Projets de toit plat à faire soi-même dans une maison privée

Le toit protège l'intérieur des précipitations, du vent et du froid. Il peut être en pente ou plat. La deuxième option dispose également d'une pente qui permet à l'eau de s'écouler dans des zones d'accueil organisées. Un toit plat est fabriqué selon des règles spéciales, car elle est plus influencée par l'atmosphère et les facteurs négatifs que la couverture avec des pentes. Il est nécessaire de fournir une résistance à l'humidité, à l'eau, à la chimie de l'air et à la lumière du soleil.

Le dispositif et la structure d'un toit plat

Un toit plat est affecté par des facteurs plus négatifs, par conséquent, il est construit selon différentes normes.

Les toits diffèrent les uns des autres par la composition des matériaux et le nombre de couches, mais il existe des couches communes à tous, qui ne changent pas avec le développement de chaque projet individuel.

  1. Comme base du toit, des panneaux de béton ou de béton armé sont utilisés. Cette couche contribue à la rigidité du pliage afin que la structure puisse percevoir des forces supplémentaires sous forme de poids de personnes et d'objets auxiliaires. Les surfaces planes sont utilisées pour le divertissement, le stationnement ou les piscines.
  2. Une chape est réalisée le long de la couche porteuse pour définir la pente de la surface de la taille souhaitée. L'eau pénètre dans les entonnoirs de drainage, en raison de cette couche inégale de hauteur. La chape est en béton avec un enduit fin, généralement la pente est de 2 à 3 °.
  3. Les couches protectrices empêchent l'humidité de pénétrer dans la structure du toit. L'étanchéité est réalisée à partir de matériaux en rouleau ou de revêtement, du bitume et des membranes à base de celui-ci sont utilisés, des films polymères et des compositions composites sont installés.

La composition comprend un matériau d'isolation thermique, si le but de la structure l'exige, des membranes pare-vapeur sont ajoutées au schéma de revêtement. Le gâteau de toiture contient une caisse ou une base de cadre pour l'installation d'une toiture en tôle, en carton ondulé, si un tel toit est fourni.

Avantages et inconvénients

Le toit plat peut être utilisé comme lieu de repos supplémentaire

Le premier avantage de son utilisation est l'économie. Un toit en pente d'une structure à pignon simple nécessite plus de coûts de construction qu'un toit plat. Pour une conception de hanche ou de hanche, les matériaux de rouleau bon marché ne sont pas utilisés, qui sont utilisés lors de la disposition des vues à plat. La réduction de la pente entraîne une diminution de la zone de couverture.

Avantage d'installation :

  • Facilité d'installation et rapidité de travail. Les matériaux sont rapidement empilés malgré la grande surface. Le surfaçage des matériaux de construction laminés peut être effectué par des spécialistes sans un haut degré de qualification.
  • Convient aux immeubles de grande hauteur. Une augmentation du nombre d'étages entraîne une augmentation de la charge de vent agissant sur le revêtement supérieur. Il n'est pas recommandé de faire des toits en pente pour les maisons hautes, car devra augmenter la massivité de la fondation.
  • Utilisation rationnelle des combles. La surface est utilisée pour aménager des aires de loisirs, un jardin et installer des panneaux solaires.

Le choix correct du matériau et le respect de la technologie de construction d'un toit plat sont requis. les erreurs entraînent une destruction prématurée du revêtement de sol et des réparations fréquentes. Pendant la période des chutes de neige, des sédiments élevés se forment, qui fondent et menacent de fuites supplémentaires dans les endroits faibles.

Variétés d'un toit plat

Toit plat inexploité

Les surfaces lisses sur les bâtiments sont courantes dans le secteur de la construction à plusieurs étages, dans la construction de grands ateliers, entrepôts. Un toit plat dans une maison privée est rarement utilisé, uniquement dans le cas d'une terrasse, d'une piscine ou d'un autre aménagement d'espace à thème. Des revêtements lisses sont disposés dans les garages et les dépendances de plain-pied d'une cour privative.

Les toits sont :

  • exploité;
  • inexploité.

Il y a une sorte de toit respirant. Souvent, la couche isolante perd ses propriétés en raison de l'humidité. Le matériau se dessèche progressivement et restaure à chaque fois partiellement ses caractéristiques protectrices. Un mouillage répété réduit complètement la capacité de rétention de la chaleur et une évaporation accrue pendant une période chaude entraîne la destruction de la structure. Des membranes pare-vapeur sont installées pour une élimination efficace de la vapeur d'eau.

La toiture de type végétal est utilisée sur les plans exploités pour organiser un espace de loisirs et améliorer l'esthétique du bâtiment. Une couche supplémentaire de couverture de gazon artificiel ou naturel est ajoutée au gâteau de toiture. La décision de créer une zone verte est prise au stade de la conception, car la couche de sol alourdit le poids du bâtiment et est prise en compte lors de la collecte des charges.

Exploité

Dispositif de drainage pour toit plat

Sur de tels toits, les gens grimpent régulièrement pour effectuer certaines activités. Par exemple, des ponts d'observation sont disposés à la surface des bâtiments à plusieurs étages, ce qui nécessite un matériau de revêtement spécial, mais aussi l'installation de murets, de garde-corps et de garde-corps. Un système de drainage est ajouté à la structure pour réduire l'effet de l'humidité sur un toit chargé.

Une toiture droite exploitée est :

  • renversement;
  • ventilé.

La couche d'isolation thermique est constituée de mousse de polystyrène extrudé ou d'isolant en plaques. La surface est recouverte de dalles de pavage ou de matériau céramique. Pour la structure exploitée, des dalles de plancher renforcées sont installées.

Par plafond ventilé, on entend l'organisation entre l'isolant et la membrane étanche à l'humidité de l'espace vide minimum pour la circulation des flux d'air. Ainsi, le matériau de protection thermique est protégé de l'excès d'humidité.

Inexploité

Pour que les gens puissent marcher sur le toit, il doit être recouvert de dalles dures de laine de roche.

Ce type ne peut pas être utilisé en permanence, en même temps un grand nombre de personnes et d'équipements peuvent s'y trouver. Il peut être escaladé, il n'endommagera pas le pont supérieur. Sur les types inexploités, des antennes, des caméras de sécurité, des instruments météorologiques sont placés.

De tels chevauchements sont utilisés pour le travail des réparateurs, l'installation de modules de station de transfert. Pour la maintenance opérationnelle et technique régulière, la lecture des lectures des caméras vidéo et des capteurs, des rampes spéciales sont érigées pour le passage des personnes, pour placer des outils et du matériel.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser une isolation rigide sous forme de dalles, vous pouvez installer une isolation souple contre le froid. La durabilité d'un revêtement inexploité est nettement inférieure à celle d'un revêtement régulièrement utilisé, une reconstruction est donc nécessaire avant la construction d'un lieu de repos. La surface du sol sans personnes est moins chère, mais a une durée de vie plus courte.

Traditionnel

L'imperméabilisation est posée sur une couche d'isolant

Dans ce type de toiture, l'isolant est placé sous une couche d'isolant de l'humidité afin de le protéger des liquides absorbants. Dans cette conception, le film imperméabilisant est considéré comme un point faible.

La membrane est affectée par :

  • facteurs atmosphériques agressifs;
  • radiation solaire;
  • gouttes de chaleur et de froid;
  • forces mécaniques (dans le cas d'une version exploitée).

Les fuites dans les revêtements traditionnels sont difficiles à détecter et les réparations prennent du temps et sont laborieuses. Installer des aérateurs (un par 50 m²) afin que l'eau ne pénètre pas dans la couche de protection thermique.L'humidité pénètre sous forme de gouttes de condensation, s'accumule dans la chape de ciment, reste dans les couches de l'ancienne structure.

Dans les toits avec un revêtement traditionnel, le matériau de toiture est utilisé sur du bitume, qui est posé en 3 couches ou plus, selon le degré d'inclinaison de la surface. Pour augmenter la résistance sur la zone du matériau de toiture, un épandage de sable est effectué, qui est fusionné en usine.

Inversion

Méthode d'empilage de matériaux sur un toit plat inversé

Dans le gâteau de toiture, la membrane d'étanchéité s'est rapidement usée. Auparavant, cette protection était organisée en couches de goudron pour toiture, qui était un carton d'épaisseur moyenne imprégné de compositions liquides à base de bitume. Son emplacement dans la partie supérieure du schéma de couverture a conduit au fait qu'il s'effondre plus rapidement que d'autres matériaux, car sa force est faible.

La solution a été la découverte d'un nouveau type de pose de matériaux, qui a reçu le nom de toit à inversion. Ce type signifie un chevauchement dont le schéma est inversé par rapport à la vue traditionnelle - l'imperméabilisation est placée sous une couche d'isolation thermique. Dans de telles structures de toiture, l'isolation contre l'humidité n'est pas détruite par les chocs, le gel et les rayons.

Il est d'usage de remplacer la couche de toiture par des matériaux technologiques, par exemple, des membranes de la marque TechnoNIKOL sont utilisées. La couche de rouleau est utilisée pour imperméabiliser le toit. Il est produit à partir de composants en décomposition, qui sont organiquement combinés à la base d'un film épais.

Subtilités de l'imperméabilisation

Pose d'une membrane polymère sur un toit plat

Les membranes polymères sont utilisées depuis longtemps pour parler de leurs qualités positives. Le film sert longtemps, appartient à des matériaux respectueux de l'environnement, ne brûle pas. Sur les trois couches, deux extérieures sont en polychlorure de vinyle et celle du milieu est en polyester avec renfort en fibres.

Les types de films PVC suivants sont produits pour fabriquer un dispositif pour toit plat :

  • Le type anti-condensation est produit sur une base non tissée, qui absorbe l'humidité et ne contribue pas à la condensation. Une telle protection est utilisée dans les toits plats et inexploités recouverts de tôle ondulée.
  • Des films perforés avec des trous microscopiques sont placés sous divers matériaux de toiture, mais des espaces de ventilation doivent être aménagés entre eux et l'isolant.
  • Les films EPDM sont fabriqués à partir de caoutchouc qui a été compressé en plastique à haute température. Hydroizol sert longtemps sans perte de qualité et n'a pas peur du soleil. La composition du toit est posée sur de la colle acrylique.

L'isolation du revêtement contre l'humidité est réalisée avec des mastics bitumineux, qui diffèrent par leurs propriétés. Le matériau sert pendant 20 ans, adhère à différentes surfaces, mais à la fin de l'opération, il perd sa plasticité et sa capacité à résister aux chocs.

Fonctions de ventilation

Méthode de ventilation de toit plat

Un toit non ventilé accumule de la condensation qui, sous son propre poids, s'écoule sur les dalles du sol, se manifeste à l'intérieur de la pièce sous forme de gouttes sur le plafond et les murs. Une humidification constante rend les bâtiments et les toitures inutilisables.

Les aérateurs sont représentés dans le toit par un système de tuyaux en acier ou en plastique. Les appareils sont placés dans des zones élevées de la surface et protégés de la contamination par des capuchons spéciaux. Ils fonctionnent sur le principe de déplacer les flux d'air sous l'influence de différentes pressions provenant du dessous de l'espace de ventilation sous le toit. Les jets ascendants transportent des particules d'humidité et les éliminent de la structure du gâteau de toiture.

Des difficultés surviennent lors de l'installation d'aérateurs dans une toiture exploitée, car le matériau de la couche de finition ne le permet pas toujours. Le tube pénètre toutes les couches et atteint le pare-vapeur. Le trou d'où dépasse le tuyau de dérivation est soigneusement scellé avec du caoutchouc.

Dispositif de drainage pour toit plat

Une petite partie de l'eau des précipitations tombe du toit sous l'influence de la gravité. le toit a une légère pente.La majeure partie de l'eau est dirigée vers les entonnoirs organisés internes. Ces ouvertures sont conçues avec le toit et calculées avant la construction du bâtiment. Le calcul détermine le diamètre correct du canal de drainage. L'intensité des précipitations dans la région est prise en compte afin que la canalisation puisse détourner le flux sans délai en cas de fortes précipitations.

Plusieurs de ces entonnoirs sont placés en fonction de la surface du toit. La pente du toit est faite vers eux pour aider l'eau à pénétrer dans les gouttières. Certains systèmes de drainage internes sont équipés d'un chauffage artificiel afin que le givrage ne se produise pas à des températures inférieures à zéro.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage