Règles de sélection et d'utilisation de la peinture résistante à la chaleur pour le four

La plupart des peintures et vernis sont utilisés dans une plage de température allant jusqu'à +80 ° C. Pour peindre des poêles, des barbecues, des cheminées, de telles options ne conviennent pas. La peinture thermorésistante pour fours résiste à une chauffe de +1000 C et prolonge la durée de vie des produits.

Variétés de matériaux

Les peintures résistantes à la chaleur protègent la surface de la surchauffe

La résistance à une température particulière est déterminée par les ingrédients. Les compositions qui résistent à un chauffage supérieur à +100 C sont faites à base de composés de zinc et de résines alkydes. La peinture spéciale four résistante à la chaleur comprend du verre résistant à la chaleur.

Il est nécessaire de faire la distinction entre la peinture résistante à la chaleur et la peinture résistante au feu. La première option peut résister à des températures de chauffage de surface élevées. Dans une certaine mesure, il résiste au feu - de telles compositions sont utilisées pour peindre le gril ou la grille de la cheminée. Les peintures ignifuges protègent la surface du feu. Ils donnent un aspect agréable et évitent la surchauffe des structures en fer au contact du feu.

Pour un usage domestique

Les cheminées, les barbecues doivent être peints avec un émail résistant à la chaleur

La température de chauffage des surfaces est différente. Les tuyaux d'alimentation en eau chaude et de chauffage de l'eau ne chauffent jamais au-dessus de +100 C. Ils sont peints avec les compositions les plus simples. Les plans de travail de la cheminée et du poêle sont beaucoup plus chauds : cela nécessite une peinture résistante à la chaleur pour un barbecue ou un four en brique.

Les détails du barbecue et de la cheminée, chauffant au-dessus de +800 C, sont recouverts d'émaux résistant à la chaleur - des composés pouvant supporter une chaleur jusqu'à +1000 C.

Ce n'est pas le seul paramètre par lequel la composition colorante est sélectionnée. La classification par composition est plus informative :

  • Acrylique - convient à la peinture des canalisations, des systèmes de chauffage, des réservoirs de chauffage, des chaudières à gaz. Elles supportent une chauffe jusqu'à +100 C. Les peintures acryliques protègent le fer de la rouille, sont inodores et sèchent rapidement. Le principal avantage est la sécurité.
  • Alkyde - résistant à des températures allant jusqu'à +150 C. Le domaine d'application est le même que celui de l'acrylique. De plus, les surfaces en bois et en métal sont peintes avec des composés alkydes.
  • Epoxy - conservent leurs propriétés jusqu'à +400 C. Des copeaux ou des poudres métalliques sont ajoutés à la composition. Les fours en brique et en métal dans un bain sont traités avec des mélanges époxy.
  • Silicone - le revêtement reçoit une résistance à la température grâce à l'ajout de composants organosiliciés. L'une des principales qualités du silicium et de ses composés est le caractère réfractaire, la substance fond à des températures de +1400 à +2000 C. La peinture avec de tels additifs tolère un chauffage jusqu'à +1000 C.

La peinture thermique est produite dans des bidons et des seaux, ainsi que sous forme d'aérosols. Cette dernière option est très pratique pour un usage domestique: la peinture se dépose en une fine couche uniforme, vous pouvez peindre les endroits les plus inaccessibles à partir d'une bombe aérosol.

Unaire

Peinture résistante à la chaleur pour métal avec pistolet

Les formulations à un composant, ester époxy ou silicate d'éthyle, sont distinguées dans une catégorie distincte. Résistance à la chaleur - jusqu'à +400 C, la peinture est fournie par l'ajout de poudre métallique. Les compositions sont utilisées pour peindre des parties d'un barbecue ou d'un barbecue en contact avec le feu.

Ces peintures sont chimiquement résistantes et protègent le métal de la corrosion.

Pour un usage professionnel

La différence fondamentale entre les compositions domestiques et professionnelles n'est pas tant la composition ou la qualité de l'émail que la méthode d'application. De tels mélanges créent une couche plus dense, ne sont pas sujets à des dommages mécaniques et sont plus résistants à la température grâce à un revêtement uniforme.

Tout d'abord, il s'agit d'une peinture silicone haute température. Il est utilisé pour peindre le métal, la brique, la pierre. Les professionnels l'appliquent avec une méthode d'aérosol, car cette méthode garantit une coloration uniforme.

Les propriétés d'un revêtement résistant à la chaleur n'apparaissent qu'après durcissement. La surface séchée doit être chauffée à 250-300 C pendant 0,5-3 heures. Pour ce faire, utilisez un fer à souder, un brûleur, un four d'essai.

Une autre option est la peinture en poudre de métal réfractaire pour les fours. Le plus souvent appliqué par pulvérisation électrostatique. Un équipement spécial est utilisé pour la coloration.

Pour une utilisation industrielle, des compositions spéciales sont produites avec l'ajout de quartz et de verre à haute teneur en silice. Ils résistent jusqu'à des températures de +1200 C. Ils sont utilisés pour les pièces très chaudes des équipements des industries mécaniques, chimiques et thermiques.

Avantages de la peinture résistante à la chaleur

La peinture résistante à la chaleur ne se fissure pas lorsqu'elle est chauffée, mais se dilate avec le métal

Les émaux diffèrent considérablement par leur composition, par conséquent leurs propriétés et leur objectif diffèrent. Les avantages généraux comprennent :

  • Résistance à la température - de +100 à +1000 C.
  • La peinture métallique résistante à la chaleur pour les fours protège contre la rouille, car elle forme une couche hydrophobe très dense.
  • Tous les revêtements sont résistants aux agresseurs chimiques. Les peintures pour l'industrie chimique résistent à l'exposition à des solutions concentrées d'acides et d'alcalis.
  • Le revêtement thermique est en plastique. Lorsqu'ils sont chauffés au-dessus de +500 C, les métaux et l'argile se dilatent. Dans le même temps, les fissures de peinture ordinaires et les propriétés protectrices de la couche sont réduites. Les peintures thermiques se dilatent avec le matériau.
  • Le revêtement est résistant aux rayures et aux chocs. Ceci est important, car les tuyaux, la grille du foyer, la grille du barbecue sont exposés à des contraintes mécaniques.
  • La gamme de couleurs des peintures thermiques est très large. La finition mate, lisse et brillante dans différentes nuances rend le produit attrayant.
  • La durée de vie dépend des conditions de fonctionnement. En moyenne, il a entre 10 et 12 ans.

Il y a aussi des inconvénients :

  • prix élevé;
  • consommation élevée - il est souvent nécessaire d'appliquer le revêtement en plusieurs couches;
  • la complexité de la coloration - la plupart des émaux résistants à la chaleur et à la chaleur doivent être durcis.

La procédure de trempe lors de la peinture d'un poêle ou d'une cheminée est une chambre de combustion d'essai. Le foyer n'est pas allumé à pleine capacité, maintenu pendant une demi-heure, puis le chauffage est augmenté pendant 1,5-2.

Critères de choix d'une composition

Les peintures plus chères sont appliquées en plusieurs couches

La peinture du poêle en métal ou en brique est choisie en tenant compte d'un certain nombre de paramètres:

  • Résistance à la chaleur - l'indicateur est indiqué dans le marquage de la peinture. La composition est choisie en fonction du niveau de chauffage de la chaudière ou du poêle de sauna. Pour les chaudières d'usine, cet indicateur est indiqué dans le passeport. La température de chauffage d'un four à briques ou d'une cheminée est déterminée à l'aide d'un crayon thermique ou d'une caméra thermique.
  • Portée - un revêtement qui peut résister à des températures élevées, pas toujours résistant au feu. Ces composés ne sont pas interchangeables, il faudra donc chercher de la peinture réfractaire pour la grille du foyer, et non de la peinture résistante à la chaleur.
  • La consommation est le pouvoir couvrant du mélange. Plus il est élevé, moins il faudra appliquer de couches.
  • Temps de fabrication - l'activité des substances qui composent la composition diminue avec le temps. La peinture sur le point d'expirer n'est plus aussi résistante à la température.

Les aérosols sont préférés. Ils sont plus efficaces que la version liquide régulière. Il est déconseillé d'utiliser des mélanges destinés à un pistolet pour peindre des poêles ou des barbecues : ils sont plus liquides, ce qui diminue la résistance à la chaleur.

Pour fours à briques

La brique chauffe moins, vous pouvez donc utiliser des mélanges résistants à la chaleur au lieu de résistants au feu

Les briques chauffent moins que le métal, car elles accumulent partiellement la chaleur. Cependant, il y a aussi des éléments métalliques dans le four : portes, amortisseurs. Différentes formulations sont nécessaires pour la coloration :

  • Peinture résistante à la chaleur pour les corps de cheminées et poêles - composés époxy ou silicate d'éthyle. Ils peuvent supporter une chauffe jusqu'à +400 C, ce qui est largement suffisant. Une bonne option est la peinture "Alpha", "Emelya", Ecoretta.
  • Les pièces métalliques sont peintes avec une composition plus stable - Elcon KO-8101, "Certa". Elle supporte des températures allant jusqu'à +998 C. La peinture est hydrophobe et protège la fonte et l'acier de la corrosion.

Les tuyaux d'échappement, la partie inférieure de la cheminée sont peints avec un composé plus résistant à la chaleur.

Pour les structures métalliques

Peinture résistante à la chaleur pour métal

Le métal chauffe beaucoup plus. Les indicateurs sont légèrement différents. La fonte est capable d'accumuler de la chaleur, donc elle chauffe moins. Par rapport à l'acier, le laiton conduit moins bien la chaleur et chauffe également moins. Cependant, la plage de température commence à + 500-600. C, par conséquent, seules des peintures spéciales peuvent être utilisées pour la coloration.

Une exigence obligatoire est l'insensibilité à l'humidité. La préférence est donnée aux formulations en spray. Les plus célèbres sur le marché sont "Certa", "Thermal", "Kudo" - à base d'organosilicium.

Caractéristiques de l'émail

Le tableau indique les exigences pour les peintures universelles adaptées à la peinture de la pierre et du métal.

Résidu sec,%4045/3850
Temps de séchage, heure222
Dureté du revêtement, cu0,40,40,4
Résistance à l'eau, heure242448
Force à l'impact, cm404040
Résistance à la chaleur à +600 C, heure533
Consommation par g / m². m.130–150130–150130–150
Résistant au brouillard salin9610096

Les tests sont effectués à une température normale de +20 C et avec chauffage. Les données sont pour des températures normales.

Préparation des surfaces et peinture

Avant de peindre, la surface doit être nettoyée de la poussière et dégraissée

Pour que la peinture thermique pour cheminées et poêles serve longtemps, vous devez préparer la surface à peindre. Procédure:

  1. La surface est nettoyée de la poussière et de la saleté. La carrosserie en métal est débarrassée de la rouille, de la graisse et des traces d'ancienne peinture. Utilisez du papier de verre, une brosse en fer et un foret.
  2. La surface est lavée à l'eau et dégraissée avec un solvant.
  3. Après séchage complet, ils commencent à tacher. La peinture liquide est appliquée en plusieurs couches minces avec un rouleau ou un pinceau. La couche suivante est posée après le séchage de la précédente.
  4. Agitez la bombe aérosol pendant au moins 2 minutes, puis vaporisez le mélange d'une fine couche. Appliquer en croix à une distance de 20 à 30 cm, généralement au moins 3 couches sont nécessaires. Chaque couche sèche pendant 30 minutes.

Le temps de séchage et les caractéristiques d'application d'une peinture particulière sont décrits dans les instructions. Avant de travailler, vous devez vous familiariser avec.

Peinture réfractaire maison

Silicate de potassium et poudre d'aluminium - une composition bon marché pour la peinture maison

Vous pouvez faire votre propre peinture pour les fours en brique ou en métal. Cela nécessite 2 ingrédients : de la poudre d'aluminium et du verre soluble.

  1. La poudre est placée dans une bouteille en plastique à col large, puis le silicate de potassium est soigneusement versé. Agiter le flacon jusqu'à ce que les deux composants soient mélangés.
  2. La composition peut être utilisée immédiatement après fabrication. La couleur est blanc argenté.
  3. Appliquer le mélange au pinceau ou au rouleau en au moins 2 couches. Le pistolet de pulvérisation ne peut pas être utilisé.

Pour la fabrication, seul du silicate de potassium est utilisé. Le silicate de sodium ne doit pas être utilisé.

Les émaux thermiques à diverses fins sont utilisés pour peindre toutes les surfaces chauffantes. Lors du choix, vous devez prendre en compte non seulement la résistance à la température, mais également la composition de la peinture, son objectif et sa méthode d'application.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage