Assemblage et installation de tuyaux sandwich pour cheminées

Un tuyau sandwich pour cheminée est une structure composite assemblée à partir de 2 ébauches de tuyaux de différents diamètres, entre lesquelles est placée une couche d'isolant en polystyrène ou en laine minérale. Son intérieur est en acier et dispose d'un revêtement spécial anti-corrosion. L'enveloppe extérieure est en acier inoxydable ou en tôle galvanisée.

De quoi sont faits les kits sandwichs ?

Tuyau sandwich de cheminée en acier inoxydable

Dans divers types d'appareils de chauffage, les tuyaux de cheminée sandwich sont fabriqués à partir de matériaux en acier spécialement sélectionnés. Ces derniers appartiennent au groupe des aciers fortement alliés et inoxydables, parfaitement adaptés à l'assemblage de cheminées sandwich chimiquement résistantes et réfractaires. Il existe trois types de matériaux le plus souvent utilisés comme base :

  • acier inoxydable avec ajouts d'alliages;
  • métal noir;
  • revêtement combiné.

Chacun de ces postes devra être examiné séparément.

Acier inoxydable

Les principales marques d'inox utilisées pour le montage des cheminées sandwich se différencient par la composition de leurs additifs.

  • Acier inoxydable dopé au titane. Le métal est utilisé dans les chaudières et les poêles à bois ou à granulés.
  • Acier inoxydable stabilisé au molybdène (AISI 316). Les produits fabriqués à partir de tels aciers sont utilisés dans des installations alimentées au bois, au gaz ou au gazole.
  • Acier résistant à la chaleur AISI 304 à haute teneur en chrome et nickel. Résistant aux influences thermiques et aux environnements chimiquement acides.

Ce dernier type de matériau est utilisé dans la fabrication de cheminées fonctionnant à haute température.

Métal noir

Les tuyaux en métal ferreux brûlent et s'oxydent plus rapidement

Le matériau perd rapidement sa forme, ce qui s'explique par son oxydation et sa combustion progressive. Pour la protection de surface, une galvanisation peu coûteuse ou un émail spécial est utilisé pour augmenter la résistance aux environnements acides. Le revêtement à base de celui-ci durera longtemps à des températures de fonctionnement ne dépassant pas 400 degrés. Les tuyaux en métal ferreux traités à l'émail sont utilisés dans les colonnes chauffantes, les structures de poêles de différentes classes, ainsi que dans les cheminées et les chaudières. Contrairement à d'autres matériaux, sa surface est facilement peinte de différentes couleurs, ce qui lui permet de s'adapter à l'intérieur des pièces, ainsi qu'aux façades des maisons et autres bâtiments.

Afin de réduire le coût des produits, les fabricants ont lancé la production de conceptions spéciales combinant de l'acier inoxydable coûteux et des métaux ferreux. Dans le même temps, ils essaient de fabriquer un tuyau de l'extérieur en acier inoxydable de haute qualité et pour la fabrication de l'intérieur, ils utilisent une galvanisation relativement bon marché. Entre eux est placée une couche d'isolation thermique, qui est utilisée comme basalte ou laine de céramique. De telles structures peuvent supporter des températures de 600 à 1000°C.

Avantages et inconvénients

La cheminée peut être réalisée indépendamment à l'aide de tuyaux et d'isolant

Pour évaluer la possibilité d'utiliser des tuyaux sandwich dans un bain, vous devez vous familiariser avec leurs avantages et leurs inconvénients. Les inconvénients des cheminées assemblées sous forme de structure sandwich comprennent:

  • la possibilité de dépressurisation pendant le fonctionnement à long terme;
  • coût élevé des structures par rapport à leurs homologues en briques;
  • courte durée de vie (pas plus de 15 ans).

Le dernier inconvénient est lié à l'utilisation de matériaux de faible qualité. Par conséquent, les experts conseillent d'adopter une approche responsable dans le choix d'une entreprise qui produit des cheminées sandwich.

Les caractéristiques suivantes sont considérées comme l'avantage de ces produits :

  • avec une isolation fiable, un bon tirage est toujours maintenu dans la cheminée;
  • la structure multicouche de la structure ne permet pas le refroidissement des produits de combustion, excluant la possibilité de condensation et de formation de suie ;
  • facilité d'installation, accessible même à un débutant;
  • un large éventail de modifications (angulaires, droites, etc.);
  • accumulation minimale de suie.

Les structures sont légères et n'ont pas besoin d'une base spéciale (fondation). Ils peuvent être fixés aux éléments de sol et aux murs, ainsi que montés directement sur des équipements de chauffage.

La sélection correcte des tuyaux pour un type de combustible spécifique est possible après avoir lu le tableau de leur correspondance avec un type particulier d'équipement de chauffage. Les données de référence sont largement présentées sur Internet et accessibles à tous. Lors de la disposition des tuyaux sandwich pour une chaudière à gaz, ils coûtent l'option la moins chère. Pour un poêle russe construit dans un bain public et chauffé au bois, il est recommandé de choisir des produits dont la qualité ne fait aucun doute.

Éléments structurels et leurs caractéristiques

Composants de cheminée

Les cheminées pour chaufferies en acier inoxydable de conception sandwich, grâce à un large choix de solutions de conception, vous permettent d'équiper des cheminées de différentes configurations.

Les principaux éléments du conduit de cheminée:

  • Sections de tuyau droites jusqu'à 1 mètre de long et 80-600 mm de diamètre, utilisées pour l'assemblage de longues sections (passages) de la cheminée.
  • Coudes et tés spéciaux utilisés lorsqu'il est nécessaire de poser la cheminée à travers les murs ou de la conduire à l'extérieur du bâtiment.
  • Tuyaux traversants conçus pour isoler le tuyau lors de son câblage à travers les cloisons interplanchers et constituent en même temps un élément de fixation.
  • Coupe de toiture, réalisée sous la forme d'un cône métallique, fixée au toit selon un certain angle.

Le dernier élément permet le passage du tube sandwich à travers la toiture, en maintenant son étanchéité et en garantissant la sécurité incendie de la structure. Au lieu de cela, un joint spécial à base de silicone est souvent utilisé, qui protège de manière fiable cette zone contre les fuites.

Comment choisir le diamètre de cheminée requis

Le diamètre de la structure de la cheminée est sélectionné en fonction des données sur la puissance de la chaudière ou d'un autre équipement de chauffage. Pour les petites installations d'une capacité inférieure à 3,5 kW, des tuyaux d'un diamètre de 8 cm conviennent.Pour les équipements avec cet indicateur ne dépassant pas 5,2 kW, des pièces d'un diamètre de 9,5 cm ou plus sont nécessaires et à des capacités élevées , produits avec une taille typique d'environ 110- 115 mm. Dans le même temps, il est inacceptable de prévoir des contractions de cheminée, la dilatation, au contraire, est encouragée.

Un autre paramètre important qui détermine le choix du diamètre du tuyau sandwich pour le poêle est l'épaisseur de la couche d'isolation thermique, en moyenne 25-100 mm. Avec son augmentation, toutes les caractéristiques de la cheminée s'améliorent, mais en même temps le poids et le coût augmentent. S'il est nécessaire de remplacer ou d'aménager une petite surface, l'utilisateur devra sélectionner une section d'une structure appropriée produite par l'un ou l'autre fabricant. En règle générale, il n'est pas possible d'obtenir des joints fiables de cette manière. Dans certains cas, en raison d'un décalage dans les dimensions typiques, il est nécessaire de remplacer l'ensemble de la structure dans son ensemble.

Installation du système

Avant d'installer un tuyau pour un four sandwich, vous devez vous familiariser avec la documentation technique et les exigences de sécurité. Le respect de cette dernière éliminera les conséquences indésirables d'un mauvais fonctionnement du produit sandwich. Les instructions pour la réalisation de ces opérations comportent plusieurs étapes.

Assemblage d'éléments de cheminée

Méthodes d'installation de la cheminée

L'assemblage de la structure est toujours réalisé selon le schéma "bottom up". Dans ce cas, les cheminées ne sont pas directement reliées à l'unité de chauffage sandwich. Procédure générale pour les opérations effectuées :

  1. Une section d'un tuyau en acier de transition d'environ un demi-mètre de long ou un adaptateur spécial est connecté au dispositif de chauffage.
  2. S'il est censé le faire sortir à travers le mur à cet endroit, un coude horizontal est immédiatement monté avec une pente d'environ 2 degrés.
  3. Les éléments structurels et les murs situés à proximité sont recouverts d'un écran ou d'un boîtier de protection spécial.
  4. Il est nécessaire d'installer la cheminée dans le sens du mouvement des déchets de combustion - montez-la sur le tuyau de dérivation en protégeant le joint résultant avec un mastic résistant à la chaleur.
  5. Tous les fragments ultérieurs sont installés dans le sens de la formation de condensat, ce qui exclura la possibilité de son infiltration à l'intérieur et empêchera la couche d'isolation thermique de se mouiller.

Lors de l'installation de tuyaux sandwich, il est nécessaire de s'assurer qu'ils sont solidement fixés les uns aux autres avec des raccords, à côté desquels un collier est fabriqué pour fixer la structure au mur (l'étape de fixation est d'au moins 5 mètres). Pour éviter son déplacement latéral, des supports muraux spéciaux sont installés après environ deux mètres.

Organisation du passage des plafonds et murs plafonds

Pour protéger les murs du feu, il est nécessaire d'équiper la protection

Pendant le fonctionnement du sandwich de cheminée, la surface extérieure des tuyaux chauffe fortement, ce qui force une isolation supplémentaire aux endroits de leur transition à travers les structures du bâtiment. Dans le même temps, une attention particulière est accordée à ce que les joints des pièces ne coïncident pas avec les zones de câblage à travers les murs et les plafonds. La taille du trou pour eux est d'environ 25 mm plus grande que le diamètre extérieur du tuyau. Les espaces qui en résultent sont remplis de laine de basalte non combustible. D'en haut, ils sont fermés avec un matériau résistant à la chaleur, qui est ensuite caché sous une garniture décorative.

Ces mesures contribuent à protéger les structures en bois du feu, tout en éliminant la possibilité de charges de déformation sur la cheminée lors du retrait du bâtiment. À ces fins, des passerelles spéciales ou des plates-formes de déchargement sont également utilisées. Ils sont fabriqués sous forme d'unités standard qui protègent les murs et les plafonds pour le chauffage et prennent en charge les charges de déformation.

Câblage du toit

Lorsque des tuyaux sandwich sont retirés à travers la toiture, son étanchéité est violée, ce qui oblige à prendre des mesures de protection supplémentaires. À ces fins, des dispositifs et des produits d'étanchéité spéciaux sont utilisés. Ces pièces ont des dimensions normalisées, des angles d'inclinaison fixes et sont sélectionnées en tenant compte des paramètres d'un toit particulier. Les parois des tuyaux sandwich doivent être situées à une distance d'au moins 250-370 mm des matériaux inflammables. Pour protéger contre les fuites d'eau, un tablier spécial est installé autour de la sortie, dont les bords sont enroulés sous le couvercle.

Installation au-dessus de la surface du toit

Règles d'installation de la cheminée

La hauteur de la structure sandwich cheminée dépend du retrait de sa base au faîte du toit et doit répondre aux conditions suivantes :

  • le tuyau ne peut pas s'élever à plus de 0,5 mètre au-dessus de la crête;
  • retrait du sommet de la surface d'un toit plat à 120 cm maximum;
  • le même paramètre pour l'option du toit combiné ne dépasse pas 200 cm;
  • s'il y a un autre bâtiment à proximité, la coupe supérieure de la cheminée est faite d'un mètre et demi plus haut que son toit.

Dans ce dernier cas, le tuyau de hauteur non standard doit être renforcé en plus au moyen d'entretoises spéciales.

Un bon tirage dans n'importe quelle cheminée est obtenu si les règles de son agencement prescrites par les instructions sont suivies. Le principe de sa formation est basé sur l'effet de ventilation ou de mouvement d'air dû à la différence de température au milieu du canal de fumée et à l'extérieur.Du fait de cette gradation, la densité des couches internes est inférieure au même indicateur pour les masses externes d'air froid, ce qui est à l'origine de l'apparition d'une différence de pression. De ce fait, l'air froid est aspiré à l'intérieur de la structure du four et l'air chaud monte à travers le canal de la cheminée et est évacué à l'extérieur.

Caractéristiques de fonctionnement

Une fois l'installation du sandwich cheminée terminée, une mise en service d'essai est effectuée, ce qui vous permet de vérifier l'étanchéité des joints et de vous assurer qu'il n'y a pas de chauffage des surfaces adjacentes. Lors du premier fonctionnement du système, une légère fumée est parfois observée et une odeur caractéristique d'huile brûlée, de mastic et de résidus de poussière est ressentie.

La maintenance d'une cheminée sandwich mise en service consiste tout d'abord à éliminer en temps voulu la suie accumulée dans les tuyaux. Lors de leur nettoyage, il est interdit d'utiliser des détergents spéciaux. Il est préférable de confier cette opération aux employés de l'organisation qui a une licence pour effectuer un tel travail.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage