Le climatiseur est-il dangereux pour les nouveau-nés et comment le choisir dans une crèche

Les climatiseurs vous économisent de la chaleur en maintenant un certain microclimat dans les pièces. Les enfants réagissent à la température différemment des adultes, car ils ont un système de thermorégulation imparfait. La chaleur est un fardeau pour eux et les basses températures sont désagréables. Les climatiseurs pour enfants sont souvent la cause de rhumes et de problèmes de santé. Les problèmes peuvent être évités en choisissant le bon appareil climatique et en le configurant correctement.

Ai-je besoin de la climatisation dans la chambre des enfants

Selon la plupart des pédiatres, la climatisation pour les nouveau-nés et les jeunes enfants est nécessaire pour plusieurs raisons :

  • dans une pièce fraîche, les enfants supportent plus facilement la chaleur estivale ;
  • un climatiseur correctement sélectionné avec des fonctions de nettoyage et d'ionisation crée des conditions dans lesquelles l'air est saturé d'ions chargés négativement, comme après un orage ;
  • système de filtration moderne détruit les virus, les germes et les allergènes.

Cependant, il ne faut pas exagérer les grands avantages des unités de climatisation. Tous les enfants ne tolèrent pas bien les différences de température et les mouvements d'air.

Assurez-vous que l'air du climatiseur ne souffle pas directement sur l'enfant.

Tout écart par rapport au bien-être normal du bébé est de la faute des parents :

  • n'a pas suivi les changements de température à l'intérieur de la pièce ;
  • n'a pas suivi le sens du flux d'air provenant du climatiseur ;
  • les filtres n'ont pas été nettoyés à temps, ce qui entraîne souvent des maladies respiratoires.

Si, néanmoins, une décision est prise d'installer un climatiseur dans la chambre des enfants, deux exigences doivent être ajoutées aux avertissements ci-dessus et aux normes SanPiN :

  1. La distance entre le climatiseur et le berceau ne doit pas être inférieure à 2 m.
  2. La différence de température à l'extérieur et dans la chambre des enfants doit être comprise entre 6 et 7 °.

Selon les critiques des parents de nourrissons et de bébés plus âgés, tout le monde n'a pas décidé d'installer un climatiseur. Beaucoup pensaient qu'une température serait optimale pour les nouveau-nés, même légèrement au-dessus de la barrière des trente degrés.

Vous pouvez installer un climatiseur dans la pièce voisine et garder la porte de la pépinière ouverte. Pour les enfants plus âgés, la climatisation dans la chambre est nécessaire, surtout si deux enfants ou plus vivent dans la chambre. Les enfants en mauvaise santé doivent dormir en pyjama si la climatisation est en marche.

Dans de nombreux jardins d'enfants, les climatiseurs ne sont allumés qu'avec l'accord des médecins et des parents. Le mode souhaité est défini selon que les enfants jouent ou dorment. Celui-ci est encadré par des éducatrices et des nounous.

Règles de choix d'un équipement climatique pour une chambre d'enfant

Le paramètre principal pour choisir un climatiseur est sa capacité, en fonction du volume réfrigéré de la pièce. Le tableau montre le rapport optimal des deux valeurs, en tenant compte des plafonds compris entre 2,7 et 3 m.

Volume de la pièce, m³jusqu'à 1415-1718-2022-2830-35
Puissance du climatiseur, kW1,52,12,53,55
Il est recommandé de choisir un équipement avec un système de nettoyage

Il faut prendre en compte la configuration du climatiseur, la présence de fonctions qui amèneront l'air dans la chambre des enfants aux normes sanitaires. En règle générale, les filtres des climatiseurs standard sont retirés et nettoyés à la main. La fonction d'autonettoyage ne nécessite pas d'autonettoyage. L'appareil fait tout tout seul lorsqu'il est éteint. Il s'allume pour le chauffage et sèche les parties internes de l'unité lorsque les stores sont fermés.

Autres fonctionnalités utiles :

  1. Humidificateur. Le modèle n'évacue pas les condensats formés dans le bloc externe du split system.L'eau pénètre dans l'unité intérieure, où elle est uniformément répartie devant le ventilateur, entraînant l'humidité dans la pièce.
  2. Mode nuit. Avec lui, la vitesse du ventilateur est réduite, ce qui réduit la force du flux d'air, ainsi que le bruit du dispositif de fonctionnement est réduit.

Si la tâche consiste à acheter une version économique de la technologie climatique, privilégiez les modèles à onduleur. Avec leur aide, vous pouvez économiser jusqu'à 40 % de l'électricité consommée.

Comment installer un climatiseur

L'équipement climatique de la chambre des enfants doit être installé sous le plafond, plus il est haut, mieux c'est. Il est nécessaire d'ajuster le régime de température en tenant compte de l'âge des enfants. Par exemple, un nourrisson a besoin d'une température ambiante précise, qui ne doit pas dépasser + 25C. Cette température doit être maintenue si la pièce est destinée à des enfants de moins de 5 ans. En été, dans la chaleur, il est optimal pendant la journée + 24C, la nuit + 25C.

Le deuxième critère de réglage est la direction du flux d'air. Il est nécessaire de régler les lames pour que l'air froid ne pénètre pas dans la zone où l'enfant joue et dort. Lors de cette opération, tenez compte de la vitesse du ventilateur. Dans la chambre des enfants, vous ne devez pas régler le mode "turbo", la meilleure option est "mini". S'il est nécessaire de refroidir rapidement la pièce, utilisez "turbo", mais à ce moment-là, l'enfant doit être dans une autre pièce.

Règles d'utilisation de la technologie

Les filtres doivent être nettoyés toutes les deux semaines

L'enfant bouge intensément, ce qui signifie qu'il respire intensément, ce qui réduit la quantité d'oxygène dans un espace confiné. Il est recommandé de ventiler périodiquement la pièce ou de laisser les fenêtres ouvertes en mode ventilation. Cela n'affectera en rien le fonctionnement du climatiseur. Dans tous les cas, vous devez laisser la fenêtre ouverte pendant que vous dormez.

Même le mode autonettoyant ne peut pas nettoyer complètement la surface filtrante de la poussière accumulée dessus, qui finit par se transformer en saleté. Il est recommandé de retirer et de nettoyer les filtres au moins deux fois par mois avec de l'eau savonneuse. Avant de les installer, assurez-vous de bien les sécher.

Témoignages

Marina, Moscou

La climatisation pour les nouveau-nés est la solution à de nombreux problèmes lorsqu'il fait chaud dans une grande ville. Il est impossible de marcher pendant la journée - il fait chaud, seulement le soir, puis après le coucher du soleil. Vous vous épargnez donc avec votre enfant dans une pièce fraîche. Le plus important est de trouver la bonne température pour les bébés. Et en aucun cas l'enfant ne doit être couché sous le climatiseur. L'air froid est contre-indiqué pour eux.

Tamara, Oufa

L'année dernière, l'été a été chaud, dans un appartement dans une maison en béton, nous avons un coin, la température est montée à + 35°. J'ai deux petites filles qui supportent mal la chaleur. C'était difficile pour un adulte ici, mais que dire des enfants. Nous avons donc acheté un petit climatiseur. Ils poussèrent un soupir de soulagement. Mais il s'est avéré que tout n'était pas bon. Le plus jeune a commencé à avoir de la fièvre. Plus tard, nous avons réalisé que nous avions réglé la température basse. Voici le corps de la fille et n'a pas pu résister au changement rapide de température dans la pièce.

Svetlana, Riazan

Soyez prudent avec les bébés et les climatiseurs. Ce ne sont pas toujours deux concepts compatibles. Mieux vaut ne pas le risquer même dans la chaleur. La meilleure option est un climatiseur dans la pièce voisine.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage