Comment bien isoler le plafond avec de l'argile expansée

Afin d'avoir une température confortable à l'intérieur de la pièce en hiver, les pertes de chaleur doivent être exclues. L'isolation du plafond avec de l'argile expansée réduira la consommation de carburant dans le système de chauffage. Ce processus est particulièrement important si le grenier de la maison n'est pas chauffé.

Brèves caractéristiques de l'argile expansée

Argile expansée - un matériau poreux, entièrement naturel avec une longue durée de vie

Pour la fabrication du matériau, des roches argileuses sont utilisées. Les granulés sont obtenus par cuisson des matières premières dans des fours spéciaux. Puisque la surface de l'argile expansée est fondue, elle devient lisse. La structure poreuse est formée par l'action de gaz libérés sous l'influence de températures élevées.

La taille des fragments du matériau est différente: de 5 mm à 4 cm Pour la fabrication du matériau, seules des matières premières naturelles sont utilisées, il est donc totalement sans danger pour la santé.

Avantages et inconvénients

L'argile expansée comme isolant de plafond est plus souvent utilisée dans les bâtiments privés. Dans les immeubles à appartements, la préférence est donnée aux matériaux plus légers. L'argile expansée présente les avantages suivants :

  • résistance au feu (le matériau ne fond même pas), aux températures extrêmes, au gel;
  • poids relativement faible de l'isolation thermique;
  • le produit n'est pas endommagé par les rongeurs ou les insectes, les champignons et les moisissures n'apparaissent pas dessus, il ne pourrit pas;
  • facilité d'utilisation du matériel;
  • la durée de vie utile;
  • la possibilité d'utiliser dans une solution concrète;
  • coût relativement bas.

Lors de l'isolation du plafond dans un bain d'argile, il faut garder à l'esprit que le matériau absorbe l'humidité, par conséquent, la vapeur et l'imperméabilisation sont nécessaires. Si le plafond est suspendu, l'installation devient plus difficile. Autre inconvénient : l'argile expansée est un matériau léger, mais une couche épaisse crée une charge importante sur les structures du bâtiment.

Méthodes d'isolation du plafond

S'il y a un espace de vie dans le grenier, de l'argile expansée est coulée dans le cadre

Avant d'isoler le plafond avec de l'argile expansée, vous devez choisir la méthode de pose du matériau. Tout dépend du type de base, ainsi que du degré de déperdition de chaleur par le grenier ou le toit.

Intérieur

Il est possible d'isoler le plafond de cette manière si un salon ou un grenier est aménagé dans les combles. Dans ce cas, un cadre est installé au plafond de l'étage précédent, fixé avec des chevilles. Une membrane d'étanchéité doit être installée entre le plafond et la couche isolante. Un type d'isolant lâche, en particulier une fraction fine, est difficile à utiliser. De plus, cette méthode conduit à une diminution de l'espace de la pièce.

Externe

Ce type de technologie est le plus souvent utilisé, car le processus d'installation est plus facile. L'argile expansée est posée du côté du grenier.

Extérieur

Dans ce cas, la construction d'un cadre suspendu n'est pas requise. L'utilisation d'argile expansée est ici encouragée. Cette méthode est utilisée si le grenier ne sera pas utilisé comme espace de vie ou espace de stockage.

Étape préparatoire

Avant de poser de l'argile expansée, le plafond est nettoyé et recouvert d'une membrane contre l'humidité

Avant d'isoler le plafond dans le bain avec de l'argile expansée, vous devez préparer la base. Le processus comprend les étapes suivantes :

  1. Inspection du toit pour les dommages.
  2. Mesure du plancher du grenier. Cette étape est nécessaire pour calculer la quantité de matériaux.
  3. Calcul de l'épaisseur de la couche isolante.

La préparation ultérieure dépend du type de substrat.Un plafond en brique ou en béton est assez facile à nettoyer des débris et de la poussière. Si la maison est construite à partir d'une maison en rondins, la préparation implique l'élimination de l'ancienne couche de parement, le traitement de la base avec des agents antiseptiques, des produits ignifuges. La surface nettoyée est en outre traitée avec un apprêt.

Processus d'isolation de plafond

Pour éviter que le matériau ne s'affaisse, utilisez différentes fractions d'argile expansée

Un plafond froid nécessite nécessairement une isolation, car sans cette procédure, le microclimat de la pièce s'aggravera et la consommation de carburant en hiver augmentera. Le processus lui-même comporte plusieurs étapes :

  1. Pare-vapeur de la base. Au lieu du polyéthylène, il est préférable d'utiliser une membrane spécialisée. Vous devez bien réfléchir au choix du matériau si la pièce n'est pas ventilée.
  2. Pose d'un cadre en bois. Le choix des barres dépend du degré d'humidité dans le grenier. Des décalages sont posés à travers la pièce et des éléments minces le long.
  3. Remblayage d'argile expansée. Pour la commodité d'effectuer le travail, il est préférable d'utiliser du matériel d'une fraction. L'isolant doit être uniformément réparti sur la surface de la base. Si les tailles des éléments sont différentes, un petit matériau est posé en premier.
  4. Joint d'isolation. Pour que l'argile expansée ne soit pas endommagée, vous devez la saupoudrer de sable.

Si nécessaire, une chape en béton est coulée sur le matériau. Si ce n'est pas prévu, l'isolant est recouvert d'une couche de pellicule plastique. Il doit y avoir un espace de 2 cm entre l'argile expansée et la base de finition.

Pour savoir combien d'isolation est nécessaire, vous pouvez multiplier la surface du plafond par la couche d'argile expansée requise. Étant donné que le matériau est sujet au rétrécissement, vous devez ajouter 20 % supplémentaires au résultat. Pour minimiser les processus de retrait, il est fastidieux d'utiliser plusieurs fractions d'isolant.

Lors de l'utilisation d'argile expansée comme isolant de plafond, l'épaisseur de la couche est calculée jusqu'au moment de la pose du matériau. Si elle est inférieure à 10 cm, l'isolation ne fonctionnera pas pleinement. Lors de l'isolation d'un bâtiment privé ou d'une maison de village qui ne sera pas chauffée en permanence, une couche de 20 cm d'épaisseur suffit.Si les hivers de la région sont froids, la couche requise est de 30 cm ou plus.

Isolation de plafond dans une maison privée

Le plafond de l'intérieur est recouvert de papier d'aluminium afin que l'humidité ne pénètre pas dans l'argile expansée

Vous pouvez effectuer le processus de réchauffement de vos propres mains, si vous suivez la technologie d'installation.

Dans le bain

Le réchauffement avec un plafond en argile expansée pour les planchers en bois présente certaines caractéristiques. La saisonnalité du chauffage du bâtiment est prise en compte. Un paramètre tout aussi important est le taux d'humidité souvent élevé dans la pièce. Étant donné que l'argile expansée absorbe l'humidité, elle doit être protégée avec un film d'aluminium. La couche métallisée est placée à l'intérieur de la pièce.

Le pare-vapeur n'est pas posé le long des poutres, mais en travers. Dans ce cas, le film ne doit pas être étiré. Il doit aller sur les murs sur toute la hauteur de la couche isolante. Les joints d'isolation sont collés avec du ruban de construction. Sur la base, il est fixé avec des agrafes. On laisse l'argile expansée se remplir de lait de ciment. Avant le remblayage, de l'argile est déposée sur le pare-vapeur.

Conseil d'Expert

Vous ne devez pas utiliser d'argile expansée pour l'isolation du plafond s'il n'y a pas de grenier dans la structure, car le matériau est hygroscopique. Une bonne couche isolante est obtenue si plusieurs fractions d'argile expansée sont utilisées simultanément. Il est interdit d'utiliser ce matériau sur des structures suspendues.

L'argile expansée est un bon isolant qui peut être utilisé dans divers domaines, y compris la construction de logements privés. Le respect de la technologie d'installation fournira une isolation thermique et phonique fiable.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage