Que sont les climatiseurs KCKP: avantages et inconvénients, conditions de fonctionnement

Le système de climatisation central présente de nombreux avantages, dont l'absence totale de bruit de l'unité de fonctionnement, car le climatiseur lui-même est situé à l'extérieur et de l'air frais leur est fourni par les conduits. Il existe plusieurs types de systèmes qui utilisent des paramètres différents. L'un d'eux est un climatiseur à châssis central de type panneau.

Caractéristiques de conception

L'installation de type panneau de cadre peut être réalisée en deux niveaux

La structure d'alimentation est assemblée sur une charpente métallique (frame) en combinant plusieurs modules, dont chacun a ses propres fonctions. L'équipement peut être complété selon les exigences du client en installant l'une ou l'autre unité modulaire. Dans ce cas, l'installation peut être assemblée en un ou deux niveaux.

Les climatiseurs à panneaux centraux sont une structure dont les sections sont constituées d'un cadre (profilé en aluminium) et de panneaux sandwich, qui sont facilement démontables et assemblés en une seule structure.

Avantages:

  • facilité de transport et réalisation des opérations de chargement et de déchargement même dans des conditions confinées,
  • montage et démontage faciles,
  • la capacité d'effectuer facilement l'entretien et les réparations.

Exécution KCKP

Les fabricants proposent plusieurs options pour l'exécution des climatiseurs à panneaux:

  • conception interne standard, désignée par l'abréviation KCKP, qui est installée dans des chambres de ventilation ou dans des salles spéciales pour climatiseurs;
  • design extérieur avec l'ajout de la lettre "N" (KCKP-N), qui sont montés dans la rue, le plus souvent sur les toits des bâtiments;
  • KCKP-S - version nord pour une utilisation dans les régions à basses températures ;
  • KCKP-V - version antidéflagrante ;
  • KCKP-Ae - équipement antisismique utilisé dans les systèmes de climatisation des centrales nucléaires ;
  • KCKP-Gn - utilisé dans les pièces avec des exigences accrues en matière de normes d'hygiène ;
  • KCKP-P - fabriqué pour être installé dans le métro et d'autres structures souterraines.

Toutes les unités de panneau-cadre de climatisation proposées sont une large gamme de modèles en termes de performances d'équipement. La gamme de caractéristiques techniques est assez impressionnante - 400 à 100 000 m³ / h. Par conséquent, il ne sera pas difficile de coordonner et de sélectionner le climatiseur nécessaire pour les paramètres requis des locaux ou des bâtiments.

Attention : plus les performances sont élevées, plus la taille des modules est grande. Le plus petit module compact de la marque KCKP-1.6 a une section de bloc de 592x287 mm. Le KCKP-100 le plus puissant a une section transversale de 3660x2440 mm.

Composition des climatiseurs

Sections KCKP

Selon le mode de fonctionnement de l'unité de climatisation - pour le refroidissement ou en plus pour le chauffage de l'air fourni, deux options de configuration sont envisagées :

  • sans installer de module de chauffage ;
  • avec module de chauffage.

La section chauffage est présentée en trois modèles : eau, vapeur ou électrique. Dans les deux premiers cas, un échangeur de chaleur est installé dans le module, à travers les tubes desquels circule de l'eau chaude ou de la vapeur. Dans ce dernier cas, il s'agit d'éléments chauffants ordinaires soufflés à l'air.

Ensemble complet général avec sections:

  1. Entrée. Des amortisseurs sont installés dans la structure, à l'aide desquels le volume d'alimentation en air est régulé.
  2. Filtration, retenant la poussière, les insectes et autres particules qui volent dans le conduit d'air avec l'air.Habituellement, deux types de filtres sont installés : un nettoyage grossier (purifié jusqu'à 60 %) et une purification fine (retard jusqu'à 90 % des salissures). Tous les filtres sont conçus pour s'adapter aux dimensions du module sous forme de cadres. Ils sont insérés et retirés de la section sans démonter le climatiseur.
  3. Partie refroidissement. Deux échangeurs de chaleur différents sont utilisés en fonction du réfrigérant utilisé dans le système. S'il s'agit d'eau froide, un échangeur de chaleur tubulaire en acier est installé. S'il s'agit de fréon ou d'un autre réfrigérant de ce type, un échangeur de chaleur tubulaire en cuivre est utilisé, auquel est ajouté un collecteur spécial. Tous les types d'échangeurs de chaleur sont équipés d'ailettes en aluminium (plaques), qui augmentent la surface d'échange thermique. Toutes les sections de refroidissement des climatiseurs à panneau central sont équipées de collecteurs de condensats et de collecteurs de gouttes.
  4. Salle des ventilateurs. Un ventilateur est installé, dont la fonction principale est de prélever l'air de la rue et de le fournir aux pièces refroidies. Le module peut être installé entre toutes les sections ou directement à la sortie lors du raccordement du climatiseur aux conduits d'air internes.
  5. Section d'absorption acoustique. Le but est de réduire les bruits provenant du fonctionnement du ventilateur. Des plaques sont insérées à l'intérieur, qui sont constituées de plusieurs couches de laine minérale ou de fibre de verre pliée. Ce dernier est choisi en tenant compte de la densité.

La section de chauffage de l'air peut être installée avant ou après le module de refroidissement.

Section récupération de chaleur

Les dernières recherches dans le domaine des économies d'énergie ont permis d'utiliser des sections de récupération supplémentaires dans les climatiseurs KCKP. L'air y est préchauffé, qui est ensuite chauffé à la température requise. Dans ce cas, le chauffage se produit en raison de la température du flux d'air soufflant à travers la ventilation. Il existe trois types d'équipements utilisés : à plaques, rotatifs et récupérateurs avec un échangeur de chaleur intermédiaire.

Un autre bloc utilisé dans la conception des climatiseurs KCKP est un module d'humidification ou de déshumidification des masses d'air. Il peut être utilisé pour contrôler l'humidité dans les pièces. Le contrôle peut être effectué dans chaque pièce séparément ou dans toutes les pièces à la fois.

Des conditions de fonctionnement

L'équipement du panneau de cadre est équipé d'un équipement automatique, qui est responsable du bon fonctionnement de tous les modules. Avec son aide, les paramètres de fonctionnement définis du système de climatisation sont contrôlés et la protection contre les urgences est assurée.

L'automatisation est basée sur des capteurs de température qui surveillent la température à l'intérieur des locaux. Ce sont eux qui envoient des signaux aux ventilateurs, qui éteignent ou réduisent la vitesse de rotation de la roue. De cette manière, le régime de température est régulé ou les vannes d'alimentation en fluide caloporteur / réfrigérant sont fermées.

Tous les automatismes sont réunis par une unité centrale qui lit les informations des contrôleurs (capteurs).

Il n'y a pas d'exigences sérieuses pour les conditions de fonctionnement. Il est nécessaire de nettoyer ou de changer les filtres à temps, de vérifier l'espace libre des échangeurs de chaleur entre les ailettes, car ils sont parfois obstrués par la poussière. Il est nécessaire de vérifier le fonctionnement des ventilateurs, du compresseur de l'unité de climatisation et des autres appareils.

Les prix des équipements dépendent des performances des unités et de la conception. KCKP-3.15 sans automatisation peut être acheté pour 140 000 roubles. Complet avec un système d'automatisation, le prix est de 220 000 roubles. La version "C" du climatiseur de même capacité coûte 350 000 roubles.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage