Types de télécommandes pour le climatiseur : filaire, murale

La télécommande du climatiseur est la partie la plus importante, sans laquelle le fonctionnement de l'appareil devient beaucoup plus difficile.

Il existe deux types de contrôleurs de climatisation :

  • infrarouge sans fil;
  • mur câblé.

Panneaux de contrôle infrarouges

L'infrarouge, contrairement aux panneaux de commande filaires des climatiseurs, est largement utilisé dans les systèmes domestiques et semi-industriels : fenêtre, sol, mur, plafond, conduit.

La communication entre la centrale et les cartes électroniques de commande s'effectue par rayonnement infrarouge.

Les télécommandes des modèles les plus modernes sont équipées d'un écran rétroéclairé et d'un thermomètre intégré. Ainsi, le contrôle de la température n'est pas effectué dans la zone où se trouve l'unité intérieure, mais directement là où se trouvent les personnes.

De plus, il existe des consoles équipées de systèmes d'autodiagnostic. L'indication des LED sur le boîtier de l'unité intérieure indique tel ou tel dysfonctionnement.

Malgré les nombreuses commodités, les télécommandes infrarouges pour climatiseurs présentent un certain nombre d'inconvénients :

  • Le rayonnement infrarouge n'atteint que 8 mètres;
  • Si plusieurs climatiseurs sont installés dans la même pièce, séparés par des parois transparentes, ils peuvent tous répondre aux commandes données à un seul.

Pour que la télécommande ne se perde pas et soit toujours à portée de vue, tous les fabricants la complètent avec un support mural.

Panneaux de commande muraux

Les télécommandes filaires du climatiseur sont connectées par un câblage mince au centre de contrôle CVC.

Les panneaux de commande de climatiseur muraux sont utilisés dans les systèmes semi-industriels de conduits, de cassettes, de murs et de plafonds. À l'aide d'une telle télécommande, vous pouvez contrôler la climatisation de tout un immense atelier. La distance dans ce cas n'est pas un obstacle. Une télécommande est connectée à plusieurs climatiseurs.

Inconvénients des télécommandes filaires pour climatiseurs :

  • incapacité de se déplacer;
  • le besoin d'installation et de tirage de fil.

Un câble fin spécial est utilisé pour l'installation. Les tableaux de commande des climatiseurs filaires sont équipés d'une fonction de diagnostic ; à la demande du client, une sonde de température est également montée dans le boîtier. La mesure de la température est possible dans la pièce elle-même et à proximité de l'évaporateur de l'unité intérieure. Cela vous permet de sélectionner de manière optimale le mode de fonctionnement du climatiseur.

Les commandes transmises par le contrôleur de climatiseur mural sont les mêmes que celles envoyées par le contrôleur infrarouge sans fil.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage