Faire face à un four en briques dans une maison de vos propres mains - le choix du matériau

La finition d'un foyer en brique est une affaire assez délicate, nécessitant la prise en compte de nombreux détails et nuances. Il est nécessaire de couvrir le poêle pour que le revêtement soit non seulement beau, mais dure également plus d'un an.

Four à plâtre

Le plâtrage est l'option la plus courante et la moins chère pour le revêtement du four.

L'un des moyens les plus courants et les plus rapides de finir un four en briques est de le plâtrer.

Avantages:

  • coût abordable;
  • Facilité de mise en œuvre;
  • la possibilité de restaurer d'anciennes surfaces et d'affiner de nouvelles surfaces ;
  • applicabilité à n'importe quel intérieur;
  • une augmentation de l'épaisseur et de la capacité calorifique des murs;
  • augmenter le niveau de sécurité incendie grâce à une isolation supplémentaire.

Inconvénients de la couverture :

  • une augmentation du temps de chauffe du boîtier ;
  • la nécessité de choisir un matériau résistant à la chaleur ;
  • surface indescriptible nécessitant une décoration supplémentaire ;
  • la probabilité de fissuration due à la différence des coefficients de dilatation thermique avec la base.

Vous pouvez décorer un poêle en briques avec des solutions maison à base d'argile et de sable ou de compositions polymères prêtes à l'emploi.

Carrelage

Carrelage

Non moins populaire est la décision de coller le poêle dans une maison privée avec des tuiles. Tous les matériaux ne sont pas adaptés à cela, mais la gamme de matériaux appropriés est suffisamment large.

Pour plaquer les surfaces en brique du foyer, vous pouvez utiliser:

  • Mâchefer. Se compose de plusieurs types d'argile qui, après pressage, est recouverte de glaçure et pressée. Les produits se distinguent par une résistance élevée, une conductivité thermique et, en apparence, ils ressemblent à des briques rouges laquées.
  • Majolique. Dans la fabrication de la céramique est utilisée, qui à l'état fondu est gaufrée, suivie de l'application du brillant et de la cuisson au four. Le matériau de parement a un excellent composant décoratif.
  • Carrelage. La conception du foyer avec de petites figures volumétriques donne un résultat époustouflant de beauté et d'efficacité. La fixation est réalisée sur des agrafes métalliques et des fils noyés dans la maçonnerie. Il est coûteux de décorer le corps du poêle avec des carreaux, mais c'est pratique et durable. Une telle structure deviendra une véritable décoration du bâtiment.
  • Tuile. La décision de décorer le foyer avec des carreaux est prise avec un budget limité, le revêtement est instable aux changements de température et tombe souvent. Ça a l'air bien et intelligent.

Vous pouvez carreler un poêle en brique dans la maison et sans colle. Pour cela, des guides métalliques ou des attaches ponctuelles sont utilisés aux coins des panneaux. La distance entre les surfaces est minimisée, de sorte que le transfert de chaleur ne diminue pratiquement pas et que l'expansion des matériaux n'affecte pas l'intégrité de la structure.

Pierre à four

La pierre décorative est un matériau solide et durable

Les gens ont commencé à décorer les foyers avec de la pierre il y a des milliers d'années, cette technologie n'a pas perdu de sa pertinence aujourd'hui. Ce type de revêtement se marie bien avec n'importe quel style d'intérieur.

Les options sont :

  • Une pierre naturelle. C'est un matériau respectueux de l'environnement, durable et durable avec une bonne rétention de la chaleur et une excellente résistance aux températures élevées. Le revêtement a une belle texture et une gamme naturelle de couleurs. Selon les priorités, grès et coquillages, granit et marbre sont sélectionnés.
  • Talcochlorite. Un minéral unique de type métamorphique. Diffère dans la présentabilité, la capacité thermique élevée, la viscosité et la résistance.Il se caractérise par des propriétés médicinales dues à la libération de vitamine "D" dans l'air. Il est possible de recouvrir le foyer de pierre ollaire simultanément à la dépose du four ou à tout moment de son fonctionnement.
  • Gazon artificiel. Les matériaux sont légers, abordables et pas inférieurs à leurs homologues naturels en apparence. La décision d'imposer un poêle dans une maison en bois se justifie également par le fait que la structure n'est pas surchargée tout en conservant la présentabilité. Des revêtements composites argile, gypse, polymère sont en cours de préparation. Si les propriétaires ne sont pas satisfaits de la couleur du revêtement, celui-ci peut être peint selon leurs goûts.

Après avoir fait preuve d'une approche créative et de vos compétences magistrales, il est tout à fait possible de réaliser une véritable œuvre d'art à partir d'un poêle ordinaire.

Bardage avec des tôles

Pour le revêtement, de l'acier galvanisé, des feuilles d'aluminium sont utilisées.

La décision de recouvrir le poêle de tôles est utilisée non seulement à des fins de décoration, mais également comme moyen de réduire la consommation de matériaux de maçonnerie. Dans le second cas, une boîte est réalisée, à l'intérieur de laquelle le corps est plié en un quart de pierre. Les interstices sont remplis de sable de shungesite, qui a une capacité calorifique élevée. Cette conception chauffe rapidement et est pratiquement insensible aux facteurs externes. L'œuvre utilise de l'acier bleui, galvanisé, du cuivre et de l'aluminium.

Avantages de l'utilisation du métal :

  • coût abordable;
  • apparence agréable;
  • court terme d'arrangement;
  • facilité d'assemblage;
  • facilité de nettoyage et d'entretien;
  • la possibilité de démontage et d'amélioration.

Inconvénients de la technologie :

  • la probabilité de surchauffe lorsque la doublure entre en contact avec la porte;
  • susceptibilité à la corrosion par la créosote produite par le four ;
  • incapacité à éliminer les dommages mécaniques - bosses, trous, rayures profondes.

Le poêle peut être garni en tout ou en partie, l'utilisation de plaques nervurées augmente le transfert de chaleur du foyer.

Pour décorer le poêle de la maison de manière intéressante et inhabituelle, plusieurs types de matériaux sont souvent utilisés. Cette approche est utilisée non seulement à des fins esthétiques, mais aussi à des fins purement pratiques. Vous pouvez décorer le sous-sol et la chaise longue avec des carreaux moins chers, disposer le niveau de la chambre de combustion avec des carreaux et mettre une pierre dessus. Il existe de nombreuses options, l'essentiel est de maintenir l'harmonie et de suivre les instructions d'utilisation de la finition.

Matériaux adhésifs

Un mélange de ciment, d'argile, de craie et de sable

Pour éviter que le revêtement de parement ne tombe dans les premiers jours d'utilisation du four, vous devez sélectionner une composition adhésive répondant aux conditions de fonctionnement de l'appareil. Vous devez vous concentrer sur des critères tels que le fort échauffement, la dilatation thermique, la différence de température, le retrait de la structure.

Liste des formulations possibles :

  • Argile avec polymère et charges naturelles sous forme de sable, sciure de bois, paille. Selon la teneur en graisse de l'argile, 2,5 à 4 parties d'additifs sont prises pour 1 partie.
  • Ciment avec additifs. Le mortier a une résistance et une adhérence élevées. Le mélange est composé de ciment, d'argile, de craie et de sable dans un rapport de 1: 1: 1: 3.
  • Mélanges prêts. La base est constituée de sable de carrière raffiné et de kaolin chamotté. Les additifs polymères permettent à l'adhésif de s'adapter à la dilatation thermique.

Lors du choix d'un matériau, vous devez privilégier les produits éprouvés. Il vaut mieux payer un peu trop cher que de refaire constamment le travail.

Méthodes de finition alternatives

Le poêle peut être peint

En l'absence d'argent et de fonds, vous pouvez choisir des méthodes de finition peu coûteuses mais efficaces.

Les options sont les suivantes :

  • Revêtement avec peinture ou vernis. Des solutions résistantes à la chaleur sont utilisées qui résistent aux températures extrêmes.
  • Rembourrage à lattes. Les lamelles sont situées sur des isolants à 10-15 mm des murs et à un intervalle de 3-5 cm. Ainsi, la surface est masquée, le transfert de chaleur n'est pas perturbé.

Dans le passé, les fours étaient blanchis à la chaux, mais maintenant, cette méthode est rarement utilisée, car il existe de nombreuses options plus pratiques et efficaces.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage