Façade ventilée pour une maison privée

Lors de la réalisation de travaux de construction, une grande attention est accordée à la finition des façades des bâtiments avec des revêtements spéciaux qui leur confèrent un aspect attrayant et les protègent des intempéries. L'émergence de matériaux, uniques dans leurs caractéristiques, a permis d'introduire les dernières technologies de finition dans la construction. L'une de ces innovations est la façade ventilée, qui peut être installée du sous-sol jusqu'au toit.

Définir une façade ventilée

Le revêtement extérieur ventilé prolonge la durée de vie du matériau

L'installation de systèmes de façades suspendues ou ventilées est l'une des méthodes de revêtement extérieur des bâtiments utilisant un cadre spécial. Une caractéristique de cette technologie est l'ordre de disposition de la structure, lorsqu'un petit espace est laissé entre les murs et les éléments de finition. De ce fait, les flux d'air pénètrent dans l'espace formé et ventilent toute la structure articulée. Une telle disposition de la couche de parement protège de manière fiable la façade contre l'engorgement et réduit les pertes de chaleur à travers cette partie du bâtiment.

Les systèmes de façades à charnières modernes sont largement utilisés dans la décoration des bâtiments publics, ainsi que dans la construction privée. Les façades ventilées en grès cérame, par exemple, font en même temps partie de la décoration d'une maison. Plusieurs types de telles structures sont connus, différant par la composition des éléments qui les composent et remplissant une fonction spécifique.

Caractéristiques de conception

Voici à quoi ressemble et fonctionne une façade ventilée

Le système ventilé comprend :

  • une couche de matériau protecteur et décoratif;
  • cadre avec attaches;
  • couche isolante;
  • trou de ventilation.

Le cadre de support en tant que sous-système séparé se compose d'entretoises en aluminium, de supports, de barres transversales spéciales et de boulons d'ancrage avec rivets. En plus de sa fonction unificatrice, il transfère la charge des dalles de bardage aux murs du bâtiment et les protège des fortes vibrations.

Une couche isolante est une combinaison de matériaux de protection thermique imperméables à la vapeur et à l'humidité, qui sont fixés directement aux murs au moyen de boulons mécaniques. L'utilisation d'un adhésif de construction spécial ne garantit pas une adhérence de haute qualité sur des surfaces inégales. Le revêtement isolant comprend une couche d'isolant en laine minérale, en mousse ou en mousse de polyuréthane classique.

Le choix d'un type spécifique de ce matériau est déterminé par les facteurs suivants:

  • le niveau de protection thermique requis ;
  • étanchéité à l'eau spécifiée dans le projet;
  • sécurité (protection incendie).
  • niveau sonore admissible.

L'entrefer entre le revêtement extérieur et la couche isolante est réalisé de manière à ce que l'air puisse circuler librement dans les cavités de travail (environ 40-100 mm). Pour augmenter l'efficacité de son échange par le bas et par le haut, des trous de ventilation sont réalisés, équipés de grilles, qui excluent la pénétration de corps étrangers dans la structure.

Variétés de façades ventilées

La façade ventilée en grès cérame est robuste et durable

Selon le type de matériau de parement, les systèmes de murs-rideaux sont répartis dans les catégories suivantes :

  • composite;
  • fibrociment;
  • à base de grès cérame;
  • céramiques en terre cuite et autres.

Panneaux composites

Les panneaux composites ou en aluminium sont le type le plus courant de façades ventilées, caractérisés par une longue durée de vie (jusqu'à 50 ans). Ils se caractérisent par une résistance accrue aux facteurs climatiques et à la corrosion. Les caractéristiques du dispositif de structures composites et leur faible poids permettent de réduire la charge de travail sur les murs du bâtiment.

Panneaux composites en aluminium de façade

Un panneau typique se présente sous la forme de deux feuilles d'aluminium, entre lesquelles une couche de polyéthylène est placée. À l'intérieur, une telle plaque est traitée avec un composé anti-corrosion et à l'extérieur, une couche protectrice de polyester lui est appliquée.

L'utilisation de composites offre les avantages suivants :

  • bonne isolation phonique et caractéristiques antivibratoires améliorées;
  • haute résistance et flexibilité des panneaux;
  • Résistance aux UV et une variété de couleurs.

La façade décorée de tôles composites souligne bien le style individuel du bâtiment. Les inconvénients comprennent une faible maintenabilité de la structure et son coût élevé.

Panneaux de fibrociment

Dalles en fibrociment pour la finition des façades

La décoration de façade sous forme de dalles en fibrociment est très appréciée des constructeurs, en raison de son prix bas et de sa polyvalence. Ils sont à base de ciment avec des additifs hydrauliques à base de fibres de renfort, qui améliorent la résistance à l'humidité du panneau et augmentent sa résistance.

Les plaques pressées avec les additifs spécifiés sont d'abord durcies puis placées dans des autoclaves. Là, sous l'influence d'une température et d'une pression élevées résultant de la polymérisation, ils acquièrent leur aspect final.

Avantages matériels :

  • poids léger;
  • résistance à la corrosion;
  • La sécurité incendie;
  • installation rapide;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • sécurité environnementale;
  • coût abordable.

Les inconvénients de ces produits sont une sensibilité élevée aux contraintes mécaniques et à la déformation. Malgré cela, les panneaux de fibrociment sont une solution rentable pour la conception de façades de bâtiments résidentiels et de bâtiments industriels. Ils imitent bien des matériaux aussi populaires que la pierre ou la brique, ce qui élargit considérablement leur portée.

Grès cérame

Les façades ventilées en grès cérame sont une manière très courante de décorer les bâtiments. De tels panneaux présentent un certain nombre d'avantages :

  • esthétique, donnant à la façade un aspect attrayant;
  • une large gamme d'éléments structurels et de couleurs qui vous permettent de décorer la façade du bâtiment dans le style architectural souhaité;
  • grande vitesse de montage sur panneau et faible consommation de matériel de fixation;
  • résistance aux environnements agressifs;

Les façades ventilées en grès cérame résistent aux changements brusques de température et d'humidité, ainsi qu'aux rayons ultraviolets. De plus, ils se distinguent par une bonne isolation phonique, ce qui est particulièrement important pour les objets situés sur des autoroutes très fréquentées.

Céramique en terre cuite en vrac

Panneaux en terre cuite

Les panneaux en terre cuite sont fabriqués à base d'argile spécialement traitée. Ce matériau original et de haute qualité vous permet de mettre en œuvre les décisions de conception les plus audacieuses. Ils sont produits en 2 versions : avec une teinte mate naturelle ou avec une surface texturée. Parmi les avantages de tels panneaux, les suivants sont particulièrement notés:

  • bonne isolation phonique;
  • La sécurité incendie;
  • force accrue;
  • résistance aux basses températures;
  • conception attrayante.

Le poids des produits en argile étant assez important, la charge sur la surface de la façade est calculée avant l'installation. Les panneaux en terre cuite sont largement utilisés dans la décoration des bâtiments résidentiels, des centres d'affaires, ainsi que des murs extérieurs des complexes commerciaux et de divertissement.

Lors de leur installation, des sous-systèmes de montage spéciaux sont utilisés. Étant donné que les plaques de recouvrement diffèrent par leur forme, leur épaisseur et leur poids, elles doivent être sélectionnées individuellement lors de l'installation.

Les carreaux de clinker vous permettent de simuler des finitions en brique tout en les surpassant en efficacité. Les produits à base de clinker se distinguent par une longue durée de vie et une résistance accrue (résistance à la déformation). Les panneaux stratifiés HPL sont aussi solides et denses que la terre cuite, mais se déclinent dans une grande variété de couleurs.

Règles d'installation

Technologie de façade ventilée sans isolation

Ordre général d'installation des éléments de façade ventilés :

  1. Des échafaudages sont installés le long de la façade, recouverts de l'extérieur d'un film plastique.
  2. La zone de travail est délimitée en fonction du projet.
  3. Les éléments de montage (supports de sous-système) sont installés.
  4. Dans les intervalles entre eux, des feuilles d'isolation thermique et de protection contre le vent sont fixées.
  5. Des guides horizontaux sont montés pour fixer les flans de parement, ainsi que les éléments de pentes et de reflux.
  6. Des supports de coin extérieurs sont installés.

Au stade final des travaux, les panneaux eux-mêmes sont fixés au cadre équipé.

Imperméabilisation de façades ventilées

L'un des composants d'une façade ventilée est une couche d'étanchéité appliquée sur les panneaux isolants. Cet élément n'est pas considéré comme requis et est monté à la discrétion de l'entrepreneur.

La densité du matériau isolant utilisé doit être prise en compte. S'il ne dépasse pas 80 kg par mètre cube, l'étanchéité n'est pas nécessaire. Sinon, vous devrez vous soucier de protéger la couche isolante de l'humidité.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage