Comment faire un four à moufle de vos propres mains - appareil et principe de fonctionnement

Le chauffage à haute température est un élément indispensable de nombreuses technologies utilisées dans l'art domestique, les activités commerciales et la production industrielle. Les appareils de chauffage d'usine se distinguent par une efficacité élevée et, par conséquent, par un prix qui est loin d'être abordable pour tout le monde. Un four à moufle à faire soi-même pour le durcissement des métaux peut être assemblé à un coût minime avec d'excellentes performances. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez vous familiariser avec l'appareil, le principe de fonctionnement et les options possibles pour assembler un four à 1000 degrés de vos propres mains.

Qu'est-ce qu'un four à moufle

Un four à moufle est un appareil de chauffage conçu pour chauffer quelque chose à une température prédéterminée

Un four à moufle est un dispositif thermique conçu pour chauffer des matériaux à une température prédéterminée. Il se compose d'une chambre de chauffe et d'une capsule (muffle) dans laquelle est placé l'objet à traiter.

Le champ d'application des appareils est assez étendu:

  • Analyse de laboratoire. Les propriétés de nombreux minéraux se manifestent à haute température.
  • Artisanat de forgeron. Réchauffer les pièces tout en conservant leur forme et l'absence de tartre.
  • Durcissement du métal. Le traitement thermique modifie la structure cristalline, augmente la résistance et la rigidité.
  • Fusible. Isolement de la substance requise des matières premières hétérogènes. C'est ainsi que l'on obtient des lingots d'aluminium, d'or et d'argent.
  • Recuit. Aide à obtenir la microstructure souhaitée lors de la création de pièces à partir de plusieurs composants.
  • Brûlant. Donner aux objets les propriétés souhaitées, telles que la dureté, la présentabilité, la résistance à l'humidité et aux réactifs chimiques.
  • Traitement thermique. Élimination de l'eau, de l'acide, des huiles et d'autres liquides de la substance en vue d'un séchage complet.
  • Vacances. Élimination des contraintes internes après fusion ou trempe, obtenant la ductilité.
  • Cendre. Elimination des impuretés par incinération. Détermination de la présence de minéraux dans l'alliage étudié.

L'utilisation des fonctions de l'appareil vous permet d'obtenir de belles céramiques, des souvenirs, des produits métalliques uniques.

Variétés de fours à moufle

Four à moufle à gaz

Les appareils de chauffage diffèrent par plusieurs indicateurs, ce qui n'affecte pas particulièrement leurs performances.

Parmi les spécialistes, une classification a été adoptée selon certaines catégories.

Source d'énergie:

  • électricité;
  • gaz naturel;
  • charbon à coke;
  • bois de chauffage.

Type de protection du contenu :

  • dans l'air (mécanique uniquement) ;
  • environnement gazeux (argon, hélium, azote) ;
  • vide.

Conception de cas (méthode de chargement) :

  • verticale;
  • horizontal;
  • détachable (capuchon).

Degré de chauffe :

  • modérer;
  • milieu;
  • grand;
  • très haut.

Il existe une gradation selon les matériaux structurels, réfractaires et électriquement conducteurs utilisés dans la fabrication des poêles.

Conception de four à moufle

Malgré toute sa polyvalence, les fours à moufle ont une structure relativement simple. La particularité des appareils est l'utilisation de composants spéciaux pouvant résister à des températures allant jusqu'à 2000 ° C.

Les produits se composent des parties suivantes :

  1. Logement. La forme et la taille sont déterminées par l'étendue des tâches affectées à l'appareil. Il est obligatoire d'installer une vanne pour purger les gaz libérés lors du traitement.Le corps peut être en métal ou en polymères modernes.
  2. Élément chauffant. Il peut s'agir d'un poêle à charbon ou à bois, TEN, un brûleur à gaz.
  3. Doublure intérieure. Les murs sont tapissés de plaques de céramique et, dans des conditions artisanales, de briques en argile réfractaire.
  4. Porte. Il existe différents modèles, des plus simples avec poignée aux plus modernes, où un système de leviers est utilisé qui élimine le contact avec les pièces chaudes.
  5. Communications. Selon le type de produit, il s'agit d'un câble d'alimentation, d'un cylindre et flexible haute pression, d'un souffleur mécanique.
  6. Étouffer. Une capsule en céramique chimique, fixe ou remplaçable.
  7. Organes directeurs. Les appareils peuvent être équipés d'une alarme lumineuse et sonore, d'une interface de communication avec un ordinateur, d'un appareil d'enregistrement, d'un thermostat-programmateur.

Selon le cycle de production, les fours sont allumés pendant un certain temps ou fonctionnent en continu avec remplacement périodique des moufles remplis.

Types et conditions de traitement des matières premières

Four à moufle pour le durcissement des métaux

Dans le processus de traitement des ébauches, diverses méthodes de traitement peuvent être utilisées en termes de temps et de degré de chauffage, de durée et de méthodes de refroidissement. Certaines méthodes de protection des pièces peuvent également être utilisées.

La technologie de traitement des matériaux est utilisée comme suit :

  • Céramique. Ouvert, 600°C.
  • Porcelaine. Ouvert, 800°C.
  • Faïence. Ouvert, 1000°C.
  • Majolique. Ouvert, 1200°C.
  • Durcissement des produits métalliques de coupe. Argon 800°C.
  • Fusion de métaux non ferreux. Argon 800-1200°C.

Tout écart par rapport aux instructions entraîne une détérioration de la qualité du produit fini ou une détérioration de la substance chargée.

Fabriquer un four à moufle maison

Pour faire un poêle, vous avez besoin d'un broyeur

Un four à moufle à faire soi-même est fabriqué à l'aide des outils suivants :

  • Tournevis;
  • roulette;
  • un marteau;
  • niveau;
  • fer à souder;
  • pinces;
  • Bulgare;
  • perceuse électrique.

Après avoir préparé la propriété nécessaire, vous devez faire un dessin et, sur cette base, commencer à préparer les composants.

Sous un boîtier fait maison, vous pouvez utiliser des appareils ménagers défectueux ou anciens qui sont inactifs depuis longtemps - un four à micro-ondes, un four, un congélateur. Toutes les charges qui peuvent fondre et brûler sous une forte chaleur doivent être retirées du boîtier. S'il n'y a pas de tels objets à portée de main, le corps est fabriqué indépendamment. Pour cela, une tôle d'acier d'une épaisseur d'au moins 2 mm est prélevée et soudée dans une structure rectangulaire ou ronde. Il est conseillé d'utiliser une bouteille de gaz ou un tuyau en acier à paroi épaisse comme gabarit prêt à l'emploi. Pour protéger contre la corrosion et donner au produit un aspect présentable, il doit être enduit d'une peinture ignifuge.

Le poêle est moulé en terre chamottée mélangée à du sable et de l'amiante

Une autre méthode de fabrication d'un poêle est son moulage à partir d'un mélange d'argile chamottée, de sable et d'amiante pelucheux. Un moule en cire est préalablement réalisé, sur lequel sont réalisées des saillies pour les jambes. Un mélange de consistance de pâte à modeler est uniformément réparti sur le motif, puis séché à température ambiante pendant deux semaines. Ensuite, la cire est fondue avec un sèche-cheveux et le moule est calciné dans des charbons pendant 6 heures.

S'il y a un poste de transformation à proximité, la tâche est grandement simplifiée. Là, pour une somme modique ou gratuitement, vous pouvez obtenir des tubes à partir de maillons fusibles. Les produits sont fabriqués à partir d'une substance durable, conçue pour résister à des chutes de chaleur et de température élevées. Il ne reste plus au maître qu'à travailler un peu avec un broyeur et de la terre réfractaire.

L'élément suivant sera l'installation de l'élément chauffant et du thermostat (capteurs de l'unité de contrôle). Deux brûleurs à gaz ou éléments électriques sont fixés au corps du four. Les brûleurs sont installés par le bas et par le haut. Les résistances électriques sont fixes en fonction de leur configuration. Le fil est enroulé en spirale, les NUANCES sont placées sur les côtés, et si vous avez besoin d'une chaleur de 1500°C et plus, alors sur le sol et la voûte. Le terrain est fourni à coup sûr afin d'exclure le choc du salarié.Les appareils de chauffage sont ensuite fermés avec un boîtier en acier, dans lequel un trou est fait pour une vanne d'air.

L'isolation thermique est appliquée sur l'enveloppe extérieure aussi étroitement que possible à sa surface. La meilleure option pour aujourd'hui est considérée comme la laine de basalte en rouleaux. Pour fermer la chambre de manière suffisamment sécurisée, une couche de 20 mm suffit. L'isolation thermique peut être fixée avec du ruban d'aluminium ou du fil de cuivre enroulé avec des tours fréquents. La structure finie est placée dans le boîtier si un tel modèle de poêle est choisi.

L'avant-dernière étape avant d'installer l'électronique est la réalisation du capot.

Séquence de processus :

  1. Pose, fixation et réglage des boutonnières. Des dispositifs de verrouillage à vis ou à coin sont utilisés.
  2. Les briques en argile réfractaire sont prélevées et coupées à la bonne taille. Les bords sont cousus pour assurer la fermeture du couvercle.
  3. Un mortier est préparé à partir d'argile, de sable et de ciment dans un rapport de 1: 3: 1. Il est appliqué sur la porte, la brique est pressée fermement, l'oppression est placée sur le dessus.
  4. Après séchage, le couvercle est suspendu et les joints sont scellés. Du silicone résistant à la chaleur est utilisé, appliqué autour du périmètre du châssis.

L'appareil peut être utilisé en 2-3 heures.

Le réglage le plus simple pour un four à moufle en céramique est une combinaison d'une plaque chauffante haute performance et de céramiques médicales. La chamotte doit être placée sous la cuve pour assurer une répartition uniforme de la chaleur. La puissance est régulée par le dispositif de tuile standard.

Ingénierie de sécurité

Les poignées sont en plastique diélectrique

Un four à moufle est un dispositif potentiellement dangereux nécessitant les mesures de sécurité suivantes :

  • les virages ne doivent pas se toucher, sinon un court-circuit se produira;
  • pour le mastic, vous pouvez utiliser de l'argile ou du silicone résistant à la chaleur;
  • les poignées doivent être en plastique diélectrique.

Lorsque vous travaillez avec le poêle, utilisez une ventilation efficace.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage