Comment isoler un vestiaire pour l'hiver en vivant de ses propres mains

Souvent une situation se présente lorsqu'il faut passer la nuit dans un local de fortune, équipé à la campagne. Il arrive qu'un peu de temps dans le pays soit passé en hiver. Dans ce cas, le vestiaire doit être isolé.

Exigences relatives aux appareils de chauffage pour les vestiaires

Un abri en bois est plus facile à isoler

Tous les matériaux ne conviennent pas à l'isolation thermique des vestiaires. Les exigences pour eux sont les suivantes :

  • incombustibilité ou faible inflammabilité;
  • sécurité sanitaire, car une personne passe beaucoup de temps dans une telle hutte temporaire;
  • résistance à l'usure;
  • efficacité - le vestiaire n'est pas de grande taille et une épaisse couche d'isolation réduit considérablement sa superficie.

Il est nécessaire de sélectionner l'isolation en tenant compte du matériau du vestiaire. La boîte métallique ne retient pas la chaleur, afin de l'isoler, un isolant thermique efficace est utilisé. Il est plus facile d'isoler un vestiaire en bois, car le bois retient parfaitement la chaleur.

Matériaux d'isolation

La mousse est utilisée pour l'isolation

L'isolation d'un vestiaire pour vivre l'hiver est réalisée avec les matériaux suivants.

  • Le polyfoam est un matériau combustible, bien qu'il soit résistant à l'inflammation. Son plus est sa très grande efficacité. Une couche de mousse de 5 cm suffit pour remplacer 1 brique de maçonnerie. Le matériau est produit sous forme de plaques, il se monte très facilement - il est simplement collé aux murs. Polyfoam n'a pas peur de l'eau, ne perd pas ses propriétés après avoir été mouillé, n'est pas sensible à la moisissure ou à la pourriture. Polyfoam est recommandé pour recouvrir les vestiaires en métal. L'incombustibilité du métal compense cet inconvénient dans la mousse et ne permet pas à un incendie de s'embraser.
  • Les dalles de laine minérale et de basalte sont un matériau léger et lâche avec d'excellentes propriétés d'isolation thermique. C'est une collection de fibres fines en pierre. La laine minérale est fabriquée à partir de scories et d'autres déchets - elle est moins durable et résistante à l'usure, car les fibres sont plus fines et plus courtes. Le basalte est fabriqué à partir de roches dures - le matériau est très résistant et n'a pas aussi peur de l'eau que la laine minérale. Le principal inconvénient du matériau : lorsqu'il est mouillé, l'isolant perd ses propriétés et après séchage ils ne reviennent pas.
  • L'isolant en fibre de verre s'effrite fortement et provoque des allergies

    Fibre de verre - fabriqué selon un principe similaire, mais la source est des déchets de verre. Les fibres de verre sont longues, de sorte que les dalles qui en sont constituées ont de meilleures propriétés d'isolation thermique. De plus, le verre n'a absolument pas peur de l'humidité. Cependant, il n'est nécessaire de travailler avec lui que dans un respirateur: à la moindre pression, une partie de la fibre s'effrite et la poussière de verre, pénétrant la muqueuse et les poumons, peut entraîner de graves intoxications et blessures.

  • Mousse de polyuréthane - disponible en 2 types. Sous forme de plaque, il a des propriétés similaires au polystyrène, mais a une grande capacité à retenir la chaleur. Sous forme liquide, la mousse de polyuréthane est appliquée sur les murs par pulvérisation. Le matériau mousse à l'air, forme une couche protectrice lâche mais dure et durcit rapidement. Une telle isolation n'a pas non plus peur de l'eau, brûle très difficilement, s'éteint d'elle-même.

Pour appliquer la mousse de polyuréthane sous forme liquide, vous avez besoin d'un équipement spécial.

Isolation à faire soi-même

L'isolation est posée entre la caisse

L'isolation du vestiaire est choisie en tenant compte de ce qu'il faut exactement isoler : sol, plafond, porte.

  1. Les murs sont isolés selon la même technologie pour tout type de matériau, à l'exception de la mousse de polyuréthane liquide.
  2. Un cadre en bois est fixé à la surface du mur - une caisse.
  3. Posez un agent imperméabilisant - un film, une membrane.Le matériau doit couvrir non seulement les murs, mais également la caisse elle-même.
  4. Une isolation est placée dans la cavité entre eux: plaques de mousse, laine minérale, polystyrène expansé. Fixé avec des agrafes.
  5. Recouvrir l'isolant d'un film pare-vapeur et le recouvrir d'un matériau de finition.

Pour un vestiaire en métal, les plaques chauffantes sont plus souvent utilisées, comme le polystyrène ou la mousse de polyuréthane. Pour un bricolage en bois, il vaut mieux prendre de la laine minérale ou de la fibre de basalte : la mousse est étanche à la vapeur et avec une telle isolation, l'arbre finit par fleurir et pourrir.

L'isolation du sol du vestiaire est réalisée de la même manière. Cependant, ici, vous pouvez utiliser une isolation en vrac - argile expansée, copeaux de plastique. C'est moins cher.

Pour le gainage du plafond, ils prennent la même isolation que pour les murs. Cependant, si les murs peuvent être isolés de l'intérieur et de l'extérieur, le plafond n'est isolé que par le bas.

Dans un vestiaire, des structures de fenêtres très simples avec 1 verre sont généralement installées. Isoler en remplissant de silicone. Pour ce faire, démontez d'abord la parclose et comblez le vide avec des mastics. Une option plus fiable consiste à installer un double vitrage.

La porte est isolée avec le même matériau que les murs. Mais en plus d'installer l'isolant sur le vantail de la porte, il est nécessaire de sceller le joint entre le vantail et le cadre de la porte. Pour ce faire, la toile est recouverte de caoutchouc d'étanchéité autour du périmètre.

Changer le chauffage de la maison

Pour le chauffage des vestiaires, la préférence est donnée aux radiateurs à mazout.

Le chauffage d'un vestiaire ne peut se faire qu'avec un radiateur électrique. La préférence est donnée aux refroidisseurs d'huile. A haute intensité, un tel système s'avère plus rentable dans une petite zone. Le radiateur retient la chaleur pendant longtemps, brûle moins d'oxygène et distribue la chaleur dans toutes les directions.

Le convecteur est pire : il réchauffe la pièce plus rapidement, mais brûle aussi plus d'air.

Isolation du vestiaire extérieur

Isolation extérieure du bâtiment

Le réchauffement d'un vestiaire en métal ou en bois est également possible à l'extérieur. Cette option est avantageuse en ce qu'elle ne réduit pas la surface interne du bâtiment.

Les instructions étape par étape pour l'isolation thermique par l'extérieur ne diffèrent que par ordre. À la première étape, le cadre est également érigé. Cependant, une couche non pas d'agent imperméabilisant est posée, mais d'un pare-vapeur. L'isolant est fixé dans la cavité entre les crémaillères de la caisse et est recouvert d'un film imperméabilisant sur le dessus pour le protéger de la pluie et de la neige.

Les murs sont recouverts à l'extérieur de planches à clin, de revêtement en plastique et d'autres matériaux de finition peu coûteux.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage