, dans lequel la soudure s'écoulera. En l'absence de tel, le raccordement des tuyaux ne sera pas étanche et le fréon s'écoulera sous pression en quelques minutes.

Comment les tubes de cuivre sont soudés - processus et règles

Avant de brancher la tubulure du climatiseur, il est nécessaire de la nettoyer avec un émeri ou une brosse métallique. Les résidus de graisse, de terre, de peinture nuisent à l'adhérence de la soudure au métal.

La soudure des tubes du climatiseur est réalisée avec la flamme d'un brûleur à gaz. Avec un mélange de gaz optimal, la flamme nettoie et chauffe simultanément les surfaces des tubes, les préparant au raccordement.

Pour raccorder les tubes du climatiseur par soudure, il est nécessaire d'insérer un tube dans un autre sur une longueur égale ou supérieure au diamètre des tubes.L'écart est compris entre 0,025 cm et 0,125 cm.

Les tubes sont chauffés uniformément avec le brûleur. Pour que la soudure pénètre dans l'espace, les températures intérieure et extérieure doivent être les mêmes. Dans ce cas, non seulement l'endroit du soudage proposé est capturé, mais aussi un peu plus loin - de 7 centimètres dans chaque direction.

La baguette de soudure chauffée est plongée dans un fondant dont une fine couche la protège de l'oxyde. Plus la couche de flux est petite, meilleure est la soudure.

Après avoir soudé les tubes du conditionneur, les restes du flux sont nettoyés.

Conditions observées pendant le travail :

  1. Le brûleur doit avoir une fonction ignifuge pour contrôler le processus de chauffage. Le tube surchauffé est déformé et l'extrémité doit être sciée.
  2. L'évasement est effectué sur le tuyau qui se trouve vers le fréon en mouvement, de sorte qu'il n'y ait pas de frottement et de résistance au point de soudure. Par exemple : si le fréon va vers la gauche, alors le côté droit du tube se dilate et vice versa.
  3. Étant donné que certaines soudures émettent des gaz nocifs pendant le chauffage, une ventilation ou un respirateur doivent être portés.

Brasage à basse température

Le mode d'assemblage à basse température de deux pièces métalliques consiste à chauffer les pièces principales en dessous de 427 degrés, c'est-à-dire en dessous du point de fusion du métal de base. Avec cette méthode, le métal est moins oxydé, un chauffage local peut être réalisé. Économise de l'énergie et des matériaux. Le résultat est une couture nette et précise.

Caractéristiques du brasage à haute température

Pour les lignes de fréon, le brasage à haute température n'est pas applicable

Le point de fusion pour le brasage à haute température est supérieur à 427 degrés, mais inférieur au point de fusion des pièces à assembler. La technologie diffère de celle à basse température. Le brasage sous vide utilise une soudure à l'étain tendre. Les technologies à haute température sont utilisées pour les joints qui fonctionneront à des températures élevées à l'avenir.

Pour un travail indépendant, un régime à basse température est suffisant. Les tuyaux ne sont pas censés avoir des températures de fréon élevées, mais le raccordement doit être étanche pour éviter les fuites de réfrigérant pendant le fonctionnement.

Soudage des tubes de climatisation

Le soudage à l'argon des tubes de climatiseur est utilisé lorsque les tubes en aluminium sont usés ou déformés. Le soudage à l'argon est utilisé car l'aluminium chauffé est recouvert d'un film d'oxyde lorsqu'il interagit avec l'oxygène. L'argon empêche le contact avec l'oxygène et la formation de film.

La méthode de soudage des tuyaux est bonne pour réparer les climatiseurs de voiture.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage