Comment faire un toit à pignon d'une maison de vos propres mains

Lors de la construction d'une maison de campagne, une attention particulière est accordée à la toiture, dont la qualité de fonctionnement et la durabilité de la structure dépendent de la disposition correcte de celle-ci. Il est également important de décider du type de structure de toit, qui peut être à 2 ou 4 pentes. Dans la plupart des cas, un toit à pignon simple est choisi pour les maisons privées.

Caractéristiques de l'agencement

Toit à pignon avec pignon sans corniche

Structure du toit - deux plans inclinés fixés à un angle spécifié dans le projet. A leurs extrémités sont disposés des frontons qui prolongent les murs du comble. De forme, ils ressemblent à des triangles isocèles, mais ils peuvent également être réalisés sous la forme de formes irrégulières. Ce dernier se produit lorsque les pentes sont situées à des angles différents par rapport à l'horizon à plusieurs niveaux.

Lors de la construction d'un toit à plusieurs niveaux à pignon, les frontons sont réalisés sous la forme d'un trapèze. Avant d'aménager le toit, un système de chevrons est monté, qui remplit la fonction de structure de support. Il est réalisé sous forme de chevrons inclinés (en couches) ou de triangle renforcé. Dans le second cas, le système est dit « suspendu ».

Avantages d'un toit à deux versants

L'espace sous le toit à deux versants peut être aménagé en chambre

Par rapport à d'autres types de systèmes de toiture, un toit à deux versants présente les avantages suivants :

  • en dessous, une zone d'espace importante est formée, adaptée à l'aménagement de locaux auxiliaires;
  • lors de la formation des pentes, de bonnes conditions sont créées pour le drainage des précipitations;
  • facilité d'installation et d'entretien;
  • maintenabilité.

Les toits à pignon se distinguent par leur polyvalence, qui se manifeste par la possibilité d'utiliser presque tous les matériaux de toiture pour leur revêtement. Les avantages de ce type de toiture incluent également le faible coût de remplacement des revêtements.

Types de systèmes de fermes

Pour certains bâtiments résidentiels, la charge des chevrons inclinés avec tous les éléments nécessaires est trop importante et dangereuse en raison de la pression sur les murs. Pour renforcer la structure, un cadre est réalisé sous la forme d'un triangle, le système résultant est appelé "suspendu". En raison de son application, la charge sur les murs est réduite, car elle est perçue par la poutre transversale (linteau triangulaire).

Si dans leur partie inférieure les pieds des chevrons ne sont pas reliés par une poutre supplémentaire et ne forment pas une simple forme triangulaire dans le profil, ils sont dits « en couches ». Cette conception convient aux maisons avec des murs en briques, par exemple, ou avec un grand nombre de cloisons internes. Dans cette situation, la charge de la charpente sera redistribuée entre des appuis supplémentaires et des éléments porteurs « puissants ».

Comparaison avec un toit en croupe

Le système de chevrons dans le toit en croupe est plus fiable

Le toit à pignon est une option classique qui met l'accent sur la symétrie familière aux utilisateurs ou sur un style asymétrique à la mode (avec différentes pentes des pentes). Il est formé de deux plans aux paramètres donnés, d'une part joignant une crête, et d'autre part, reposant sur les murs de la maison. Si vous souhaitez rendre la structure plus originale, de nombreuses difficultés sont liées à l'introduction de nouveaux éléments de support et de renforcement.

La conception à quatre pentes est épargnée par cet inconvénient.Il semble plus attrayant et pratique en termes de modernisation avec l'utilisation de matériaux de toiture modernes. De plus, la structure en chevrons d'un tel toit se caractérise par une résistance et une fiabilité accrues, ce qui s'explique par son renforcement avec des éléments supplémentaires.

La principale différence entre un toit à 4 pentes et un toit à pignon est qu'il a des murs pignons et pignons. Lors de son érection à l'intersection des pentes, des chevrons diagonaux et supplémentaires supplémentaires seront nécessaires, auxquels des chevrons raccourcis sont attachés. Leurs dimensions étant trop importantes, un support intermédiaire (dispositif de treillis) est réalisé dans la travée. En termes d'exécution, le système à quatre pentes est beaucoup plus compliqué que celui à double pente.

Résistant aux facteurs climatiques

En termes de fiabilité du revêtement formé, les deux structures comparées sont approximativement les mêmes. Sous réserve d'exigences techniques, des fuites de pluie y sont possibles avec une probabilité égale. Ils remplissent avec succès les fonctions qui leur sont assignées et sont doués pour enlever la neige et la pluie des pistes.

Contrairement à un toit à 2 pans, un toit à 4 pans résiste de manière fiable aux fortes charges de vent. Par conséquent, lors de la construction d'un tel bâtiment résidentiel, peu importe de quel côté il fait face au nord ou au sud et quelles sont les directions des vents dominants dans cette zone. De plus, lors de la réalisation de travaux d'aménagement paysager du site, dans ce cas, vous pouvez agir sans restrictions.

Activités préparatoires

Pour équiper le toit, vous devez préparer des matériaux pour les chevrons

Avant de réaliser un toit à pignon de vos propres mains, vous devrez préparer les éléments du système de chevrons:

  • Chevrons en tant que partie porteuse d'une structure avec une caisse attachée à celle-ci et un matériau de toiture à poser.
  • Une épine dorsale ou une crête qui relie les chevrons et répartit uniformément la charge de ceux-ci sur les parties de support des murs.
  • Montants séparés utilisés dans les structures de plancher comme supports supplémentaires, transférant la force à la cloison interne.
  • Un lit ou une poutre horizontale, qui sert à répartir uniformément la charge des rayonnages au Mauerlat.

Mauerlat est une barre de support qui est posée sur les murs et utilisée spécifiquement pour la fixation des chevrons. Dès que tous les éléments de la toiture sont prêts, ils sont assemblés en une seule structure selon le projet de construction et les instructions de montage standard.

Auto-assemblage d'un toit à pignon

Les chevrons sont reliés avec des rainures et en plus avec des attaches métalliques

La procédure pas à pas d'installation de la structure de toiture est considérée à l'aide de l'exemple de l'option la plus simple sans éléments supplémentaires. Avec des modifications mineures, il convient également à l'aménagement de toits à pignon avec un grenier. Les éléments structurels préfabriqués sont montés dans l'ordre suivant :

  1. Selon le dessin, les paires de chevrons extrêmes sont installées, après quoi elles sont fixées avec des attaches temporaires. L'exactitude de leur installation et de leur verticalité est vérifiée par un fil à plomb.
  2. Un cordon de construction est tiré entre les produits extrêmes, vous permettant de contrôler la précision du placement des paires de chevrons restants.
  3. Les fermes sont montées à tour de rôle, une de chaque côté.
  4. L'emplacement de l'arc suivant est soigneusement vérifié dans tous les plans, après quoi il est connecté aux paires de chevrons précédentes.
  5. Les éléments intermédiaires sont montés de la même manière et connectés avec des barres de pontage avec des structures déjà installées.

Une fois les travaux d'installation terminés, une barre faîtière est placée sur la partie supérieure du système d'arc.

Pour connecter les pieds des chevrons, des plaques de métal pré-préparées, décorées sous la forme de coins, sont utilisées. Les unités les plus chargées sont fixées avec des boulons et toutes les autres sont fixées avec des vis autotaraudeuses. Les clous ne sont nécessaires que pour la fixation temporaire des parties montées de la structure.

La fixation des éléments structurels est possible à l'aide de fils souples, de boulons et de goujons ou de supports en acier.

Lors de l'utilisation de la première option, vous devez vous approvisionner en fil souple de 3 à 4 mm d'épaisseur, dont les extrémités sont posées avec des briques des murs ou placées dans une ceinture monolithique. La longueur de la partie restant à l'extérieur est telle qu'il suffit d'enrouler la barre et de tordre le fil machine.

La fixation par boulon est considérée comme plus fiable, mais elle nécessitera des coûts supplémentaires en termes d'efforts et d'argent. Les attaches sont posées directement dans la ceinture monolithique d'une maison en bois, après quoi le bois monté est posé dessus. Au préalable, des trous correspondant au marquage sont préparés à des endroits pré-désignés, et lorsque le Mauerlat est planté en place, leur coïncidence est contrôlée. Après avoir terminé l'installation des éléments de toit à pignon, par exemple, ils sont solidement serrés avec des écrous.

Dans le cas de l'utilisation de supports en acier, vous aurez besoin de blocs de bois imprégnés d'un antiseptique. La partie inférieure du support y est attachée et la partie supérieure est enroulée directement sur le Mauerlat.

En plus des éléments de fixation, avant de construire une maison, il est important de se familiariser avec les méthodes d'allongement de la structure Mauerlat. La taille standard de cet élément de toit est de 6 mètres, tandis que les murs d'un bâtiment d'un étage peuvent être plus longs. Pour le construire, un type spécial de connexion est utilisé, appelé « serrure droite ». Pour former une telle articulation, l'un des éléments à connecter est scié dans la partie inférieure à partir de l'extrémité et le second - le supérieur. Selon les instructions d'assemblage de la structure du toit, la connexion selon ce schéma est réalisée sur des boulons. Les joints d'angle sont réalisés de la même manière. La méthode d'accostage, dite "coupe en biais", n'est pas souhaitable dans ce cas.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage