Comment faire un poêle pour un bain en métal de vos propres mains - dessins à haute efficacité

La fabrication de poêles de sauna de leurs propres mains s'est généralisée dans le secteur privé, où les propriétaires immobiliers préfèrent l'autonomie et l'indépendance des communications centrales. Les produits conçus avec compétence sont compacts, pratiques et sûrs à utiliser, ont une efficacité élevée et une bonne économie. Si vous fabriquez un poêle pour un bain de vos propres mains, vous pouvez économiser de l'argent et améliorer vos compétences dans le travail du métal et de la pierre.

Poêles de sauna en métal

Le four en métal est léger, chauffe rapidement et refroidit tout aussi rapidement

Les chaudières de chauffage pour hammams diffèrent par leur taille, leur forme et leurs options de finition.

Les poêles de sauna en métal ont une structure commune :

  • Logement. Il peut se présenter sous la forme d'un cube, d'un parallélépipède, d'un cylindre d'orientation verticale ou horizontale. Sert au placement des pièces fonctionnelles pour le carburant et l'élimination des produits de combustion.
  • Foyer. Boîte, limitée dans le corps, pour recevoir et brûler du bois de chauffage. Dans la partie inférieure il y a une grille, et dans la partie supérieure il y a une ouverture pour évacuer les fumées et les gaz de pyrolyse.
  • Cendrier. Situé sous les grilles, il est nécessaire pour collecter les cendres et les cendres. La porte est utilisée pour régler le tirage dans le système.
  • Kamenka. Panier en métal avec des pierres. Conçu pour une distribution plus efficace de la chaleur dans tout le hammam. En tant qu'échangeur de chaleur, des pavés ordinaires ou du talcochlorite sont utilisés - un minéral unique de type métamorphique aux propriétés curatives.
  • Cheminée. Crée le tirage nécessaire, élimine la fumée de la chambre de combustion. Habituellement fabriqué à partir de tuyaux en acier.

Parfois, un poêle est installé dans une baignoire avec un réservoir d'eau. Le conteneur est situé directement au-dessus de la chaudière et peut être équipé d'un robinet pour l'alimentation en eau des éléments chauffants ou d'un bassin.

Variétés de conceptions

Four ouvert

Avant de fabriquer une chaudière pour un hammam, vous devez évaluer son rapport à la taille de la pièce et au niveau de sécurité.

Un poêle de sauna à bois à faire soi-même peut être fabriqué dans cette conception.

  • Fermé. La structure est compacte et élimine presque complètement le risque de brûlures. La chaudière qui débouche dans le hammam est bordée de murs en briques réfractaires, et d'en haut elle est entièrement recouverte de pierres.
  • Ouvert. Les parties latérales ne se ferment pas, ce qui assure un chauffage plus rapide et plus fort de la pièce. Une boîte métallique est soudée sur le couvercle de la chaudière, dans laquelle des pavés sont coulés. La capacité d'eau est constituée d'un plus petit volume. Un tel poêle pour un bain avec un réservoir de vos propres mains se fait simplement et rapidement.
  • Combiné. Dans de tels fours, l'énergie thermique est utilisée au maximum. Dans la conception, on distingue un foyer, équipé de deux vannes, une grille et un ventilateur, deux tuyaux avec quatre trous pour un tuyau et un coude de dérivation.

Les appareils de chauffage se distinguent également par le type de combustible utilisé :

  • au bois - nécessite un ravitaillement et une surveillance constants, mais peut être utilisé de manière autonome, indépendamment de la présence de communications;
  • électrique - moderne, fiable, équipé de dispositifs de protection haut de gamme qui consomment une grande quantité d'énergie, ce qui signifie qu'ils sont coûteux à exploiter;
  • gaz - appareils pratiques, sûrs et économiques avec la possibilité de régler la puissance de chauffage.

Le choix se fait en fonction des caractéristiques des locaux, des capacités financières et des compétences du maître.

Les poêles de sauna en métal les plus simples

Four avec foyer à distance

Lors de la conception d'un sauna, la décision sur le type et les caractéristiques du poêle est prise après avoir évalué tous les facteurs associés. Parfois, le choix est fait en faveur des structures les plus simples comme solution temporaire en l'absence de fonds, d'équipements ou en attendant des conditions favorables pour la construction de structures plus coûteuses et plus efficaces.

Options de forme de chaudière :

  • Cubique. Il s'agit d'un poêle ventral classique avec une chambre de combustion interne. Un cendrier, des barreaux de grille sont placés à l'intérieur du corps et un tuyau est placé sur le dessus, qui est conduit à travers le mur jusqu'à la rue. La sécurité est assurée par une cheminée haute et un conduit d'amenée d'air vers le ventilateur. C'est le moyen le plus courant d'installer un hammam rapidement et à moindre coût.
  • Verticale. Une bonne solution pour les petits hammams. Ils prennent peu de place, ils sont clôturés des murs avec un matériau isolant. La chaudière peut contenir deux ou trois compartiments - une chambre de combustion, un réchauffeur interne, une chaudière à eau. Pour rediriger les flux de chaleur, un écran est installé sur le dessus.
  • Horizontal avec un foyer à distance. Il est plus difficile de fabriquer de tels appareils, car vous devez créer et isoler un passage dans le mur. Cependant, les coûts sont payants. Être dans le hammam est confortable, sûr, il n'y a aucun risque d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. Le foyer portable chauffe également le dressing, ce qui est pratique et pratique.

Les poêles rectangulaires sont plus durables que les ronds, car le fer dans les coins chauffe moins, le corps conserve mieux et plus longtemps sa forme. Une chaudière haute offre plus de possibilités de conception, mais la majeure partie de la chaleur est libérée vers le haut, ce qui nécessite l'installation de dispositifs supplémentaires dans sa direction vers le bas et sur les côtés.

Processus de fabrication

Vous pouvez utiliser une bouteille de gaz pour fabriquer une chaudière.

Pour souder une chaudière de chauffage pour un sauna, vous pouvez utiliser une grande variété de matériaux, y compris des déchets:

  • une vieille bouteille de gaz après un nettoyage en profondeur ;
  • un tonneau aux parois épaisses ;
  • disques de roues;
  • un morceau de tuyau métallique;
  • tôles d'une épaisseur d'au moins 5 mm.

De plus, vous aurez besoin de :

  • garnitures de grille;
  • poignées, charnières et loquets de porte;
  • corde d'amiante pour le scellement et le revêtement;
  • argile réfractaire et briques rouges réfractaires;
  • argile et sable;
  • tuyau de cheminée à deux couches.

Si vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous devez souder le corps, y attacher les pieds conformément au schéma précédemment établi et commencer à fabriquer le four.

Tout d'abord, un foyer est fabriqué :

  1. Marquage. Découpe des trous pour le ventilateur et le chargement du carburant. Sur le côté intérieur du corps, des butées sont fixées pour fixer la grille. Vous devez cuisiner avec soin, il est préférable de le pointer afin de ne pas brûler le corps et de ne pas laisser de renflements dus à la surchauffe. Vous pouvez faire le gril vous-même ou acheter un produit fini dans le magasin.
  2. Fixation des portes. Les charnières sont fixées par soudage, boulons ou rivets. Il est conseillé d'utiliser les deux dernières méthodes afin que les produits ne se déforment pas sous l'effet de la chaleur.
  3. Réalisation de la doublure. Des briques en argile réfractaire sont collées aux parois du four. Cela empêchera le métal de devenir rouge, absorbera l'excès de chaleur et prolongera la durée de vie de la structure.
Poêle à foyer ouvert

L'étape suivante consiste à fabriquer le radiateur. Une des technologies est utilisée :

  • Superficiel. Après avoir pris les mesures, une cage est constituée d'un renfort d'un diamètre de 10 à 12 mm. Ensuite, la boîte est installée sur le couvercle de la chaudière et soudée à celui-ci. Des murs sourds ne doivent pas être réalisés afin d'assurer un meilleur chauffage de la pièce et une sortie de vapeur libre après l'alimentation en eau.
  • Interne. Un trou est fait dans le corps, une grille est placée sous les pierres. L'eau peut être fournie avec une tasse à travers une ouverture ou à travers une ouverture d'un réservoir avec un robinet.

La cavité est remplie de minéraux spéciaux - talcochlorite, diabase. L'utilisation de roches contenant du mica, de silex et de granit n'est pas autorisée.

La fabrication d'un réservoir pour chauffer l'eau ne fait pas partie des activités obligatoires, mais elle vous permet de rendre le processus de visite du bain plus confortable et plus sûr. Cette structure sert d'approvisionnement en eau aux pierres et aux procédures d'hygiène ultérieures dans la douche.

Pour la fabrication, on utilise les mêmes matériaux que ceux qui sont allés à la chaudière, seules leurs parois peuvent être plus minces, car le produit n'est pas exposé au contact d'une flamme nue. Les extrémités du tuyau sont bouchées, un trou est fait par le haut pour le ravitaillement, un robinet est inséré par le bas. Le réservoir est fixé au poêle, le chauffage se produit par contact direct avec le matériau, ainsi que par les fumées chaudes.

Comment améliorer les caractéristiques d'un poêle en métal

Dessin d'un four à métal

Ayant des dessins d'un poêle de bain en métal, vous pouvez assembler des produits fiables et fonctionnels. Mais il est toujours possible de rendre leur travail plus efficace et leur apparence plus attrayante.

Pour conserver une traction constante et ne pas s'inquiéter d'un éventuel incendie, des doubles tuyaux avec un déflecteur permettront. La suie ne s'attarde pas dans ces canaux.

Vous pouvez améliorer la conception du foyer avec des tuiles et des tuiles de clinker. Ces revêtements tolèrent très bien la chaleur et les changements brusques de température.

Il est conseillé de prendre de grosses pierres. Ils retiennent la chaleur plus longtemps et ne refroidissent pas immédiatement après avoir été aspergés d'eau.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage