Caractéristiques de la technologie d'installation du panneau de façade

Le bois est l'un des matériaux classiques pour la construction et le revêtement extérieur des habitations. Pour le revêtement d'un bâtiment, un panneau de façade est largement utilisé. En raison des qualités esthétiques et de la facilité d'installation, cette méthode de revêtement reste courante à ce jour.

De quoi est fait le panneau de façade ?

Panneau de façade mélèze

Dans le passé, le bordage de la façade était généralement réalisé à l'aide de matériaux de construction à base de conifères. De nos jours, une gamme plus large de matières premières est utilisée pour le travail, y compris les matériaux composites contenant des polymères. Les produits diffèrent par leur épaisseur, leur texture et leur méthode de fixation.

Mélèze

Les panneaux de façade sont souvent fabriqués à partir de mélèze pour la décoration extérieure de la maison. Cette race attire par son prix abordable et son besoin minimal d'imprégnation protectrice. Ce dernier est dû à la teneur élevée en composés résineux, grâce à laquelle l'arbre est moins sensible à la pourriture et aux attaques fongiques. Mais si le bâtiment est situé dans une zone avec de l'air humide, les panneaux doivent être prétraités avec un composé résistant à l'humidité.

Espèces d'arbres tropicaux

De telles planches pour la façade sont attrayantes pour leur aspect noble et mémorable, leur motif texturé. Ceux-ci incluent le teck, le wengé, les kempas. Comme le mélèze et le cèdre, ces espèces sont très résineuses. Ils peuvent être utilisés pour décorer un bâtiment dans lequel un restaurant, une maison de vacances ou un établissement similaire est équipé - la pièce restera alors dans les mémoires pour son apparence. Cependant, ils sont plus chers que les races largement disponibles en Russie.

Tilleul, bouleau, frêne

KDP

De tels arbres ne conviennent pas très bien à la décoration d'un bâtiment de l'extérieur, car ils sont susceptibles d'être endommagés par les moisissures et de se détériorer sous l'influence de l'humidité. Ils doivent être soumis à un traitement thermique préalable. Il augmente la résistance du bois et améliore ses performances.

KDP

Le WPC pour la façade est un matériau de construction contenant des composants naturels et synthétiques. La base en bois est traitée avec des composés polymères. Cela confère au panneau composite de façade une résistance aux champignons, aux rayons ultraviolets, aux fluctuations de température et aux insectes. En outre, des colorants stables sont utilisés dans la production.

Une grande variété de couleurs de platelage de façade vous permet de choisir une option qui convient au but de la pièce et au goût du propriétaire.

Profil de panneau de façade

Les panneaux de revêtement pour murs extérieurs diffèrent par leur profil et leur méthode de fixation. Ce dernier dépend des caractéristiques de conception des produits de finition.

Doublure, blockhaus ou imitation d'un bar

Ces types de matériaux sont similaires dans la méthode d'installation. Ils sont équipés de connexions à rainure et languette et s'adaptent sans espace.

Planche

Un tel produit ressemble à une planche bien rabotée, dépourvue de saillies et de rainures. Lorsque de tels produits sont montés sur une façade, un renfoncement technologique est prévu entre les éléments afin que les panneaux gonflés par l'air humide ne provoquent pas de modifications de la forme de l'ensemble du plan. Dans le même temps, la planche est facile à démonter et à installer une nouvelle sans démonter toute la structure. Les panneaux peuvent avoir des coins biseautés ou arrondis. Dans le premier cas, ils ne peuvent être installés qu'à l'horizontale.

Bardage en bois

Ce matériau a généralement une composition mixte.Pour sa production, une base en bois et des additifs polymères sont utilisés.

Avantages et inconvénients

Le panneau de façade doit être traité avec divers composés contre l'humidité et la pourriture.

La disponibilité du matériau et son aspect attrayant le rendent très populaire. Les produits en bois sont faciles à assembler : le travail peut être effectué sans les qualifications d'un constructeur. Si la planche s'est détériorée, elle peut être remplacée par une nouvelle sans perturber la structure globale. Les panneaux de bois sont produits dans une grande variété de designs et de couleurs, vous pouvez donc toujours choisir une option qui convient à la conception de la maison et aux conditions climatiques.

Planken vous permet d'organiser un système de façade ventilée. De plus, il prolonge la durée de vie des matériaux isolants en empêchant l'accumulation d'humidité condensée.

Le bois nécessite une certaine transformation, surtout si la maison est située dans un climat humide. Les planches doivent éliminer les irrégularités et les nœuds, poncées, traitées avec des substances qui protègent contre la pourriture et la moisissure. Même une planche non tranchante convient à la finition, à condition qu'elle soit correctement traitée.

Instructions d'installation de bricolage

Presque tous les types de panneaux sont montés sur un lattis en bois pré-préparé. Seul le parement composite peut être installé sur un profilé métallique.

Séquence de travail :

  1. Sélectionnez des fixations adaptées au matériau du mur. Si la maison est construite à partir d'une barre, des vis autotaraudeuses ou de simples clous feront l'affaire. Des ancrages ou des chevilles sont nécessaires pour un bâtiment en brique.
  2. Les barres à partir desquelles la structure de la caisse sera fabriquée sont soigneusement traitées avec un antiseptique. Les murs extérieurs doivent être recouverts d'un composé hydrofuge.
  3. La structure est bourrée sur la façade. Dans ce cas, vous devez essayer d'aplanir les irrégularités de l'avion. Si la pose d'une isolation thermique est prévue, celle-ci est placée sous la caisse.
  4. Les planches de finition sont renforcées sur le cadre. Dans certains cas, la société émettrice indique exactement comment les monter. Parfois, des pièces de fixation sont fournies dans le kit. Les panneaux sont placés perpendiculairement au liteau.
  5. Lors de la finition des pièces d'angle, il est possible de s'entraîner à couper les extrémités ou à assembler avec un damier.

Si du bois sans additifs polymères a été utilisé pour le bardage, il doit être recouvert à la fin des travaux d'une composition ayant des propriétés protectrices et améliorant son aspect. Il peut s'agir de vernis ou de teinture.

Règles d'entretien des panneaux de façade

Si la maison est revêtue d'une planche et non de matériaux composites, les surfaces doivent être nettoyées, si possible, à sec. Si vous devez enlever la graisse, utilisez des produits en bois spéciaux en combinaison avec une brosse douce.

Les matériaux composites peuvent être nettoyés avec un chiffon ou un tuyau d'arrosage. Dans ce cas, le jet ne doit pas être dirigé sous pression. L'utilisation de karcher et d'unités similaires est interdite.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage