Comment couper du contreplaqué sans copeaux à la maison

Le contreplaqué est produit sous forme de feuilles de dimensions assez importantes. Lors de la décoration des murs, de la pose de sols, le matériau doit être coupé. Les planches de bois sont faciles à couper et à scier, mais il y a ici de nombreuses subtilités.

Pourquoi vous devez couper du contreplaqué

Les feuilles de contreplaqué de tailles standard sont rarement utilisées, elles doivent généralement être sciées

Le contreplaqué est utilisé dans de nombreux travaux de construction et de rénovation. De plus, c'est l'option la plus sûre et la plus simple à utiliser pour fabriquer des meubles de maison, en particulier pour les enfants. Les feuilles doivent être sciées, coupées, pliées et coupées.

La complexité de ce travail réside dans l'agencement du matériel. Dans le bois ordinaire, les fibres du bois sont orientées dans un sens, ce qui facilite le travail et permet de choisir le bon outil pour chaque sens. En matériau à copeaux la fibre n'a pas d'orientation en effet, l'utilisateur a affaire à une composition relativement homogène.

Contreplaqué - panneau lamellé-collé multicouche, dans lequel les fibres de bois de chaque couche sont orientées perpendiculairement les unes aux autres. Lors du sciage l'outil travaille simultanément avec plusieurs plans... Cela rend le travail très difficile, surtout manuellement. Vous devez faire plus d'efforts. La coupe est souvent inégale, écaillée... Cette propriété est particulièrement prononcée dans les coupes complexes, lorsqu'il est nécessaire de réaliser des arrondis.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Le temps et la qualité du travail sont affectés par l'épaisseur du matériau. Le contreplaqué de bakélite super dur mais mince peut être facilement coupé avec une scie à métaux pour le métal. Il est difficile de découper une tôle d'une épaisseur de 22 mm à cause de la structure particulière et à cause de l'épaisseur.

Choix des outils

Pour couper du contreplaqué sans copeaux ni fissures à la maison, utilisez outils à main et électriques... Dans le premier cas, un effort physique est requis, donc un tel travail est plutôt fastidieux. Cependant, l'option électrique ne peut pas toujours être utilisée. L'outil électrique provoque un échauffement du matériau et s'échauffe de lui-même, ce qui est indésirable avec une épaisseur importante. Tous les modèles ne conviennent pas à la coupe du contreplaqué. Une bonne scie sauteuse ou lime n'est pas bon marché.

Outil à main

Scie à métaux contreplaqué

Quel que soit l'outil utilisé pour la coupe à la main, le travail aura Fonctionnalités suivantes.

  • Intensité du travail - en raison des différentes directions des fibres, la coupe est difficile. Il faudra plus d'efforts pour couper une feuille de contreplaqué que pour couper un panneau OSB de la même épaisseur. Ceci est particulièrement visible lorsque vous travaillez avec une feuille de bois dur.
  • L'important est correct fixer la plaque... La lame est placée sur 2 butées pour éviter les pincements lors de la coupe.
  • Outil à main vous pouvez couper une pièce de n'importe quelle forme dans le matériau... C'est le principal avantage de cette méthode.

Le choix des outils à main est très limité. La coupe du contreplaqué nécessite un couteau avec des dents en métal dur fines et bien affûtées et un réglage minimal. Les dents ne doivent pas avoir une direction claire, sinon la scie à métaux ne surmontera pas les fibres multidirectionnelles.

Scie à métaux pour le bois

Le choix se résume à 2 options.

  • Fichier spécial pour contreplaqué - équipé de dents fines et fines. Ils offrent la coupe la plus douce, mais n'accélèrent pas le travail.
  • Scie à métaux standard à dents fines pour le bois... Il est recommandé de prendre un modèle conçu pour fonctionner avec du plastique et du stratifié.Une scie à métaux peut être utilisée pour couper de grandes feuilles en fragments de n'importe quelle taille.

Le plus approprié pour couper des pièces de forme complexe puzzle manuel... Les petites dents vous permettent de travailler avec des matériaux multicouches, ainsi que la finesse de la lame et la conception de l'outil - des pièces coupées dans n'importe quelle zone, y compris celle centrale.

Lorsque vous travaillez, vous devez surveiller la netteté des dents. Après un certain temps, il est recommandé de meuler avec un abrasif fin.

Outil électrique

Scie sauteuse

L'outil électrique vous permet de couper des dalles beaucoup plus rapidement. Mais en choisissant ici aussi vous devez prendre en compte les particularités du contreplaqué.

  • Préférable modèles spécialement conçus pour la coupe du contreplaqué, en tout cas, ils fournissent le meilleur résultat.
  • Les dents peuvent avoir des directions différentes - c'est autorisé. Selon l'emplacement de la lame de coupe, un côté de la dalle est parfaitement plat, mais des éclats peuvent apparaître de l'autre.
  • Il est permis d'utiliser une scie à métaux pour le métal... Mais dans ce cas, le travail prend beaucoup de temps, car les dents trop petites se bouchent rapidement avec des copeaux et l'outil doit être nettoyé souvent.

À l'aide d'un outil électrique, vous pouvez également faire une coupe figurée. Cependant, lors de la découpe de tôles épaisses, cela devient difficile.

Liste des outils électriques disponibles:

  • Scie sauteuse - pour couper le contreplaqué, un modèle avec un interrupteur est nécessaire afin de pouvoir travailler avec des matériaux de différentes densités. Une scie sauteuse avec une plate-forme de poussée réglable est préférable. Cela facilite la réalisation d'une coupe précise. Si l'appareil n'a pas une telle fonction, choisissez des modèles avec une surface absolument plate.
  • Scie à contreplaqué électrique - sabre ou disque. Le premier remplace une scie sauteuse dans les cas où vous devez travailler avec une petite quantité de matériau. Le disque est utilisé pour couper de gros lots. Une scie circulaire nécessite de petits forets à pointe de carbure. Son gros plus est la possibilité de régler la profondeur d'immersion. Cela minimise le nombre de puces. Moins : seules les coupes droites peuvent être réalisées avec une scie circulaire.
  • Une scie circulaire - le disque tournant est fixé sur la table. Dans ce cas, ce n'est pas l'outil qui est déplacé, mais la feuille est alimentée sur le disque de coupe, ce qui est plus pratique. Pour le contreplaqué, vous avez besoin de disques spéciaux à denture fine - au moins 160 pièces. 5 cm Lorsque vous travaillez, vous devez utiliser une butée.
  • bulgare - il est utilisé pour la coupe, car il permet de faire une coupe droite dans n'importe quelle direction. Cependant, il n'est pas très pratique de tenir le moulin dans vos mains tout le temps. Par conséquent, il est utilisé avec une petite quantité de travail. Pour couper le contreplaqué, un disque circulaire est placé dessus.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Lors du choix d'un outil, faites attention au réglage des dents. Plus l'écart est petit, plus le modèle est adapté à la coupe de matériaux minces. Plus l'ensemble est grand, plus il est pratique d'utiliser la scie pour couper des feuilles épaisses.

Que choisir en fonction du but

L'outil est choisi en fonction du volume et de la complexité du travail, de l'épaisseur du contreplaqué

Sélectionnez un instrument en fonction des paramètres suivants.

  • Charge de travail - s'il est nécessaire de découper des tôles pour couvrir 4 pièces, il est impossible de le manipuler manuellement. Utilisez une scie circulaire ou une scie circulaire électrique.
  • Pour une coupe droite n'importe quelle option fera l'affaire. La coupe bouclée est plus difficile à réaliser. L'outil électrique est trop rapide et les trajectoires de coupe complexes nécessitent une attention particulière.
  • Plus le matériau est fin, plus les dents sont petites devrait être au dossier et moins le câblage. Lors de la coupe de tôles épaisses, les dents s'encrassent trop rapidement, un jeu légèrement plus grand est donc préférable.
  • Découpes en dalle épaisse ou stratifié effectuer avec un outil électrique. Il est préférable de mettre un fichier spécial. Vous pouvez utiliser une lime en métal, mais cette option devra être nettoyée fréquemment.

Une coupe parfaitement droite de la configuration la plus complexe est obtenue par découpe laser. La machine avec fraises fournit également d'excellents résultats.Cependant, un tel équipement est beaucoup plus cher.

Comment couper vous-même du contreplaqué

Pour obtenir une coupe lisse et nette, vous devez suivre attentivement les instructions et suivre la technologie de coupe.

Comment faire la coupe parfaite

Vous pouvez obtenir un bord lisse avec un outil manuel et électrique.

Lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse ou une scie il y a un espace entre la lame de scie et le tampon de pression. Plus il est petit, moins la couche supérieure de contreplaqué risque de se casser et de s'écailler. Réduisez l'écart en fixant une plaque de glissement à la semelle. La plaque a des fentes le long desquelles le contreplaqué est coupé.

La superposition est changée tous les 5 mètres de la coupe. Si vous prenez une plaque en métal ou en fibre de verre, le remplacement est effectué moins souvent.

Le dos du contreplaqué est protégé par du ruban adhésif. Le matériau est collé sur toute la longueur de la coupe et la coupe est faite. Le ruban ordinaire n'est pas bon pour cela. Vous recherchez des rubans avec renfort en aluminium ou en fibre de verre. La largeur du ruban doit dépasser de 2 cm la largeur de la coupe.Après la coupe, il est déconnecté très soigneusement afin que la séparation des petits fragments, inévitables lors de la coupe, n'entraîne pas de copeaux et d'écaillage.

Comment couper du contreplaqué sans ébrécher

Pour éviter les vibrations du disque, utilisez un rail de poussée

Pour éviter les défauts de coupe, suivez ces directives.

  • Lors de l'utilisation d'une scie circulaire à main le nombre minimum de dents est défini... La partie coupante ne dépasse pas de plus de 5 mm.
  • Au lieu d'enregistrer le contreplaqué est humidifié avant la coupe... Cela réduit également le nombre de fragments.
  • Lorsque vous travaillez avec une scie électrique la partie coupante est amenée au matériau déjà allumé... Si vous passez le disque directement dans la feuille, les dents déchirent les fibres.
  • Vous devez déplacer la scie uniformément avec le même effort. Une pression trop forte causera des plis et des brûlures. Si vous le déplacez trop lentement, la coupe est inégale.

Nécessairement utilisé rail d'arrêtpour éviter les vibrations du disque.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage