Le but du système de climatisation split: classification et variétés, appareil

Le marché est représenté par une grande variété d'équipements climatiques : monoblocs, split systems, reniflards, systèmes chiller-fan coil. Chacun a une portée et des fonctionnalités différentes. À des fins domestiques, la meilleure option est un système divisé.

Le principe de fonctionnement du système split

Le principe de fonctionnement du système split

Le fréon est utilisé comme réfrigérant dans les climatiseurs. Sous forme de gaz, il pénètre dans l'évaporateur, où il évacue la chaleur de l'air de la pièce. Pour une extraction intensive de l'énergie thermique, un ventilateur est utilisé, qui chasse l'air chaud des locaux à travers l'évaporateur.

Le fréon chauffé pénètre dans le compresseur, où il est comprimé, se transformant en un réfrigérant liquide. Il traverse un condenseur soufflé par un autre ventilateur, dégageant de l'énergie thermique dans l'air et se refroidissant. Après cela, le fréon liquide traverse une buse avec un canal en expansion, où sa pression chute et une transition vers un état gazeux se produit. Le réfrigérant retourne ensuite dans l'évaporateur.

Le système de fonctionnement du climatiseur est fermé et cyclique.

Caractéristiques de conception

Le système de climatisation split diffère des autres types de technologie climatique en ce qu'il se compose de deux unités distinctes : interne et externe. Le premier est installé à l'intérieur de la chambre, le second dans la rue. Les blocs sont reliés les uns aux autres par des tuyaux en cuivre à travers lesquels se déplace le réfrigérant. Les tubes sont passés à travers la paroi, dans laquelle un trou est préalablement réalisé avec un perforateur et une couronne de diamant.

Unité intérieure

Appareil de l'unité intérieure

Les caractéristiques de conception de l'unité intérieure sont qu'elle comprend un évaporateur et un ventilateur. L'évaporateur est un tube de cuivre plié en serpent. Des plaques en acier inoxydable ou en aluminium lui sont superposées en cas de fonctionnement de longue durée dans des conditions de contact avec les condensats. Dans ce cas, les plaques augmentent le plan de contact de l'air chaud avec le fluide caloporteur à travers les parois métalliques du tube.

Un ventilateur est un tambour dont les pales sont reliées à un moteur électrique. Le modèle centrifuge est installé dans un plan horizontal. Le moteur du ventilateur, le transformateur abaisseur et le plateau de contrôle du processus sont situés dans une section séparée, fermée de l'évaporateur par une cloison étanche. Ne laissez pas l'humidité pénétrer dans la partie électrique de l'appareil. Le transformateur a pour fonction de réduire la tension de 220 V à 24 V, sur laquelle fonctionne l'unité de contrôle de processus.

Dans les climatiseurs de type inverseur, l'unité de contrôle et le transformateur sont installés dans le bloc externe du système split.

L'élément structurel suivant de l'unité intérieure est un bac de récupération des condensats. À des températures élevées dans la pièce, une grande quantité se forme. Le plateau est connecté par un tuyau de dérivation avec un tuyau de vidange à l'aide d'un collier en plastique conventionnel. Le tuyau est conduit dans la rue à travers un trou dans le mur.

Les filtres retiennent la poussière afin qu'elle ne s'infiltre pas dans l'évaporateur et ne se transforme pas en une couche de saleté dessus. Les lames du registre redirigent le flux d'air refroidi.

Unité extérieure

Unité extérieure

L'ensemble complet comprend des dispositifs pour le système de réfrigération :

  • compresseur,
  • condensateur,
  • ventilateur de condenseur,
  • buse à tube ou TBR (détendeur thermostatique),
  • filtre de purification de réfrigérant,
  • une vanne à quatre voies qui permet au système split de fonctionner en mode climatisation et chauffage.

Types de système fractionné

Selon la méthode d'installation, les climatiseurs sont :

  • mural,
  • Extérieur,
  • plafond
  • sol et plafond.

Systèmes de séparation murale : les unités extérieures et intérieures sont fixées aux murs de la maison. Debout au sol, ils sont colonnaires, sont installés au sol. C'est une technologie puissante avec une capacité de refroidissement élevée. Ils sont utilisés dans des pièces avec une grande surface et un grand volume d'espace.

Les systèmes de plafonds divisés sont divisés en deux groupes :

  1. Cassette. L'unité intérieure est située dans l'espace entre la surface du plafond de base et la structure suspendue. Seules une grille décorative et des stores sont installés en vue, à travers lesquels l'air est fourni dans la pièce. La direction de l'air peut être répartie dans les quatre directions le long de la surface du plafond ou avec une légère pente vers le sol.
  2. Canal. En apparence, ils sont similaires à la version cassette. De par leurs caractéristiques de conception, ces modèles appartiennent à la catégorie des multi-systèmes. Une unité extérieure est installée, à laquelle les canaux des unités intérieures sont connectés. Tous les éléments du groupe frigorifique sont situés dans le groupe extérieur, même l'évaporateur. De là, des conduits d'air calorifugés sont dispersés dans les pièces, à travers lesquels l'air refroidi pénètre dans les pièces.

Le système split sol-plafond diffère de tous les autres en ce que l'unité intérieure n'a pas une rangée de stores à travers lesquels l'air froid pénètre dans les locaux, mais deux.

L'un est situé en haut, le second en bas. Montez-le au plafond ou au sol contre le mur. En cas d'installation au sol, l'air est dirigé à travers les persiennes supérieures vers le plafond le long du mur, à travers les persiennes inférieures le long de la base du sol. S'il est installé au plafond, à travers les supérieurs - le long du plafond, à travers les inférieurs - vers le sol le long des murs.

Système multisplit

Système multi-split avec trois compresseurs

Il se compose d'un seul bloc extérieur et de plusieurs blocs intérieurs, dispersés dans les pièces. Ces derniers sont reliés à des embouts parallèles externes de tuyaux en cuivre. Le système MCC est divisé en deux groupes : fixe et à composition.

Fixé - une unité complètement complète, précisément adaptée à la puissance du compresseur. Dans son bloc externe, un certain nombre de ports pour connecter des unités intérieures. Un ou deux compresseurs peuvent être installés dans l'unité extérieure.

Si le package d'installation comprend deux compresseurs, les deux peuvent fonctionner sur toutes les unités intérieures comme une seule unité entière, ou ils sont divisés en circuits avec une connexion à chaque unité pour un certain nombre d'unités intérieures, alors les circuits fonctionnent indépendamment les uns des autres . Cela permet d'ajuster chaque circuit au régime de température requis.

Typographie les systèmes multisplit comprennent jusqu'à 16 unités intérieures connectées à une unité extérieure. Ce dernier peut accueillir jusqu'à trois compresseurs. Le nombre d'unités intérieures peut varier en fonction du nombre de pièces. Si vous devez connecter 8 à 9 blocs à l'intérieur, le reste des ports libres restants est bloqué par des périphériques spéciaux.

Le système multi-split présente plusieurs inconvénients assez sérieux :

  • si l'unité extérieure est en panne, le bâtiment est complètement laissé sans climatisation ;
  • il est impossible de configurer toutes les unités intérieures pour qu'elles fonctionnent dans des modes différents ;
  • prix élevé;
  • montage complexe.

Les systèmes VRF diffèrent des systèmes standard en ce qu'il n'y a pas de ports de connexion séparés pour les unités intérieures dans leur conception. Il n'y en a qu'un, d'où part un tube en cuivre, et d'autres canaux y sont connectés, à travers lesquels le réfrigérant se déplace vers les blocs internes du système divisé. Il peut y avoir jusqu'à 100 canaux de ce type. Il s'agit d'une répartition uniforme du fréon le long des panaches, et chaque bloc situé à l'intérieur du bâtiment contrôle lui-même le régime de température.

Fonctions supplémentaires

Les ions chargés négativement améliorent la fonction pulmonaire, stimulent la circulation sanguine

Les fabricants de nombreuses marques ont commencé à proposer des options de système de climatisation avec des fonctions utiles supplémentaires :

  • humidification de l'air due au condensat collecté dans l'unité extérieure, qui est introduit dans l'unité intérieure par un tube spécial et pulvérisé avec un ventilateur ;
  • organisation de la ventilation d'alimentation grâce à un ventilateur supplémentaire installé, qui pousse l'air de la rue dans la pièce;
  • meilleure filtration de l'air grâce à l'installation de filtres fins supplémentaires ;
  • Fonction Follow me - le climatiseur réagit aux changements de régime de température à l'endroit où se trouve la télécommande;
  • l'ionisation de l'air charge les ions du flux traversant l'évaporateur d'une charge négative.

Quel que soit le système split choisi : mural ou au sol, gainable ou cassette, il faut strictement tenir compte de la capacité du climatiseur et de la surface de la pièce réfrigérée avec une hauteur sous plafond de pas plus plus de 3 m.

Voici le rapport de ces paramètres :

Marquagepuissance, kWtSuperficie, m2
72,1-2,3avant 18 ans
92,6-2,918-26
123,5-3,835
14440
185-5,650
246,3-7,370
288-975
308,2-9,480
3610,5-11,590
4112-13,5100
4814-15,2120
6016-27150
9628-29250
myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage