Construction DIY d'un poulailler pour 10 poulets

Le poulailler est une structure obligatoire pour garder les poulets dans la cour et les chalets d'été. Vous pouvez construire de vos propres mains un poulailler d'hiver pour 10 poulets en quelques jours, offrant ainsi aux poules pondeuses les conditions nécessaires à une vie confortable. Il est important de choisir les bons matériaux et le bon emplacement, ainsi que de suivre les règles d'agencement simples.

Le besoin d'un poulailler

Poulailler - une pièce pour garder les poulets

Pour que l'entretien des poulets ne devienne pas un événement non rentable, une structure spéciale est en cours de construction pour eux.

Le coût d'un œuf est constitué en grande partie du prix des poules pondeuses, donc garder un oiseau uniquement en été n'est pas rentable. S'il est possible d'apparaître sur le site au moins un jour sur deux, les poules sont laissées hiverner et reçoivent un œuf pour toute la saison suivante.

Coopérative:

  • restreint la liberté de mouvement de l'oiseau sur le site - la ponte a lieu à l'intérieur du bâtiment, les poulets ne picorent pas les plantations du jardin;
  • offre une protection contre les chiens domestiques et errants, les furets, les belettes et les oiseaux de proie;
  • préserve la nourriture des oiseaux sauvages, réduisant ainsi le risque de maladie ;
  • protège l'oiseau des intempéries, du soleil brûlant, du gel;
  • prolonge la période de ponte en hiver.

En fonction des tâches, le poulailler doit être durable afin de limiter l'entrée d'animaux étrangers et de maintenir le microclimat nécessaire.

Types de poulaillers

Poulailler toute l'année

Tous les types de poulaillers sont classés selon plusieurs paramètres :

  • Horaires d'exploitation - été, hiver, toutes saisons.
  • Par la méthode du contenu. Pose au sol : sur une litière et une litière profonde sur une surface en terre ou une chape en béton ; sur des sols grillagés ou à lattes avec litière ou litière profonde. Cellulaire.
  • Par la nature du bâtiment : temporaire, portable, fixe.

Lors de la construction d'un poulailler pour 10 poulets de vos propres mains, il est recommandé de créer immédiatement une structure à long terme, car les bâtiments temporaires ne conviennent pas à l'hivernage.

La version été n'est pas isolée. Le bâtiment peut ressembler à une zone clôturée avec un petit hangar pour que les oiseaux y restent la nuit. Lors de la construction d'un poulailler d'hiver, les murs sont isolés de haute qualité. Le compartiment poussette est fait petit, ouvert au soleil.

Le contenu cellulaire permet une utilisation rationnelle de l'espace. Dans le même temps, ils n'allouent pas de place pour la marche et les cellules elles-mêmes sont installées sur 2 niveaux. Les batteries à plusieurs rangées sont peu pratiques à entretenir.

Le poulailler toutes saisons dispose d'une surface suffisante pour la libre circulation des poulets dans l'air et est en même temps suffisamment isolé pour l'hivernage.

La marche, en règle générale, n'est pas équipée d'un revêtement. A l'intérieur, le sol peut être en terre, béton, bois. Pour isoler et faciliter le nettoyage, tout type de sol est recouvert de litière par temps frais.

Les structures portatives sont appropriées pour les grandes surfaces couvertes d'herbe. Une fois que toute la végétation a été mangée et que la surface de la terre est recouverte d'excréments, le poulailler est déplacé vers un nouvel endroit.

Ce qui est pris en compte dans le projet

Projet de poulailler

Avant de construire un poulailler pour 10 poulets, ils planifient son emplacement, choisissent une disposition appropriée pour l'équipement, établissent un dessin pour le calcul des matériaux.

Exigences d'emplacement

En plaçant le poulailler sur le site, essayez de :

  • créer des conditions confortables pour les poulets;
  • fournir une facilité d'entretien;
  • veillez à respecter les normes sanitaires.

Si vous placez le poulailler dans une plaine, l'humidité s'y accumulera, l'oiseau sera inconfortable et l'accès pour l'entretien deviendra plus difficile. Il est préférable de placer le bâtiment sur une pente ou une colline. Sur les surfaces planes, de la terre est ajoutée de sorte que le sol de l'allée et du paddock se trouve à 15-20 cm au-dessus du niveau du sol.

Si un chien est gardé sur le site, le poulailler est situé non loin de la volière. Le voisinage réduira considérablement la probabilité d'attaque par les chiens errants et les petits prédateurs. Il est conseillé de distinguer la promenade et l'enclos du chien avec un écran opaque pour que l'oiseau soit moins nerveux.

Les rayons du soleil doivent éclairer la marche, ceci est important pour la production de vitamines dans le corps de l'oiseau. Dans le même temps, sous le soleil, la litière sèche plus rapidement et devra être remplacée après un temps plus long.

Il est important de se conformer aux exigences du SNiP 30-02-97 :

  • d'un bâtiment résidentiel à un poulailler détaché, au moins 12 mètres de recul, et si le poulailler et le poulailler sont construits en matériaux combustibles, alors au moins 15 m;
  • la distance au site voisin ne doit pas être inférieure à 4 m, tandis que l'immeuble d'habitation des voisins ne doit pas non plus être inférieur à 12 m ;
  • dans les locaux adjacents à la maison pour le petit bétail et la volaille, une entrée séparée est équipée, qui doit être située à au moins 7 m des portes du logement.

Ils choisissent un endroit d'où le vent souffle moins souvent - cela évitera aux propriétaires les odeurs piquantes, ils doivent prendre en compte les intérêts des voisins.

Dimensionnement et équipement requis

Les nids sont faits à raison de : 1 nid pour 2-3 poules

La taille de la pièce dépend du poids et des dimensions de l'oiseau :

  • lorsqu'elles sont maintenues au sol dans une pièce fermée, une surface d'environ 0,3 m doit être prévue pour chaque poule pondeuse ;
  • taille de marche - 0,5 m2 / tête;
  • la surface au sol de la cage est calculée sur la base d'une densité maximale de 0,1 m²/individu.

À des tailles plus petites, les poulets deviennent agressifs, commencent à picorer une plume, les maladies se propagent plus rapidement. Des paramètres importants entraînent un gaspillage inutile de matériaux de construction, des difficultés de nettoyage et une consommation accrue de litière.

Un poulailler pour dix têtes est équipé comme suit :

  • Perchoirs à raison de 30 cm de longueur par oiseau, la distance du mur à la traverse est d'au moins 270 mm, et 350 mm entre les rangs. La hauteur de la première plate-forme est de 350 cm, la seconde de 700 mm. Les perchoirs ne sont pas superposés, mais déplacés à une distance d'au moins 400 mm.
  • Nids de taille standard 300x300x400 mm, à raison de 1 nid pour 2-3 oiseaux. Lorsqu'il est disposé en 2 rangées, la hauteur du sol au premier niveau est de 500 mm, au second - 900 mm. Afin de ne pas entrer dans la salle de collecte des œufs, les nids, si possible, sont équipés de trappes sur le côté du mur extérieur.
  • Baignoires d'environ 1m², dans lesquelles on verse du sable grossier lavé mélangé à de la cendre de bois.
  • Mangeoires - périodiques (pour remplir les aliments en une seule fois) ou trémie. Une barre rotative est faite sur le conteneur afin que les poulets ne puissent pas s'asseoir sur la mangeoire. Restreindre l'accès aux aliments pour empêcher les oiseaux de ramer le contenu. Le front d'alimentation est de 15 à 20 cm par tête.
  • Abreuvoirs à raison de 10-15 cm de périmètre de l'appareil pour 1 poulet. Les abreuvoirs automatiques économisent l'eau car l'oiseau ne peut pas la contaminer. Dans le cas le plus simple, n'importe quel conteneur lourd fera de sorte qu'il ne puisse pas être retourné.
  • Éclairage. Pour un poulailler pour 10 poulets, une lampe à incandescence de 30 W ou une LED de 5 W suffisent.
  • Un trou mesurant 30x25 cm.Il permet d'économiser de la chaleur, car les poulets le font pour marcher dans un petit trou. La nuit, le regard doit être fermé avec un verrou fiable.
  • Ventilation d'échappement qui se ferme par temps froid.

Pour conserver la chaleur et collecter les déchets, le sol est recouvert d'une litière régulière (jusqu'à 10 cm) ou profonde de 15 à 20 cm.

La surface est recouverte de sable, d'enveloppes de graines, de foin ou de paille. La sciure de bois est utilisée avec prudence, car en l'absence de nourriture, les poulets commencent à picorer les déchets de bois, ce qui provoque le colmatage du jabot et la mort de la poule pondeuse.

Protection contre les prédateurs

Pour se protéger des prédateurs, le poulailler est installé sur pilotis

Les principaux ennemis des poules dans une maison de campagne située à l'extérieur du village sont les prédateurs de la famille des belettes : belette, martre, furet. On les trouve dans presque toutes les régions du pays.

Dans la plupart des cas, l'attaque se produit la nuit, par conséquent, une attention particulière est accordée au renforcement des murs, du plafond et de la porte du poulailler, à savoir la pièce où dort l'oiseau.

Afin de prévenir les attaques :

  • scellez de manière fiable tous les trous, fissures et fissures dans les murs, le sol et le plafond;
  • remplacer les planches pourries;
  • avant d'aménager le sol, recouvrez la surface d'un filet avec un maillage de 40x40 mm;
  • en option, vous pouvez installer un cabanon sur pilotis ;
  • enlever les ordures, les tas de planches et autres matériaux de construction du territoire, où un prédateur peut trouver un abri;
  • assurez-vous de fermer le trou la nuit.

Pour se protéger des chiens, il suffit de clôturer le poulailler et de marcher avec un maillon de chaîne. Il est important de creuser dans la toile à une profondeur de 15 à 20 cm ou de poser un filet de maçonnerie d'une largeur de 40 cm ou plus, dans ce cas, les animaux ne pourront pas creuser.

Les attaques d'oiseaux de proie sont prévenues en installant un toit au-dessus de la zone de marche, ce sera également une protection contre les précipitations.

Comment construire un poulailler pour 10 têtes de vos propres mains

Outils de construction de maison

Pour construire un poulailler, vous n'aurez besoin d'aucun outil inhabituel - tout ce dont vous avez besoin se trouve dans l'arsenal d'un maître de maison.

En fonction des matériaux choisis, ils préparent :

  • meuleuse, perceuse, tournevis, scie sauteuse;
  • pelles - pelle et baïonnette;
  • outil de mesure : mètre ruban, équerre, fil à plomb, niveau ;
  • marteau et masse;
  • rallonge électrique;
  • récipients pour mélanger le béton et le mortier;
  • truelle, truelle, coulis.

Parmi les consommables, vous aurez besoin de clous ou de vis.

Aménagement de la fondation

Avant la construction du poulailler, le sol fertile est enlevé, le site est nivelé

Les poulaillers en briques sont équipés sur une fondation en bandes. Servant de base aux murs, il exclut le creusement des prédateurs.

L'algorithme suppose les actions suivantes :

  1. Ils nettoient le sol des résidus de végétation et des débris.
  2. Niveler l'intrigue.
  3. Le balisage est effectué.
  4. Ils creusent une fosse de 30 à 40 cm de profondeur et de 5 à 10 cm de plus que l'épaisseur attendue des murs.
  5. Le renforcement est posé avec un diamètre de 10 mm.
  6. Le coffrage est installé à 5-10 cm au-dessus du niveau du sol.
  7. La fondation est coulée avec du béton de la marque M150, en respectant les proportions de ciment, de sable et de pierre concassée - 1: 2,5: 3,5.

Par temps chaud, arrosez la surface toutes les 3-4 heures pour éviter les fissures.

Les murs sont posés en 10-15 jours.

Une fondation monolithique en forme de dalle est rarement coulée. Cette conception nécessitera une grande consommation de matériau, le sol s'avère froid et sèche longtemps après avoir changé la litière.

Sur les sols soulevants, ils équipent une fondation colonnaire d'un grillage.

Des murs

Poulailler en parpaings

Les murs sont faits de briques, de blocs.

De nombreuses sources d'information appellent la construction de murs à partir de panneaux OSB une option budgétaire. Cependant, ce n'est pas le cas. Les dalles elles-mêmes coûtent à partir de 200 r/m², un revêtement extérieur et intérieur, une couche d'isolation (à partir de 100 r/m²) et une décoration extérieure, sans laquelle le panneau deviendra inutilisable après 2-3 ans de fonctionnement, seront nécessaires. Ainsi, la rentabilité de l'utilisation des panneaux OSB ne réside que dans la rapidité de construction du bâtiment et les économies sur la fondation.

Les murs en planches devront être recouverts d'une imperméabilisation et d'une protection contre le vent, car avec le temps, les planches se dessèchent et des fissures se forment.

La hauteur des murs est choisie parmi 2 m - périodiquement, le poulailler nécessite un entretien et il est plus pratique de travailler sans se pencher.

Dans l'isolation thermique des poulaillers à ossature, on utilise de la mousse et de la mousse de polystyrène extrudé, de la laine minérale ou des rouleaux de mousse.

Toit

Toit à pignon

Tout matériau convient à l'aménagement du toit : ardoise, carton ondulé, tuiles souples et autres matériaux de couverture.

Il est important d'éviter les espaces entre le toit et les murs pour que l'air froid pénètre. De plus, les petits prédateurs peuvent facilement grimper aux murs et entrer dans la pièce où les poules passent la nuit.

Fenêtres et portes

Les fenêtres doivent s'ouvrir, ce qui est nécessaire pour ventiler les locaux. Les cadres simples sont isolés en hiver avec une feuille de plastique ou un deuxième vitrage amovible est installé.

La fenêtre qui s'ouvre doit être recouverte d'une moustiquaire métallique que les petits prédateurs ne peuvent pas détruire.

Les portes doivent être isolées.

Des verrous sont installés des deux côtés afin que l'oiseau ne quitte pas accidentellement le poulailler pendant qu'il se nourrit ou qu'il nettoie.

Contenu hivernal

La température optimale contribue à la santé et à la production des poulets

Pour que les poulets survivent dans des conditions hivernales jusqu'à la prochaine saison, il suffit de maintenir la température intérieure autour de 8-10 degrés.

Vous pouvez économiser ou minimiser la production d'œufs en chauffant le poulailler à une température quotidienne moyenne d'environ 15 ° C.

Les heures de clarté ne doivent pas être inférieures à 12 heures ; l'éclairage artificiel est utilisé pour prolonger.

Le poulailler est chauffé avec des poêles à combustible solide ou des radiateurs électriques. Avec des murs isolés de haute qualité, pour maintenir le microclimat souhaité dans un poulailler pour 10 couches, il suffit d'installer un radiateur de 300-500 W. Une chaleur supplémentaire est générée lors de la respiration de l'oiseau et de la litière profonde continue, dont le pouvoir calorifique peut atteindre 50 W/m².

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage