Comment traiter le contreplaqué de l'humidité

Le contreplaqué est l'un des matériaux à base de bois couramment utilisés dans la construction. La base étant en bois, elle est sensible à l'humidité et à la vapeur. Selon les conditions d'utilisation, le contreplaqué doit être protégé par différents moyens.

Qu'est-ce que le contreplaqué

Contreplaqué - matériau en bois lamellé... Pour l'obtenir, de fines lames de bois - placage, sont collées entre elles à l'aide de différents adhésifs, formant des plaques, et parfois des barres. Par rapport au matériau stratifié solide a une haute résistance à la flexion... Cette qualité rend le contreplaqué populaire.

Dans le bois massif, les fibres sont orientées approximativement dans le même sens. Lors de l'assemblage d'une feuille de contreplaqué, les sections sont posées de sorte que les fibres étaient dirigées perpendiculairement les unes aux autres... En conséquence, la plaque s'avère être aveccouler simultanément pour faire pression, plier et étirer.

Le plus souvent, la matière première est du bois de conifère - pin, épicéa et bouleau... Le contreplaqué peut être fabriqué à partir d'un seul matériau et de différents matériaux.

Contre-plaqué facile à manier: coupé, scié, plié. Cela en fait le meilleur matériau pour la fabrication de meubles, d'artisanat et de tissus d'ameublement de bricolage. L'apparence est également très attrayante: le contreplaqué est fait de placage et un bois plus cher et plus beau est souvent choisi pour la couche supérieure de la planche.

Quelle est la particularité du contreplaqué résistant à l'humidité

La résistance à l'eau du contreplaqué est déterminée par l'adhésifqui est utilisé lors de l'assemblage. Le matériau créé à base d'albumine-caséine ou de colle d'urée ne diffère pas par sa résistance à l'humidité. Mais si des mélanges insolubles dans l'eau sont utilisés, le résultat est différent.

Les classes suivantes sont classées comme contreplaqué imperméable.

  • FSF - la colle phénol-formaldéhyde est utilisée. La résistance à l'eau du matériau est suffisante pour être utilisé dans la construction de meubles de jardin et d'autres structures extérieures. Dans l'appartement, il est utilisé pour la finition des salles de bains, si la classe d'émission ne dépasse pas E1.
  • FKM - on utilise ici de la colle à base de résines mélaminées.
  • BS - la colle bakélite est utilisée dans la fabrication. Ce contreplaqué est appelé contreplaqué d'aviation pour sa résistance extraordinaire et son faible poids. Il ne pourrit pas, ne gonfle pas et est absolument résistant à l'eau. Cependant, le matériau est cher et n'est pas utilisé dans la construction.
  • FB - les coupes de bois sont imprégnées de vernis bakélite avant collage. Un tel matériau résiste au maximum à l'eau et à la vapeur, aux environnements agressifs. Il est utilisé même sous les tropiques et sous l'eau.

Il n'est pas rentable d'acheter du contreplaqué imperméable pour la finition d'un balcon ou d'une cuisine. Il est plus facile et moins cher d'acheter un matériau de résistance moyenne et de l'imprégner d'un produit adapté.

Installations de traitement

Divers produits sont utilisés comme imprégnations hydrofuges pour le contreplaqué. Leur tâche principale est de créer un mince film imperméable sur la surface. Ce dernier est le plus souvent transparent, car la structure de l'arbre est assez belle - elle est généralement préservée.

Huile de séchage

Le moyen le plus abordable de traiter le contreplaqué - revêtement de vernis. il mélange d'huiles naturellesqui sont assez bien absorbés par le bois.

Pour le traitement du contreplaqué, l'huile siccative est chauffée à une température de 55 ° C. Appliquez le liquide avec un pinceau, assurez-vous de couvrir les extrémités.

La couche protectrice peut être séchée au sèche-cheveux ou laissée à sécher naturellement.

Si le matériau est utilisé dans des pièces humides ou à l'extérieur, il est recommandé d'enduire le contreplaqué d'huile de lin deux fois.

Fibre de verre

Une technique plus compliquée d'un point de vue technique. La feuille est recouverte d'une couche de vernis, et après séchage partiel - après environ 2 heures - un chiffon de verre est appliqué sur la surface... C'est très léger tissu de renforttotalement insensible à l'humidité. De par sa structure, il adhère facilement à une couche de vernis. D'en haut la fibre de verre est recouverte d'une deuxième couche de vernis... La peinture peut être utilisée pour rendre le contreplaqué plus attrayant.

La même chose peut être faite en utilisant calicot ou calicot, aussi bien que peinture nitro... Dans ce cas, le contreplaqué est d'abord enduit d'huile de lin, puis d'une couche de peinture liquide comme apprêt. Après séchage, une couche de mastic nitro est appliquée, puis un chiffon est appliqué et pressé fermement sur la surface. La dernière étape consiste à appliquer une autre couche de peinture nitro liquide.

Peinture nitro

c'est de la peinture à base de nitrate de cellulose... La composition forme en surface une fine couche brillante et brillante qui sèche en quelques dizaines de minutes. La composition est utilisée pour la décoration intérieure, car elle n'est pas trop résistante aux changements d'humidité et de température élevés.

Lors de la peinture, il est recommandé de diluer l'émail nitro avec un solvant pour obtenir une couche très fine. Une couche suffit pour protéger le matériau.

La cire

La cire - la substance est visqueuse, parfois même solide... Sur la surface du matériau, il est frotté avec une fine couche, formant un film imperméable avec un bel éclat soyeux. Cette couverture doit être renouvelée périodiquement. La cire n'est utilisée qu'à l'intérieur de l'habitation, car elle s'efface facilement.

Parfois utiliser chaussettes d'huile... Ce mélange ne forme pas tant un film qu'il imprègne la couche supérieure du contreplaqué. Il est plus stable et durable, mais doit également être mis à jour.

AVP

Une méthode chronophage. La colle PVA est appliquée sur la surface de la feuille avec un pinceau ou un rouleau. Les bords et les extrémités de la dalle sont également enduits. Une fois la couche complètement sèche, la colle est réappliquée. Pour obtenir une résistance à l'humidité vraiment élevée, le traitement est répété jusqu'à ce que les taches de colle commencent à apparaître à partir du verso de la feuille.

Après cela, le contreplaqué est retourné et traité du verso. Le travail est effectué dans une pièce sèche et chaude, car l'imprégnation hydrofuge du contreplaqué à basse température est impossible.

La colle époxy peut être utilisée pour l'imprégnation. Dans ce cas, chaque couche appliquée doit être réchauffée et séchée avec un sèche-cheveux.

Comment choisir l'imprégnation

L'imprégnation est choisie en tenant compte des conditions opératoires

La colle, la peinture ou le vernis est choisi en tenant compte des conditions d'utilisation du matériau traité.

  • Pour travaux d'intérieur des formulations inodores et à séchage rapide conviennent. Dans le même temps, la résistance à l'eau peut ne pas être trop élevée, comme par exemple avec la peinture acrylique, le vernis, la teinture. Pour les locaux d'habitation, ce niveau de protection est suffisant.
  • Pour les pièces très humides des moyens de protection plus puissants sont utilisés: imprégnation à la colle PVA, peintures à l'huile, huile siccative chaude.
  • Pour les travaux extérieurs prenez des peintures à l'huile, des revêtements de façade spéciaux, car ils résistent au maximum à l'action de l'eau.

Les mélanges imperméables n'augmentent pas la sécurité incendie du matériau. Cela nécessite des peintures ignifuges.

Comment tremper de vos propres mains

Il n'est pas difficile de traiter le contreplaqué pour la résistance à l'humidité. Le travail ne demande que de la précision et du temps.

Préparation de surface

Le contreplaqué est nettoyé et poncé avant le traitement.

Les draps sont nettoyés de la poussière et de la saleté... Essuyez avec une éponge humide si nécessaire. Si le contreplaqué est d'une classe supérieure ou est stratifié, = aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire. S'il s'agit d'un matériau normal, avant d'utiliser l'imprégnation la surface est polie... Pour ce faire, utilisez du papier de verre à grain fin.

Après le meulage, les dalles sont à nouveau essuyées, si nécessaire, laissées à sécher. Pouvez traiter la feuille avec un antiseptiquepour augmenter la résistance à la moisissure et au mildiou.

Ingénierie de sécurité

Vous devez travailler avec un respirateur et des gants dans une pièce chaude et ventilée

Pendant le travail, certaines règles doivent être respectées.

  • Différentes formulations sèchent à différents moments... Les dates sont indiquées sur l'emballage. Il faut leur résister. Si une deuxième couche de colle, par exemple, ou de peinture est appliquée sur la première couche pas encore séchée, elle durcit de manière inégale. Le résultat est une surface avec des stries et des bulles.
  • Lorsque vous travaillez avec des composés toxiques ou avec une forte odeur le travail est effectué dans un respirateur et des lunettes de protection. Il est également recommandé de porter des gants et un tablier.
  • Rester dans la chambre n'est pas autoriséoù le traitement a lieu, animaux et enfants.
  • Le nombre de couches recommandé et les conditions de traitement sont indiqués dans les consignes. Il doit être étudié et suivi.

L'imprégnation est réalisée dans une pièce chaude - c'est une condition préalable. Vous pouvez travailler dans un espace ouvert pendant la saison chaude.

Réalisation de travaux

L'agent est appliqué dans le sens du grain du bois

Le traitement du contreplaqué contre l'humidité et la pourriture est effectué selon différents schémas, en fonction du produit choisi. Règles générales:

  • Les mélanges liquides sont appliqués par pulvérisation... Les composés visqueux sont appliqués au pinceau ou au rouleau. Le mélange avec de la cire est frotté sur la surface de la feuille.
  • Appliquer le produit dans le sens du grain du bois... Il est donc mieux absorbé.
  • L'imprégnation prend un certain temps. La deuxième couche n'est appliquée qu'après le séchage complet de la première.... Si le produit crée un film en surface, comme de la peinture nitro, 2-3 couches suffisent. Si la composition imprègne exactement le contreplaqué, plusieurs couches sont appliquées, permettant une pénétration profonde du mélange dans le matériau.

Si, avant l'imprégnation, de petits défauts sont détectés, tels que des fissures et des éclats, ils sont scellés avec un mastic, puis apprêtés.

Comment traiter les extrémités

Pour traiter les extrémités, prenez une brosse douce et étroite

Pour que la feuille soit complètement protégée de l'humidité, non seulement la surface est traitée, mais également les extrémités. Pour ça utiliser des brosses douces étroites... L'imprégnation est répétée autant de fois que la surface est traitée.

Si un mur ou un sol est protégé avec un agent résistant à l'humidité, les extrémités restent inaccessibles. Dans ce cas les joints entre les plaques sont scellés avec du ruban adhésifpuis imprégner ou peindre le sol ou le mur.

Exploitation ultérieure

La couche protectrice doit être renouvelée périodiquement, sinon le matériau se détériorera

La durée de vie du mélange protecteur est plutôt courte. Sous l'influence de l'humidité, du rayonnement ultraviolet, de facteurs mécaniques, la couche protectrice est abrasée. Il doit être mis à jour périodiquement. Le temps de réparation dépend de la nature de la composition utilisée.

Une couche de vernis ou de cire se renouvelle... Si usé ou endommagé une couche de peinture ou d'imprégnation de colle, vous devez agir différemment. Il ne suffit pas de peindre sur la fissure, car l'humidité s'est déjà infiltrée sous les couches endommagées. Un tel site nettoyé avec du papier de verre, puis traité deux fois avec un agent résistant à l'humidité.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage