Où visser les vis dans le carton ondulé sur le toit

Pour que le toit en métal serve longtemps et soit attrayant, il est nécessaire de fixer correctement la tôle profilée à la caisse en bois. Cela nécessite un choix compétent des fixations et le respect du schéma de leur installation.

Lattage pour carton ondulé et marche de lattage

Avant de fixer le carton ondulé, une caisse est installée sur le toit

Avant de fixer le carton ondulé sur le toit avec des vis autotaraudeuses, vous devrez fixer la caisse. Il est fait de bois imprégné d'une composition qui évite d'endommager le matériau sous l'influence de l'humidité. Il est nécessaire de traiter les planches, car la condensation s'accumule souvent sous le toit.

Pendant le travail, il est important de respecter les valeurs d'espacement prescrites entre les éléments adjacents. Si des planches basses (3,5 cm) sont utilisées, la distance ne doit pas dépasser 0,5 m avec un petit angle d'inclinaison (jusqu'à 15 degrés) et 1 m - avec un angle plus prononcé. Pour les éléments de 6 cm, une distance ne dépassant pas 3 m est supposée, pour les éléments de 7 cm - jusqu'à 4 m.

N'oubliez pas la disposition de la lumière de ventilation. Pour le réaliser, vous avez besoin d'un lattage supplémentaire composé de chevrons ou de pannes métalliques.

Caractéristiques et marques de carton ondulé

Variétés de carton ondulé en forme et en couleur

Le matériau en question est fabriqué à partir de métal laminé mince (généralement de l'acier) et est produit sous forme de feuilles avec un profil en forme de vagues. L'épaisseur de la tôle profilée varie de 0,3 à 1 mm. L'ondulation peut être trapézoïdale ou arrondie. Les rapports de dimensions pour le revêtement de sol sont réglementés par des normes techniques.

En raison de sa combinaison de finesse et de rigidité, le matériau est largement utilisé pour la toiture. Un revêtement de zinc ou un film polymère est appliqué sur les tôles pour les protéger des processus de corrosion, de l'exposition aux rayons du soleil et des précipitations. Le polyester est le plus souvent utilisé à cette fin. Parfois, il est combiné avec du téflon - cette combinaison protège mieux la feuille des intempéries.

Le revêtement polymère de la plus haute classe - PVDF avec polychlorure de vinyle. Le matériau présente certaines caractéristiques qui le distinguent des carreaux métalliques. Premièrement, il peut être monté sur un toit en pente qui a une légère pente (11 degrés ou moins). Deuxièmement, il a le même profil dans toute la section.

Pour le toit, choisissez un carton ondulé épais porteur avec un revêtement contre l'humidité

En vente, vous pouvez trouver les grades de feuilles professionnelles suivants :

  • Paroi mince (marquée de la lettre C) - utilisée pour l'installation de clôtures et d'auvents peu exigeants. Un tel matériau n'est pas adapté à la toiture en raison du risque de déformation sous le poids des masses de glace et de neige.
  • Porteur (H) - haute résistance et épais, bien adapté à la toiture.
  • NS - de finesse moyenne, intermédiaire entre les deux types précédents. Il peut être vissé à la surface du toit s'il n'y a pas beaucoup de neige dans la région en hiver.

Après la lettre indiquant la qualité du matériau, un chiffre indique la hauteur du produit en millimètres. Lors de l'achat, il est important de vérifier la conformité des paramètres spécifiés avec les données réelles des feuilles, ainsi que l'absence d'empreintes, de rayures et d'autres dommages de surface.

Pour que le matériau ne perde pas ses performances, il est également important de comprendre comment visser correctement la tôle profilée sur le toit.

Règles de pose

La fixation est faite avec des vis autotaraudeuses avec un joint en caoutchouc contre l'humidité

Il est nécessaire de serrer les attaches selon un certain schéma, conçu pour préserver la résistance du toit.

Instructions de travail:

  1. Le processus commence dans le coin inférieur gauche. La première feuille est posée avec une projection de 20-30 mm et une tolérance de 150 mm pour la rangée suivante.
  2. La rangée supérieure est placée sur la rangée inférieure pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les joints.
  3. Des pièces inférieures sont attachées à chaque semelle qui touche la structure de latte. Pour éviter le biseautage, le matériau est nivelé par rapport à la corniche. Les sections du milieu sont fixées avec un damier avec une marche toutes les deux vagues. Les sommets de la dernière rangée, adjacents à la zone de crête, sont attachés par une vague.
  4. Le chevauchement horizontal sera d'au moins 0,1 m et sa valeur est d'autant plus faible que la pente du toit est grande.
  5. Pour les pentes légèrement inclinées (moins de 15 degrés), tous les joints bout à bout sont enduits d'un scellant à base de silicone.
  6. Toutes les feuilles sont d'abord attachées aux lattes. Les vis restantes sont vissées avec un damier de sorte que la distance entre les fixations ne dépasse pas 0,5 m.
  7. Les composants supplémentaires sont fixés avec des pièces longues (5-9 cm), la distance entre eux peut aller jusqu'à 30 cm.
  8. Un profil de faîtage est monté dans les joints de pente. Il est fixé avec des pièces autotaraudeuses dans chacune des vagues. Le faîtage est nécessaire pour protéger la zone sous le toit des infiltrations d'eau et pour augmenter la rigidité de la structure. Ils commencent à le poser par l'extrémité opposée au vent dominant. Sous les épaulements sont montés des patins d'étanchéité ayant des contours similaires à ceux du profilé.

Afin de fixer correctement le carton ondulé au toit avec des vis autotaraudeuses, vous devez déterminer s'il faut les installer dans la vague supérieure ou inférieure. Les fabricants indiquent la deuxième option, mais parmi les maîtres, il y a aussi des partisans de la première.

Avec le montage par le bas, les feuilles sont solidement fixées à la caisse, mais les joints sont souvent exposés à l'humidité qui coule le long des pentes. Si l'installation du carton ondulé est effectuée par des professionnels, vous pouvez appliquer cette méthode en toute sécurité. Sinon, il est permis de les fixer dans la vague supérieure.

Le matériau étant léger, le toit qui en est recouvert se caractérise par un vent élevé. Il est soumis à des charges de vent importantes. Pour cette raison, il est recommandé de réduire la distance entre les vis - un maximum de 0,5 m.

Sélection de vis autotaraudeuses

Vis autotaraudeuses en acier au carbone zingué

Pour les toits en carton ondulé, des fixations spéciales sont nécessaires, en acier à haute teneur en carbone et recouvertes d'une couche galvanisée. L'une de leurs caractéristiques de conception est la section de perçage montée à l'avant. Grâce à cette structure de l'élément, vous pouvez percer le matériau à fixer directement tout en vissant la pièce. Une autre particularité est la rondelle spéciale avec une doublure en plastique. La tête de vis autotaraudeuse a la forme d'un hexagone et la taille de M8. Il y a une marque du fabricant sur la partie avant.

Les terrasses ne sont généralement pas fixées avec de simples vis pour un certain nombre de raisons. Premièrement, ils ne tiennent pas assez fermement sur des surfaces métalliques minces, c'est pourquoi les feuilles ne peuvent pas être installées sur un profilé métallique. Deuxièmement, les caractéristiques structurelles des vis jouent un rôle : elles n'ont pas une largeur suffisante de la rondelle. De ce fait, sous l'influence de charges alternées, la tôle profilée s'use rapidement dans les zones de raccordement. Il peut arriver que les éléments de revêtement de sol se détachent de la base.

De plus, la méthode avec des vis ne convient pas, car les trous pour celles-ci doivent être percés à l'avance. De ce fait, la force de la connexion diminue et du temps supplémentaire est consacré aux travaux d'installation. Enfin, le vissage des fixations détruit les substances protectrices avec lesquelles les tôles profilées sont traitées. Pour les protéger de la pénétration d'humidité, des vis autotaraudeuses de conception spéciale sont nécessaires, équipées de joints spéciaux sous les rondelles.

Caractéristiques des vis de fixation

Ne serrez pas trop les vis - à cause de cela, le joint en caoutchouc se fissure

Avant de fixer la tôle profilée sur le toit, vous devez faire attention à un certain nombre de recommandations. Le non-respect de la technologie entraîne une diminution de la qualité du revêtement de sol fini.

Les erreurs courantes incluent :

  • Serrage excessif des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, une charge excessive est créée sur les entretoises situées sous les rondelles. En conséquence, ils commencent à se fissurer et laissent facilement passer l'humidité. Ceci est particulièrement dangereux lors de l'installation de fixations dans la vague de fond.
  • Le contraire est une torsion insuffisante. Il se heurte également à la pénétration de liquide dans des endroits où l'intégrité du revêtement est rompue - le revêtement en caoutchouc d'étanchéité n'entre pas en contact avec la surface de la feuille profilée.
  • Épaisseur de perçage insuffisante ou excessive. Dans le premier cas, des dommages au filetage ou à une autre section de la fixation sont possibles. Dans le second, il y a un manque d'étanchéité et une détérioration de la capacité portante.

Dans les zones non caractérisées par un enneigement accru, des tôles profilées portant le marquage CH45 ou CH35 sont généralement utilisées pour l'aménagement de la chaussée. La longueur des attaches pour eux dépend de l'endroit où ils seront installés. Par exemple, lors de l'installation d'une vis autotaraudeuse dans la rainure de la tôle profilée, un clou court (2 cm) suffit. Si la vis autotaraudeuse est installée dans la zone de chevauchement, sa longueur doit être d'au moins 5 cm. Il en va de même pour la fixation de la faîtière à travers le sol. Parfois, des attaches encore plus longues sont utilisées pour cela (cela dépend de la structure du toit).

Pour les zones enneigées, le métal profilé de la marque H60 ou H75 est le mieux adapté.

Pour serrer les éléments de vis, un tournevis est utilisé, équipé d'une option pour contrôler la force de serrage. La pièce est placée dans l'évidement strictement perpendiculairement au plan de la tôle profilée. Ne laissez pas la surface se plier vers l'intérieur. En cas de désalignement, la fixation doit être retirée (dévissée du plan) et un bouchon en bois doit être enfoncé dans le trou (pour cela, de la colle PVA-M est utilisée). Ensuite, la même vis doit être montée conformément aux règles.

Lorsque 2-3 mois se sont écoulés après la procédure initiale d'installation des vis, vous devez les vérifier et les serrer. Cela empêchera le desserrage de la structure du toit et augmentera la durée de son service.

Nombre de vis par mètre carré

Endroits où il est nécessaire de fixer le carton ondulé

Le nombre de fixations par unité de surface est déterminé par un certain nombre de facteurs : l'épaisseur du revêtement final, les caractéristiques de la tôle profilée, la structure de la toiture. Le nombre minimum est de 8 attaches par mètre carré de surface. Parmi celles-ci, la moitié sera de longueur moyenne (3,5 cm), et deux vis autotaraudeuses de 2 et 5 (ou plus) cm chacune.Connaissant la surface de la toiture à traiter, vous pourrez ainsi calculer le nombre total de vis que vous devez acheter. En pratique, ils seront moins nécessaires du fait que le matériau est posé avec un chevauchement, cependant, vous ne devez pas acheter un nombre de pièces inférieur à celui calculé. Après tout, les travaux de construction s'accompagnent souvent de la perte d'attaches.

Le plus souvent, les pièces sont vendues dans des emballages qui indiquent leur numéro.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Igor

    Si vous vissez la vis autotaraudeuse dans le bas de la vague, vous ne vous débarrasserez jamais de la fuite du toit, n'apprenez pas de vos erreurs ! Chaque saison estivale suivante, vous aurez des fuites à différents endroits, la garantie est de 101%. Vissez les vis uniquement dans le haut de la vague, il n'y aura aucun mouvement de la tôle, et le levier peut être exclu simplement, vissez le nombre de vis requis, c'est tout !

    Réponse
  2. Alexis

    Pour la neuvième saison, je travaille avec du carton ondulé toutes les vis dans le bas de la vague. Plus d'une douzaine de toits (toit à une pente, à plusieurs pentes, à croupe) ont été couverts. L'essentiel est de faire dans les règles et proprement.De plus, ce sont des recommandations de fabricants et de professionnels avec qui j'ai eu affaire.

    Réponse
  3. Vano

    Tout dépend de votre imagination. On m'a aussi dit que ça coulerait, toutes les bêtises, comment peut-il couler si vous avez une laveuse sur le toit. Le toit a été couvert il y a 6 ans et ne goutte pas.Toutes les datchas de Moscou le font depuis des décennies.

    Réponse
  4. Vladimir

    le vent a plus de chance d'arracher le toit, ce qui arrive si on ne le fixe jamais solidement en haut de la vague, tout comme l'ardoise par habitude, le toit en bas de la vague ne fuit pas depuis plusieurs années, le le couvreur confond quelque chose, lisez sur le camping et les belvédères, mon cher, mais où est passée la physique, à haute température, la vague joue (expansion thermique, mais au bas de la vague ce n'est pas si sensible, ici Alex a raison

    Réponse
  5. Anonyme

    Pas quand vous entendez, pas quand il ne tord pas les vis dans la vague supérieure, la feuille ne tiendra pas et s'envolera avec le temps, car il y a un espace entre le fer et la planche qui ne vous permettra pas de tenir efficacement le feuille.

    Réponse
  6. Sergueï

    Igor, continue à couvrir les toits selon le principe de l'ardoise... Au cours de cela, les toits « volent »….

    Réponse
  7. Anonyme

    Vous pouvez faire ceci et cela.

    Réponse
  8. Valéry

    C'est combien de temps la vis autotaraudeuse doit être pour la visser dans le haut de la vague ?? 7, c'était de l'ardoise ou du métal vague cloué au haut de la vague avec des clous de 150 mm, mettant un plomb ou, à pire, une rondelle en caoutchouc sous la tête pour sceller le trou, c'est le siècle dernier, maintenant vis autotaraudeuses avec rondelles, caoutchouc ou silicone plus métal, et visser uniquement dans le bas de la vague, sinon vous ne serrerez pas.

    Réponse
  9. Alexandre

    Pas un seul toit n'a été construit, à la fois en tuiles métalliques et en carton ondulé, avec différents angles de pente, eh bien, aucun ne coule, toutes les vis ne sont que dans les vagues. cela n'a aucun sens de se tordre vers le haut de la vague, car il n'y aura pas de pression forte, et si c'est le cas, alors les attaches se desserreront constamment, cassant le trou, ou elle coulera ou à un bon moment le toit s'envolera . Oui, et à de petits angles, il est nécessaire de nettoyer le toit de la neige ici et les têtes de vis interféreront.

    Réponse
  10. Alexandre

    Je vis la vis autotaraudeuse dans les vagues, et à la jonction avec la feuille suivante dans la vague supérieure afin de presser le joint.

    Réponse
  11. Yodgor

    Avant de commencer couvert d'un toit, posez une question au maître. Si vous répondez comme Igor., immédiatement dosvidos, pour ne pas souffrir !!!

    Réponse
  12. Nikolaï

    Les constructeurs ont renforcé le chagrin dans la vague inférieure. Au printemps, des bulles d'eau jaillissaient du pneumatique au plafond et l'atelier est grand. Bien qu'ils aient été prévenus. Stupide de toucher le fond. Charges sur la feuille, neige. Les attaches vont jouer. Différence de température Encore une fois la feuille de jeu. En conséquence, l'extraction de la vis autotaraudeuse, le séchage du joint et un demi-millimètre de l'espace pour les fuites suffisent. Uniquement dans la vague supérieure, si vous ne voulez pas tout refaire.

    Réponse
  13. Valéry

    C'est vrai, s'il n'y a pas de caisse, il en sera ainsi, d'autant plus que l'atelier est grand - les poutres sont probablement aussi grandes, et le toit peut s'envoler, pour cela, la caisse est faite, et voici le résultat pour vous, prof moderne. la feuille a une épaisseur de 0,5 mm et elle ne donnera jamais une connexion solide à travers le haut de la vague, et la feuille elle-même se déformera lorsque la vis autotaraudeuse est bien serrée, oui, au fait, les vis ne frappent pas , ils sont vissés, et il se fait un trou dans la tôle profilée pratiquement sans espace, plus 2 rondelles.

    Réponse
  14. Alexandre

    bon alex et alexander, j'ai aussi tellement de toits en carton ondulé et rien, tout va bien

    Réponse
  15. Marat

    En raison du fait que vous avez un toit plat, il est préférable de tordre vers le haut de la vague, il suffit de ne pas trop serrer, le fabricant ne le recommande pas à cause de la pose de vis autotaraudeuses et ce n'était pas nécessaire pour prendre une grosse vague il est plus facile de mettre la caisse plus souvent

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage