Comment faire un patin sur le toit avec vos propres mains

La disposition du faîte est l'étape finale de l'installation du toit. La qualité de la structure affecte la perception esthétique de la structure et les performances techniques du revêtement de protection. Le faîte du toit peut être fabriqué de vos propres mains sur divers matériaux de toiture, mais la forme, la taille et le type de profil sont sélectionnés pour chacun. La ligne supérieure horizontale est formée d'éléments mous de faîtage, d'acier galvanisé, de fer, de liens en bois.

Dispositif de faîtage de toit

La crête est conçue pour protéger les structures en bois de la pluie

Une version simple est un profilé métallique d'une épaisseur de 0,7 mm avec un seul pli dans le sens longitudinal à un angle de 90 °, qui est modifié en fonction de la raideur de la jonction des pentes. Les liens de faîtage spéciaux sont constitués de différentes sections transversales pour assurer la géométrie, la ventilation et le drainage de l'eau corrects.

La crête remplit les fonctions :

  • protection des structures en bois contre la pluie, l'eau de fonte en cas de congère ;
  • prévention de la rupture du matériau de toiture sous de fortes rafales de vent ;
  • protection de l'espace sous le toit contre le feuillage, les insectes, la poussière;
  • design décoratif du haut de la maison.

Le matériau est choisi en fonction du type de toiture. Pour une disposition de haute qualité de la ligne supérieure, il est nécessaire d'effectuer l'installation et l'accouplement corrects des chevrons. Sinon, l'élément longitudinal se pliera, ne fermera pas l'espace de connexion et des fissures apparaîtront dessus au fil du temps.

Caractéristiques de la connexion faîtière

Faîtage en acier galvanisé

Les règles générales sont suivies lors du montage du faîte du toit, malgré les types de revêtement de protection à la maison. Le pare-vapeur et l'imperméabilisation dans le cadre de la structure sont réalisés avec des ruptures pour libérer les vapeurs et les condensats de la zone sous le toit. Les ouvertures dans les membranes ne sont pas réalisées si la ventilation est assurée par un aérateur automatique ou des bouches d'aération.

Exigences pour l'installation de chevrons et de liens de faîtage :

  • la caisse sur les chevrons est montée avec un écart au sommet de sorte que l'écart entre les plans inclinés soit d'au moins 50 mm;
  • au sommet des chevrons, les barres de revêtement sont placées moins souvent ou elles sont remplacées par des planches;
  • la zone du joint de faîtage est isolée de l'humidité avec un film protecteur le long de la nervure, la largeur de la bande est d'au moins 250 mm.

Les nuances de la technologie dépendent du type de matériau de revêtement utilisé pour la structure. Pour protéger le joint de faîtage, des produits d'usine et des éléments de notre propre production sont utilisés.

Variétés de faîte de toit

Variétés de patins sur le toit en forme

Les liens de faîtage se distinguent par les structures de hanche, cassées et à pignon, ils répètent la forme du matériau et sont égaux à la longueur de la nervure d'amarrage. Les coins de toit convexes sont également classés comme des structures pour lesquelles un faîte est installé pour les protéger.

Les éléments de faîtage dépendent du style du toit et sont :

  • droit;
  • semi-circulaire;
  • frisé;
  • étroit.

Le plus souvent, les maillons sont en métal ou galvanisés, de tels peignes sont utilisés pour l'ardoise, le polycarbonate. Les fabricants de matériaux de toiture produisent des nervures de forme spéciale pour les tuiles métalliques, les tôles profilées et le carton ondulé. Pour les carreaux en céramique, les patins sont en céramique, complétés par le matériau de construction principal, ils sont montés dans la structure globale comme un prolongement décoratif de la pente.Les avions en cuivre sont fournis avec des éléments du matériau et de la configuration appropriés. Les planchers de chaume et de roseau sont finis avec une arête sur le toit du type principal de cadre.

Droit

Faîtière droite universelle - convient à tous les types de surfaces

Les éléments plats sont des produits universels qui peuvent être fixés à presque tous les types de revêtements et à toutes les configurations de pentes. Le porte-à-faux d'aile sur les côtés est de 200 à 300 mm, la taille est déterminée en fonction de la pente, de la taille du toit et de la géométrie. De telles planches sont faciles à installer, mais leur apparence sur le revêtement de la maison laisse beaucoup à désirer.

Le profil rectangulaire est défini à l'aide d'une poutre auxiliaire, qui est fixée le long de la nervure faîtière le long de la ligne de connexion des pentes du toit. Le joint est réalisé avec un matériau approprié, par exemple du caoutchouc mousse, du caoutchouc. Les peignes en fer multicouches sont utilisés pour les bardeaux composites.

Un profil droit est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses avec capuchons spéciaux; un bouchon n'est pas placé à l'extrémité du faîte. La quincaillerie est utilisée de 10 à 20 mm de plus que celles utilisées pour fixer les feuilles de toiture. Faites la distinction entre le faîtage droit simple et le faîtage figuré pour les toits en pente et en croupe.

Figuré

Crête figurée réalisée par pliage par étapes

La largeur d'une saillie rectangulaire sur la crête d'un profil plat est de 20 à 40 mm et est réalisée par pliage étagé. Si vous faites une taille de pas supérieure à 50 mm, la pièce peut se plier avec le temps pendant l'entretien. Pour plus de solidité, les coins métalliques sont remplacés sous la forme d'attaches supplémentaires.

La pièce surélevée augmente le dégagement sous le faîtage et améliore la ventilation de la zone sous le toit. En été, l'échange d'air régule la température des combles et évite la surchauffe de la toiture. En hiver, l'air chauffé domestique pénètre dans l'espace et empêche la formation de glace sur les pistes.

Le matériau est en acier galvanisé, profil profilé avec pulvérisation polymérisée. Pour l'ardoise, des bandes d'amiante-ciment sont posées, mais ce matériau est de moins en moins utilisé.

Semi-circulaire

Les patins semi-circulaires sont généralement préfabriqués

Des éléments radiaux ou ronds de petit et grand rayon de 70 à 125° sont produits dans les usines, ces éléments ne sont pas produits indépendamment. L'utilisation de l'un ou l'autre type est déterminée par la construction du toit, la pente des surfaces et la taille de la vague. Une telle crête sur le toit est souvent constituée de tuiles métalliques avec un revêtement polymère de différentes couleurs.

Pour la production, la technologie d'emboutissage de feuilles d'une épaisseur de 0,5 à 1,0 mm est utilisée. Des nervures saillantes sont placées le long de la longueur pour donner de la rigidité, tandis que la jonction des deux profilés est assurée par l'entrée mutuelle des saillies finales et initiales sur l'élément longitudinal.

Les fabricants produisent des variétés de joints pour un profil semi-circulaire:

  • Raccords en forme de T et de Y (bandes en T) pour joindre trois ou quatre nervures de toit avec une crête ronde ;
  • bouchons spéciaux de forme plate et conique pour protéger les trous sur la partie d'extrémité du faîte.

Un joint est placé sous l'arête ronde, qui ne laisse pas passer les vapeurs et l'air, tout en faisant des interstices. La crête est fixée à la surface avec des vis autotaraudeuses avec des rondelles en matériau élastique. Parfois, le profil est en outre fixé à l'aide d'une poutre en bois à la jonction des pentes et d'une bande métallique, qui est montée avec la crête elle-même.

Fonctionnellement, les options droites et semi-circulaires ne diffèrent pas, donc si le côté esthétique n'a pas d'importance, ils choisissent la première option pour réduire le coût.

Étroit

L'utilisation d'un tel élément est limitée, car la portée de l'aile n'est que de 150 - 200 mm, ce qui est parfois insuffisant pour couvrir le joint des plans de toiture. Ils utilisent une version étroite pour l'installation comme ajout décoratif sur des surfaces de toit en croupe, des revêtements de belvédères pittoresques, des flèches et d'autres structures.

Pour les pentes raides, les profils sont pliés à 90 ° et les pentes douces sont formées de crêtes avec un angle de courbure de 135 °. Assurez-vous d'utiliser des joints afin que les précipitations ne tombent pas dans le grenier ou l'espace technique. Pour les profilés étroits, des types de joints universels, auto-expansibles et profilés sont utilisés, en particulier lors de l'installation d'un toit en croupe. La mousse de polyuréthane n'est pas utilisée, car il obstrue étroitement les lumières et empêche l'échange d'air.

Types de profil

Le matériau de la crête est choisi en fonction de la conception du toit

Le type de faîtage est choisi en fonction du matériau de la toiture, tout en tenant compte du style de conception de la maison. Sur un toit en tuiles naturelles de composition, un faîtage métallique sur un toit galvanisé semble inapproprié, mais un type semi-circulaire composé d'un profilé en fer peint pour correspondre à la couleur du sol convient tout à fait. Pour le style minimaliste, les patins artistiques prétentieux avec des nervures ressemblant à des éléments en céramique ne conviennent pas.

Pour les toitures métalliques (titane-zinc, acier, aluminium, cuivre), les maillons de faîtage sont placés si haut qu'ils recouvrent les formes ondulées des tôles de couverture. Des bouchons métalliques et des éléments de connexion prêts à l'emploi sont utilisés, et un joint auto-adhésif figuré ou en forme de coin est monté sous le profilé. La longueur du profil de faîtage est toujours de deux mètres, mais les usines produisent des bandes de différentes tailles selon la commande individuelle du client.

Tuiles en céramique

Faîtage pour carreaux de céramique

Les fabricants de tuiles naturelles prennent soin de la ligne supérieure dans un style uniforme et produisent des pièces détachées pour le toit de faîte. Les maillons individuels sont posés un par un et alignés le long du bord de la crête. Des tuiles de faîtage droite et gauche sont fournies, en fonction de la conception des pentes.

Technologie de préparation :

  • installer des supports sur le dessus de la poutre ou des rails pour fixer la barre faîtière ;
  • une poutre est montée sur les supports de sorte qu'elle ne chevauche pas l'espace de ventilation, qui est d'au moins 1 cm entre la surface de la pente et les liens de tuile faîtière;
  • Firagol (ruban de protection contre les précipitations) est posé sur le bois, ses bords sont collés au bord supérieur des tuiles sur les pentes.

Dans un premier temps, les embouts sont montés, puis les éléments en céramique sont installés à tour de rôle sur le bois, les maillons sont fixés avec des vis autotaraudeuses de forme spéciale.

Ardoise

Pour un toit en ardoise, un faîtage en acier galvanisé convient.

Les lattes en ardoise sont fixées par analogie avec celles utilisées pour les carreaux métalliques, mais de l'acier galvanisé bon marché est utilisé et des clous en ardoise sont utilisés pour la fixation. Les éléments sont montés de manière à ce que les bords saillants de la couche suivante soient dans le sens du vent dominant dans la zone de construction et ne s'élèvent pas avec des contre-courants. Les espaces entre la bande et les creux des vagues sont scellés avec une solution de ciment et de sable.

Le faîte du toit est un type plat que vous pouvez fabriquer vous-même si vous possédez une cintreuse. Les feuilles sont coupées avec des ciseaux métalliques à la taille, serrées dans le lit et pliées à l'angle souhaité. Des bandes composites coûteuses peuvent également être montées sur de l'ardoise.

Tuile en métal, carton ondulé

Ces revêtements sont combinés à un profilé en tôle mince peint avec des composés polymères résistants. Le carreau métallique a des formes expressives, c'est pourquoi des bandes de faîtage semi-circulaires sont utilisées pour souligner le relief. Des nervures similaires sont placées sur du carton ondulé et des bardeaux composites.

Le long du faîte du toit, des marquages ​​préliminaires sont effectués pour l'installation. Tendez une corde en nylon pour maintenir la position horizontale. L'installation est commencée à partir de l'extrémité de sorte que le bord de la bande de finition dépasse de 3 cm au-delà du bois. Le matériel de fixation est vissé dans la crête de la vague avec une perceuse électrique.

Toit en rouleau souple

Le faîte des bardeaux bitumineux est fait d'un matériau similaire

Un faîtage ventilé pour une toiture souple faite du même matériau est posé sur des tuiles bitumineuses, des membranes de toiture et de l'onduline.Les éléments supérieurs sont fournis par les fabricants en même temps que le revêtement principal ou que les ouvriers découpent eux-mêmes le matériau.

Des couches auxiliaires de mastic renforcé de fibre de verre sont fixées au sommet des pentes avant d'installer la dernière couche de la toiture souple. La première couche est placée perpendiculairement au faîte, tandis que la pente se chevauche de 30 cm. Le deuxième joint est réalisé dans le sens transversal et chevaucher la couche précédente de 15 cm.

Le film d'emballage est retiré du bas des bandes, le produit est plié en deux et monté le long du bord du toit. Pour la fixation, des clous à toiture sont pris; lors de la pose, les planches se chevauchent. Après le collage, la zone de l'élément de faîtage est chauffée avec un sèche-cheveux ou un brûleur spécial.

Étapes de l'installation d'un faîte de toit de vos propres mains

Avant de poser le faîtage et les bardeaux, le toit est recouvert d'une imperméabilisation

Une condition préalable est un revêtement continu au sommet des chevrons à partir de lattes, de panneaux OSB ou de planches posées à plat. L'angle de courbure de la bande de faîtage est ajusté au niveau de jonction des pentes.

Demande de service:

  • l'imperméabilisation en rouleau est apportée sous la caisse supérieure;
  • monter la poutre supérieure, dessus - une barre longitudinale;
  • la crête est installée à partir de l'extrémité, le joint est posé en parallèle et pressé avec la bande;
  • pour la connexion sur les toits en croupe et en croupe, des revêtements d'usine sont utilisés.

Si un élément d'aération est utilisé, il doit être placé avant la mise en place du faîte, avec les pièces latérales autocollantes fixées à la base. Dans les zones à vents forts, la barre faîtière n'est pas fixée au matériau de revêtement, mais à la caisse avec de longues vis autotaraudeuses.

Calcul de la longueur de la crête

Pour le calcul, mesurez la longueur du faîte du toit en saillie, où vous devez installer les éléments de faîtage. S'il existe plusieurs lignes de ce type, le nombre de bandes est calculé pour chaque cas individuel. La longueur est divisée par 2, 15 (taille standard de la faîtière + taille du chevauchement) et le nombre de planches est obtenu.

Pour être sûr du nombre de profils reçus, un tracé schématique est réalisé sur papier, où l'emplacement de chaque élément est indiqué, en tenant compte de la saillie à l'extrémité. Si le croquis n'est pas terminé, la longueur de crête initialement obtenue est multipliée par un facteur de 1,05 pour tenir compte de la découpe.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage